Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

+5
Kilis
Yali
Zou
Janis
Modération
9 participants

Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Modération Mer 6 Mar 2013 - 12:10

Je te regarde.
Tu ne t’en doutes pas. Je te regarde vivre sans moi. Je ne veux pas rater mon coup.
Je te regarde à perte de vue, je ne fais que ça.
Il y a l’intensité de ce vide dans ma poitrine, qui me ronge ; alors j’observe chacun de tes gestes. Je sais où tu vas et qui tu vois. Je sais ce que tu achètes. Dans un coin de ma tête j’ai inscrit le nom de ce nouveau chien que tu as depuis trente trois jours, le petit sourire que tu ne peux réprimer lorsque la fille de la boulangerie (qui en pince pour toi) te dit :
« Et pour monsieur Ouatrin, ce sera ? »
Evidemment, on prononce Vatrin, pas Ouatrin ! Mais elle est peut-être née à Waterloo !
Je m’en fiche : elle est moche.
Je note tout. Je sais que tu préfères te montrer discret, que tu n’apprécies pas le rire gloussant de cette fille qui est souvent avec toi, que personne n’a encore raccommodé le trou de ta manche de pull noir.
Je me cache pour te suivre. Tu marches toujours à grands pas et souvent tu fredonnes. Je cherche à retrouver l’air, mais c’est difficile parce que tu chantes faux. Ca m’attendrit. Mais il ne faut pas que je me laisse attendrir. Je dois garder intacte la violence de ce que je ressens. Si je laisse ça s’affadir, c’est fichu, jamais je ne réussirai.
C’est du boulot, tu sais, d’observer quelqu’un aussi minutieusement. Mais j’ai absolument besoin de tout prévoir. Je ne veux plus être victime de cette impuissance qui a failli me détruire. J’accepte encore d’être transparente parce que cela me permet de t’approcher sans que tu y prennes garde.
Ce sera bientôt fini, j’ai glané assez de renseignements, depuis tout ce temps, pour ourdir mon piège. Je serai comme cette petite araignée qui me fascine par sa patience, tapie dans sa toile au coin de ma fenêtre. Ce n’est pas une grande toile déployée, plutôt une sorte de trou soyeux en forme d’entonnoir avec juste quelques fils judicieusement placés. On pourrait croire le piège insuffisant et pourtant, je ne compte plus le nombre d’enveloppes chitineuses toutes légères que je ramasse sur le rebord de la fenêtre.
Hier matin, j’ai noté que tu ne t’étais pas rasé. Aujourd’hui non plus. Je crois que tu te laisses pousser la barbe. Et ça te va fichtrement bien, tu es encore plus beau avec ce sombre qui souligne le bleu éclatant de tes yeux… De toute façon, même si tu te peignais en rose crevette, même si tu décidais de porter une crête ou de te tatouer un crapaud sur le visage, je t’aimerais quand même. Je ne peux pas faire autrement. Mais je préfère que tu sois beau, ça me désespère, mais je préfère !
Tu ne le sais pas encore, mais j’ai lu tous tes livres. Tu ne le sais pas encore, mais je vais devenir jolie. Tu ne le sais pas encore mais tu vas m’aimer. Parce que cela fait si longtemps que je t’aime que je sais exactement ce qui te plaît.
Ce que je fais de ma vie ? Je me transforme.
Je guette l'instant.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Invité Mer 6 Mar 2013 - 12:18

Bon, tu n'es pas la femme de mes rêves, c'est sûr, et si c'est moi que tu convoites, tu t'y prends mal !
Ça me fiche la trouille “ce que tu fais“.
Et puis je tiens à te dire que je déteste cette phrase :
“Je m’en fiche : elle est moche.“
Je la trouve, comment dire? : grave !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Janis Mer 6 Mar 2013 - 18:41


oui mais le convoité ne sait pas tout ce qu'elle - il ? - fait !
je trouve les quatre premières phrases prometteuses, et d'une façon générale, l'écriture agréable. Mais il me manque un peu plus de folie dans l'obsession.
Quant à la phrase sus-citée, elle est surtout naïve, on le sait bien que ya pas que les mannequins qui ont du succès, et n'est pas si moche qu'on croyait moche !

bon, pour dire que c'est inabouti pour moi, un peu trop sage en fait.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Zou Mer 6 Mar 2013 - 19:43

L'idée est intéressante mais je reste sur ma faim ... quel est donc ce piège ?
J'attendais, j'attendais (on ne sait jamais, ça peut toujours servir :-))) mais rien, à moins que ce ne soit la transformation de la narratrice ?
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Yali Mer 6 Mar 2013 - 20:27

Et ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 10:04

pas très emballée à vrai dire...on ne sait si c'est du lard ou du cochon
disons que si c'est du vécu c'est -ouhlàlà-,
et si c'est du fictif, oui je suis d'accord ça ne va pas assez loin dans l'obsessionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Kilis Jeu 7 Mar 2013 - 10:19

L’écriture est de bonne tenue, l’obsession bien rendue. J’aurais aimé être surprise ou chamboulée quelque part, mais non, le texte se termine dans la même ambiance. Et donc il manque quelque chose pour m’emporter vraiment.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Sahkti Jeu 7 Mar 2013 - 20:30

A un moment donné, après quelques paragraphes, j'ai trouvé que ça commençait à tourner en rond puis s'esquisse l'idée du piège qui est annoncé terrible, c'est prometteur et puis... et puis je guette aussi l'instant où quelque chose va se passer car là, je reste sur ma faim, y a l'apéro mais où se cache la suite ? Il me manque un truc, surtout que tu nous laisses entrevoir un rebondissement, un changement de rythme.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 9:38

C'est inquiétant, ce regard qui attend !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme "Ce que je fais" : Je guette l'instant

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 17:32

Une filature qui nous tient en haleine. On aimerait en savoir plus sur la métamorphose (une grenouille en princesse?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Pussicat Ven 8 Mar 2013 - 19:06

j'ai lu, j'ai attendu et j'ai rien vu...
je suis déçue.
il est où ce piège ?
j'avoue ne pas avoir tout compris...

la transformation, c'est le sujet même ? le voyeur-suiveur invisible deviendra acteur-visible dans l'imaginaire de l'écrivain épié, suivi... pour remplir => ce vide dans ma poitrine, qui me ronge ?

une expression qui m'insupporte, lue et relue, c'est : ourdir mon piège.

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Septembre Dim 10 Mar 2013 - 4:54

Lu. Comme d'autres, il me manque quelque chose pour être touchée, intriguée par ce texte qui, il me semble, reste en surface des choses et traite un thème somme toute assez banal, sans parvenir à se l'approprier, à creuser jusqu'aux nerfs.
Septembre
Septembre

Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2012

https://soundcloud.com/camilleruiz

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 9:31

nous avons été bien sévères avec ce texte, qui a la relecture me semble finalement assez obsessionnel, avec tous ces détails soulignés! en fait je crois que quelque chose manque dans le fond, un ou des pivot(s) plus explicatif(s), pour avoir en mains les clefs et tout bien saisir. il y a des phrases qui méritent un développement, "j'ai lu tous tes livres", par exemple. et la transformation reste mystérieuse, pas assez étayée. il y a un potentiel dans cette prose, via justement cette violence qui se dégage, et à mon avis peu de choses à ajouter pour huiler l'ensemble.
on sent le texte entre vengeance et revanche dans l'esprit du personnage, et je n'ai pas su vraiment m'y repérer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Janis Lun 11 Mar 2013 - 13:33


du potentiel, sûrement, c'est pourquoi sans doute nous étions plusieurs à attendre un dénouement plus incisif, ça tient je crois à pas grand-chose.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 14:24

et c'est marrant, personne n'a parlé du parallèle avec l'araignée qui tisse sa toile (parce que c'était évident peut être)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Sahkti Lun 11 Mar 2013 - 21:00

Il y aurait un retravail prévu, une petite suite... ?
Pas envie ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  polgara Mar 12 Mar 2013 - 14:36

et bien j'ai aimé ce texte par la lourdeur le côté ... je ne sais pas comment trop l'écrire : collant? gluant? dans lequel on sent le personnage principal englué. cet espoir de (re?)conquête qui a pour ami ou allié le temps. ça viendra en son temps donc, au temps de qui? pour faire quoi? comment? autant de questions dont en effet on attend les réponses, mais cela m'a nullement dérangé.
Personnellement, je ne trouve pas que ce texte ait besoin d'être retravaillé mais j'avoue ne pas être contre une suite. Pas pour obtenir des explications sur ce que je n'ai pas lu mais pour prolonger cette atmosphère particulière. Et qui me plait.
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Zou Mar 12 Mar 2013 - 16:08

J'avais oublié que j'avais déjà posté un commentaire et tant mieux, j'ai relu et ai compris ce qui m'avait échappé à la première lecture. J'avais cru qu'il s'agissait d'une femme délaissée (à cause sans doute du vide dans le coeur dont on parle au début) et je m'aperçois qu'il s'agit d'une femme qui a jeté son dévolu sur cet homme qui ne le sait pas encore. Donc ça fonctionne mieux :-)
J'aime bien ces histoires de folies et celle-ci est bien racontée.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant Empty Re: Exo anonyme « Ce que je fais » : Je guette l'instant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum