Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

5 participants

Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Invité Sam 27 Oct 2012 - 18:44

« Quand Papa et Maman partent en déplacement, c'est Tante Polly qui nous garde », clame fièrement Sidonie.
Hier, elle et son frère Tom m'ont prévenue :
- Une seule contrainte, Tante Polly : tu recevras en soirée les parents des copains tandis que nous, on ira faire la tournée Halloween.
Et ils sont tous partis, costumés de la tête aux pieds. Agités du chapeau, menaçant des crocs.
Déjà, j'avais été mise à contribution pour recycler des fripes en tenues de sorciers. Mais je suis la Tante Polly, c'est bien connu, j'ai des doigts de fée.
Par contre, c'est plus fort que moi, si je n'ai pas mon compte de sommeil, je ne tiens pas la route. Et demain, je dois être debout aux aurores.
Depuis trois heures les invités sont là, une dizaine, à papoter en continu, affalés sur les canapés. Ils se renvoient la balle, sans jamais la laisser tomber et ils baragouinent un tas de futilités. Je me serais bien passée de cette soirée. Et les enfants qui s'éternisent à semer la terreur...
Mais je suis polie, moi, j'ai reçu une bonne éducation. Je dois apporter du whisky, du coca, du pop-corn et que sais-je encore dans ce décor de courges aux sourires grinçants. A-t-on idée ! Les enfants ont pillé le carré de courges du jardin pour en faire des lanternes ! Les bavardages n'en finissent pas. La seule contrainte, c'est qu'on trinque, n'est-ce pas ? Je dois me lever aux aurores, moi et si je n'ai pas mon compte de sommeil... Tout ce qu'ils racontent me fait une belle jambe. Encore un peu et je sens que je vais me transformer en sorcière du placard à balais. Je ne peux pas m'empêcher de penser à la pendule. Mais je suis polie, moi, je n'y jetterai pas un œil. Ce n'est pas dans mes manières.
Et patati... Et patata...
L'un vient même de suggérer :
- Et si Tante Polly nous faisait sa fameuse soupe aux courges ?
Ah... ce fameux poison qui pétillait comme du coca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 4:47

Agités du chapeau, menaçant des crocs.
J'ai adoré !
La montée en puissance de l'exaspération de la Tante Polly si polie est amusante, et on se réjouit de ses talents culinaires à l'arsenic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Jano Dim 28 Oct 2012 - 8:04

Je n'ai pas tout compris. Tante Polly empoisonne ses invités ? Davantage de précisions et de colère contenue de la part de la tante auraient rendu le texte plus caustique, trop sage en l'état.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Legone Dim 28 Oct 2012 - 8:12

La chute est peut-être un peu abrupte mais on prend plaisir à lire.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Chonsdevie Dim 28 Oct 2012 - 11:47

Je n'ai pas trop accroché mais cela ne vient pas de toi, je n'aime pas vraiment ce genre de récit, étiré ( un peu dépareillé ), qui mêle longuement une histoire, ne semblant rien annoncer de truculent, ou d'intéressant. Cependant la chute est rondement menée, même si on ne donne pas toutes les infos au lecteur pour la comprendre, et ce n'est pas une critique, du coup je ressors de ce texte mitigé, il y a du bon, mais à mon sens il y aussi du moins bon, des choses à enlever.

J'espère ne pas te paraître antipathique, mais je ne critique pas du tout ton style, ou tes qualités d'écrivain/e, mais vraiment, uniquement ton texte !

Amicalement,

Antoine.

Chonsdevie

Nombre de messages : 124
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  polgara Dim 28 Oct 2012 - 12:11

j'ai aimé ton récit qui s'installait tranquillement mais surement et efficacement, jusqu'à la soupe aux courges : comme Jano, j'aurais souhaité plus d'exaspération, j'aurais voulu voir monter la folie de Tante Polly qui va la pousser à tous les empoisonner, et puis voir son évidente satisfaction quand ils auraient déguster sa soupe, très certainement délicieuse.
J'en aurais voulu plus avant d'arriver à la chute en fait.
et puis depuis grâce à tante polly, j'ai le générique de tom sawyer en tête ^I^
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 14:36

Sympa la tante Polly, dévouée, courtoise et patiente.
Trop patiente
Perso, je n'aurais pas attendu trois heures avant de servir la soupe aux courges.
:o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Janis Lun 29 Oct 2012 - 12:38


couGEoise et patiente !

oui, un peu d'exagération pour une fois eût été bienvenue

en même temps, ton style est dans la retenue et laisse l'imagination vagabonder

ce que j'aime

BEAUCOUP
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes Empty Re: Exo "Nuit d'Halloween" : Prendre des courges pour des lanternes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum