Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

+3
Sahkti
Rebecca
midnightrambler
7 participants

Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  midnightrambler Dim 18 Avr 2010 - 16:50

Une rafale déchire l'air.
- 24/29, Monsieur le Préfet, ça vient du blockhaus sur la dune, les jeunes d'ici l'appellent Rave ou Rêves de Bunker Hill, l'été ils mettent une sono à fond sur la dalle et ils dansent sur la plage toute la nuit les pieds dans l'eau.
- Ouais ... d'accord, Colonel ... 24/29 ?
- Excusez-moi, Monsieur le Préfet, fusil-mitrailleur MAC 1924/29, c'est à dire Manufacture d'Armes de Chatellerault, modèle 1924, modifié en 1929.
- Etes-vous sûr ? C'est très dangereux ?
- Nous en avons récupéré dans la Gendarmerie quand il a été retiré du service dans l'Armée vers 1965. Une excellente arme collective, j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec au stand de tir, un staccato très reconnaissable.
- Comment un petit comptable qui s'est tiré avec la caisse se balade avec un machin pareil, Colonel ? C'est vraiment un con d'ailleurs ! Qu'est-ce qu'il compte faire entre la mer, la voie ferrée et notre cordon de gendarmes et de CRS ?
- Il en traîne encore pas mal un peu partout, Monsieur le Préfet, ça a été le FM de 39/40. La Résistance en a planqué dans des caches. Et en Indo ... On en voit un dans la 317e Section, il arrose un bataillon de viets qui traversent une rivière à gué, ça les fait danser les pieds dans l'eau aussi ! Et à Alger, rue d'Isly en 62, cinquante civils tués, Monsieur le Préfet, c'est un 24/29 qu'on entend, à la radio, avec ce tirailleur affolé qui braille : mon lieutenant, de l'énergie, je vous en supplie, mon lieutenant, ordonnez "Halte au feu !" ... "Halte au feu !"
- Cassez-vous bande de salopards, fumiers, j'vais lui trouer la peau à ce connard ... hurle par une meutrière le mégaphone que le forcené a pris au brigadier-chef dont il écrase avec le pied le visage sur le béton allemand.
- Qu'est-ce qu'on fait maintenant, Colonel, vous m'emmerdez avec vos histoires. En 62, j'étais au CP et je vivais dans les Côtes d'Armor qui s'appelaient les Côtes-du-Nord !
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 16:58

Bon c'est un peu branché militaire pour mon goût mais c'est une vraie bonne petite histoire qui se tient. Je connais pas John Fante et je ne peux pas juger des consignes mais pour les caractères, tu es à 1914 (marrant vu le thème) espaces comprises (l'espace typo est féminine) et 1577 espaces non comprises.
Quelle est la règle ? Je fais toujours espaces comprises pour ma part. Ai-je raison ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Invité Dim 18 Avr 2010 - 17:22

Sympa, oui, mais bridé par le format je trouve.

« Manufacture d'Armes de Châtellerault »
« Et en Indo ... » : pas d’espace avant les points de suspension

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Rebecca Dim 18 Avr 2010 - 17:39

Pas vraiment enthousiaste cette fois ci...Tout ça est trop technique pour moi et même si la scène se visualise , ce texte ne m'emporte pas.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Sahkti Dim 18 Avr 2010 - 19:32

Me manque un poil de piquant, que ce soit sur la chute ou non, pour vraiment apprécier ce texte. Là, je reste sur le côté, je trouve que ça ne mène pas là où je voudrais aller. Une autre fois sans doute.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Roz-gingembre Dim 2 Mai 2010 - 20:09

Un peu de mal à saisir le propos, mais j'avoue que le thème ne m'emballe pas ce qui doit y faire.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Invité Dim 2 Mai 2010 - 20:46

Pourtant allergique de près ou de loin à tout ce qui peut être militaire, j'ai trouvé pas mal du tout ce texte, exception faite de l'énumération des batailles successives. Et puis j'ai trouvé la dernière répartie bien foutue, en plus elle respecte la contrainte de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Aire__Azul Dim 2 Mai 2010 - 21:19

On saisit l’instant, grave, décisif et c’est bien contrebalancé par certains passages de dialogue, même si je ne pipe que tchi à toutes ces informations sur la science des armes et qu’elles m’embrouillent un peu. Oui, pour moi, il y a des échanges qui scandent bien le rythme d’ensemble.
Et la note finale donne une saveur humoristique qui rejaillit sur le reste du récit.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  bertrand-môgendre Lun 3 Mai 2010 - 11:14

et que donne le texte proposé avec 1500 signes ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Yali Lun 3 Mai 2010 - 17:32

1906 signes, éh oh, on s'fout d'la gueule de qui mon Colon ?
Rapide, souvent efficace !
m'en vais aussi chipoter, les points de suspension ainsi : … pas comme ça : ...

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau Empty Re: TEXTES 1500 : Saison 2 - Pour danser les pieds dans l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum