Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conclusion des quatre éléments

4 participants

Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Conclusion des quatre éléments

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 24 Fév 2012 - 0:06

Conclusion

À moi comte de Meaux, ne vois-tu rien venir ?
Charles Perrault de Corneille –
fabricant de fromages en Brie



Il semblerait clairement au regard de ce qui vient d’être dit que la personnification des quatre éléments révélât en d’autres temps un désir d’érection de l’esprit humain au pinacle d’une glorieuse spiritualité, aspiration traduisant ici l’inclination de l’Homme à l’universelle conscience selon une perspective principielle à connotation idéaliste de la psyché telle que l’ont conçue avec tant d’ardeur nos philosophes les plus véhéments, élaborant en une audacieuse vision anthropomorphiste les qualités plus qu’humaines d’une conception élémentale où les cosmes eux-mêmes, avec leur cortège céleste relevant du phénoménal, sont entendus subséquemment à une représentation anthropocentriste. Or ne sont-ce là, en définitive, choses ordinaires de notre quotidien fastidieux que les inéluctables confrontations imposées par la vie à travers les turpitudes, contingences, conditions et conjonctures de toutes sortes dans une phase éveillée du devenir humain en un point tel qu’il nous apparaît illusoire de ne pas éclabousser le lavabo en se lavant les mains ?... Neptune, maître des océans, en est-il le seul responsable ?… Soufflons un peu…

Car non seulement les éléments n’ont pas d’âme et pas davantage de qualités divines – les mythologies en eussent-elles, à travers une ambition idéaliste nourrie quoique utopique, tenté de peindre les vertus dans le noble dessein d’en appréhender l’essence –, mais essayez donc de gonfler un pneu sans pompe à vélo !... Éole nous viendra-t-il en aide ?

La flamme spirituelle, certes, que philosophes et théologiens, en un siècle dit « des Lumières », ont érigé au sommet de la création, attribut de l’Homme comme des dieux, et pur Feu de connaissance au centre de l’Être et du Néandertal, a-t-elle permis, fût-ce aux recours des foudroyants éclairs célesto-telluriques irradiant les horizons et les firmaments, de s’allumer une clope quand il fait grand vent ?... Râ nous sauvera-t-il de cette tragédie ?

Non, non et trois fois non ! Nous vous l’assurons ici, jamais Gaïa la Terre ne passera le second tour des élections…
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Re: Conclusion des quatre éléments

Message  midnightrambler Ven 24 Fév 2012 - 22:09

Bonsoir,

C'est sans compter le cinquième.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Re: Conclusion des quatre éléments

Message  Invité Sam 25 Fév 2012 - 22:19

J'ai pouffé !
Et d'ailleurs, je repouffe...
J'adore les gens qui prennent des détours alambiquets (de Seguin), font gronder des orages de mots, gonfler des phrases amphigouriques et terminent par un petit proutrigolard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty RE : Conclusion

Message  Raoulraoul Dim 26 Fév 2012 - 10:35

On ne peut être que d'accord avec ces "vérités" surtout si brillamment rallongées, avec ironie, intelligence et savoir... Superbe cette réthorique. Merci pour ces effets de manche justifiés.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Au galop !

Message  ubikmagic Dim 26 Fév 2012 - 13:43

Un jeu intéressant d'alternance de rythmes, de tonalités, de niveaux de discours. Un coup la langue, précieuse et absconse, est traquée, bousculée, harcelée jusque dans ses derniers retranchements, avec rallonges et rallonges aux rallonges, un peu à la façon du remarquable et sibyllin Pierre Bourdieu... Puis au coup suivant le quotidien, voire le trivial, fait ricochet, dans une gouaille très proche de San-Antonio. Curieux mélange qui a pour effet de "guingasser" le lecteur ( suis pas sûr de l'orthographe, c'est une expression du sud est, je ne l'ai jamais vu écrite ), et on en sort "tout estranciné" ( idem ).

Le tout fait penser à une séance d'escarpolette endiablée. Ou ce qu'on doit ressentir après une heure de cheval au galop ( je suppose, n'étant cavalier qu'avec ces dames et ne chevauchant qu'ycelles ).

Etrange résultat, déroutant, brillant, intéressant, mais déstabilisant.

A développer, parce qu'à force de cette pratique, vous y finiriez par trouver votre ton propre et même, quelque chose de tout à fait personnel et passionnant.

Ubik.

ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Réponse à vos commentaires

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 4 Mar 2012 - 16:42

Je réponds maintenant car j'attendais d'autres lecteurs, mais ils ne sont pas venus.

Merci de ces remarques.

J’ai écrit « les quatre éléments » à l’âge de 16 ans à cause d’un professeur de français original qui nous avait demandé de tourner en dérision les quatre éléments. Chaque élève devait choisir un élément à maltraiter, chose pas facile…

Vous pourrez donc mieux comprendre pourquoi le texte « L’eau » est si peu consistant et niaisement absurde. À l’époque, j’avais aimé cet exercice, je m’y étais amusé au point d’écrire pour moi-même (et non plus dans le cadre d’un devoir) trois autres textes sur la Terre, le Feu et l’Air.

En revanche, cette conclusion date de 2008, à 48 piges j’étais donc plus mûr, d’où la différence de niveau.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conclusion des quatre éléments Empty Re: Conclusion des quatre éléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum