Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

5 participants

Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 9:55

Panda a évoqué le souhait de redynamiser les exercices en direct. Certes, ce ne serait pas mal.
Je rappelle le principe de ces exercices pour les membres fraîchement inscrits sur VE:

Il s'agit d'un exercice organisé en direct, en temps réel, un soir de la semaine, souvent vers 21.00/21.30
Un MC (maître de cérémonie), variant de semaine en semaine, propose des contraintes à l'assemblée (donner des mots, des noms, certaines indications) et un thème commun.
Chacun dispose ensuite d'une heure pour rédiger un texte (prose ou poésie, c'est selon les cas) en tenant compte des contraintes choisies lors de la préparation par le MC et les membres présents.
On se retrouve et on poste dans le fuseau de l'exercice en direct et pas ailleurs.


On a tenté de maintenir un rythme hebdomadaire, pas tout le temps évident en fonction des emplois du temps. Il n'y en a plus eu depuis trois bonnes semaines maintenant.

Quelles sont vos suggestions?

A propos des horaires, Des jours?
Un changement de périodicité serait-il souhaitable?

A propos de la forme? Quels genres d'exercices proposez-vous? (en tenant compte de la spécificité de l'exo en direct, à savoir des contraintes données en temps réel et +/- une heure pour composer son texte)

A VOS IDEES !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 10:27

En vrac, ce qui me passe par la tête :

- périodicité et horaire : suis pour proposer des exos aussi le week end, après midi, soir, pendant la nuit ... du moment qu'il y a des participants, on peut tout imaginer :-)

- format de 1 heure. me semble le bon format car plus long, ça risque de réduire le nombre de participants. Ceci dit, quand le lendemain est férié, ou si en week end ... on pourrait ponctuellement faire quelque chose de plus long, tout en l'annonçant à l'avance ! Bref, suis pour la nuit blanche sur VE ;-)))

- Au niveau des MC, suis pour qu'on essaie, chacun, nouveaux y compris, de faire un effort pour épauler les MC habituels. Non pas que je me lasse des sujets proposés par Sahkti, Zou ... mais peut être que ça pimenterai encore plus la chose. Du style, tu viens, toi, à l'exo Panda ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 10:33

-A) on pourrait de temps en temps annoncer à l'avance une partie du contenu : par exemple, exo photo ou exo sonnet sur l'amour qui s'envole en automne :-)) Evidemment, c'est aussi à double tranchant, ça peut faire fuir !

- B) On pourrait imaginer un nouveau personnage récurrent que je nommerai bidule, style Fred Loiseau, Victor Ses et faire des exos "spéciaux". Du style, soirées bidules, quelques contraintes et hop, chacun pond un petit texte/mini nouvelle bidule ? d'un exo à l'autre, on pourrait entre croiser, reprendre les idées d'autres ... on pourrait définir une gallerie de personnages secondaires à éventuellement intégrer de temps à autre ... (Hé, vous me dites franchement, si je suis lourd avec ses peronnages récurrents ;-)))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 10:35

- C) on pourrait aussi imaginer des soirées "tour de VE" du style l'exo de Liège, l'exo de Gwada ... avec contrainte géographique du lieu du MC. Le MC balancerait quelques liens ou infos simples et rapidement lues sur son lieu et hop, imagination libre ... on pourrait imaginer que ça nous donne une sorte de trou de VE où les MC proposeraient leur lieu de résidence, de naissance ou ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 10:37

what else ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 11:23

Charles a écrit:on pourrait de temps en temps annoncer à l'avance une partie du contenu
Oui mais pas trop :-) Le piment est de mettre tout le même sur un même pied d'égalité en un temps défini, c'est ça qui est chouette, je trouve.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 11:26

On pourrait faire des exos live thématiques, genre "ce soir, on cuisine", "ce soir, on boit", "ce soir on se castagne, "ce soir on se promène en ville"... bref, un thème commun qui serait décliné par chacun.
On tirerait au sort le thème le jour de l'exo, quand tout le monde est là et hop!
Reste à savoir si on y ajoute des contraintes ou si on laisse libre parcours. Perso, j'ai constaté que trop de contraintes ou des contraintes trop précises ramollissent l'enthousiasme de certains, voire la qualité de leur plume. Donc thème commun et libre choix ensuite.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 11:29

On pourrait aussi supprimer l'aspect en direct et proposer un "appel à texte immédiat".
Un MC lance un sujet en fin de journée et pour le lendemain midi, par exemple, chacun doit avoir rédigé un texte pas forcément long. Cela permettrait à ceux qui ne peuvent se libérer aux heures traditionnelles des exos live de participer et puis ça laisserait respirer chacun. Je sais que certains ne veulent pas faire les "en direct" en différé parce que ça manque de piquant; ce serait une façon de remédier à cela, non?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 12:31

why not pour les thématiques ...

pour l'aspect, appel fin de journée et rendu lendemain sans l'aspect en direct ... pourquoi pas de temps en temps mais pas trop souvent, me semble que l'aspect direct est aussi ce qui fait le charme de ces soirées, se retrouver en même temps, discuter ...


D) on pourrait aussi imaginer des soirées "spéciales". Tout comme il y avait eu l'exo Rahan, on pourrait imaginer un live spécial Sempé petit nicolas, Hopper, Astérix, Bacon ... ce que vous voulez ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Mar 30 Oct 2007 - 12:32

D) d'ailleurs, on pourrait faire un sondage/vote pour choisir le "sujet"
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Orakei Mar 30 Oct 2007 - 12:55

1ere idée : Vous l'aurez peut-être remarqué au fil des textes que je vous propose, j'aime bien la géographie, les grandes villes, les pays exotiques tout ça...Donc que diriez vous d' un exo dont la consigne ne serait le nom d'un lieu géographique (ville, pays, région, fleuve, reliefs) associé à un sentiment.

Exemple : Paris / Haine, New-York / Desespoir, Mekong / Amour etc...
Nos histoires se derouleront sur ces lieux ou pas du tout, mais devront y faire référence. En gros le récit devra être basé la-dessus.

2ème idée :
Chacun donne un prénom, on les rassemble tous. Ensuite chacun y associe un nom de famille de son choix et fais le portrait de cette personne.

Alors ?
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 12:56

C'est un peu dans la lignée de ce que l'on fait déjà tout cela Orakei. Pas de mauvaises idées, c'est sûr, mais ça ne révolutionne pas le fonctionnement des exos live. A garder pour le prochain exo qu'on lancera, promis!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Orakei Mar 30 Oct 2007 - 12:57

Charles a écrit:- C) on pourrait aussi imaginer des soirées "tour de VE" du style l'exo de Liège, l'exo de Gwada ... avec contrainte géographique du lieu du MC. Le MC balancerait quelques liens ou infos simples et rapidement lues sur son lieu et hop, imagination libre ... on pourrait imaginer que ça nous donne une sorte de trou de VE où les MC proposeraient leur lieu de résidence, de naissance ou ...

Excuse moi Charles, je n'avais pas remarqué ton post.
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 12:59

Charles a écrit:appel fin de journée et rendu lendemain sans l'aspect en direct ... pourquoi pas de temps en temps mais pas trop souvent, me semble que l'aspect direct est aussi ce qui fait le charme de ces soirées
on est d'accord là-dessus, je l'ai dit plus haut. Ça serait une formule ponctuelle, à utiliser lorsqu'on voit qu'il n'est pas possible de regrouper assez de monde un soir de la semaine.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 12:59

D'ailleurs Orakei, tu ferais MC le prochain coup? :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Orakei Mar 30 Oct 2007 - 13:02

J'ai mal compris ta requête Sakhti, je pensais que tu voulais des sujets.

Mais je persiste : Chacun choisit le pseudo d'un autre et écrit sur celui-ci.Par exemple : Moi je pioche...au hasard...Charles et j'écrit un truc sur lui. Lui tel que je l'imagine. Je lui invente un tas d'aventures trépidentes.
Non ?

Et sinon, je viens de louper mon code pour la 4ème fois... :-(
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Orakei Mar 30 Oct 2007 - 13:02

Sahkti a écrit:D'ailleurs Orakei, tu ferais MC le prochain coup? :-)

Ce serait un grand honneur !
Orakei
Orakei

Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Johannesburg, Afrique du Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

http://www.myspace.com/maltchick

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 13:03

Orakei a écrit:J'ai mal compris ta requête Sakhti, je pensais que tu voulais des sujets.
Les sujets sont les bienvenus aussi!

Et sinon, je viens de louper mon code pour la 4ème fois... :-(
Ha... M'a fallu quelques essais aussi :-( Mais suis une vraie fada de la route maintenant, faut demander à feu la Clio de Loup comment que je la laisse sur place :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  bertrand-môgendre Mar 30 Oct 2007 - 13:05

de mon côté j'accepte tout, du moment que je n'organise rien. Je tente de participer au maximum.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Loupbleu Mar 30 Oct 2007 - 14:03

C'est plein de bonnes idées tout ça !

Quelques réflexions en vrac :

1 - C'est bien que des nouveaux arrivent avec de nouvelles idées, même si on a déjà traité un peu le truc, et quitte à recadrer un peu avec nos expériences.

2 - Moi, j'aime bien le SUJET UNIQUE !
Je pense qu'il faut pas en avoir peur, on fera tous des choses très différentes. C'est amusant de voir comment untel a casé la contrainte sur laquelle on a planché... Donc, je dirais par exemple, pour un exo photo : une seule photo, pas une pour chacun. J'ai un petit sentiment qu'on individualise un peu trop les contraintes ces derniers temps ?

3 - Je serais pour faire disons environ une fois sur deux des exos vraiment très rigolos (comme Sahkti avait proposé sur les acronymes par exemple).

4 - Pour les horaires, OK pour plus de souplesse et de variété. J'aime pas mal l'idée d'un exo sur une journée,
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Mar 30 Oct 2007 - 14:13

Loupbleu a écrit:Je serais pour faire disons environ une fois sur deux des exos vraiment très rigolos
Voilà qui me botte bien!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Loupbleu Mar 30 Oct 2007 - 15:01

Sahkti a écrit:
Loupbleu a écrit:Je serais pour faire disons environ une fois sur deux des exos vraiment très rigolos
Voilà qui me botte bien!

Enfin, l'autre fois sur deux, on n'est pas non plus obligé de faire des exercices accablants et déprimants :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Ven 2 Nov 2007 - 10:43

on pourrait faire un exo "hybride" (appel à textes - live):

1. on fixe une date pour un live un peu à l'avance
2. chacun de ceux qui veulent y participer prépare un texte pas trop long selon un sujet, des contraintes élaborées ensemble.
3. le soir du live, le MC tire au sort des couples de vééliens.
4. chacun poste son texte
5. selon des nouvelles contraintes dévoilées le soir du live (ou pas), le véélien associé a pour mission de réécrire (par exemple, selon le point de vue d'un autre personnage du texte ou ...), de poursuivre de manière décalée ou ... le texte qui lui a été attribué
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Sahkti Ven 2 Nov 2007 - 13:11

sais pas trop... les binômes, bof
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Charles Ven 2 Nov 2007 - 13:20

Sahkti a écrit:sais pas trop... les binômes, bof

binôme, binôme ... ça me rappelle plutôt des 3x+y = 2 ... :-))

ou chacun enrichit son propre texte

ou Sahkti enrichit le LoupBleu qui enrichit le Yali qui ...

suite du brainstorming ... ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions! Empty Re: EXERCICES EN DIRECT: vos suggestions!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum