Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Texte, prose et poésie ?

+13
midnightrambler
Salomé Forest
Reginelle
Chako Noir
Polixène
Rêvelin
Loupbleu
Lyra will
Tristan
Sahkti
bertrand-môgendre
Yali
Kilis
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Loupbleu Jeu 14 Oct 2010 - 14:27

vincent M. a écrit:
Loupbleu a écrit:

Non mais on peut aussi très bien peindre un tableau en bleu et prétendre qu'il est rouge. :-)

Cependant, je me creuse la tête pour trouver des textes en vers qui ne soient pas de la poésie. Le roman épique (l'Iliade, les sagas islandaises, la chansons de Roland ?) si on considère que ce n'est pas de la poésie épique ?

"Cyrano de Bergerac", c'est de la poésie? Ben non. C'est du théâtre. Et c'est en rimes
"Du pain, du vin, du boursain", c'est de la poésie? Ben non. C'est de la pub. Et c'est en rimes
"Sarkozy, si tu savais, ta réforme où on s'la met", c'est de la poésie? Ben non. C'est un slogan. Et c'est en rimes
"Noël au balcon, pâques au tison", c'est de la poésie? Ben non. C'est un proverbe. Et c'est en rimes

Le texte en question, dont je parlais, c'est un conte pour enfants, écrit en rimes, pour accentuer le côté comptine, mais le "déroulé" s'apparente plus à la prose. Personnellement, je l'aurais mis dans la section "poésie", quand même, mais s'il y a un appel à textes pour des contes pour enfants, textes en prose, je l'envoie quand même.

Je mets juste l'incipit, pour que tu comprennes:

"Il était une fois, dans le delta du Nil, un pharaon débile qui adulait son chat"

Je n'ai pas dit que ce qui est rimé est poésie, mais ce qui est versifié est poésie, ce qui est un peu différent.
Et en effet, j'ai oublié le théâtre ! Excellent contre-exemple (le reste par contre je ne prends pas, pub slogan ou proverbes ne sont pas vraiment des vers).

Pour les romans du moyen-âge on les appelle aussi parfois poésies épiques, donc je ne suis pas convaincu que ce soit un parfait contre-exemple.
Pour ton texte, je suis partant pour le lire (ça commence bien !). A fortiori, que ce soit de la prose ou de la poésie, ce n'est pas grave, l'important c'est de prendre plaisir à le lire.






Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 14:44

Ce que je voulais dire, en mettant comme exemple un dicton, un slogan politique et un slogan publicitaire, c'est que la recherche de l'harmonie du signifiant (sonorités: alitérations, rimes et rythme: césure, découpage en nombre symétrique de syllabes)avec le signifié n'est pas l'apanage de la poésie. Cette recherche sur le langage existe dans la comptine pour enfants, dans les jeux didactiques pour apprenants dans des langues étrangères, dans la pub, dans le discours politique, commercial. Le but, dans ces cas là, c'est que le message soit mémorisé, contrairement à la poésie, où le but serait plutôt d'ordre esthétique. Par contre, si je prends un poème comme "Liberté" de Paul Eluard, je pense que la répétition de "j'écris ton nom" répond à ces deux fonctions: c'est à la fois un texte poétique et de propagande.

L'autre jour, je suis tombé de nouveau sur le texte "j'accuse" de Zola. Et très franchement, je trouve que dans le procédé, on est très proche de "Liberté" d'Eluard, avec la répétition de la formule à chaque paragraphe.

Eh oui, tout ça, c'est compliqué, très compliqué. Mais, comme tu le dis avant, ce qui importe c'est si le texte est intéressant ou pas, plus que l'étiquette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Yali Jeu 14 Oct 2010 - 14:58

Je vais être chiant, mais les slogans correspondent à la réclame et nonà la publicité, la pub se sert ou crée des "Accroches" ou des "Titres".En même temps, je l'aurais pas ramené si le mot "propagande" n'étaitpas de l'ordre du réclamant alors que la "Pub" — j'aime pas ce mot —joue dans le communiquant.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Reginelle Jeu 14 Oct 2010 - 15:03

Heu... je dois être complètement débile, alors. Parce que, dans Cyrano, pour moi, même si c'est du théâtre, il y a plein plein de poésie. Mais bon... faut dire que je fais partie de ceux (il y en a d'autres, j'espère !) pour qui la poésie n'est pas "cloisonnée" par une forme d'écriture.
J'ai sûrement tout faux...
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Yali Jeu 14 Oct 2010 - 15:33

Reginelle a écrit:Heu... je dois être complètement débile, alors. Parce que, dans Cyrano, pour moi, même si c'est du théâtre, il y a plein plein de poésie. Mais bon... faut dire que je fais partie de ceux (il y en a d'autres, j'espère !) pour qui la poésie n'est pas "cloisonnée" par une forme d'écriture.
J'ai sûrement tout faux...
T'es pas la seule Reginelle, mais la il faudrait déjà que chacun dégage les sens adéquates, on parle de poésie ? Ou on parle de poétique ? 'il s'agit de la forme
soyons conforme
Au dico
laissons le dernier mot.
S'il s'agit de fond, discutons mais sans nous mélanger les pinceaux…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 15:51

la question posée :

Pili a écrit:
La littérature d’aujourd’hui ne se libère-t-elle pas du carcan des genres ?
N’assiste-t-on pas à l’apparition d’une littérature « trans-genre » ?

J'ai l'impression que personne n'a répondu dans le sujet,mais autour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Reginelle Jeu 14 Oct 2010 - 15:59

voilà pourquoi je préfère faire le distingo prose/vers (ou prose/poème) quand je parle d'écriture. Ecriture en prose, écriture en vers.
A propos de la définition du dico pour "poésie" (je rage parce que j'ai remisé tous mes livres à la cave, dont les dicos, pour les préserver des travaux de peinture en cours) voilà celle du Larousse trouvée sur le net :

(du latin poesis, du grec poiêsis, création)
■Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
■Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque. Poésie dramatique. Poésie pastorale.
■Art des vers particulier à un poète, à une nation, à une époque : La poésie de Hugo. La poésie française. La poésie du XVIe siècle.
■Ouvrage en vers, de peu d'étendue ; poème : Les poésies de Musset. Recueil de poésies.
■Littéraire. Caractère de ce qui parle particulièrement à l'imagination, à la sensibilité : La poésie d'un pastel.


Quand je dis que je suis stupide... j'avoue que je ne comprends pas ce "on parle de poésie ?" / "ou on parle de poétique ?" du moment que le poétique est... relatif à la poésie... Je ne sais comment dire. Mais quand on parle "poésie", on use forcément du "poétique". Que ce soit en vers ou en prose. Et dans la définition sus-citée, s'il est indiqué "en particulier par les vers", cela ne veut pas dire "uniquement par les vers"

Je vais lire ce fil depuis le début. L'impression d'être à côté de la plaque.



Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Rêvelin Jeu 14 Oct 2010 - 16:00

On faisait référence à l'Art poétique de Boileau : )
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_po%C3%A9tique_%28Boileau%29

Beaucoup de textes sont versifiés mais n'ont clairement pas de vrai travail sur la langue.
Par exemple :

Un dragon nain passait par là
suivit d'un elfe des hauts bois
du nord ainsi que d'un lutin
...

bref ^^
c'est un récit. (ici on ne peut pas clairement juger mais) on voit bien qu'il n'y a pas la volonté de faire un poème, mais de mettre un récit en vers : c'est totalement différent !!!
C'est le langage instrument, le langage est utilisé, la forme clichée de la poésie est utilisée pour un récit. Mais ce n'est pas un poème. En tout cas pour moi.
Bon, c'est pas très bien dit ... mais je n'ai pas beaucoup dormi ... ^^
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 16:03

la poésie n'a pas attendu 2000+ pour être présente dans le roman (mon exemple qui vient là : Buzzati)
La poétique n'a pas attendu non plus 2000+ pour être présente dans le roman, non plus.

Quand à l'effet "mesurable" des interférences de l'un vers l'autre, c'est juste une stratégie marketing imaginée, en terme commercial (éditorialiste), ou simplement en terme d'égo ( waou, je fais de la poésie, et je la fais jusque dans le roman) ou
(waou, je fais de la prose si fine qu'elle en bascule du coté de la poésie).

Le tout relève donc de la communication ou bien de la pignole, deux clefs essentielles et vitales de la littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 16:05

J'aime bien le Hellian d'aujourd'hui : la sincérité est un alibi. Clap clap clap.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 16:08

Ensuite, je veux bien parler des "nouveaux formats" (par exemple la coupe de cheveux de Rêvelin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Kilis Jeu 14 Oct 2010 - 16:09

J'attire votre attention sur le titre de la section du forum/

celle-ci s'intitule "Poésie" et non "Poèmes".

Pourtant, la majeure partie des textes y postés sont de toute apparence des poèmes.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 16:10

Pili a écrit:J'attire votre attention sur le titre de la section du forum/
celle-ci s'intitule "Poésie" et non "Poèmes".
Pourtant, la majeure partie des textes y postés sont de toute apparence des poèmes.
exact, qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Reginelle Jeu 14 Oct 2010 - 16:17

Pili a écrit:J'attire votre attention sur le titre de la section du forum/

celle-ci s'intitule "Poésie" et non "Poèmes".

Pourtant, la majeure partie des textes y postés sont de toute apparence des poèmes.

A croire que pour la grande majorité, il n'y aurait d'autre expression pour la poésie que le poème.

Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Rêvelin Jeu 14 Oct 2010 - 16:30

pandaworks a écrit:
Pili a écrit:J'attire votre attention sur le titre de la section du forum/
celle-ci s'intitule "Poésie" et non "Poèmes".
Pourtant, la majeure partie des textes y postés sont de toute apparence des poèmes.
exact, qu'en penses-tu ?

idem ^^

(elle est bien ma coupe de cheveux !!! ^^)
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Kilis Jeu 14 Oct 2010 - 16:44

Rêvelin a écrit:
pandaworks a écrit:
Pili a écrit:J'attire votre attention sur le titre de la section du forum/
celle-ci s'intitule "Poésie" et non "Poèmes".
Pourtant, la majeure partie des textes y postés sont de toute apparence des poèmes.
exact, qu'en penses-tu ?

idem ^^

(elle est bien ma coupe de cheveux !!! ^^)

Perso, j’en pense que peut-être nous ne cherchons ou n’osons pas assez.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Loupbleu Jeu 14 Oct 2010 - 16:46

Pour faire dans l'historique, une des idées majeure qui a mené à créer deux sections, poésie et prose, c'est que c'était difficile de mettre sur le même plan de lecture les nouvelles (parfois longues) et les quatrains. Bon, et puis le nombre total de textes postés...
J'exagère mais pour VE : c'est court, c'est de la poésie, c'est long, c'est de la prose (mais j'exagère, je disais).

Du coup pour aller plus dans la question de Pili :

Sans doute il y a un genre de prose, même de roman, dans lesquels la langue est un enjeu. Par exemple, éviter les expressions toutes faites, trouver un rythme de la phrase, calibrer les longueurs de phrases etc. Bref : du style. Tiens, j'ai lu "mémoire de porc-épic" de Manbanckou (très très bien d'ailleurs), écrit sans ponctuation. Je me suis dit que c'était typiquement une idée venant de la poésie (?). Ca se lit d'ailleurs très bien.

Question ouverte : le roman ou la nouvelle vient piocher des idées dans la poésie pour se renouveler. Vous croyez que c'est vrai ? Vous croyez que du coup, on pourrait tenter de lancer un exercice à partir de cette idée ?

Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Loupbleu Jeu 14 Oct 2010 - 16:50

Pili a écrit:
Perso, j’en pense que peut-être nous ne cherchons ou n’osons pas assez.

J'ai l'impression que c'est là où tu voulais nous amener :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Rêvelin Jeu 14 Oct 2010 - 16:56

Et la discipline, entre autres, qui étudie "un genre de prose, même de roman, dans lesquels la langue est un enjeu etc" est nommée "Poétique"
étrange hein ? ^^

Finalement tout texte est poétique, la poésie est le noyau je dirais, et il est plus ou moins grand ensuite : )
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Yali Jeu 14 Oct 2010 - 17:12

Ne pas oser quoi ? Je passe pas mal de temps à tenter d'autres formes, mais le marché. Ou plutôt l'apréhension de celui-ci par l'édition. Et, faut déjà exister avant de dire. Paramètre oublié dans la discussion : le lecteur.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 17:44

mais le marché
T'as un coté Jules Romains: "tu connais la valeur de ton travail quand on te le paye".
:-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 18:42

Yali a écrit: Paramètre oublié dans la discussion : le lecteur.

Ben si. J'avais commencé sur mon premier post du topic.

Je continue du coup.

Bon. Les gens ne lisent plus de poésie. Parce qu'ils disent qu'ils ne "la comprennent pas", ou alors qu'ils "ne savent pas la lire". Et ce déclin, au niveau lecteurs de la poésie a pour moi un rapport avec la fin des règles formelles en poésie.

Je m'explique: avant, on apprenait à l'école les bases pour bien lire une poésie. Les strophes, les césures, les diérèses... Aujourd'hi il n'y a plus de règle.

Ce qui définit la poésie, c'est la mélodie des mots, et ça, j'ai piqué l'idée à Pagnol, qui disait qu'il n'en écrivait pas parce qu'il chantait comme une casserole. Bref: la poésie écrite, c'est comme une partition, l'auteur, avec le placement des virgules, la disposition du texte sur la feuille, l'utilisation des règles poétiques, donne une série d'indications au lecteur pour qu'il puisse lire correctement et apprécier le texte.

Aujourd'hui les règles poétiques ont disparu, en parallèle les gens ne sont pas forcément autant éduqués dans le milieu scolaire sur les textes poétiques, et plus personne ne sait lire la partition.

Quelle solution? Et bien, si plus personne ne sait lire la partition, il faut l'interpréter pour les gens, tout simplement. La poésie doit devenir un genre oral: chansons, slams, mise en spectacle, gueuloirs. C'est pour moi la seule manière pour la poésie de survivre. Et ce n'est pas réducteur, puisqu'écouter une poésie est une seule interprétation du texte, rien n'empêche de le faire dire ou chanter par plusieurs interprètes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 18:49

viens jouer avec nous vincent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 18:58

pandaworks a écrit:viens jouer avec nous vincent

peux pas, j'ai les gosses qui dînent à côté. Faut les coucher et tout et tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 19:00

okie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Rêvelin Ven 15 Oct 2010 - 10:08

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=decouvrir&page=85
ça résume quelques trucs ^^

"Dépasser les clichés autour de la poésie

- La forme
On a tendance à réduire la poésie à un aspect formel, une forme reconnaissable : la rime, par exemple. Or la poésie est tout le contraire de l’immobilisation dans une forme, c’est une perpétuelle métamorphose. Certes la poésie travaille la forme du langage, sans chercher de point d’arrivée, elle conteste les formes dominantes, les formes historiquement léguées, elle est en recherche de la forme, c’est un atelier, un laboratoire de formes, le lieu où se réinvente sans cesse le texte.

- Les sentiments, le rêve et l’évasion
La poésie est souvent liée à un aspect édulcoré du sentiment, une image lénifiante, aseptisée, douce, gentille. Or la poésie est ce qui dérange, ce qui déconcerte, qui renvoie au complexe.
On perçoit le poète comme un rêveur, un marginal, un évadé ; or le seul souci du poète c’est la confrontation à la réalité. « Le poète doit avoir les mains dans le cambouis de l’existence humaine » dit Louis Dubost.
Mais quelle est cette réalité dont parlent les poètes ? C’est notre apparence, notre identité de surface, mais c’est aussi notre vie intérieure, nos aspirations, nos inquiétudes, notre mémoire…
La poésie nous parle de notre réalité pleine et entière, elle renvoie à notre « moi » inscrit dans le monde.

Rilke disait « La poésie est le lieu d’une expérience », c’est finalement l’expérience de notre propre rapport au monde.
La poésie est une façon d’être au monde, de le questionner, de s’interroger sur les choses existentielles.

- la peur de ne pas comprendre la poésie
La rencontre avec le poème c’est comme la rencontre avec quelqu’un, elle suppose le temps, la patience, la fréquentation, un désir de découvrir et une certaine attente en même temps.
Comprendre le poème ce n’est pas une question de savoir, mais une question d’attitude devant le poème, c’est à soi-même de faire le chemin du sens, tout n’est pas dit dans le poème.

- Comment lire ?
Lire la poésie demande un petit effort, celui d’ouvrir un livre, d'avoir un peu de curiosité et de volonté, de prendre le temps, de se dire qu’on fait ça pour soi.
Ensuite, oublier la logique habituelle qui nous fait lire une page de gauche à droite et de haut en bas. Avec la poésie, on peut s’arrêter sur des phrases, des mots, abandonner le poème, prendre le temps d’y revenir. Un lecteur de poésie est celui qui prend son temps pour lire et qui ne cherche pas à tout comprendre immédiatement.

La poésie est une façon de traverser le monde, l’esprit ouvert, curieux, c’est s’interroger sur la complexité de la vie. La poésie est un lieu de forte implication où l’être se révèle."
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Yali Ven 15 Oct 2010 - 12:02

Rêvelin a écrit:La poésie est une façon de traverser le monde, l’esprit ouvert, curieux, c’est s’interroger sur la complexité de la vie. La poésie est un lieu de forte implication où l’être se révèle."
On peut dire ça de tous les arts sans exception, y compris de celui du cliché : la photographie.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Salomé Forest Mer 20 Oct 2010 - 14:26

J'approuve ce que dit Rêvelin et je me permets d'ailleurs de l'illustrer avec cette poésie de Lautréamont : "Chants de Maldoror"

"Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. Assis sur un meuble informe, je n’ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu’à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d’ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n’est plus de la chair. Cependant mon cœur bat. Mais comment battrait-il, si la pourriture et les exhalaisons de mon cadavre (je n’ose pas dire corps) ne le nourrissaient abondamment ? Sous mon aisselle gauche, une famille de crapauds a pris résidence, et, quand l’un d’eux remue, il me fait des chatouilles. Prenez garde qu’il ne s’en échappe un, et ne vienne gratter, avec sa bouche, le dedans de votre oreille : il serait ensuite capable d’entrer dans votre cerveau. Sous mon aisselle droite, il y a un caméléon qui leur fait une chasse perpétuelle, afin de ne pas mourir de faim : il faut que chacun vive. Mais, quand un parti déjoue complètement les ruses de l’autre, ils ne trouvent rien de mieux que de ne pas se gêner, et sucent la graisse délicate qui couvre mes côtes : j’y suis habitué. Une vipère méchante a dévoré ma verge et a pris sa place : elle m’a rendu eunuque, cette infâme. Oh ! si j’avais pu me défendre avec mes bras paralysés ; mais, je crois plutôt qu’ils se sont changés en bûches. Quoi qu’il en soit, il importe de constater que le sang ne vient plus y promener sa rougeur. Deux petits hérissons, qui ne croissent plus, ont jeté à un chien, qui n’a pas refusé, l’intérieur de mes testicules : l’épiderme, soigneusement lavé, ils ont logé dedans. L’anus a été intercepté par un crabe ; encouragé par mon inertie, il garde l’entrée avec ses pinces, et me fait beaucoup de mal ! Deux méduses ont franchi les mers, immédiatement alléchées par un espoir qui ne fut pas trompé. Elles ont regardé avec attention les deux parties charnues qui forment le derrière humain, et, se cramponnant à leur galbe convexe, elles les ont tellement écrasées par une pression constante, que les deux morceaux de chair ont disparu, tandis qu’il est resté deux monstres, sortis du royaume de la viscosité, égaux par la couleur, la forme et la férocité. [...]"
Salomé Forest
Salomé Forest

Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 3:33

Ne serait-il pas judicieux de laisser écrire les auteurs et que ceux qui en ont envie classent alors en prose et/ou poésie (irréalisable sur un site, bien sûr)
Et c'est si dommage de cloisonner les disciplines. C'est pour l'étude, la mémoire, le répertoire de ressource, mais c'est dommage.

je vais poursuivre mon chemin , et tenter de tout lire (à tous les étages) avide de poésie que l'on trouve sur le site (à tous les étages)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  midnightrambler Sam 10 Mar 2012 - 9:10

Bonjour,

"... vous devriez de poésie essayer la section"
Etrange ce message de Marvejols à l'intention de gragra, suivi d'un argumentaire
"quasi-commercial" opposant la poésie à la prose !
Va-t-on voir les membres venir recruter les nouveaux pour la section "poésie" ou pour la section "prose" ?

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  MisterPlan Sam 10 Mar 2012 - 10:05

Il y a une erreur grandissime dans ce forum : vos deux sections sont "prose" et "poésie". Tenteriez-vous de nous dire que la prose n'est pas de la poésie ? Il faudrait mettre "prose" et "versifié". Parce que ce qui différencie un texte d'un encyclopédie d'un texte de l'Encyclopédie c'est que Diderot, d'Alembert, Voltaire, et bien d'autres, écrivaient de la poésie, même lorsqu'ils écrivaient en prose !
N'y a-t-il pas plus de poésie dans n'importe quelle prose d'Hugo que dans la plupart des texte versifiés qui seront balancés dans "poésie" ?
Pardonnez-moi ces paroles hérétiques, modérateur, et ne me bannissez pas du paradis-forum !
Amen^^

MisterPlan

Nombre de messages : 46
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  midnightrambler Sam 10 Mar 2012 - 10:47

Bonjour MisterPlan,

La prose n'est pas de la poésie, c'est certain ... mais il peut effectivement y avoir de la poésie dans de la prose !
Quant à bannir ... qui voit des hérétiques ici ?

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Marvejols Sam 10 Mar 2012 - 12:24

midnightrambler a écrit:Bonjour,
"... vous devriez de poésie essayer la section"
Etrange ce message de Marvejols à l'intention de gragra, suivi d'un argumentaire
"quasi-commercial" opposant la poésie à la prose !
Va-t-on voir les membres venir recruter les nouveaux pour la section "poésie" ou pour la section "prose" ?

Amicalement,
midnightrambler
Ne prenez par peur Rambler, il s'agissait là d'humour. D'autant que les membres sont assez grands pour naturellement choisir ou jouer la perméabilité entre les deux sections à défaut des deux domaines. Ceci dit je ne suis pas certain qu'on puisse être aussi bon en prose qu'en poésie: mis à part quelques cas remarquables, ou les effets d'un certain entrainement, il y a une sorte de dominance cérébrale, un cerveau semble plutôt po ou plutôt pro. Par ailleurs la poésie a parfois ici besoin d'être vantée (http://www.vosecrits.com/t3497p480-reorganisation-du-forum-vos-avis-et-idees-d-amelioration).

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty .

Message  midnightrambler Sam 10 Mar 2012 - 13:10

Bonjour Marvejols,

Je comprends tout à fait l'humour de ton intervention et la mienne s'est faîte sur le même mode exactement.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a les pro-poésie et les pro-prose, mais je n'en dis pas plus.
Bien sûr, je suis un pro-pro endurci et à ce titre, je ne devrais pas prendre position au risque de ne pas être impartial !
Je souhaite évidemment que pro-po et pro-pro vivent en bonne intelligence en compagnie des quelques pro-po-pro-pro qui viendront se joindre à eux.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  MisterPlan Sam 10 Mar 2012 - 22:08

midnightrambler a écrit:Bonjour MisterPlan,

La prose n'est pas de la poésie, c'est certain ... mais il peut effectivement y avoir de la poésie dans de la prose !
Quant à bannir ... qui voit des hérétiques ici ?

Amicalement,
midnightrambler
La prose n'est pas de la poésie ? Alors quelles sont les fondements même de ce mot, poésie ? Jen reparle demain parce que cest trop long a tapper sur mon portable !

MisterPlan

Nombre de messages : 46
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Dim 11 Mar 2012 - 6:16

Je ne suis pas pro (fessionnelle), mais la différence existe entre la nouvelle et la poésie (comme qu'elle soit écrite, en vers, rimés ou non). Mais là encore, dans un flou artistique. Les romans de Virginia Woolf sont des longs poèmes, par exemple
Je suis pro-po par goût et par obligation. A moins de passer 39h/24 sur le site, pas facile de tout connaître ici. D'autant qu'il faut (faille ?) bien aussi réserver du temps pour lire les livres édités que ce soit des nouvelles, des romans ou des recueils de poésie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Invité Dim 11 Mar 2012 - 10:17

Ah, éclaircie ! je n’avais pas vu cette petite référence à V. Woolf !
Oui, je suis d’accord avec toi, l’écriture de cette auteure est d’une poésie certaine. Je ne me prononce pas (trop) pour le français, mais en lisant V. Woolfe dans la langue d'origine (et, de la (presque) même manière, Jane Austen), on prend toute la mesure de la richesse de l’anglais, son extrême subtilité, sa souplesse infinie. Virginia Woolfe sublime la langue.
J’en profite pour attirer l’attention d'éventuels aficionados sur un article d’un grand intérêt posté par Panda il y a pas mal de temps : http://www.vosecrits.com/t1094p680-vos-idees-sur-l-ecriture#251459

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  MisterPlan Lun 12 Mar 2012 - 16:22

Enfin sur un clavier d'ordinateur, je repars à l'attaque !

Poésie, poème, prose, versification, débilité, écriture commerciale, poétique.

La réponse a la question de savoir si la prose est ou n'est pas de la poésie réside dans les définitions de ces termes.

Une écriture commercial/propagande/politique ne fait pas partie de la littérature, et Les Mémoires de Guerre du général de Gaulle, qui sont au Bac de Litté depuis un an ont fait se marrer plus d'un prof. Peut-on parler de prose quand on parle d'un écrit dans lequel l'esthétique n'était principalement recherchée ?

Débilité : Un abruti qui pond un texte débile fait que ce texte ne peut être étudiée comme un écrit de Stendhal. Il n'y a qu'à voir tous les ouvrages de nos hommes politiques où la plupart des articles qui ornent nos journaux !

Après avoir mis hors service deux catégories de textes, passons aux choses sérieuses.

Poétique comme adjectif : "une écriture poétique", signifie empreinte de poésie,
Comme Nom, La Poétique n'a rien à voir (ou presque), se référer à l'ouvrage d'Aristote qui en porte le nom.

Définition niveau collège : Poésie : La poésie se trouve sous deux formes principales : versifiée ou en prose. Dans les plus petites classes, on nous montre déjà que la poésie ne se limite pas à une jolie mise en page et à la répétition de son aux bon endroits...

Versification : Mots-clés : Mise en page, rimes, césure, nombres de pieds... En bref, on touche à la forme, pas au fond.
Prose : Texte compacte, paragraphes,...

Poésie : Niveau études supérieures : Le poète c'est celui qui se crée un monde, soit à partir de celui que nous connaissons, soit un tout nouveau monde. Il n'est pas limité dans les genres : Théâtres, Romans, Nouvelles, Poèmes Versifiés, Mémoire Orale...

"Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir" René Char = Un poème c'est ce qui permet d'échapper à la triste réalité de l'habitude...

Cette idée est développée par Umberto Eco dans son essaie "Dire Presque La Même Chose", mais aussi dans son ouvrage phare "Le Nom de la rose", dans lequel il invente un langage avec le personnage de Salvatore pour montrer le pouvoir créateur des mots, pouvoir créateur qui se résume à un mot : poésie.

Dire que la poésie est limitée au genre du poème, c'est passer sous silence un grand nombre d'ouvrage. Mais dire que la prose n'est pas de la poésie lorsqu'elle se trouve dans d'autres genres que celui du poème, c'est oublier un pan encore plus grand de notre littérature. Je m'explique :

Pourquoi parle-t-on "d'alexandrins blancs" dans de nombreuses pièces de théâtre de Molière, écrites en prose ? Parce que on retrouve même des "clins d'oeil" sur la forme versifiée dans des écrits en prose.

Pourquoi parle-t-on du "rythme de l'eau que l'on retrouve dans les phrases" de Pierre Loti, dans son Roman en prose "Pêcheur d'Islande" ? Pour parle-t-on d'un rythme ternaire récurrent dans le Roman en prose "Les Misérables" de Victor Hugo ? La rythmique des phrase ne se limite pas à des écrits en vers mais se retrouve dans la prose. Et tous ces détails servent à faire passer un message, à transformer le texte, à créer un monde à part entière dans le texte... Des mots qui correspondent à une définition Poésie !

Pour conclure, on fera la différence entre la plupart de nos écrits et ceux de grands maîtres qui sont lus encore plusieurs siècles après leur publication : dans des chef d'oeuvre, la poésie est partout, et c'est ce qui le rend intéressant.


P.S. : Je n'ai rien inventé et n'ai pas trop eu le temps de développer, mais toutes les références que j'ai donné peuvent être approfondies, le sujet est très intéressant ! Bonne idée à celui qui l'a posté !

MisterPlan

Nombre de messages : 46
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  mentor Lun 12 Mar 2012 - 17:27

MisterPlan a écrit: le sujet est très intéressant ! Bonne idée à celui qui l'a posté !
C'est notre ancien Admin.
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Texte, prose et poésie ? - Page 2 Empty Re: Texte, prose et poésie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum