Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Exo "La fin du monde" : Sagesse

+4
Albert-Robert
Papier
Chako Noir
Gobu
8 participants

Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Gobu Ven 7 Déc 2012 - 18:05

Sagesse

Je sais de l’océan le sombre enchantement
Des mondes en gésine les laves qui fermentent
Et le temps suspendu des désastres en attente
Et la lueur poudrée d’or du détachement

Je sais de la Beauté le puissant élixir
Dont le parfum mordant met à feu notre cœur
Et dont l’ivresse amère barbelée de rancœur
Fait regretter le sein dont il fallut sortir

Je sais de la Grandeur ce qu’il en faut savoir
Qu’elle mène au tombeau comme la petitesse
Et que les plus grands princes les plus hautes altesses
N’emmènent que leurs os avec eux dans le Noir

Je sais de la luxure qu’elle ne réchauffe pas
Qu’elle brûle seulement et ne laisse que cendre
Plus froide que l’oubli que nous devrons apprendre
Pour avec dignité affronter le trépas

Je sais hélas aussi de l’Amour la torture
Nous implorons encore le poison d’être aimé
Du regard incendiaire qui nous a consumé
De la lèvre assassine où fleurit le parjure

Je sais du firmament le vide et la pâleur
Des étoiles la glace la neige des soleils
Des comètes le sel des lunes le vermeil
Et que rien n’est pérenne aux yeux du Créateur

Je sais enfin que tout s’évanouira un jour
Poussière de poussière redevenant poussière
Rejoignant le néant dans la Nuit carnassière
Où elle s’en ira sans espoir de retour
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Ven 7 Déc 2012 - 19:53

Je sais, je sais, je sais...on pense à Gabin.

Je trouve ce poème excellent pour le fond
Mais pardonne-moi ma remarque, Gobu, je trouve dommage que ces alexandrins
comportent beaucoup de vers de 13 et même 14 syllabes.

Toujours ce problème de e élidé, alors que s'il se trouve avant un mot
commençant par une consonne, on doit le prononcer :

Des/ mon/de/s en/ gé/si/ne/ les/ la/ves/ qui/ fer/mentent 13
Et/ le/ temps/ sus/pen/du/ des/ dé/sas/tre/s en/ at/tente 14
Etc.

Il est évident que si on lit "à la parisienne" le rythme est bon :
Des mondes en gésin' les laves qui ferment'
Mais ce n'est pas ainsi qu'on doit lire des alexandrins.
Le rythme, pour la poésie classique est si important que s'il vient à manquer cela gâche le plaisir de lecture. Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Chako Noir Ven 7 Déc 2012 - 22:24

Voui, les faux alexandrins m'ont surtout gêné dans le premier quatrain
"Et le temps suspendu des désastres en attente" je le lis en élisant à désastres, mais le second "Et" au début du vers suivant c'est dommage, alors qu'en écrivant "Le temps suspendu des désastres en attente" l'alexandrin était bon (certes, accent tonique sur "des" ç'aurait été pas terrible)

Rare de te voir en rimes, Gobu, un poème un peu sermon (dans le sens d'homélie), au début je ne suis pas rentré dedans j'avais l'impression de retomber sur l'exercice Péchés capitaux avec un sujet du coup assez banal, mais la force de l'ensemble a repris le dessus au quatrain de l'Amour (peut-être même dès la luxure ?) qui nous dit qu'on est bien peu de choses finalement.
ça me rappelle un metteur en scène rencontré récemment qui, à la question de pourquoi avait-il choisi de faire ce travail, nous avait dit que c'était pour lui la meilleure activité pour remplir sa vie et s'empêcher de penser à la mort qui, quoi qu'il arrive, vient toujours à la fin. Heureux ou malheureux, on finit tous un jour au caveau. Autant prendre la vie du point de vue d'Epicure !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Gobu Sam 8 Déc 2012 - 15:33

Merci de ta lecture attentive, Embellie.

J'aimerais toutefois faire une remarque. S'il est exact que le "e" doive se prononcer lorsqu"il précède une consonne, on peut l'élider s'il précède l'hémistiche, justement de façon à bien marquer celle-ci.

Ex : " Je-n'ai-me-pas-ta-prose/je-pré-fè-re-la-mienne" est tout de même plus agréable à l'oreille que :
"J'ai-meu-pas-ta-pro-seu/j'ai-meu-que-la mien-neu"

Mais j’irais plus loin, on peut même l’élider en cours de vers. Exemple :

Prononcerais-tu ce vers de Verlaine (c’est un décasyllabe mais le problème est le même) :

« Blessent mon cœur d’une langueur monotone » :

"Bless-ent-mon-cœur-d’un-eu-lan/gueur-mo-no-to-neu ?" Ca serait du propre !

Non, cela se prononce : « Blessent mon cœur d’un’ langueur monoton’ » Et c’est bien mieux ainsi.

En fait, la seule faute grave de scansion que je reconnaisse dans ce poème, c'est " des désastres en attente". De plus ce "des désastres" est assez dissonant (dédé zastres) J'eusse en effet dû écrire " des malheurs en attente" ou même simplement supprimer le « des », ça marcherait aussi.

Mais surtout où as-tu été chercher qu’on doive prononcer le « e » muet ou le « ent » d’une rime féminine ? Y aurait plus un seul alexandrin qui tiendrait la route en ce cas.

Par exemple prononcerais-tu le vers de Corneille : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes »
« Pour/qui/sont ces/ser/pents/qui/siff/lent/sur/vos/têt/eus ? » Là ça ferait 13 et ce serait très moche en effet.

Quant à ton commentaire sur la lecture "à la parisienne", je le trouve limite bordeline, si je puis me permettre. Je suis sûr que même des provinciaux, voire des étrangers francophones, commettent les mêmes erreurs de scansion que moi...qui suis en effet parisien. Même si je réside en Belgique depuis plus de dix ans. Cela n'a pas dû suffire à m’apprendre le bon français. Mais je ne désespère pas.
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty la sagesse de Gobu

Message  Papier Sam 8 Déc 2012 - 15:49

Et bien tant pis pour les vers en 13 ou 14 pieds...
J'ai aimé cette composition mélancolique mais point désespérée.
Rien de nouveau sous le soleil mais une lucidité délicate, sans colère, assurée, nécessaire à penser.

Papier

Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Provençale perdue en Guyenne
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Exo La fin du monde - Sagesse

Message  Albert-Robert Sam 8 Déc 2012 - 16:18

Bien que je partage certaines restrictions d'Embelie (pas toutes), j'ai beaucoup aimé
Albert-Robert
Albert-Robert

Nombre de messages : 492
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Legone Mar 11 Déc 2012 - 19:07

J'ai bien aimé, j'ai tout lu en 12 syllabes et ça m'a pas posé de problème. Peut-être le "pour avec dignité" qui est moins joli. Sinon c'est puissant, on se laisse emporter.
Well done :o)
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 12:16

embellie a écrit:
Toujours ce problème de e élidé, alors que s'il se trouve avant un mot
commençant par une consonne, on doit le prononcer :

Des/ mon/de/s en/ gé/si/ne/ les/ la/ves/ qui/ fer/mentent 13
Et/ le/ temps/ sus/pen/du/ des/ dé/sas/tre/s en/ at/tente 14
Etc.



Gobu a écrit:

J'aimerais toutefois faire une remarque. S'il est exact que le "e" doive se prononcer lorsqu"il précède une consonne, on peut l'élider s'il précède l'hémistiche, justement de façon à bien marquer celle-ci.

Ex : " Je-n'ai-me-pas-ta-prose/je-pré-fè-re-la-mienne" est tout de même plus agréable à l'oreille que :
"J'ai-meu-pas-ta-pro-seu/j'ai-meu-que-la mien-neu"



Je vais relire plus attentivement ton poème, Gobu. Lorsque je serai seule et donc au calme... mais l'intervention d'Embellie et ta réponse me font réagir.
Je sais, je n'écris qu'en vers libérés, mais je connais les règles de la prosodie pour les avoir étudiées, utilisées et enseignées. Donc je pense que je peux me mêler à la conversation.

Embellie, tu dis : Des/ mon/de/s en/ gé/si/ne/ les/ la/ves/ qui/ fer/mentent 13
Et/ le/ temps/ sus/pen/du/ des/ dé/sas/tre/s en/ at/tente 14

Je compte respectivement 12 et 13 syllabes car, si j'en crois Sorgel (et je le crois !) : l'élision est indispensable à la fin du premier hémistiche de l'alexandrin.
Donc, Gobu a raison et même je dirai même plus : on doit élider le E à la fin du premier hémistiche !

A bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 15 Déc 2012 - 22:57

Poème d'un sobre esthétisme dont la philosophie ne me laisse pas indifférent.
Seuls tes alexandrins approximatifs me font réagir, Gobu :

On alexandrine (du verbe alexandriner) rigoureusement ou l'on alexandrine pas, mais pas entre les deux.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 1:14

La règle est pourtant simple. La versification classique ne permet pas à la césure (c'est-à-dire, pour être clair, à la sixième syllabe qui clôt le premier hémistiche) d'user de mots « féminins » (qui se terminent par un -e, donc) au pluriel : l'élision en serait rendue impossible, ce qui rendrait le vers boiteux. Il ne sera possible d'employer un mot qui se termine par un -e qu'à une seule condition : il devra impérativement être suivi d'un mot vocalique, faute de quoi le -e ne pourrait se « résorber » : cette syllabe surnuméraire provoquerait un déséquilibre. À la fin du vers, le -e ne se lit, pour ainsi dire, jamais. Si l'on s'en tient scrupuleusement à ces rudiments prosodiques, on taxera tous les vers suivants d'incorrects :
Des mondes en gésine les laves qui fermentent (le -e de « gésine » ne se dissout pas dans le mot suivant, consonantique) ;
Et le temps suspendu des désastres en attente (ici, le problème n'est pas à la césure mais à la dixième syllabe : le pluriel « désastres » abolit toute possibilité pour le -e d'être élidé ; le vers comprend treize syllabes, comme le précédent) ;
Et la lueur poudrée d’or du détachement (compte tenu de l'amuïssement du -e pratiqué habituellement avec les mots en -é, le vers ne serait sans doute pas rejeté en néoclassique) ;
Et dont l’ivresse amère barbelée de rancœur (le -e à la sixième syllabe persiste, suivi d'un mot qui commence par une consonne) ;
Et que les plus grands princes les plus hautes altesses (il est impossible d'employer un féminin pluriel à la césure ; treize syllabes) ;
Je sais de la luxure qu’elle ne réchauffe pas (le -e à la césure se prononce, parce que suivi d'un consonantique) ;
Qu’elle brûle seulement et ne laisse que cendre (treize syllabes ici ; le premier -e − celui de « elle » semble avoir été oublié dans le décompte total des syllabes) ;
Nous implorons encore le poison d’être aimé (le -e à la césure se prononce, suivi d'un consonantique ; il suffirait ici de le supprimer en écrivant « encor », licence poétique par excellence) ;
Du regard incendiaire qui nous a consumé (-e à la césure suivi d'un consonantique) ;
Des étoiles la glace la neige des soleils (idem) ;
Poussière de poussière redevenant poussière (idem).

Bien sûr, je ne condamne pas forcément tous ces vers : je ne fais que constater les incartades dont ils procèdent avec la prosodie traditionnelle, en abondant dans le sens d'embellie. Je trouve le poème expressif, sonore ; l'anaphore lui confère une pompe indéniable. Certains tours restent en tête et m'apparaissent très heureux, bien que tout cela, il faut bien l'admettre, ne soit pas d'une originalité folle.

Une dernière remarque, concernant Verlaine et sa superbe Chanson d'automne, quelque peu malmenée plus haut. Il est en fait nécessaire de remarquer que dans le poème, Verlaine n'a de cesse de reproduire le même patron rythmique (4,4,3), ce qui lui confère, si je ne m'attache qu'à l'aspect syllabo-accentuel de la chose, une grande musicalité. Bien sûr, on pourrait s'attarder sur la mélancolie qui en sourd, qui provient du contraste entre forme guillerette et fond maussade, du contraste, aussi, entre les deux premiers vers de chaque strophe et du couperet asséné par le dernier, etc. Mais ce ne serait pas le sujet. Voyez plutôt :

Les/ san/glots/ longs (quatre syllabes)
Des/ vi/o/lons (quatre syllabes, diérèse sur la fermée antérieure étirée, l'un des seuls sons qui ne trouve pas d'écho dans la strophe et détone, donc)
De/ l'au/tomne (trois syllabes)
Bles/sent/ mon/ cœur (quatre syllabes)
D'u/ne/ lan/gueur (quatre syllabes)
Mo/no/tone (trois syllabes)

Tout/ suf/fo/cant (quatre syllabes)
Et/ blê/me/, quand/ (quatre syllabes)
Son/ne/ l'heure (trois syllabes)
Je/ me/ sou/viens (quatre syllabes)
Des/ jours/ an/ciens (quatre syllabes)
Et/ je/ pleure. (trois syllabes)

Et/ je/ m'en/ vais (quatre syllabes)
Au/ vent/ mau/vais (quatre syllabes)
Qui/ m'em/porte, (trois syllabes)
De/çà/, de/là, (quatre syllabes)
Pa/reil/ à/ la/ (quatre syllabes)
Feu/ille/ morte. (trois syllabes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 1:18

(Il fallait lire « détonne » − qui sort du ton − et non pas « détone » − paf ! boom ! pow ! −, bien sûr. Mes excuses.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Lun 17 Déc 2012 - 17:35

Quel débat, les amis !...

Je suis tout à fait d'accord avec Alex, et, pour Dusha, l'élision est indispensable à la fin du premier hémistiche de l'alexandrin, si le -e est suivi d'un mot commençant par une voyelle, uniquement.
Si le premier mot du deuxième hémistiche commence par une consonne,on ne doit pas élider le -e.

Tous ces -e qu'on nous oblige à prononcer eu sont disgracieux à vos oreilles, je n'en doute pas, mais si vous voulez faire du classique, il faut en passer par là.
Moi, ce que je trouve disgracieux à l'oreille c'est un faux alexandrin.
J'ajoute que le découpage qu'a fait Alex du poème de Verlaine est rigoureusement exact.
Les -e en fin de vers ne se prononcent pas, j'ai toujours été d'accord avec ça, Gobu, mais les -e en milieu de vers, si.

En dehors de ces divergences, j'ai apprécié ton poème, c'est juste un peu dommage pour le rythme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Arielle Lun 17 Déc 2012 - 19:28

La sagesse est bien entendu du côté d'Alex qui s'est attelé à la tâche et a repris vers à vers chaque gorgée de ces faux alexandrins dont certains demandaient de sacrées acrobaties pour être bus sans s'étrangler.

Dommage pour ce joli cocktail bleuté dont j'aurais volontiers repris quelques mesures mais quelque chose me dit qu'il a de la bouteille et que l'ami Gobu avait fait ses fonds de bar avant de nous le servir...

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:31

J'ai aimé l'ampleur des vers qui donne un rythme en adéquation avec le thème. Je m'apprêtais à relever une construction qui m'a un peu heurtée , mais je vois que Legone a fait la même remarque, au sujet de :
Pour avec dignité
Toutefois, je comprends cette forme : il s'agissait de respecter la Miss Tiche.

Le débat qui a suivi est très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  CROISIC Lun 17 Déc 2012 - 20:14

Ne sachant pas compter, je dis que j'ai aimé sans restrictions et en suis fort marrie car le sujet m'attriste... ah ! mon cher squelette quand cesseras-tu de cliqueter ?
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo "La fin du monde" : Sagesse Empty Re: Exo "La fin du monde" : Sagesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum