Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les yeux fous

4 participants

Aller en bas

Les yeux fous Empty Les yeux fous

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 16:23

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:00

Pas mal. Réussi, l'effet de surprise. J'aime ces textes courts et peu démonstratifs.

J’ai commencé à entendre ses pas derrière moi en longeant le quai de débarquement de l’ancienne filature. Je me suis retourné brusquement. J’ai vu son ombre s'éclipser derrière un Algeco aux vitres brisées. J’ai senti d’un seul coup la peur m’envahir.
un peu beaucoup de "je"/"j'ai", ici.

Je l’entendais derrière moi. Il ne faisait pas tellement attention. J’avais une terrible envie de me mettre à courir.
je ne comprends pas, dans le contexte, cette phrase.

dans une posture terriblement provocante.
mais encore ? Une proposition qui me semble relever du genre d'expression toute faite et assez creuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:42

Easter(Island) a écrit:Pas mal. Réussi, l'effet de surprise. J'aime ces textes courts et peu démonstratifs.

J’ai commencé à entendre ses pas derrière moi en longeant le quai de débarquement de l’ancienne filature. Je me suis retourné brusquement. J’ai vu son ombre s'éclipser derrière un Algeco aux vitres brisées. J’ai senti d’un seul coup la peur m’envahir..
un peu beaucoup de "je"/"j'ai", ici.

Je l’entendais derrière moi. Il ne faisait pas tellement attention. J’avais une terrible envie de me mettre à courir.
je ne comprends pas, dans le contexte, cette phrase.

dans une posture terriblement provocante.
mais encore ? Une proposition qui me semble relever du genre d'expression toute faite et assez creuse.

Ça ira mieux comme ça :

J’ai commencé à entendre des pas derrière moi en longeant le quai de débarquement de l’ancienne filature. Je me suis retourné brusquement. Une ombre s'est éclipsée derrière un Algeco aux vitres brisées. La peur m’a envahi d’un seul coup.

Il ne faisait pas tellement attention.

Ok, disons :

Il ne prenait pas beaucoup de précautions

…dans une posture terriblement provocante.

…et se tenait appuyé contre le mur taggé d’un entrepôt dans une posture provocante.

Terriblement, c’est bidon, tu a raison. mais décrire plus, ce serait bidon aussi me semble-t-il.

Ou alors allons-y gaiement :

…et se tenait appuyé contre le mur taggé d’un entrepôt avec l'attitude relâchée et provocante d’une prostituée.

Pas de fautes d'orthographe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Yugoski Lun 24 Jan 2011 - 10:49

"Ses yeux étaient devenus fous quand j’avais affirmé que les montres molles de Salvador Dali étaient d’aussi mauvais goût que les nains de jardin…"

Non. Non, non et non. Désolé, j'ai bien aimé l'ambiance de ce texte résolument underground mais cette sentence est nulle. D'une part parce que s'attaquer à Dàli s'est aussi facile que de savater un infirme. Évidemment, c'est une désinvolture qui sied au ton du texte mais qui ne représente qu'une caricature du reste : En début de texte, ça la fout mal. D'autre part, la comparaison avec les nains de jardin est HONTEUSE pour moi qui collectionne les nains de jardins depuis mes quatre ans, je ne puis tolérer un tel affront. C'est pourquoi je signale expressément ce texte à la modération. Soyez heureux que je n'engage pas de procédure plus sérieuse mais sachez que, si cela se reproduit, je n'hésiterai pas une seconde à vous faire tomber.

Ouais, bon, je plaisante, ça va ^^ Mais je trouve quand même ça nul parce que le nain de jardin est facile, tout comme Dàli d'ailleurs. Je comprends ce que vous avez voulus faire, l'idée de commencer un court texte par une métaphore choc me plaît beaucoup mais c'est un exo périlleux car il est difficile d'atteindre sa cible. Je dirais même que répondre aux attentes de la majorité du lectorat est strictement impossible, alors il faut opérer de façon efficace est discrète. Dàli, Nain de Jardin, ça saute aux yeux : Les deux jouissent d'une mauvais réputation, voilà, c'est fait, on en parle plus (encore que j'apprécie dàli et son travail sur le Temps.)

Après, je n'ai peut-être pas capté la signification, j'imagine que Dàli n'a pas été cité par hasard mais les nains de jardins, je pense que si. C'est peut-être ça qui me gêne. A bientôt.

Yugoski

Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : le 13ème ciel
Date d'inscription : 28/08/2010

https://www.facebook.com/contenuxplicite

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  elea Lun 24 Jan 2011 - 12:22

Beaucoup aimé. Les lieux, l’atmosphère. Et le suspens est bien rendu, c’est parfaitement construit parce que la tension monte pendant la "poursuite" et c’est au moment où elle redescend que tu cueilles le lecteur.

Petite coquille : j’ai fait un bond en arrière

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Yali Lun 24 Jan 2011 - 13:32

J’essayais de me raisonner : pourquoi aurait-il fait cela ? C’était absurde. Et c’est précisément cette absence de motif qui rendait la chose tellement inquiétante. Je continuais mon chemin en essayant de ne plus me retourner et de garder une démarche normale. Je sentais frissonner mon dos aveugle et mes sens étaient aux aguets. Je l’entendais derrière moi. Il ne faisait pas tellement attention. J’avais une terrible envie de me mettre à courir.
Et la cadence ? Qui s'essouffle, qui est sous tension ? Qui respire ?
Le lecteur, beaucoup trop.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 13:57

Yali a écrit: (…)
Et la cadence ? Qui s'essouffle, qui est sous tension ? Qui respire ?
Le lecteur, beaucoup trop.

Comme ça ?:

J’essayais de me raisonner : pourquoi aurait-il fait cela ? C’est précisément cette absurdité qui rendait la chose inquiétante. Ne plus me retourner, garder une démarche normale. Je sentais frissonner mon dos aveugle, mon cœur battre, mes sens aux aguets. Je l’entendais. Il ne prenait aucunes précautions.
J’aurais voulu me mettre à courir.

elea a écrit:Beaucoup aimé. Les lieux, l’atmosphère. Et le suspens est bien rendu (.)

Merci évidemment

Yugoski a écrit:
(...)

Après, je n'ai peut-être pas capté la signification, j'imagine que Dàli n'a pas été cité par hasard mais les nains de jardins, je pense que si. C'est peut-être ça qui me gêne. A bientôt.

C’est pourtant bien le genre de truc qu’on dit quand on est bourré et qu’on veut faire son malin dans une soirée non ?
C’est pas toi des fois qui l’attendais mon type ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 13:02

C’est une aventure à chaque fois. Les clodos, les camés et les travelos sont en général de braves gens. Il m’arrive souvent d’échanger quelques mots avec l’un ou l’autre, d’offrir une cigarette ou du feu.
vois pas le rapport avec une aventure, alors. J'y crois pas à ton histoire de friche. Ce n'est pas grave, je peux transposer à Neuilly. Mais après donc , y passe quoi ? Vais subir combien d'histoires aux 33% dans ma vie de Panda ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Sahkti Dim 13 Fév 2011 - 19:18

Mouais, y a quand même beaucoup de JE dans cette histoire, au point que la lectrice que je suis finit par se lasser du narrateur et lui souhaite pas mal de malheurs. Alors le type aux yeux fous qui le poursuit, c'est bien mais un brin facile et attendu, non ?
J'aurais préféré que tu ailles au bout de l'exercice en délaissant ce JE qui me paraît bien trop simple à utiliser, que tu accentues plutôt l'ambiance électrique et effrayante en utilisant un regard extérieur, presque désincarné, qui aurait rendu le tout plus glaçant.
Là, ça tombe un peu à l'eau je trouve, c'est trop linéaire et ce type qui a la trouille n'arrive pas à me faire ressentir ses émotions les plus profondes et c'est dommage, vu que le texte est justement basé sur ces émotions.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 20:01

Sahkti a écrit:…un brin facile…
Facile, j'aime bien. Je le prends comme un compliment.
Mais pourquoi "Il" au lieu de "Je"? C'est un récit, pas une histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fous Empty Re: Les yeux fous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum