Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Reste où tu es

3 participants

Aller en bas

Reste où tu es Empty Reste où tu es

Message  anotherday Sam 4 Fév 2012 - 8:53

Reste où tu es




Je ne veux pas que tu reviennes. Pourquoi tu reviendrais ? Reste où tu es. Ne t’approche plus de moi. Reste où tu es, je te dis ! Je te préviens, je ne plaisante pas. Tu me connais. Je ne sais plus rire depuis longtemps. Tu me traitais de rabat-joie, de vieux ou de pauvre con, ça dépendait des jours. Alors, tu vois, je ne veux pas que tu reviennes. Je ne veux plus te parler. Je ne veux plus te voir. Et je ne veux pas que tu me voies non plus. Parce que c’est trop facile. Tu crois que ça arrangera tout ? Vraiment, tu crois ça ?

Que je suis con ! Mais oui, bien sûr que tu crois ça ! Parce que ça a toujours été comme ça, hein, pour toi ? Tu n’as jamais connu autre chose, tu n’as jamais fait autre chose que jouer la pute et aguicher les péquenauds comme moi. Tu crois qu’il te suffit de t’amener, la gueule barbouillée de rouge, dans ta jolie petite robe à fleurs, la bleue, celle que je préfère, et de me faire ce petit sourire en biais en levant légèrement la jambe pour que je te mange tout menu dans la main. Tu crois qu’il suffit que je te voie pour que je me mette à bander. Qu’il suffit même que j’y pense pour avoir la trique. Ben non, ma vieille ! C’est fini ce temps-là. Tu as perdu. Tu peux coller ta main et vérifier si tu veux : je ne bande plus pour toi. Et mieux encore, je n’ai même plus envie de bander pour toi.

Je te choque ? Pfff… ne me joue pas cet air-là, tu oublies que je te connais bien, tu oublies où je t’ai trouvée, tu oublies les mains des mecs qui remontaient sous ta jupe quand je t’ai vue la première fois sur la scène, tête renversée, bouche ouverte, obscène, gorge offerte et rire qui appelait l’orgasme à venir… Ta gueule ! Je ne bande plus pour toi, je t’ai dit ! Et je te le répète encore, ne reviens pas ! Je n’ai plus besoin de toi, c’est fini ce temps-là, tu ne m’auras plus. Finies, ces nuits à te chercher dans les bars de la vieille ville, à sentir sur ta peau la crasse de ceux qui t’avaient fouillée, qui t’avaient prise entre deux bières, entre deux portes, debout contre les murs pisseux de leurs bordels borgnes. Finis, ces heures à te rassurer quand tu sortais en hurlant de tes cauchemars éveillés, tous ces jours à vivre volets clos, chambre noire, parce que tu te trouvais moche, parce que tu te trouvais sale et que tu refusais que je te touche, puisque j’étais comme eux, comme tous ces porcs qui s’étaient collés contre toi, qui t’avaient pénétrée jusqu’à pourrir ton ventre, jusqu’à le rendre vide et sec comme un désert de sel.

Non, ne reviens pas. Je ne me souviens plus de toi. J’ai oublié ces matins de givre où tu te blottissais contre moi en gémissant, où tu me suppliais de te prendre dans mes bras, où tu voulais que je te murmure la chanson d’Hélène parce que c’était le seul truc qui pouvait te calmer – j’avais appris les paroles par cœur même si je chante comme un pied. J’ai oublié tes mains dans mes cheveux quand, à genoux devant toi, je te faisais jouir. J’ai oublié ton rire quand j’allais en caleçon sonner chez notre voisine, la veuve Pilchard, qui me traitait d’obsédé et menaçait d’appeler les flics. Oui, j’ai oublié que tu riais. C’était avant. Avant que cette saloperie me saute à la gueule et me cloue dans cette cage. Ne reviens pas, je te dis. Non, ne reviens pas. Ne t’approche pas, ne me touche pas. Reste où tu es. Reste…

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 9:03

C'est quoi cette saloperie qui a sauté à la gueule du narrateur...?
On a envie de savoir la suite...et le début aussi éventuellement s'il y en a un à venir...?
Ça m'intéresse...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 10:11

On remarque d'abord le rythme, en phrases courtes, hachées mais je trouve que le texte se complaît pas mal dans la répétition sans vraiment livrer le pourquoi/comment des allusions au glauque ; le travail sur le rythme justement est peut-être trop visible, et ne crée donc pas l'émotion voulue. Cela dit, mon avis n'est pas négatif, juste réservé, prudent, et j'aimerais moi aussi en savoir plus s'il y a moyen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 12:33

Un bon début, mais qui ne démarre pas assez, me semble-t-il. Je comprends qu'il est dans la logique du personnage de ressasser.
Mais avant de lui imposer du sur-place, il faut que tu mettes ton lecteur dans le mouvement, sinon rien ne se passe, il ne démarre pas, c'est tout. Si tu veux provoquer un freinage, il faut que ça accélère au début. On ne freine pas à l'arrêt.
Ton premier paragraphe gagnerait à emprunter au 2e : la robe, des trucs comme ça, quitte à revenir ensuite sur ses ressentiments et ses reproches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 16:04

Même si l'écriture est de qualité et le texte prenant, j'ai du mal à trouver à la lecture un véritable intérêt ; j'y ai vu une énième déclinaison de l'adresse rageuse de l'homme à la femme (ou l'inverse), qui avec violence et crudité tire une bonne fois pour toutes le trait sur une relation torturée et aliénante. Dans le même sens, le personnage écorché de la femme me semble vu et revu. Même le changement de timbre opéré par le dernier paragraphe me semble plat, convenu : la note de tendresse et d'attachement qui demeure malgré tout, à l'image d'un rapport qui détruit mais auquel on ne parvient pas à mettre un terme, comme ce "Reste..." clairement amphibologique soulignant le caractère justement équivoque de la passion (ah, oui, la passion, le sentiment exacerbé jusqu'à la douleur, etc.).
Le style, volontairement haché, répétitif et injonctif, confirme mon impression de déjà-vu : le traitement pour moi ne sauve pas le caractère terriblement ordinaire du fond.

Mais s'il y a une suite de prévu, je prends volontiers néanmoins, car c'est bien fait, bien rédigé, très agréable à lire. Cela vous donnera en plus l'occasion de me contredire en présentant des personnages et des situations plus fins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 19:32

Bien écrit, plaisant, mais, pour moi non plus, rien de nouveau sous le soleil. Le traitement tonique et expressif sauve le texte à mes yeux.

Trois remarques – je pousse le vice très loin :
– « C’est fini ce temps-là » : virgule après « fini » ;
– « et vérifier si tu veux » : virgule après « vérifier » ;
– merci pour le cadratin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  anotherday Sam 4 Fév 2012 - 19:45

tss, tss : ça, c'est de la surcorrection, Alex... Les virgules, ça imprime un rythme et je suis très chatouilleux là-dessus. :-)

Pour le reste, d'accord avec chacun d'entre vous (ou presque). Merci de vous être arrêtés sur ce texte. En ce moment, je travaille plus sur le style que sur une véritable histoire. A la prochaine.

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Sam 4 Fév 2012 - 20:01

J'ai tendance à imposer mes virgules, mes excuses. Cela étant, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont nécessaires ici, surtout dans le deuxième cas. Je suis en tout cas très content de lire des textes aussi soignés dans leur écriture que dans leur typographie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Marine Dim 5 Fév 2012 - 9:57

Au départ j'ai eu peur d'un texte un peu adolescent par la forme, je pensais que le procédé était un peu facile. Et puis finalement il y a un crescendo très bien dosé et des images magnifiques qui m'ont emporté jusqu'à la fin du texte.
J'ai apprécié que malgré les évocations cela ne soit pas vulgaire. Il y a un ton et un mouvement qui permettent aux éléments à priori-choquants de sonner tout à fait juste.

"Tu crois qu’il te suffit de t’amener, la gueule barbouillée de rouge, dans ta jolie petite robe à fleurs, la bleue, celle que je préfère, et de me faire ce petit sourire en biais en levant légèrement la jambe pour que je te mange tout menu dans la main."
Pas mal du tout !
"la première fois sur la scène, tête renversée, bouche ouverte, obscène"
Vous dites deux fois la même chose, éthymologiquement.
(il me semble qu'au départ obscène n'a pas de portée morale, c'est juste mettre aux yeux de tous ce qui normalement doit resté caché en société, comme on le fait dans un théâtre)
"bordels borgnes"
Allitération sympa.
"qui t’avaient pénétrée jusqu’à pourrir ton ventre, jusqu’à le rendre vide et sec comme un désert de sel."
L'image du désert de sel est extraordinaire.

PS : Je viens de lire les autres commentaire, bon, oui, c'est vrai, c'est du déjà-vu, mais ce matin j'étais bon public et j'ai réussi à entrer en sympathie avec vos personnages et votre texte.
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  midnightrambler Dim 5 Fév 2012 - 15:59

Bonjour,

Ce genre de monologue peut sortir de la bouche de certains au bout d'une relation qui s'est usée avec le temps. Ici, un fait générateur soudain, qui met la femme hors de la portée de l'homme, semble s'être produit !
On est évidemment très curieux de savoir ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Mer 15 Fév 2012 - 18:35

ouais.
tout ceci n'est pas glop à mon gout, question philo. du début à la fin.
Un peu d'humour pour alléger ; le gars est courageux de faire minette à une trainée, m'est avis qu'un morpion géant lui a mordu la langue. Où complètement débile, ce que je n'ai pas de mal à croire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Mer 15 Fév 2012 - 18:39

mes excuses, je n'avait pas lu ceci ;
En ce moment, je travaille plus sur le style que sur une véritable histoire.
ne tenez pas compte de mon appréciation, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Invité Mer 15 Fév 2012 - 20:59

Bonsoir.

Désolé, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce style outré, outrancier, trop facile et aguicheur, alors qu'on sent qu'il y a derrière un auteur qui saurait écrire autrement. A la rigueur, comme début, ça pourrait fonctionner, mais ce style, basé sur la répétition et l'exclamation, lasse très vite, d'autant qu'au bout du compte, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, ni "ce qui saute à la gueule"...

oups...
Je viens, juste avant de poster mon commentaire, de lire ceci : "En ce moment, je travaille plus sur le style que sur une véritable histoire." Bon, je ne vais pas effacer ce que je viens d'écrire, simplement dire que pour moi, ça peut être probant, pour attirer l'attention et apostropher le lecteur, mais que ça ne tient pas la longueur... Et peut-être aussi que le style sans message (ou histoire), ça lasse de toutes manières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reste où tu es Empty Re: Reste où tu es

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum