Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Métastase ivrognerie and tralala

4 participants

Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Métastase ivrognerie and tralala

Message  Art. Ri Jeu 17 Jan 2013 - 1:50

Combien ai-je mésestimé ce chant quasi-patriotique de l'ivrogne qui soudain - près du distributeur de billets - titube comme claudique un éclopé, râle l'insolence des petits moqueurs, insulte les gamins - un court instant inquiets, et, gorge tuméfiée par le dégoût et les vomissures, se remet à jaser dans un baragouin fantasmagorique sa gainsbourgeoiserie ? J'étais petit, effrayé, et n'avais alors pas saisi ce que je saisis maintenant. J'ai vu se tordre en lui - comme à présent en moi - le rictus des insomnies, je l'ai écouté grincer longuement des dents, m'achopper de terribles sursauts, me mordre avec ses questions brutales, incohérentes comme l'existence. Cet ivrogne incarnait l'existence : ivre, incohérente, malade et désespérée.

En moi-même, je chante les même vulgarités pour ma Patrie l'Existence. Et comme il est terrible de chanter ! Quelle angoisse de se mettre les chaînes des phrases, des prétéritions, des démences ; comme il est infiniment délicat de marcher en soi, ainsi bridé par sa langue, de poser pied sur si peu - et comme si peu m'accable déjà trop ! Rimbaud foulait l'herbe menue, moi je piétine des flaches gelées, glissantes ; je dérape sur le sol de cette patrie comme on glisse en soi-même sauvagement : avec toute l'inélégance et le ridicule du geste.

On brise les vieux réflexes, et comme l'ivrogne on claudique. Puis on essore la chevelure des images pour en inspirer - adoptant l'attitude d'un fou-dangereux - un nouveau parfum. Ah, sache, toi qui plein d'ivresse, t'épanche à ta propre bouche, inquiet comme l'agneau face au loup ou comme le narcisse assoiffé prenant son reflet dans l'onde pour un esclave nu - qu'il ne suffit pas de jaser, de bramer, d'implorer. Car je mouline autour d'un silence, moi ; et je voudrais lui tordre le cou à ce silence, lui beugler "parle ! avoue ! crache !", je voudrais lui jeter de toutes mes forces une pierre tranchante au crâne, l'entendre hurler, d'une vraie, soudaine et terrible affliction, et non mugir lentement d'un mal qui se métastase en poésie, réflexion, complainte.
Art. Ri
Art. Ri

Nombre de messages : 314
Age : 26
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  Invité Jeu 17 Jan 2013 - 12:18

Me trompé-je ? Le poète victime de son art malgré lui ?
J'y discerne quand même un peu plus qu'une once de satisfaction (dissimulée) à ce mal incurable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  Invité Ven 18 Jan 2013 - 12:41

Toujours très élégant, un brin sophistiqué, ce qui empêche qu'on compatisse vraiment à ce terrible mal être.
Je me suis interrogée ( vainement !) à propos de
m'achopper de terribles sursauts
Pourrais-tu m'éclairer là-dessus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  Frédéric Prunier Sam 19 Jan 2013 - 6:30

art ri
bienvenu en aldulterie !
et savoir qu'il n'y a pas de solution est déjà une solution, dirait un philosophe, qu'il soit chinois, bachibouzouk ou martien
je vous laisse construire votre fil de funambule

au niveau de l'écriture
si je n'ai pas lu tous vos textes
mais je peux vous dire que celui-là je le préfère à d'autres
(car je trouve qu'il cherche moins l'effet, qu'il est plus proche de votre vrai)

amitié virtuelle
et bravo !




Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  soussan Mar 22 Jan 2013 - 16:21


Plus on boîte , plus on devient boîteux... Plus on crie son mal existentiel, plus on est seul ;
plus on est seul, plus on boit ? Plus on boit, plus on sombre dans un autre mal être; bref, on pourrait continuer longtemps la spirale vertigineuse du désespoir...

Je relis encore ce texte impressionnant et la fin m 'interpelle par son paradoxe :
La poésie devient ou se veut métastase, salutaire ? du cri dans le pesant silence.
La complaisance sur soi-même est là. Le mal se nourrit de sa formulation
soussan
soussan

Nombre de messages : 119
Age : 76
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  Sahkti Ven 12 Avr 2013 - 8:49

Une belle élégance dans le propos et une manière de se considérer qui est une approche intéressante de ce mal être qui ronge et qui en même temps permet de vivre au jour le jour. L'ampleur de l'écriture se marie plutôt bien avec celle du désespoir qui sous-tend tout ceci. Et en même temps, cette manière de se regarder le nombril (je parle du narrateur) qui témoigne d'une incapacité à s'en sortir parce que quoi qu'on dise, parfois, ça aide de faire la victime. Ne serait-ce que pour tenir le coup.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Métastase ivrognerie and tralala Empty Re: Métastase ivrognerie and tralala

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum