Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

+3
Jean Lê
Janis
Rebecca
7 participants

Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Rebecca Lun 7 Nov 2011 - 19:26

Contraintes :

- Quelque chose sort d'un tiroir.
- Un des personnages réfléchit très longtemps et sérieusement à comment assortir ses vêtements à la nappe du diner qu'il va donner.
- Il y a un minimum de trois personnages.
- Il fait un temps de chien.
- Intégrer, de la manière que tu veux, un jeu de société (Pour ça tu dis merci à Yali :0))
- Des aliments seront retrouvés là où ils ne devraient logiquement pas se trouver.
- La phrase "Laisse ! tu la feras demain !" (merci à Janis)
- Les mots "petit nouveau" "vieux con" "angoisse du vide" "non je ne resterai pas au fond" "inspiration salvatrice".
- Le chiffre 6 a une importance.
- Un caméléon intervient.
Echec et mat

Ma femme assortissait toujours ses vêtements à la couleur de son humeur et c’était peu de dire qu’elle jouait les caméléons à longueur de journée..

Dans une autre vie, afin d’échapper à ses sollicitations incestueuses, elle s’était retrouvée obligée de commander à son père une robe couleur du temps puis une robe couleur de lune et enfin une robe couleur du soleil. Son goût du travestissement avait été son arme, mais cela n’avait pas suffi. Le vieux con lubrique ayant accédé à ses demandes insensées, l’union monstrueuse était devenue inévitable. Il l’avait convoquée :

-Chère fille, il est temps que je fasse ma demande en mariage.

Horrifiée et cherchant à repousser le moment d’endosser son funeste destin, elle avait rétorqué :

-Laisse, tu la feras demain. Ce soir, j’enterre ma vie de jeune fille et tu n’es pas invité aux funérailles.

Or une inspiration salvatrice la poussa à regarder ce soir là, sur sa vieille télé en noir et blanc, un épisode de cette série des sixties où l’on voyait un prisonnier tenter de fuir par tous les moyens un univers désespérément esthétisant et totalitaire. Elle fut frappée par ce dialogue :

-You are the number six.

-I’m not a number, I am a free man !

« Non je ne resterai pas, au fond, je suis libre » s’était-elle alors dit se vêtant d’une peau d’âne pour mieux se fondre dans la nuit de l’oubli, nonobstant l’angoisse du vide qui commençait à l’étreindre.

Après moultes péripéties que je ne vous ne narrerai pas par le menu, elle était arrivée dans un Hlm couleur blême. Elle avait alors revêtu sa robe couleur du temps. Jaune vif et bleu azur le matin, le tissu avait viré roux cocker. Les aléas d’une météo changeante.

C’est ainsi que je la découvris, alors que j’étais venue sonner à sa porte pour lui vanter les bienfaits d’un aspirateur dernier crin. Je voulus lui démontrer ses qualités sur la vieille peau qui trainait dans l’entrée mais Anne préféra m’aspirer dans son sillage.

Bon, vous avez remarqué, c’est une histoire à tiroirs, permettez que celui-ci je le laisse fermé, la seule chose qui pourrait s’en échapper sans attenter aux bonnes mœurs, c’est la garantie qu’Anne a la peau la plus douce du royaume et qu’elle s’est révélée être une personne délicieuse. Enduite de miel, de chocolat ou de sirop d’orgeat, parfois parsemée de noisettes, c’est toujours à un festin de roi qu’elle me convie. Refermons le tiroir et quittons sur la pointe des pieds le boudoir où nul ne boude….

Car ce soir, un invité allait arriver sur son vaillant destrier (devine qui vient diner ce soir, m’avait-elle sussuré) , et il fallait choisir une nappe adéquate . Je lui avais suggéré de l’assortir à la couleur de mon costard et de mon humour, noirs, mais après moultes tergiversations, elle avait préféré l’assortir à la couleur de son humeur, et de sa robe, noires aussi. Même en désaccord, nous étions raccord.
Quelques fleurs de lys blanches posées sur la table contrastaient agréablement avec la noirceur de nos desseins.

Une rude bataille nous attendait, mater la folie du roi, le mener à l’échec, même si c’était un peu cavalier d’informer dés le hors d’œuvre l’ex prétendant de ma princesse, qu’elle n’avait pas encore revu, qu’il allait être, à son grand dam, grand-père d’un morpion nommé Lilian. Un prénom royal pour le petit nouveau.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Janis Lun 7 Nov 2011 - 19:55

rrrô c'est chouette
quelle belle écriture, solide et ironique !
je ne rentre pas dans le détail (alex s'en chargera !) mais j'aime ça
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 19:57

Là, je trouve les jeux de mots pile-poil. C'est rondement mené, franchement drôle. Bravo !

Comme toujours, quelques remarques pour gâcher la fête :
- « à longueur de journée.. » : les points de suspension sont au nombre de trois.
- « -Chère fille, il est temps » : dans les lignes de dialogue, il convient d'utiliser le tiret cadratin ou semi-cadratin, accessibles à partir de mon profil. Il faut aussi marquer une espace entre le tiret et le premier mot. La remarque, bien sûr, s'applique à l'ensemble du texte.
- « Ce soir, j’enterre ma vie de jeune fille et tu n’es pas invité aux funérailles. » : héhé, bien lancé !
- « -You are the number six.
-I’m not a number, I am a free man ! » : en plus de la remarque précédente, il est utile ici de mettre ces lignes en italique (puisque nous avons affaire à un dialogue dans une langue étrangère).
- « s’était-elle alors dit se vêtant d’une peau d’âne », virgule après « dit ».
- « Après moultes péripéties » : habituellement, « moult » est un adverbe et de ce fait invariable. Mais sa forme adjectivale, fautive, a pris de l'ampleur...
- « d’un aspirateur dernier crin. » : dernier « cri » ou dernier « cri » ?
- « la vieille peau qui trainait dans l'entrée » : « traînait » (orthographe traditionnelle).
- « permettez que celui-ci je le laisse fermé » : virgule après « celui-ci ».
- « m’avait-elle sussuré » : « susurré » (surprenant, non ?).
- « , et il » : la virgule est inutile et de toute façon, il y a une espace en trop devant.
- « adéquate . » : pas d'espace avant le point.
- « après moultes tergiversations » : voir ci-dessus.
- « dés le hors d’œuvre » : « dès » et « hors-d'œuvre » (masculin invariable, soit dit en passant).
- « l’ex prétendant » : « ex-prétendant ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Jean Lê Mar 8 Nov 2011 - 19:52

Les contraintes de l'exo disparaissent à la lecture et le conte revisité fonctionne à merveille. Merci Rebecca Perrault (Pétula Perrault ?).
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:26

Très réussi ce remake de Peau d'Ane.
Pardon pour l'accent circonflexe que je n'ai pas sous la main. Je suis traumaitsée par la typographie ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:35

Je les ajoute à côté, au cas où ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  grieg Jeu 10 Nov 2011 - 10:34

le conte et le film qui m'ont toujours plongés dans la détresse quand mes filles y allaient de leurs sempiternelles "mais papa, pourquoi..."

j'adore la façon dont tu te joues des références, contes, séries, films, couleurs - saint-laurent aurait eu du mal à suivre avec ces changements de robe, et j'ai plongé là-dedans avec plaisir en voyant même apparaître sidney poitier

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Arielle Jeu 10 Nov 2011 - 16:31

"Si Rebecca m'était contée,
J'y prendrais un plaisir extrême.
Le monde est vieux, dit-on: je le crois; cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant"


d'après J. de La Fontaine


Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  CROISIC Jeu 10 Nov 2011 - 20:36

Génial Rebecca ! Je me suis régalée du début à la fin, quelle fluidité et j'ai du relire pour trouver les contraintes.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Lyra will Ven 11 Nov 2011 - 15:16

Petit transfert :0)


J'aime bien toute la première moitié, et ce que tu fais de cette peau d'âne contemporaine. Et beaucoup le parallèle robe/humeur/caméléon. La manière dont tu amènes la contrainte du tiroir me plait aussi. En fait c'est juste la fin que je trouve en dessous de l'inventivité du reste.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Echec et mat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum