Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Néron

3 participants

Aller en bas

Le Néron Empty Le Néron

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013 - 7:49

< Texte effacé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  Frédéric Prunier Jeu 11 Avr 2013 - 8:42

gloute,

pourquoi ne transpose pas plus encore ton héros,
par exempaul,
soit en situant cette antique scène en italie
soit en rendant cet anorexique un peu foldingue mythomane et se rêvant manchot descendant illégitime d'une race dit empeureur

ce qui ne l'empêcherait pas d'avoir un penchant pour le rhum
ce qui est dangereux quand on se repose sur une patte
mais ça
c'est peut-être une autre histoire !!!

en tout cas,
joli point de départ,
j'aime bien le déroulement de tes phrases.

ami t'y es
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  jfmah Ven 12 Avr 2013 - 1:58

Ah oui, c'est aussi tout de suite ce qui m'est venu: un péplum!
Néron avait un pif pas mal... ça colle.
C'est peut-être même l'origine de la fable initiale, qui sait!
Ah, ce Jean de la Plume (Fontaine)... tout un gaillard...
jfmah
jfmah

Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty version corrigée

Message  Invité Ven 12 Avr 2013 - 6:20

j'en profite puisque mon texte est remonté, voilà la version corrigée:
(les propos tenus dans le texte n'engagent que l'auteur initial: L.F)

Le Néron.

Un jour, sur ses arpions, marchait on ne sait vers où, le Néron au long pif sur un cou de girafe.
(au bord d’un ruisseau, il était.)
L’eau était très limpide, comme au mois de mai, tu vois: une carpe bavarde y frétillait gaiement, avec son pote le broché. Le Néron n’en eût fait qu’une becquée, à l’aise, vu qu’ils était tous deux dangereusement près du bord. Y’avait qu’à se servir…mais non : il n’avait pas encore assez faim. On avait ses petites habitudes culinaires. Un peu après, ça y est : il gargouille du ventre. Il retourne donc au bord, et là il voit des tranches sortant de sous un gros rocher. " Bark, je vais quand même pas me coltiner des tranches, non mais puis quoi encore on m’a bien regardé ? Merci très peu pour moi, je vaux mille fois mieux ! ". Les tranches mises de côté, il tombe sur un goujat… " Du goujat ? Nan, sérieux : il manquait plus que ça! C’est pas pour mon gosier : encore pire que les tranches, même pas j’ouvre le bec !!! ". Ô bonne mère…en fait il l’ouvrit pour bien pire, parce qu’au bout du compte plus un chat ne passa. À force d’avoir la dalle, il suça un glaçon. Allez, faut arrêter de faire la fine bouche : c’est plus malin de pas trop faire les difficiles. Quand on sait ce qu’on perd et puis pas ce qu’on gagne, en attendant vaut mieux faire avec ce qu’on a ! Alors surtout pensez à trop rien mépriser, d’autant plus si l’avant ce n’était pas si pire…mais c’est pas au Néron que je m’adresse, là: c’est dans le genre humain que j’ai pêché conseil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  Ba Ven 12 Avr 2013 - 7:13

Astucieuse mise au goût du jour +++
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  jfmah Ven 12 Avr 2013 - 12:20

Alors là... je suis assis bien de me le servir moi-même!
Tiens, ça partirait à peut près comme ça...


Un jour, Néron, Empereur de profession, enfila ses grandes bottes de marche militaire, et sortie se balader. Comme il avait du pif, de la gueule, et le menton assorti à ses bottes, il alla piétiné le long d’une rivière diamantine ou des commères aux faux airs de carpes s’enfilaient à la brochette tous les ragots de l’Empire. Il ferait bon mettre sur le gril une ou deux bavardes, façon bavaroise (à moins de se les faire crux, comme disent les lettrés ?), pensa-t-il, mais rien ne presse. Il menait le régime, et trucidait à ses heures. Or, il en eut vite plein son casque (pas bleu pour deux sous) et se mit en chasse. Croisant d’abord quelques jeunes filles loquaces, il fit la moue. Non qu’il fût tellement vorace… mais un peu plus de chair se cuisine mieux au goujon ! Quand aux macs qu’elles faisaient bouffer, ils ne valaient pas mieux. Les choses ne s’arrangeant pas, quel manque de bol, il se trouva bientôt tout seul. Quelle fut donc sa joie de trouver cette mémère (mot qu’il ne faut prendre, j’en ai peur, dans sons sens québécois) à tête de limace. J’aurais du me taper ces volubiles grues quand j’en avait l’occasion, ce maudissait Néron. Enfant, souvenez-vous en ! Gardez-vous de rien dédaigner, surtout quand vous avez à peu près votre compte. Les grands eux mêmes s’y trompe, soyez donc moins cons qu’eux.

(non non, ça ne mérite pas un Post: c'est du racolage, sans plus!)
jfmah
jfmah

Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  Invité Lun 15 Avr 2013 - 10:16

Une fable, qui, racontée sous cette forme, a plus de chances de plaire aux petits nenfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  Invité Mar 16 Avr 2013 - 19:46

Pas trop séduit par ce nez rond que j'ai trouvé un peu clownesque. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Néron Empty Re: Le Néron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum