Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le grand tombeau

+11
Frédéric Prunier
Modération
hi wen
humpf
Arielle
Annie
Rebecca
Ariel
Pussicat
loic
Janis
15 participants

Aller en bas

Le grand tombeau Empty Le grand tombeau

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 17:37

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par alex le Jeu 5 Déc 2013 - 0:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 19:14

tombeau ou tombereau ?

c'est excellent.
encore un peu raide à quelques entournures
(et d'autant plus voyant cette fois par rapport aux choix de certain vocabulaire et de la mise en page)
mais très bien, portraits efficacement brossés à l'aide d'observations succinctes autant que pointues.

j'aime vraiment beaucoup, grand plaisir à faire ce trajet en ta compagnie.

à mon avis, tu aurais pu faire l'économie des majuscules, encore un petit relâchement et tu y seras ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Janis Dim 17 Fév 2013 - 23:56


oui, très bon ! Belle surprise !

tous les sens aux aguets (j'aime l'évocation des odeurs, rares finalement dans les textes, et si prégnantes dans le métro)

et les correspondances discrètement tricotées entre ce trajet dans un tunnel, plus ou moins bien accompagné, et ce que tu appelles le grand voyage.

Une écriture très attachante, des images qui s'impriment, une petite ironie dénuée de cynisme, beaucoup d'humanité je trouve.
(la vieille dame aux commissions et la permanente aplatie !)

Lamark Caulaincourt !

À bientôt te lire encore, en espérant des lendemains qui esquissent un sourire

(quel charabia ! j'espère que tu t'y retrouveras)

Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 8:20

c'est bien de pouvoir suivre la continuité sensitive de ce que tu nous donnes à lire.
c'est très bon, oui. et si j'ai eu l'impression de manquer de virgules pour prendre ma respiration, c'est que c'est celle du narrateur qui est tout du long retenue. on est à l'interface entre lui et la rugosité triviale de cet environnement sous terrien, où les odeurs s'insinuent violemment pour imposer à l'esprit ce que l'oeil aurait (peut-être) pu omettre de considérer.

il y a des lieux prédisposés à l'étude de l'humanité crue. tu as choisi le quotidien du métro, qu'on peut percevoir comme étouffant à la longue suivant sa "météo" (si on ne peut vraiment pas alterner avec le bus).
j'ai pensé au film "Les ailes du désir", cette scène où l'on entend tout le monde penser.
mais là bien sûr c'est différent.

je retiens:
"qu'il fasse laid qu'il fasse beau"
l'"homme spongieux"
"Jeanne Calment 122"
"Semblable elle est semblable à ces gens qu'on vouvoie
comme on vouvoie les ombres mal assurées de leur trajectoire
quand la correspondance
n'est plus possible"
"Toutes lèvent les yeux à intervalles réguliers
pour considérer les cinquante nuances de gris du béton brut "


et puis:
"unblock me", et attention à la marche.

et pour les lendemains sait on jamais?






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 8:23

j'enfonce une porte ouverte: je me doute bien que c'est un choix établi que de poster ce tombeau en poésie.
mais je le lis comme une prose, car je ne parviens pas à faire autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  loic Ven 22 Fév 2013 - 23:08

Merci à Janis de m'avoir aiguillé sur ce texte, que je réserve pour la bonne bouche dans un temps de clarté spirituelle, j'y reviendrais surement...
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Sam 23 Fév 2013 - 3:43

Janis a mis en parallèle cette prose et la mienne.
Comparativement, je ne suis que l'ébauche du brouillon, je trouve.

J'ai juste décroché de la rame à partir de
"Tu composes hâtivement un tweet en soupirant
avant d'inspecter le fond de ton sac à la lueur de ton iPhone cinq
Le moment n'est pas venu de fumer ta cigarette "
me suis rattrapée à partir du "oh ! non !"

On voit bien là la "frontière" aléatoire entre prose et poésie.D'ailleurs y en a-t-il une ? je distinguerais plutôt la nouvelle (parfois poétique, en plus, mais qui raconte des actions, avec une chronologie) et la poésie aux diverses formes, dont la prose.
le choix de l'absence de ponctuation va si bien à cette prose, tant les voyages du petit jour sont des instants où l'esprit divague, cauchemarde ou rêve à un rythme indéfini.
Bref, même si le voyage n'a rien d'enchanteur, je me suis régalée.

l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  loic Sam 23 Fév 2013 - 15:34

j'y suis revenu.... si ça c'est pas de la céramique...

je trouve cela tout simplement sublime (et pourtant je ne suis pas du genre flagorneur) , merci d'écrire comme ça et de le faire partager...
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Pussicat Sam 23 Fév 2013 - 17:07

rien à dire... j'aime... i love it...(c'est correct ? j'ai jamais été bonne en langues...)... tout... je prends tout et je vais même en reprendre !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Ariel Dim 24 Fév 2013 - 0:27

J'imagine assez bien tout tes fantômes venir habiter les quais désaffectés de la petite ceinture, ou errer dans les tunnels,
comme ceux qu'on devine sous les jardins de Vaugirard. Ta rame est bien conduite, un vrai traminot de la prose poétique, un qui commence par ouvrir l'oeil, et le bon.

Oui oui, j'ai bien mon ticket. Il est même poinçonné. Regarde le petit trou, là.
Ariel
Ariel

Nombre de messages : 160
Age : 68
Localisation : Finistère, ascendant CévennE
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Rebecca Dim 24 Fév 2013 - 6:55

Un vrai plaisir de lecture .
Je suis rentrée dans ce texte comme dans un petit matin blême et j'en suis ressortie laminée.
Mais enchantée.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Le grand tombeau

Message  Annie Dim 24 Fév 2013 - 8:54

Pour ma part (sale bête) je ne suis pas enchantée, ça colle trop à la description du vécu, vécu sale ("les marches mouillées d'urine")
et pas la peine de nous retourner le détail les parutions à succès
"autre vautrée comme elle est la lippe humide s'inflige la lecture du dernier Guillaume Levy
Une autre encore du Barbara Cartland pour hypokhâgneuses
Toutes lèvent les yeux à intervalles réguliers
pour considérer les cinquante nuances de gris du béton brut"

Enfin rendons à Apollinaire ..
"A la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin" (Alcools)

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Arielle Dim 24 Fév 2013 - 10:42

J'aime bien qu'on aille chercher la poésie dans son quotidien, même le plus banal, voire le plus sordide mais j'ai beau fouiner dans tous les coins de ton voyage, Alex, rien ne m'engage à te suivre si ce n'est le chignon de cette petite vieille qui s' affaisse avec une once de tendresse (la permanente est de trop sur la même tête)
" Les cinquante nuances de gris du béton brut " j'aurais aimé les voir s'animer dans l'œil du poète que tu es mais ce compte rendu désolé d'une fuite en avant me glace jusqu'aux os. C'est sans doute ce que tu as voulu faire ressentir à tes lecteurs et en cela ton texte est une réussite mais à ta place je prendrais le bus, de temps en temps, pour éviter la tentation de me jeter sous une rame !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  humpf Dim 24 Fév 2013 - 11:16

je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'écriture, à la fois débridée (l'effet vers libre) et pessimiste (le métro, et comment tu le décris) mais c'est vraiment bon, t'as réussi à me faire lire jusqu'au bout, sourire un peu aussi (avec les 50 nuances de gris du béton)

il est vrai que je lis les vers libres comme des proses... Pourquoi ne pas faire de ce texte un Stream of Consciousness ?

enfin bref : bravo, c'est bien réussi, je jetterai un oeil pour la suite
humpf
humpf

Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : gsilva-89@hotmail.fr
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 11:35


J'ai vérifié, c'est bien vous qui avez écrit les mots rouges en juillet. Je me disais bien.
Ce qui j'aime ici c'est que cela me parait être de l'authentique, pas dans le vécu, même si c'est vrai que la ligne Montmartre peut être particulièrement glauque, mais dans le style.
Et j'aime l'alternance de l'anecdote (les récentes parutions) et du général (On s'occupe comme on peut en attendant la fin du grand voyage…, Rien n'a été entrepris de concret aujourd'hui encore et demain s'annonce difficile).
Me rappelle mes vingts ans, tiens, et mes premières expériences métro (moi j'avais fui, pas question de travailler sur Paris).
Une plume, qui vaut la peine d'être travaillée et encore travaillée, enfin ce que j'en dis, hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 11:51

ce n'est pas gai mais en même temps, j'y perçois comme un grappin lancé vers autre chose, malgré un tiraillement évident.

suggestion pour illustrer:

"Cela commence avec les rats qui viennent à toi
les rats qui du matin au soir se chamaillent discrétos sous les rails qu'il fasse laid qu'il fasse beau"

ici ce ne serait pas seulement les rats du métro, mais aussi la métaphore d'un speen qui vous envahit soudain sans prévenir:
les rails seraient les nerfs, les rats une sourde angoisse qui vous saute à la gorge...? ou alors je divague.

le grapin:
"Unblock me unblock me unblock me"
c'est aussi un jeu casse tête où l'on doit pousser des cases blanches entre elles pour débloquer une case rouge, coincée au milieu.
métaphore de l'individu serré dans le métro au milieu de la foule.
traduction: "débloque moi"

"Please mind the gap between the train and the platform"
pareil: au passage entre la rame et le quai: faire attention à la marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 13:57

Un mot pour remercier mes commentatrices et commentateurs, quels qu'ils soient. Comme si souvent, je suis touché par la justesse de certaines remarques critiques et, évidemment, par les compliments qui me sont adressés çà et là.

Je signale au-dessous la dernière version en date, où de légers remaniements ont été opérés. Si légers sûrement qu'ils passeront inaperçus, mais qu'importe.

Pour répondre à certains, notamment humpf, qui me demande : « Pourquoi ne pas faire de ce texte un stream of consciousness ? », j'écrirai sobrement que si le propos est d'un extrême prosaïsme, la forme versifiée s'est imposée à moi, par goût du contraste, d'abord, rythmiquement ensuite. Les retours à la ligne m'apparaissent éminemment signifiants ; je me suis même évertué à glisser discrètement quelques alexandrins dans ma sauce.

Annie a écrit:Enfin rendons à Apollinaire…
« À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (Alcools)
Au cas où, je me défends de toute tentative de plagiat : il ne s'agissait pour moi que d'un clin d'œil assez voyant, pour m'inscrire dans cette prestigieuse lignée tout en assurant qu'en un sens, ce que j'écris n'est que du mauvais Apollinaire, cent ans trop tard. Bêtement, je mettais par ailleurs en parallèle les cent ans de Jeanne Calment et les cent ans d'Apollinaire, tout en jouant du décalage entre les innovations technologiques contemporaines, dernier cri, et la survivance d'un « monde ancien » qui s'accroche désespérément. « Il faut être absolument moderne »…

Arielle a écrit:[…] si ce n'est le chignon de cette petite vieille qui s'affaisse avec une once de tendresse (la permanente est de trop sur la même tête).
Pas de chance : c'est le chignon qui a fini par être effacé dans la nouvelle version ! :-)

Enfin, igloo, tu ne divagues pas du tout, et tes développements sur les rats comme sur Unblock me sont très justes. Je craignais justement un manque effarant de subtilité avec ces notations…

Merci, donc !



< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par alex le Jeu 5 Déc 2013 - 0:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  hi wen Mar 26 Fév 2013 - 16:34

il est colère.
ben oui, elle a sorti un iphone cinq du sac ! rendez vous bien compte : même pas un iphone six !!
=> => => c'est une plouke !!!

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Modération Mar 26 Fév 2013 - 16:36

Hi wen, si vous pouviez nous épargner vos commentaires indigents ici et là.
Vous avez sûrement mieux à faire, non ?

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Frédéric Prunier Mar 26 Fév 2013 - 16:45

ce que j'aime c'est l'odeur du potage

je m'en souviens, j'ai vécu pas loin de Dix ans à Bastille, dans une autre vie...

elle est présente au châtelet, à Bastille... du côté de la rue de la roquette.... (c'est de mémoire... ya 25piges)... et quand tu n'es pas loin d'un couloir, souvent en queue ou en tête... c'est le mélange de l'air froid de l'extérieur et de la chaude pisse des entrailles


ça c'est bien, j'aime

j'aime moins quand ça égraine façon Sagan intello... (bouquin de Levy et hypokhâgne phrase d'après...)

belle extrait
yaplusqu'à se construire les trois mousquetaires autour !! )

Amitié
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  obi Mer 27 Mar 2013 - 14:46

j'aime bien parce que c'est de la perception brute (en apparence seulement!) . C''est aussi plat et triste que l'existence parfois... J'ai lu les deux versions et ma foi, c'est encore plus noir quand on a enlevé le chignon de la petite dame! La mise en page correspond aux flux des rames qui nous balancent avec une conscience endormie qui se réveille parfois avant de fuir à nouveau...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  seyne Jeu 28 Mar 2013 - 20:42

J'ai trouvé ce poème remarquable, par la qualité de l'écriture, la qualité humaine du regard qui jamais ne verse dans le lieu commun, le cliché, mais nous rappelle avec acuité ces lieux communs que nous avons presque tous parcourus et qu'il nous invite à vraiment voir, sentir, ressentir.

Surtout, il m'a appelé dans cette réalité que selon les instants, selon ce que nous vivons, selon notre humeur, nous pouvons trouver sinistre, désespérante, ou presque fascinante.
Là, peut-être par projection personnelle, j'ai ressenti une jubilation sous-jacente, une intime puissance : oser voir la beauté dans tout qui nous entoure.

Et pour moi c'est bien de la poésie, à cause de cette puissance souterraine, à cause du travail sur les sonorités et le rythme et la liberté des images
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:33

En remerciant les derniers commentateurs, je propose une nouvelle mouture de ce texte. J'ai sérieusement envisagé plusieurs de vos observations et me permets, envisageant Vos Écrits comme un atelier et dans cette unique perspective, d'extraire ce poème des profondeurs où il avait été jeté avec le temps. Ce grand tombeau souffre, et vous l'avez remarqué avec souvent beaucoup de justesse, de sa forme, indécise, raide. Rien ne dit que cette tentative soit la bonne, mais elle me paraît plus cohérente. J'ai aussi et surtout procédé à quelques allègements : doublons inutiles, adjectifs superflus.



[justify]< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par alex le Jeu 5 Déc 2013 - 0:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 21:20

Je regrette le grand voyage qui suggérait un étage dessous...
Tu vas de plus en plus vers l'os. Parfois tu me fais peur. Même - parce que c'est magnifique, cette écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 7:56

je l'aime énormément, ce grand tombeau.

j'aimais bien qu'il n'y ait pas de ponctuation, parce que cela obligeait à retenir son souffle, et transcrivait la suffocation que l'on éprouve parfois dans le métro parisien, avec ces bouffées de chaleur surchargées qui prennent par surprise.

je supprimerais le "soudain" à la fin de l'avant dernier paragraphe, car il côtoie de trop près le soudainement qui suit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 7:58

ah non, pardon c'est "soudaine" qui suit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 8:58

Bien vu. Cette répétition m'avait échappé !
J'hésite à carrément supprimer les points : je crains d'encore écrire du Claude Simon allégé et de rendre la lecture impossible…

Un mot pour terminer : désolé de n'être pas très actif en ce moment ; je promets, dès que j'aurai un peu plus de temps, de commenter les textes en poésie comme en prose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 9:00

tssss ... t'as intérêt, Alex ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 9:06

je me réjouis de l'absence de majuscules, ça me tenait à coeur.
et constate, quand même encore pas mal d'adjectifs, dont plusieurs en -ant, et de participes présents (ma petite bête noire).
je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux épurer, il me semble que certaines constructions de phrases relatives pourraient encore être allégées.
et sinon, j'aime toujours autant, et j'apprécie beaucoup de suivre l'évolution de ce texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Rêvelin Jeu 11 Avr 2013 - 8:58

Je voulais juste te saluer, en passant, et saluer ton écriture singulière ; c'est la tienne, tu la fais évoluer, tu la travailles, et c'est ce que j'aime lire.
See you : )
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Cerval Mar 16 Avr 2013 - 18:43

J'aime beaucoup la dernière version, les autres n'étaient pas déplaisantes, mais ainsi ça a plus de force pour le dire banalement

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  seyne Mar 16 Avr 2013 - 19:02

je préférais de beaucoup la première version.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Invité Mar 16 Avr 2013 - 19:11

Argh… mettez-vous d'accord ! :-)
La dernière version n'est pas définitive… Le texte est sans doute encore appelé à changer. Merci à tous pour vos appréciations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  seyne Mar 16 Avr 2013 - 19:14

non, bien sûr que non on n'a pas à se mettre d'accord. C'est vous qui devez savoir.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand tombeau Empty Re: Le grand tombeau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum