Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exo la Grande Rencontre : Mankok

+7
Gobu
polgara
Rebecca
AleK
Hop-Frog
Janis
Jano
11 participants

Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Jano Lun 28 Mai 2012 - 15:58

Le 6 janvier 2009, date de mon inscription, j'étais en Laponie pour chasser le renard polaire en compagnie de mon fidèle ami Mankok. Depuis le matin nous faisions la tournée des pièges, ahanant avec nos raquettes qui s'enfonçaient dans la neige jusqu'aux genoux. Il gelait à pierre fendre. La taïga était recouverte d'un manteau immaculé, spectacle d'une incomparable pureté s'il en est. Sous les branches des mélèzes pendaient de délicates franges de glace qu'une bise mordante faisait tinter comme du verre. Ma barbe de trois jours était constellée de givre, quant à Mankok c'était les sourcils qui récoltaient les cristaux.
Je ne sais si ce froid cruel pétrifiait aussi nos proies dans leurs tanières mais la chasse fut médiocre. Deux prises en tout et pour tout dont un banal renard roux. Frigorifiés, désappointés, nous regagnâmes notre cabane à moitié ensevelie par le blanc.

Le cercle polaire Arctique c'est beau, c'est grandiose, mais voilà, le soir on s'ennuie ferme ! L'obscurité ne tombe jamais vraiment alors on tente de s'occuper jusqu'à ce que le sommeil nous gagne. Avec mon fidèle ami Mankok, nous avions l'habitude de meubler ces longs intermèdes par d'intenses parties de backgammon arrosées de moult verres de vodka. Or ce soir là, la fièvre du jeu ne nous habitait pas. En face du poêle, amorphes, nous n'arrivions pas à nous distraire. Il faut bien le dire, on se faisait chier ...
Je regardais langoureusement mon ordinateur portable qui me suivait dans tous mes déplacements, concentré de technologie désespérément muet dans ces contrées sauvages :
« Ah Mankok, mon bon ami, si seulement la Wi-Fi passait par ici ! Je pourrais te montrer plein de belles choses. 
- Tu parles de ça ? » me dit-il en pointant l'ordinateur.
«  Oui, avec ça on peut tout faire, tout voir, c'est une lucarne magique !
- Magique ? Je connais quelqu'un, tout près d'ici, qui fait de la magie. Ta machine, il saura la faire marcher. »
Je me redressai d'un bond : « Que dis-tu Mankok ? Diable, allons-y sur le champ ! »

Baignés par la lueur spectrale de la nuit polaire, nous ressortîmes dans un froid encore plus vif. Heureusement Mankok avait dit vrai et il nous fallut moins d'une heure pour rejoindre une curieuse habitation. Perdue au milieu d'une forêt de bouleaux se dressait une sorte de hutte, recouverte de peaux de rennes, dont s'échappait une fumée âcre. Nous dûmes nous pencher pour y pénétrer, écartant de la main une porte constituée de simples fougères tressées. J'eus d'abord un mouvement de recul, les narines frappées par une puissante odeur de hareng fumé mêlée à un relent de lait caillé.

Nullement troublé, Mankok s'agenouilla devant un personnage que j'identifiai comme un chaman tant son accoutrement correspondait à l'idée que je m'en faisais. Petit, le visage creusé d'innombrables rides au milieu duquel brillaient des yeux perçants, une fourrure sur les épaules ornée de mille colifichets, il posa une main décharnée sur la tête de mon fidèle ami. Rayonnant, Mankok se tourna vers moi : « Je te présente Takenuwa Wande Flinimiyo Wakatonka Ti Siktwoni : Celui-qui-parle-au-vent-et-voit-par-delà-les-nuages-sans-trembler ». ( Nous l'appellerons Takenuwa pour plus de commodité.)

Ils partirent alors dans une longue conversation incompréhensible durant laquelle Takenuwa ne cessait de m'observer. L'ordinateur sous le bras, je commençais à me demander sérieusement ce que je foutais ici. Bien évidemment pas de prises électriques ni de présence d'un groupe électrogène et encore moins de borne Wi-Fi. Quelle mouche m'avait donc piqué ? L'abstinence informatique me faisait faire n'importe quoi. Pourtant, visiblement satisfait, Mankok se tourna vers moi :
« Takenuwa Wande Flini …
- Oui, c'est bon, c'est bon, qu'est-ce qu'il a dit ?
- Il est d'accord pour aider l'âme occidentale en détresse mais il faudra donner de ta personne.
- Donner de ma personne ?
- Il t'indiquera ce que tu dois faire en temps voulu. Maintenant confie lui la lucarne magique. »

Je m'exécutais, un peu méfiant, et attendis la suite des évènements. Après avoir jeté une poignée de lichens dans un maigre feu, Takenuwa brandit l'ordinateur vers le ciel en scandant des invocations. Sous mes yeux effarés, il se mit soudain à cracher dessus puis à le frotter vigoureusement avec de la terre ramassée au sol. Mankok demeurait impassible, moi je commençais à regretter d'être venu ici. Puis le chaman me tendit un bol rempli d'une étrange mixture. Perplexe, je jetai un regard inquiet à mon fidèle ami. « Bois, n'ai pas peur, ce n'est qu'une infusion de champignons.
- De champignons ? Quels champignons !? »
Takenuwa continuait de me tendre le bol, hochant le menton avec insistance.
« Des champignons qui te permettront de communiquer avec la lucarne magique. J'en ai déjà pris, aie confiance.
- Ah bon ... »
La sueur commençait à me perler dans le dos. Piégé comme un rat et ne voulant passer pour un pleutre, j'avalai d'un coup le breuvage nauséabond.

Takenuwa avait maintenant posé l'ordinateur ouvert au centre de la hutte. À intervalle régulier il entreprit de l'asperger avec la même potion qui courait sournoisement dans mon corps. « Il va me griller les circuits ce con ! » pensai-je la tête de plus en plus lourde. Pour rajouter à la confusion, Mankok s'était emparé d'un gros tambourin qu'il frappait en rythme avec une baguette. Chose bizarre, ses traits avaient considérablement changé. Il ressemblait, oui, c'est ça, il ressemblait à un renard polaire. Amusé, je regardai à son tour le chaman en transe et ne pu retenir un cri d'effroi. Une fouine !! Le vieux fou s'était transformé en fouine ! Dépassé par la situation, j'essayai tant bien que mal de garder mon calme, surveillant du coin de l'œil ces deux créatures. La panique me reprit quand, sans prévenir, la hutte se mit à tournoyer sur elle-même à une vitesse folle. Elle semblait animée de pulsations qui la faisait enfler et se dégonfler à chaque rotation. Quel sortilège se passait-il donc ici ?
C'est à ce moment précis que le renard se pencha vers moi et, étonnamment, me parla : « Takenuwa te demande où tu souhaites que la lucarne magique te conduise. » Drôle de question pour un renard, néanmoins pour ne pas le contrarier je suggérai : « Heu, ben, quelque part où je pourrai raconter ce qui m'arrive ! »

Alors en vérité, je vous le dis comme je l'ai vu. L'écran de l'ordinateur commença à briller faiblement, puis avec de plus en plus d'éclat pour finir par illuminer complètement l'intérieur de la hutte virevoltante. Des lettres, d'abord floues, se précisèrent, s'agrandirent, triomphèrent pour former un nom d'une couleur bleutée : « VOS ÉCRITS ».
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 16:32

Super !
Une vraie nouvelle, inventive, un poil surréaliste, écrite d'une plume alerte et enjouée.
Une excellente surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 16:54

Je vois là un rêve éveillé que nous conte Jano pour se consoler ( n'étant pas people ) de ne pas aller avec Frédéric Lopez en Terre Inconnue.
Palpitant d'un bout à l'autre. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Janis Lun 28 Mai 2012 - 16:56

yo !
je te commente plus tard car je veux prendre le temps de bien lire
(ça valait le coup de t'informer !)
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Hop-Frog Lun 28 Mai 2012 - 22:44

Une qualité rédactionnelle indéniable, de belles images, mais surtout une fin très astucieuse :
pour nous mener en Laponie puis nous renvoyer sur VE, c'est que vous êtes un maître de la pirouette !
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Janis Mar 29 Mai 2012 - 4:11

c'est bien tourné et tu n'as pas ménagé ta peine
La nature, dans tes textes, est comme un personnage

j'aime bien le "c'est beau mais on s'ennuie ferme"
ça me rappelle coluche assis devant je ne sais quel panorama

"qu'est-c'que c'est beau... ouais... allez on s'casse !"
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  AleK Mar 29 Mai 2012 - 9:35

Ouah, mais j'y crois pas. Takenuwa c'est pas lapon.

sinon, le reste se tient bien. Commun, je pense que ça tous ai tous arrivé au moins une fois.

sinon, bien écrit, j'aime bien l'humour.



AleK
AleK

Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Sur la plage
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Rebecca Mar 29 Mai 2012 - 19:44

Un vrai dépaysement...bien écrit, rigolo, le lecteur est juste frustré de n'avoir pas quelques uns de ces champignons à s'offrir en fricassée pour se fracasser l'imaginaire et rentrer de plein pied dans la pure fantaisie lui aussi. Mais bon une ballade en Laponie c'est déjà une chouette offrande. Merci Jano.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Invité Mar 29 Mai 2012 - 19:47

Tout est très bien comme Jano l'a peint (la pipe à la bouche, la canne à la main). Une excellente approche à la pony (express) !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  polgara Mar 29 Mai 2012 - 19:54

oh Jano, c'est de la bonne qu'il t'a fait prendre ton chaman ! tu m'as l'air fort partageur, je t'en supplie, fais tourner !
cela étant, c'était drôle, vraiment, et tellement dépaysant !

Y a t il une suite à espérer, lorsque par exemple tu auras voulu imprimer et que ton chaman aura décidé de te lancer un quelconque sortilège de son cru?
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Invité Jeu 31 Mai 2012 - 8:45

Tu as un vrai talent de conteur et je me suis laissé embarquer avec plaisir dans ce voyage qui tourne au fantastique. Il m'a semblé que la chute aurait pu être un poil plus fine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Invité Ven 1 Juin 2012 - 6:09

Joliment conté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Gobu Ven 1 Juin 2012 - 10:39

Comme disait fort justement Polgara, il t'as pas refourgué de la daube, ton chaman. Une belle tranche de vie sauvage à l'arrachée.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  bertrand-môgendre Ven 1 Juin 2012 - 13:05

Quand la poudre blanche te conduit à une telle créativité, ça vaut le coup d'en reprendre.
Bel exercice. J'aime bien tes écrits Jano.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Jano Ven 1 Juin 2012 - 16:53

Je remercie tous les commentateurs d'avoir pris le temps de lire cette histoire relativement longue. Je ne pouvais faire plus court au risque de bâcler l'intrigue.
Merci également à Pussicat pour son heureuse initiative. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cet exo et à découvrir les autres.
Faut que je me sauve maintenant, mon fidèle ami Mankok m'attend en Sibérie. Parait que ça pullule de renards ...
A+
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Phylisse Sam 2 Juin 2012 - 21:25

Une heureuse harmonie descriptive entre les personnages et la nature environnante, j'ai pris un grand plaisir à te lire Jano.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Pussicat Dim 3 Juin 2012 - 15:36

Alors là Jano, j'y crois pas du tout à ton histoire de chasse au renard polaire, et d'abord ils sont pas roux mais blancs les renards du pôle, et puis, ton chaman, ta lucarne, ton igloo... c'est pas un igloo ? Un tipi ? ... un igloo, un tipi, c'est pareil, ça protège du froid quand in redescend... Allez, dis-le, tu es un foncedé de première, et VE te permet de poster tous tes délires hallucinatoires !
J'ai adoré, transportée... je veux bien fumer le calumet avec toi...

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 12:13

Bien aimé aussi, malgré les répétitions de mon fidèle ami. On se demande dès l'entrée quel va bien pouvoir être le lien avec VE compte tenu du dépaysement radical.
J'ai pris plaisir à lire cette petite histoire bien contée, elle m'a tenu jusqu'au bout. (autrement, il t'en reste un peu de l'infu ? En prendrais ben une larmichette, moi...)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo la Grande Rencontre : Mankok Empty Re: Exo la Grande Rencontre : Mankok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum