Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

+9
Lyra will
Gobu
mentor
Kilis
bertrand-môgendre
Zou
Orakei
Charles
Sahkti
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Lyra will Jeu 13 Sep 2007 - 18:47

non pas préexistante Zou, enfin pas à ma connaissance toujours!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Alfosaure Jeu 13 Sep 2007 - 19:49

La fin de mes commentaires:

Bertrand : Un texte assez spécial je trouve. Le parler enfantin de la première partie est bien rendu. La seconde partie est onirique, mais je n’ai pas réussi à lire entre les lignes ce qu’il semble cacher.

Zou : J’aime bien la matérialisation de l’ « idée », même si elle est un peu déconcertante au début. A la première lecture, on a un peu l’impression que tu pars dans des directions différentes, mais à la seconde, on se rend compte que tout se tient.

Ninananère : Cool ! On m’a souvent reproché de faire des textes à chute, mais moi j’aime ça. Je n’avais pas compris avant la fin, pourtant, en relisant, on se rend compte que tu laisses pas mal d’indices. En plus, tu as vraiment respecté la contrainte de l’ « aventure ».

Gobu : Très fluide. J’aime ton ton sarcastique et le décor américain est bien décrit.


En résumé, beaucoup de textes excellents, et une belle variété de styles.
Bravo à tous!
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Gobu Jeu 13 Sep 2007 - 20:20

Sahkti a écrit:
Charles a écrit:Pour ma part, aucune préférence entre Whisky écossais ou irlandais... je n'en aime aucun :-))
Malgré mon chauvinisme exacerbé, faut que je sois objective sur ce coup... l'Irlande n'est pas réputée pour son whisky, même si le Jameson compte de vrais fans.
Que nous chantez-vous là, Ms O'Sahkti, par Saint Patrick ? Mais c'est un coup à se faire mettre sur les listes noires du Sinn Fein ça ! Non seulement le whiskey de la verte Erin n'a rien à envier à l'uisquebaugh des Scots, mais dans l'ensemble, il est d'une qualité supérieure. En Irlande, tous les whiskeys sont obligatoirement de pur malt, alors que la législation écossaise, plus laxiste, autorise les mélanges (blend) de grains, qui permettent bien des tripatouillages peu propices à la bonne tenue du breuvage (et à celle du consommateur, spécialement le lendemain d'une ingestion un peu poussée)

Plus rustique que son cousin écossais, le whiskey d'Irlande n'en est pas moins un alcool d'excellente tenue, même s'il ne jouit pas de la même réputation commerciale. Le Jameson est excellent mais on appréciera aussi le Old Paddy (très rustique, celui-là !) et surtout le remarquable Tullamore Dew, vendu dans de charmantes bonbonnes de grès qu'on peut recycler aisément pour y stocker de la nitro (si on appartient à la branche armée de l'IRA) ou y disposer un bouquet de fleurs des champs (si l'on appartient à la branche champêtre de la même organisation)

Dr Kevin O'Gobbu, Professeur Emérite de l'Institut de Whiskologie Appliquée de Cork
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Alfosaure Jeu 13 Sep 2007 - 20:47

Comme souvent, je commente les commentaires sur mon texte:

Sahkti a écrit:Un texte qui pourrait appeller une suite.
pandaworks a écrit:C'est quand la suite? ton texte est l'introduction d'une vaste histoire (que tu pourrais revendre a *** un jour).
A vrai dire, je ne voulais pas m'arrêter sur cette chute initiallement, mais vraiment raconter l'aventure du narrateur ensuite. Mais manque d'inspiration, et surtout de temps (j'ai l'écriture lente).

pandaworks a écrit:Ton écriture et franche et sans fioriture.Je souhaiterais te voir y mixer un peu plus de complexe, d'inattendu, d'un casse-tête de ton choix.
Malheureusement, je n'ai pas ton talent. Toi, tu carbures avec cent milles idées en tête, et on sent bien que tu n'arrives même pas à toutes les caser dans tes textes. Moi, j'ai une seule idée et je m'y accroche jusqu'au bout.

mentor a écrit:un léger problème de re-lecture ici « on sonna à la porte. Ma femme ouvrit la porte ».
Il y a beaucoup de soucis de ce type dans mon texte, j'avoue l'avoir mal relu, trop fatigué sans doute.

mentor a écrit:Heureusement que le ton de l’éxagération est donné dès le départ ! Parce que le voyage en avion enfermé dans une caisse c’est un peu énorme ;-) Au point que j’ai cru un instant que le narrateur était un animal.
Non, j'essaye maintenant d'éviter d'employer une telle chute, je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde (ce que je comprend tout à fait).
Le coup de la caisse, c'était vraiment pour forcer le trait. Ce texte est avant tout une caricature d'émissions existantes.
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Sahkti Jeu 13 Sep 2007 - 21:02

Gobu a écrit:Dr Kevin O'Gobbu, Professeur Emérite de l'Institut de Whiskologie Appliquée de Cork
Toi, quand on se verra, je te paie un bon coup! :-) (mais de grâce, trouve mieux que Cork, c'est vendu aux promoteurs :-(
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Gobu Jeu 13 Sep 2007 - 21:16

Sahkti a écrit:Toi, quand on se verra, je te paie un bon coup! :-) (mais de grâce, trouve mieux que Cork, c'est vendu aux promoteurs :-(
Eh oui...ce qui échappe encore à la voracité des promoteurs ne figure sur une aucune carte géographique. Mais même les promoteurs boivent parfois du whiskey...En tous cas les promoteurs irlandais.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  ninananere Ven 14 Sep 2007 - 13:50

Voilà, avec retards :

Sahkti : C'est drole. La carte gribouillée est bien vue. Peut-être limite caricatural par moment, mais ça ne gâche rien, alors...

Giny : Désolé, je n'ai pas accroché.

Lyra Will : Je me suis un peu perdue dans cette course entre l'écharpe, Marika, Je et la déesse. C'est dommage parce qu'il y a de la magie avec cette écharpe sensuelle, dans cette légende.

Charles : Je l'aime bien ton bonhomme, ces reflexions me plaisent bien, la contrainte / vilebrequin est drôle.

Panda : Je suis rentrée dans cet univers (j'y suis enfin arrivée) et les pensées bêtes (Y a pas plus visqueux qu'un python...), j'adore...

Orakei : Une bien jolie rencontre... Peut-être pourrais-tu le retravailler, le nourrir. Pas forcément une suite. Je vois là, une base pour quelque chose de plus dense (c'est juste une idée). Je n'ai pas toujours commenté tes autres textes, mais j'aime beaucoup.

Bertrand : Très beau texte. Ce milieu je connais un peu. Très beau. Dur, mais beau.

Alfo : Tes textes me font sourire et rire aussi. Tu jongles avec tes contraintes. Bravo. (même si la chute est un peu lourde ("J'ai oublié de vous dire qu'il y a objet piège")

Zou : Un voyage qui ne m'a pas parlé... tant pis.

Gobu : Ah... Gobu... Mes remarques ne vont pas t'aider. Comme d'hab, c'est génial, l'ambiance, le décor, les persos... (mais ce n'est que mon avis). Merci

Merci encore à toi MC Sahkti, pour tes idées. Avec toi, nous voyageons dans des univers parfois éloignés de nos sensibilités... Mille mercis...
Et mille mercis à vous... J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos textes... Et vos critiques me nourrissent.
Merci
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Giny Mar 18 Sep 2007 - 16:04

Bertrand mogendre: j'aime beaucoup ton style, le dialogue enfantin est bien mené mais la seconde partie du texte me paraît plus confuse, très lyrique( trop peut-être?). Impression mitigée mais favorable.

Orakei: le début du texte m'a beaucoup plu, belle description sensorielle comme je les aime, mais la rencontre et sa fin est un peu abrupte. L'anecdote de tentative de viol vient comme un cheveu sous la soupe, je comprends pas bien ce qu'elle fait là. Sinon: "un blond, un noir, un mort", belle phrase!
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  bertrand-môgendre Mar 18 Sep 2007 - 16:09

tu as raison giny, j'ai corrigé ce texte et vous pourrez le lire plus tard
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Giny Mar 18 Sep 2007 - 16:10

Pandaworks: beau texte, très expressif, y a justes les "d'la", "d'le" qui m'ont profondément horripilé à la fois visuellement et au niveau des sonorités.

Charles: bon petit texte bien marrant et les jeux de mots ainsi que les allusions m'ont faite sourir.T'es vache avec les écossais quand même!

Lyra Will: ça fait longtemps que je t'avais pas lu, et la transformation m'a stupéfaite!L'écriture est fluide, belle, lisse, permet de s'imaginer la scène et j'ai apprécié le texte même si le fantastique à l'origine n'est pas ma tasse de thé. La fin est plus ou moins prévisible, mais bien écrite quand même.
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Invité Mar 18 Sep 2007 - 16:45

Giny a écrit:Pandaworks: beau texte, très expressif, y a justes les "d'la", "d'le" qui m'ont profondément horripilé à la fois visuellement et au niveau des sonorités.
c'est fait pour ça ma p'tite Giny, c'est mon coté p'tit gars d'Paris.
Profondémént horripilé: c'est épiler dans l'horreur la couche sous cutanée de l'épiderme? :-) avec des cris et tout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30 - Page 5 Empty Re: Exercice en direct mardi 11 septembre 2007 - 21.30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum