Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le couloir

4 participants

Aller en bas

Le couloir Empty Le couloir

Message  Saner Jeu 10 Mai 2012 - 16:35

Une mélodie pittoresque résonne au fond du couloir. Les couleurs ont déteint, les murs sont moisis. Et pourtant sur le sol, on aperçoit des débris que le temps n'emporte pas avec lui. La matière y est quelque peu effritée, mais le principal est là. Ce sont des beaux débris qui, inégalement répartis, s'abritent dans le couloir. L'air commence à pourrir lui aussi, il transmet péniblement les sons, il y a des trous dans l'espace, inhabités, imperceptibles, on ne les voit pas. Le néant à l'état pur. L'atmosphère est angoissante, quand on ose avancer franchement dans ce monde terrible, un cri extrêmement violent nous appel, nous transperce pour quelques secondes inexistantes. Plus loin encore, le mur gauche a pris feu, c'est un feu sans fumée, et il semble qu'il durera une éternité; quand nous serons morts, que notre âme flottera doucement dans l'air du temps, quand l'univers s'effacera, et qu'il laissera place à un silence éternel, lui vivra, brillera. La musique continue de retentir, lorsqu'elle ne traverse pas les trous béants, les riens absolus. Le couloir s'étend longuement, des yeux humains ne pourraient y voir la fin, et se noieraient affreusement dans des ténèbres trop noires, trop profondes. C'est une bribe de ce lieu aussi vivant que mort qui est décrite ici, d'ailleurs, ce n'est pas seulement un lieu, c'est une parole, un souvenir, quelque chose d'impalpable. Quand on marche assez, alors un mur le termine et nous fait face. Dessus, est accroché le " Cri de Munch ". Ce couloir est un amour mort.
Saner
Saner

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Re: Le couloir

Message  Saner Jeu 10 Mai 2012 - 16:46

Je profite que le texte soit en haut de page pour y ajouter quelque chose. Le texte peut être lu avec en fond, cette musique.




< Et cette nouvelle intervention de votre part contribue fortement à faire CONSERVER à votre texte le haut de page.
Est-ce si difficile à comprendre ??
La Modération >

.
Saner
Saner

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Ouvrons le bal...

Message  ubikmagic Jeu 10 Mai 2012 - 17:48

...Vous avez raison, jeune homme ! Profitez !
Que dire ? Commençons par ce qui est facile :

Saner a écrit:Une mélodie pittoresque résonne au fond du couloir. Les couleurs ont déteint,
Ce sont des beaux débris qui, inégalement répartis, s'abritent dans le couloir.

Autant la relative homophonie, qui me gêne, peut être défendue avec l'idée qu'elle est voulue, pourquoi pas... Autant la répétition qui suit montre un manque de maîtrise à mon avis.

Saner a écrit:Le néant à l'état pur. L'atmosphère est angoissante, quand on ose avancer franchement dans ce monde terrible, un cri extrêmement violent nous appel,

Bon, ça n'est pas un substantif mais un verbe, passons...

Saner a écrit:Le couloir s'étend longuement, des yeux humains ne pourraient y voir la fin, et se noieraient affreusement dans des ténèbres trop noires, trop profondes.


Moi j'aurais dit "en voir la fin"...

Saner a écrit:Dessus, est accroché le " Cri de Munch ". Ce couloir est un amour mort.

J'aurais posé les guillemets sur "Le cri" de Munch.

... Continuons par ce qui est moins évident. Quoi ? Eh bien des répétitions, des tournures de phrases, une utilisation de la langue qui ne sont pas miennes et donc me surprennent, mais admettons. Quoi d'autre ?
Surtout, l'impression de ne pas vraiment savoir ce qui se dit, dans quel but, et où ça va. Des sensations nous sont communiquées certes, mais quelle est la direction générale ?

Voilà. On va dire : mieux que rien. J'ai ouvert le bal. Aux suivants !

Ubik.



ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Re: Le couloir

Message  midnightrambler Ven 11 Mai 2012 - 22:36

Bonsoir,

Un petit texte à cent dix-neuf millions de dollars ?

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Re: Le couloir

Message  Saner Sam 12 Mai 2012 - 10:04

Et sans le tableau, que vaut-il ? ;))



Petit rappel, Saner : pour vous comme pour tous, on discute ici : http://www.vosecrits.com/t10500-discussions-autour-de-nos-textes
Où Ubikmagic vous a d'ailleurs répondu. Merci d'en tenir compte pour la suite.

La Modération.
Saner
Saner

Nombre de messages : 58
Age : 27
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Re: Le couloir

Message  Remus Mar 15 Mai 2012 - 22:41

Bonsoir,

Sans le tableau, je n'accroche pas. Des images, oui, mais je ne vois aucune histoire, aucun fond, et finalement, pas grand chose à raconter, puisque ce couloir ne m'a même pas beaucoup surpris. Je ne suis pas convaincue.

Cela dit, j'aime beaucoup la musique, Chopin.

Bien à vous,
Remus
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le couloir Empty Re: Le couloir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum