Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MARIAGE : Nos noces à ronger

+11
Gobu
Yali
Kilis
claire
Charles
bertrand-môgendre
Leila Zhour
Arielle
apoutsiak
outretemps
à tchaoum
15 participants

Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Lun 4 Fév 2008 - 17:36

Nos noces à ronger.

Nous arrivons à Falaise en long ruban effiloché, l'événement n'est pas du goût de tout le monde. J'ouvre la marche. Comme il se doit dans le néandertal (riante petite vallée située entre Dusseldorf et Wuppertal nous apprend Wikipédia) en pareille circonstance, c'est le marié qui mène son clan à la cérémonie. En tête du cortège, les pacifistes me pressent, ils voient là une occasion d'en finir avec les sempiternelles querelles de voisinage qui nous opposent à ces prétentieux retranchés ; les bellicistes sentent ce mariage comme une gêne à venir dans les règlements de comptes brutaux avec ces pouilleux mesquins, alors ça traîne les pieds. Et tout mon clan s'étire bon gré mal gré sur le chemin qui mène à l'imprenable cité des Granpanaches. Leur guetteur, qui lui se doit d'épier tout ce qui bouge, signale notre approche à grands cris :
Les P'tipanaches au grand complet débarquent chez les Granpanaches pour enlever une de leurs filles.
Nos deux groupes sont issus d'une même souche, seulement voilà, l'histoire et des interprétations différentes de la coutume nous ont séparés. C'est comme des lointains cousins qui habiteraient tout près ; on se mélange rarement. Mais comme on a de plus en plus de cons (trefaits) dans nos rangs, il faut un sang neuf à la tribu ; et puis de toute façon, Jiih est plus mignonne que les filles de chez nous, plus coquette, plus subtile que les deux soeurs malpropres qui me courent après et passent leur temps à glousser en me foutant des coups d'coude. Et Jiih est bien contente de fuir officiellement les primates qui la courtisent à Falaise, il fallait se décider, chez elle comme chez moi. Jiih et moi, on est capables de rester ensemble sans rien dire et que ça gène pas, alors on pense que ça veux dire...
Les vieux qui se réservent ce rôle ont palabré, marchandé, j'ai taillé une pirogue pour son père -qui s'est déjà foutu à l'eau il a fallu que j'aille le rechercher- la mère a eu ses cinq vessies d'oeufs de saumons à s'en rendre malade et ses plumes rouges qui m'ont coûté la peau des fesses, et on a fixé la date, aujourd'hui.
Le seul problème c'était lequel des deux chamans allait nous unir. Ça a été vite réglé, le nôtre, chez nous à Berge, il voulait se faire Jiih avant de me la confier pour le meilleur et pour le pire, pour l'introduire dans notre tribu, disait-il ; ce saligaud a déjà fait le coup. Jiih et moi on a un peu forcé pour que les Granpanaches soient intraitables, coutume-coutume sinon rien, Jiih ne pouvait quitter son clan autrement que dans les formes de son clan, chez eux, avec leur homme-médecine, qui est nettement plus accommodant que le nôtre. Je lui assure pour ce service du poisson séché une fois par semaine pour l'année à venir.
Bref.
Le temps que les dernières mauvaises volontés rejoignent le gros des troupes, on est tous sur l'esplanade, épouillés, coiffés, récurés, tous en tenue d'apparat, le vêtement de nos meilleures peaux et le signe d'appartenance tribale : eux tous avec leur puante queue de renard sur la braguette, nous nos élégantes queues d'écureuil pendues à la ceinture. S'ils avaient des colliers de griffes d'ours et nous des pectoraux d'écaille, les rapports seraient plus faciles, on serait franchement différents, mais cette histoire de grande ou de petite queue, ça roule trop de sous-entendus. Jiih m'a bien confirmé que ça ne traduisait évidemment pas systématiquement la réalité, mais tout d'même, ils en profitent toujours un peu pour se foutre de notre gueule. Jiih a droit à des blagues salaces comme quoi elle est miraude, qu'elle ne sait pas ce qu'elle perd, tout y passe. Le chef Granpanache calme le jeu quand il sent que ça commence à en échauffer des de chez nous.
Les salutations, les échanges rituels, nos poissons contre leurs oeufs « Oh merci, juste ce que je voulais, comme c'est aimable i fallait pas, non-non, ça m'fait plaisir » à n'en plus finir. Puis leur chef active les choses, il le joue très classe bras ouverts :
- Ehrr, jeune P'tipanache, tu cherches femme, et c'est chez nous Granpanaches que tu trouves. Notre fille Jiih est ton choix et nous en sommes tous fiers et même un peu jaloux, mais tu nous fais honneur.
- Le chef des Gropanaches sera désormais comme un père pour le Finpanache qui lui enlève sa fille.

Le chef grimace, il a compris le glissement de sens dans les noms, et quelques autres du clan ont aussi saisi la nuance, mais ils peuvent difficilement relever l'affront sans se lancer dans une argutie sémantique, ils sont un peu pris de court et c'est pas vraiment le moment. Le chef passe le relais au chaman avec la répugnance de celui qui l'a dans l'cul, mais derrière son sourire crispé, ses yeux disent clairement qu'on en reparlera. Bon, c'est vrai que c'était pas malin de ma part, ça m'a échappé, j'ai pas pu m'empêcher. D'accord, c'est pas une excuse, mais ça explique.
Leur chaman nous fait tous les deux monter sur leur pierre de cérémonie. Je ne l'ai jamais vue de si près cette pierre que tout le monde leur envie, elle est magnifique. Ocre rouge, d'un plat lisse et marbré, d'un bel ovale orienté Est-Ouest dans l'axe de l'esplanade, je veux la même ! Non, c'est vraiment une de ces pierres qui forcent le respect, d'où ils l'ont sortie ça, ils le diront jamais ! Tous les P'tipanaches en arc au sud, et tous les Granpanaches en arc au nord, entre Jiih et moi et la falaise truffée de niches et couverte d'échelles.
En nous secouant son tambourin sous le nez, l'officiant psalmodie des mots qu'il se fabrique exprès pour n'être compris de personne d'autres que des esprits qu'il invoque, en gros il leur demande de ne pas nous rendre la vie trop difficile, elle l'est déjà bien assez comme ça. Puis il danse ou claudique autour de la pierre, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, le temps de brûler un bon paquet d'armoise dans un crâne de chien qu'il tend vers le sol puis vers le ciel en offrande pour que ça marche notre histoire.
Je vois le chef se pencher vers ses lieutenants avec un rictus mauvais, je sais pas ce qu'il leur raconte mais ça les fait marrer, ils me regardent tous les trois comme des sales renards qu'ils sont qui auraient débusqué un dindon...
Le chaman revient sur terre et termine en langage d'humain :
- Vous voilà rendus les deux moitiés d'un même fruit, puissiez-vous en savourer ensemble longtemps la pulpe, le jus, le sucre et les pépins, tirez vous les enfants !
C'est gentil, merci.
Voilà, c'est bouclé, je suis marié, ON est mariés, je suis LE marié ; je roule la pelle d'usage à Jiih en y mettant du coeur, tandis qu'elle m'empoigne affectueusement par les couilles et signe de possession et les femmes des deux bords y vont à l'unisson du cri des matrones, leur chant monte, aigu jusqu'à l'insupportable. Je suis marié, c'est tout con mais ça me fait quelque chose.
Le chef Granpanache s'avance avec un air chaleureux que je n'aime pas du tout et me met la main sur l'épaule. Outch ! Il serre fort, le con.
- Ehrr, tu embarques une de nos filles et tu la fais femme, c'est son choix. Tu es un brave garçon et elle sera heureuse, mais je veux juste qu'avant de quitter les Granpanaches, celle qu'a p'us les yeux en face des trous emporte une dernière vision de ce qu'elle abandonne.
Il s'arrache la queue de renard et la coquille d'un coup, révélant le plus gros paf que j'ai jamais vu, la vache !
Il est monstrueux ! Ça s'peut pas !? L'enfoiré comment il est monté !
Sa femme se rengorge, narquoise elle passe en revue les regards des femmes de chez nous. Un immense éclat de rire secoue tous les Granpanaches, dans nos rangs c'est la panique, la débandade. J'attrape Jiih par la main, je me secoue de la poigne du chef qui m'enfonçait la clavicule pour m'obliger à regarder son gourdin, et on s'esquive pendant qu'enfin un de chez nous s'arrache l'écureuil en vociférant « j'ai pas à rougir de ça ! » et puis un autre, et encore un autre.
Ça démarre en concours de bites, ça va finir en baston générale.
Notre mariage va laisser des traces, on a pas fini d'en parler !
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Invité Lun 4 Fév 2008 - 17:55

Bof pour moi... Plutôt artificiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  outretemps Lun 4 Fév 2008 - 18:21

Pour ce qui est de la fête pas grand chose de changé. Pour le texte, c'est bien amené. Petit truc et grand machin, queue dire!
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  apoutsiak Lun 4 Fév 2008 - 22:21

C'est dingue comme ça néanderthalise sec, par ici, ça a l'air assez tendance. A force de panache ceci, grand panache cela, moi j'ai pas résisté, tout droit sur mon frigo américain (c'est pas vrai, ça c'est celui dans mon rêve, le vrai c'est Indesit), tout droit, donc, disais-je, et hop, un Panaché siou plaît !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Arielle Mar 5 Fév 2008 - 8:33

"- Le chef des Gropanaches sera désormais comme un père pour le Finpanache qui lui enlève sa fille….
…mais je veux juste qu'avant de quitter les Granpanaches, celle qu'a p'us les yeux en face des trous emporte une dernière vision de ce qu'elle abandonne."


Z'avaient pas encore inventé l'inceste en ces temps anciens, c'est sûr! Mais on ne peut guère attendre plus fine démonstration de sa puissance de la part d'un Grobravache…euh! Pardon…Panache ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Mar 5 Fév 2008 - 9:18

Arielle a écrit:"- Le chef des Gropanaches sera désormais comme un père pour le Finpanache qui lui enlève sa fille…
Z'avaient pas encore inventé l'inceste en ces temps anciens, c'est sûr!
Argh ! dans ma tête le personnage dit "sa fille" pour parler d'une fille de son clan, comme si le chef était le père de toute la tribu (avec au moins des moustaches à la Staline) je ne comptais pas lui faire épouser carrément la fille du chef... il était simplement honteusement fayot en balançant une vacherie...
Mais puisque tu quotais ce passage, tu n'as point relevé une des sentinelles embusquées ?-)
Je précise que l'idée directrice de cette plaisanterie m'est venue de deux vrais véridiques villages de l'île Ambrym (Vanuatu), les big-nambas et les small-nambas, le namba étant l'étui pénien...
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Leila Zhour Mar 5 Fév 2008 - 15:04

ça me fait penser à pourquoi j'ai mangé mon père, en plus léger sans doute.
amusant. mais ceci dit, oui, d'où sort cet engouement préhistorique ?
Leila Zhour
Leila Zhour

Nombre de messages : 79
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/01/2008

http://coeurdemots.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Mer 6 Fév 2008 - 8:13

Leila Zhour a écrit:ça me fait penser à pourquoi j'ai mangé mon père, en plus léger sans doute.
Wahoo ! On peut être vu en plus mauvaise compagnie ! Merci.
amusant. mais ceci dit, oui, d'où sort cet engouement préhistorique ?
"Un homme se penche sur son passé" ?
Je ne sais pas, peut-être qu'on finit par comprendre qu'ils nous sont en tout point semblables, que leurs peines et leurs joies sont les mêmes que les nôtres et que "Frères zhumains qui après nous vivez, arrêtez de vous foutre de not' gueule !"
Un jour j'ai dépecé un ragondin, et j'ai eu le sentiment de ne pas avoir fait ça depuis 5000 ans.
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Mer 6 Fév 2008 - 8:15

à tchaoum a écrit:Un jour j'ai dépecé un ragondin
pour Outretemps, on a les amphis qu'on peut.
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Mer 6 Fév 2008 - 9:17

Il n'y aura donc personne pour relever mes "sentinelles" ?
Certaines sont pourtant grosses, et on évite par gentillesse de s'y appesantir ou alors c'est qu'elles sont trop bien planquées ?-)

Elles vont prendre racine.
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  bertrand-môgendre Jeu 7 Fév 2008 - 9:18

Les rustres, les beaufs, les confreries des mères tapent dur et des pères frappent mous, existaient déjà à l'époque ?
Ton reportage rétro-virtuel cogne où ça fait mal. Vivement l'apparition de Rahan pour nous inventer les philosophes, les poètes (une association de vos personnages avec mentor et pif87, mériterait son pesant d'os laids)
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  outretemps Jeu 7 Fév 2008 - 11:30

J'ai bien cru comprendre, queue d'écureuil et de renard, la taille, que la fille devait emporter une derniere vision de ce qu'il y avait dessous, de ce qu'elle perd en quelque sorte, ou ce à quoi elle échappe, c'est selon; Mais de grâce si ce n'est ça pas cela dont tu causes, fais moi pas languir, donne des signes mets nous sur les pistes; faut dire que toi à ces exercices tu excelles, comme j'ai pu constater par la pertinence de tes remarques, mais c'est pas évident pour tous, je pense en tous cas pas pour moi.
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Charles Jeu 7 Fév 2008 - 15:22

bof bof, dirais-je ... Tant au niveau de l'histoire, qu'au niveau du style "langage parlé" vaguement gouailleur, on frole la gaudriole pas franchement légère... Pas vraiment séduit pour cette fois !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  claire Jeu 7 Fév 2008 - 15:27

Bon moi je viens de le lire, une fois, pas plus, donc je me laisse le temps de le relire dans le calme et sans précipitation; déjà, à vue de nez (!), j'aime bien les 2 clans; pour les jeux de cache-cache, va falloir compter sur des Sherlock plus avertis que moi, les yeux en face des trous, pas toujours; mais je vais revenir à Falaise, y a trop de tractations en sous-bois.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  claire Jeu 7 Fév 2008 - 15:28

... pour les laiser en plan.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  claire Jeu 7 Fév 2008 - 15:28

laisser avec deuzèss
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  apoutsiak Jeu 7 Fév 2008 - 16:57

J'ai oublié d'ajouter : nos noces à ronger, c'est poilant, il fallait la trouver celle-là, bravo !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Jeu 7 Fév 2008 - 18:39

Bon, puisque le faut, je relève mes sentinelles moi-même, qui restaient là à se faire chier sans que personne ne vienne leur porter la tambouille...
les deux lourdingues, d'abord :
Comme il se doit dans le néandertal
et à peine plus loin que j'en avais presque honte :
Leur guetteur, qui lui se doit d'épier
les finaudes (tout est relatif) :
leur chant monte, aigu jusqu'à l'insupportable. [... ]celle qu'a p'us les yeux en face des trous
et enfin les anodines superflues, elle s'appelle J, il s'appelle R, et vous me croirez si vous voulez, mais à peine déformé, leur mariage, on en parle encore !
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  outretemps Jeu 7 Fév 2008 - 20:32

C'est rodéo et Juliette, la troisième, supérieur, mon cher à tchaoum, pour les deux premières ça reste de l'esprit bien tempéré Là où tu m'affliges c'est pour Dallas
outretemps
outretemps

Nombre de messages : 615
Age : 77
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  apoutsiak Jeu 7 Fév 2008 - 20:52

Rodéo et chut Liette, ach !
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 7:39

Superbe éxo, l'humour et quoi? Le jeu, l'écriture, ça fantasque, ça fantasme.
Artificiel oui mais tellement sympa. T'as proposé le texte à Disney ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Kilis Sam 9 Fév 2008 - 20:46

Je me suis bien amusée, vraiment. Un texte bien écrit, un humour distillé finement (notamment les jeux de mots et les anachronismes comme « avec leur puante queue de renard sur la braguette ». Un récit bien mené, très visuel. Un vrai régal. Et le titre est excellent.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Yali Sam 9 Fév 2008 - 20:55

Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents…C'est bien vu.
Pour le titre suis un peu moins d'accord : j'écoute Pauline Croze "De vieux chiens, rongeant leurs noces"

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Dim 10 Fév 2008 - 9:59

claire a écrit:déjà, à vue de nez (!),
Claire, j'ai vu que t'avais vu :-)
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  claire Dim 10 Fév 2008 - 20:44

à tchaoum a écrit:
claire a écrit:déjà, à vue de nez (!),
Claire, j'ai vu que t'avais vu :-)

Yesss ! mais tu vois, j'ai pas encore pris le temps de relire et pis j'ai vu qu't'as refourgué en la place les noms des sentinelles; eh ben c'est pas grave, parce que c'est drôl'ment bon quand même!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  claire Dim 10 Fév 2008 - 21:04

Ca y est, relu ... et reluqué; c'est toujours aussi bon et rebond; quand même hein la "puante queue de renard sur la braguette"!!, "nos poissons contre leurs oeufs", Finpanache en tête, Finpanache à la fête, clavicule défoncée !!!!! et le "tandis qu"elle m'empoigne affectueusement les couilles en signe de possession" (!!!!), "un de chez nous s'arrache l'écureuil", bon je vais pas tout citer, faut relire !!!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Gobu Lun 11 Fév 2008 - 8:43

A mi-chemin entre le récit ethno-parodique et la franche gauloiserie. Une écriture alerte au service d'une histoire de noces de (l'âge de) pierre plutôt bien enlevée. Drôle et plus sérieux qu'il n'y paraît, même si la préhistoire est loin d'être mon époque favorite...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Sahkti Jeu 14 Fév 2008 - 9:54

C'est parce que tu insistes, à plusieurs reprises et parfois un peu trop, qu'on arrive à situer ton texte dans une lointaine période historique, sinon ça ne se remarquait pas vraiment au vu de la trame et du déroulement de l'histoire. Il y a donc là une impression forcée qui me séduit moyennement, une couche en trop, trop de détails pour être sûr d'être bien compris et ça apporte un côté superficiel à l'histoire, dommage.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  à tchaoum Jeu 14 Fév 2008 - 11:00

Sahkti a écrit: sinon ça ne se remarquait pas vraiment au vu de la trame et du déroulement de l'histoire.
Mais c'est bien ce que je voulais, que les accessoires soient anachroniques vus d'ici-maintenant, mais que les esprits soient intemporels, car rien de nouveau sous le soleil je suis bien convaincu qu'on haussait les épaules ou trépignait de rage impuissante déjà à cette époque...
Sinon, j'enregistre, oui, sans doute une tendance à en faire trop. C'est pas d'ma faute, c'est passqueue je me suis longtemps retenu...
à tchaoum
à tchaoum

Nombre de messages : 612
Age : 74
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  ninananere Ven 15 Fév 2008 - 9:33

Je n'ai pas réussie à dépasser les 2 premiers paragraphes. Désolé...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Loupbleu Dim 17 Fév 2008 - 21:22

J'ai bien aimé, j'ai trouvé ça très rigolo. Tu es juste à la limite d'en faire un peu trop, mais ça fonctionne bien, tu "retiens" ou laisse échapper la blague au bon moment.

Il y en a un peut-être cependant par moments un "poil" trop :-) Par exemple : Mais comme on a de plus en plus de cons (trefaits) dans nos rangs, le "trefaits", c'est la blague dans la blague, et ça s'annule un peu pour mon goût (même si je sais qu'il y a des amateurs de ça !).

Sur la forme, l'idée d'entremêler une narration et des dialogues au milieu des réflexions et de "l'histoire" est peut-être à réfléchir.

J'aime le côté potache, l'ensemble m'a semblé fort bien mené !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Numériplume Lun 18 Fév 2008 - 9:13

Ton texte me fait penser à la série « Kaamelott » : un vocabulaire d’aujourd’hui dans un environnement d’un autre âge. C’est burlesque, ça fait sourire, j’ai bien aimé dans l’ensemble. Le titre est bien trouvé. Par contre il manque le poème.
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 5:26

Truculent ! Parodique, anachronique. Des procédés un peu visuels qui mettent en relief l'écriture en ligne , par exemple le soulignage :
Jiih ne pouvait quitter son clan autrement que dans les formes de son clan, chez eux, avec leur homme-médecine,
Du grand cru exo qui fait pâlir le vin jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIAGE : Nos noces à ronger Empty Re: MARIAGE : Nos noces à ronger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum