Débats, billevesées et causette (Des babils & co)
+34
AliceAlasmartise.
Marine
Legone
Lucy
Phylisse
humpf
Loïc Relly
grieg
obi
Lizzie
Polixène
Nath
Gobu
Jha
Jano
Sahkti
Septembre
Pascal-Claude Perrault
Chako Noir
Pussicat
polgara
Frédéric Prunier
Ba
Janis
elea
midnightrambler
Jean Lê
Remus
Lyra will
Yali
Rebecca
Arielle
CROISIC
bertrand-môgendre
38 participants
Page 18 sur 25
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25
Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)
Oui, c'était une ceinture de flanelle.bertrand-môgendre a écrit:Merci luluberlu, mais la braie n'a pas l'air d'être ce que je recherche.
En fait, c'est juste la grande ceinture de trois mètres environ que les bergers ou les paysans que j'ai connu s'enroulaient autour de la taille avant les travaux pénibles.
Il y a le "turban" (large ceinture de flanelle ou de cotonnades à carreaux) : sur wiki
Citation : Henri Vincenot : Le faucheur (cf. ici)
les faucheurs étaient des gens maigres et nerveux, brûlés par le soleil comme des chèvres rouges, les yeux profonds et plissés, la figure de brique et le crâne tout blanc, car ils ne quittaient pas leur chapeau parce qu'en ce temps-là, le soleil sur le crâne vous tuait immanquablement son homme ! Du moins on le disait.
Leur torse était lui aussi soigneusement protégé du soleil. Si l'on avait vu un homme le torse nu, on serait allé chercher l'exorciseur, car ce ne pouvait être qu'un "valet du Peût", ou peut-être le "Peût" lui-même !
Ils portaient, rentrée dans le pantalon de velours d'Amiens, la chemise de lin blanc ou de droguet, et, pour soutenir le ventre, la ceinture de flanelle grise, ou bleu roi, ou même rouge. Aux heures les plus chaudes, ils sortaient la chemise du pantalon et la laissaient flotter sur leurs genoux. Le mouvement de rotation du tronc agitait joliment les pans et cela provoquait un courant d'air qui, séchant la sueur, assurait le rafraîchissement des reins et du ventre.
Lorsque la ceinture se dénouait, l'homme appelait un camarade à l'aide, gagnait un couvert pour n'être pas vu des femmes et son camarade tenant la ceinture fermement, il s'envirotait dans sa bande de flanelle en tournant sur lui-même comme un derviche, sans quitter son chapeau, jamais, même pour se mettre à table ! Il était très impoli de se montrer décoiffé et si on le faisait, par force, le crâne apparaissait, dégarni très tôt, blanc comme un gros lycoperdon géant.
De toute façon je ne crois pas qu'on ait jamais vu le torse nu d'un de ces hommes-là ! M'est avis que si on l'avait pu voir, on aurait eu le spectacle d'abdominaux et de lombaires extraordinaires, car pour vous faire les muscles de la ceinture, marche ! rien de tel que trois mois de fauchage après deux mois de piochage et un hiver au bois !
Invité- Invité
Voir la Macif (Socram). compte rémunéré, cartes et assurances bon marché, virements gratuits de compte à compte (même en Europe), et bien d'autres choses. Je viens de changer et j'en suis content.polgara a écrit:Hello amis véliens,
bon rendez-vous dans une banque pour en changer dans 1/2 heure... et je n'ai pas envie mais alors pas du tout : choisir entre un escroc ou un voleur, le choix est cornélien...
bon, si je survis, à plus tard !
Invité- Invité
tout petit Yo frileux !
l'hiver est bien installé ici, la chaudière ronronne et moi je ronchonne.
c't'aprèm je participe à une rencontre d'auteurs du Poitou-Charentes organisée par Edilivre... je vous raconterai si vous voulez...
c't'aprèm je participe à une rencontre d'auteurs du Poitou-Charentes organisée par Edilivre... je vous raconterai si vous voulez...
Bonjour tout le monde !
Bon, j'ai raté plein de choses ici.
Alors, petit rattrapage:
BON ANNIVERSAIRE à :
MIDNIGTHTRAMBLER
PCP
EASTER
ET D'AUTRES peut-être
Bon, j'ai raté plein de choses ici.
Alors, petit rattrapage:
BON ANNIVERSAIRE à :
MIDNIGTHTRAMBLER
PCP
EASTER
ET D'AUTRES peut-être
Kilis- Nombre de messages : 6085
bertrand-môgendre a écrit:Hier, je me suis ramassé une bonne saucée tout au long des 15 kilomètres qui me séparent de la scierie. Petit détail qui a son importance, ce tracteur n'a pas de cabine. Ce matin, j'ai froid, je n'y retourne pas.igloo a écrit:et bonjour...!
Bertrand Mô...ben pourquoi dis tu ça...?
ah je vois, brrrr...! ;-)
oui, bah j'avais bien vu que PCP était né en octobre, heingue...mais vous aviez l'air si convaincus, tous!
en tout cas c'était bien drôle ce n'importequoiniversaire! :0)
Invité- Invité
non, pas PCP, justement Kilis,
bonjour à toi, et ton super avatar!
je dois filer à la poste,
@ +
& Yo!
bonjour à toi, et ton super avatar!
je dois filer à la poste,
@ +
& Yo!
Invité- Invité
Tu connais aussi cette maison d'édition ?CROISIC a écrit:tout petit Yo frileux !
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Merci luluberlu pour cette belle référence.luluberlu a écrit:Oui, c'était une ceinture de flanelle.bertrand-môgendre a écrit:Merci luluberlu, mais la braie n'a pas l'air d'être ce que je recherche.
En fait, c'est juste la grande ceinture de trois mètres environ que les bergers ou les paysans que j'ai connu s'enroulaient autour de la taille avant les travaux pénibles.
Il y a le "turban" (large ceinture de flanelle ou de cotonnades à carreaux) : sur wiki
Citation : Henri Vincenot : Le faucheur (cf. ici)
les faucheurs étaient des gens maigres et nerveux, brûlés par le soleil comme des chèvres rouges, les yeux profonds et plissés, la figure de brique et le crâne tout blanc, car ils ne quittaient pas leur chapeau parce qu'en ce temps-là, le soleil sur le crâne vous tuait immanquablement son homme ! Du moins on le disait.
Leur torse était lui aussi soigneusement protégé du soleil. Si l'on avait vu un homme le torse nu, on serait allé chercher l'exorciseur, car ce ne pouvait être qu'un "valet du Peût", ou peut-être le "Peût" lui-même !
Ils portaient, rentrée dans le pantalon de velours d'Amiens, la chemise de lin blanc ou de droguet, et, pour soutenir le ventre, la ceinture de flanelle grise, ou bleu roi, ou même rouge. Aux heures les plus chaudes, ils sortaient la chemise du pantalon et la laissaient flotter sur leurs genoux. Le mouvement de rotation du tronc agitait joliment les pans et cela provoquait un courant d'air qui, séchant la sueur, assurait le rafraîchissement des reins et du ventre.
Lorsque la ceinture se dénouait, l'homme appelait un camarade à l'aide, gagnait un couvert pour n'être pas vu des femmes et son camarade tenant la ceinture fermement, il s'envirotait dans sa bande de flanelle en tournant sur lui-même comme un derviche, sans quitter son chapeau, jamais, même pour se mettre à table ! Il était très impoli de se montrer décoiffé et si on le faisait, par force, le crâne apparaissait, dégarni très tôt, blanc comme un gros lycoperdon géant.
De toute façon je ne crois pas qu'on ait jamais vu le torse nu d'un de ces hommes-là ! M'est avis que si on l'avait pu voir, on aurait eu le spectacle d'abdominaux et de lombaires extraordinaires, car pour vous faire les muscles de la ceinture, marche ! rien de tel que trois mois de fauchage après deux mois de piochage et un hiver au bois !
Non, non, pas du tout ! Croisic, tu peux aller sans arrière pensée à ta réunion et nous raconter ensuite.bertrand-môgendre a écrit:Arielle, édilivre était-il cet éditeur peu scrupuleux dont tu veux te débarrasser ?
Bonjour Kilis, tu nous a manqué !
Rebonjour tout le monde !
et coucou Kilis (hé feye... si on attend le retour des beaux jours, on va être à Noël... :-)))
et coucou Kilis (hé feye... si on attend le retour des beaux jours, on va être à Noël... :-)))
Sahkti- Nombre de messages : 31659
bertrand-môgendre a écrit:Tu connais aussi cette maison d'édition ?CROISIC a écrit:tout petit Yo frileux !
Mais vouiiiiiii, tu sais bien ! Avec cet éditeur, tu restes modeste, jeune et en forme. En forme de quoi ? Vaste choix !
[quote="luluberlu"]
qui semble être passé inaperçu.
Il y a le "turban" (large ceinture de flanelle ou de cotonnades à carreaux) : sur wikibertrand-môgendre a écrit:En fait, c'est juste la grande ceinture de trois mètres environ que les bergers ou les paysans que j'ai connu s'enroulaient autour de la taille avant les travaux pénibles.
qui semble être passé inaperçu.
Invité- Invité
Good Morning VE !
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Bonjour Kilis, tu nous a manqué !
A moi, vous tous aussi, Arielle. Mais la vie...
Sahkti a écrit:Rebonjour tout le monde !
;-)))))) Voui !
Sinon, Sahkti, suis pas libre avant le 10 juin. Si ça te dit, fais-moi une offre ;-)
Et Bertrand-Mô, merci pour ta gentille proposition de séjour en été.
Suis vraiment pas sympa, moi, de pas répondre tout de suite aux personnes bienveillantes et que j'apprécie beaucoup en plus.
Suis vraiment pas sympa, moi, de pas répondre tout de suite aux personnes bienveillantes et que j'apprécie beaucoup en plus.
Oh ben voui, raconte! :-)CROISIC a écrit:c't'aprèm je participe à une rencontre d'auteurs du Poitou-Charentes organisée par Edilivre... je vous raconterai si vous voulez...
Parce que bon j'ai déjà eu pas mal de sons de cloche différents à leur sujet, mais.. raconte, petit chaperon Rouge!
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
oh tiens un chako ! coucou :-)
je suis rentrée dépitée de ce rendez-vous bancaire. moi j'dis, vive la révolution !
sur ce... je vais épiler mon chien ça m'évitera de passer 4 fois l'aspirateur par jour....
je suis rentrée dépitée de ce rendez-vous bancaire. moi j'dis, vive la révolution !
sur ce... je vais épiler mon chien ça m'évitera de passer 4 fois l'aspirateur par jour....
polgara- Nombre de messages : 1440
le truc là....
le labrador, l'une des rares races dont les poils tombent juste une saison. Qui dure du 1er janvier au 31 décembre.
polgara- Nombre de messages : 1440
Haha ton chien est trop mignon !
Moi j'ai un croisé setter-golden
Moi j'ai un croisé setter-golden
polgara a écrit:
le labrador, l'une des rares races dont les poils tombent juste une saison. Qui dure du 1er janvier au 31 décembre.
Ah ben je savais pas que j'avais aussi des labradors !
encore un chien malheureux...
:-)
:-)
hahaha! :-))Arielle a écrit:Ah ben je savais pas que j'avais aussi des labradors !
Z'ont une super bonne bouille, Arielle !
(et je note que dans les deux cas, les chiens - vraiment malheureux, je le répète - sont dans un fauteuil ou un canapé... les rois du monde !)
Et même si pas chiens...
Et même si pas chiens...
- Spoiler:
ben tiens ! J'aurais d'ailleurs dû les appeler "bouge-toi de là" et "que je m'y mette" :-)Arielle a écrit:Sur canapé, eux aussi bien sûr ;-)
Pour Chako et autres intéressés... compte rendu de ma première rencontre ce jour avec des auteurs locaux et Edilivre.
- Spoiler:
- Rencontres Charentaises et Poitevines,
14h00. Rendez-vous donné dans un bistrot-tabac-journaux d’une petite bourgade de Charente maritime.
Il pleut des cordes, 11°c au thermomètre de Mini, les essuie-glaces sont improductifs, les pneus s’accrochent dans les virages, pfuuu, est-ce une si bonne idée d’avoir dit oui pour cette rencontre entre auteurs locaux et leur éditeur parisien ?
Un parking fleuri, c’est bien.
L’arrière-salle du bistrot est petite, désuète et sent le moisi ; les chaises Thonet raclent les tomettes dans un fracas assourdissant. Onze individus des deux sexes, appartenant au 3ème âge et une douzième très jeune qui se révèle être l’assistante Marketing de l’Editeur… ambiance froide et lourde… je suis en retard de 5mm sur l’horaire prévu… est-ce la raison de ce silence pesant ?
L’auteure référent qui a initié cette rencontre s’avance vers moi, me propose un siège. Je sors mon petit livre, mes cartes de visite… comme tout le monde quoi… bon, certains ont plusieurs livres devant eux !
J’éclate de rire, pour voir. Tout le monde sursaute, l’acoustique est mauvaise.
La bistrotière propose des cafés. L’auteure référent précise que leur coût sera à notre charge…
Des discussions s’amorcent mais personne ne prend réellement la parole, je commence à m’ennuyer, comme toujours quand je suis dans un groupe fermé.
Les hommes sont clairement déçus par l’éditeur. Le prix de vente de leurs livres est trop élevé et donc dissuasif, les libraires sont réticents pour les accueillir et le nombre de volumes à vendre en direct est trop important avant de pouvoir prétendre à percevoir des droits d’auteur (50).
Les femmes, elles, semblent écrire avant tout par plaisir et ne sont pas dans la revendication.
La porte grince, deux individus de type masculin, bronzés, beaux « vieux hommes » heureux de vivre pénètrent d’un bon pas dans la petite pièce et s’approprient le terrain et la parole, ouf ! Enfin quelque chose bouge.
Ils sont venus pour avoir des renseignements sur ce type d’édition, raconte leur vie de globe-trotters et oh ! Miracle, les langues se délient et les présentations commencent.
La responsable marketing prend des notes, des photos, nous observe, nous écoute, botte en touche dés qu’une polémique commerciale s’amorce.
Elle nous annonce que 21 clubs provinciaux ont vu le jour et que les échanges sont fructueux entre eux (quid…)
Des invitations pour participer à des salons du livre vont nous être proposées… achat des livres à notre charge, of course.
Après ma présentation par « moi-même » que je n’avais pas préparé car je suis meilleure dans l’improvisation, je regrette très rapidement de n’avoir emporté qu’un exemplaire de mon p’tit bouquin… ils veulent tous le lire !!! J’y crois pas ! Des personnes qui écrivent des trucs hyper sérieux sur la Préhistoire, les guerres, la sociologie, des récits de voyages, d’autres des polars, des contes, des poèmes, de la SF, qui s’intéressent à mes p’tites nouvelles.
J’échange mon unique volume contre deux pavés de SF. Je distribue mes cartes de visite et reçois celles de mes voisins de chaise.
Un auteur de Vaux s/mer – Charente Maritime, propose d’organiser une rencontre dans son jardin cet été ; je pense instantanément à Rebecca.
Toutes les personnes présentes sont retraitées (sauf moi et l’assistante Marketing) et rapidement je comprends que ces réunions sont très importantes pour elles et que le lien social créé est le but inavoué ou presque qui motive leur déplacement… certaines viennent de Poitiers, de Niort, etc…
Photo de groupe, promesses d’envoi d’e-mail, d’échanges de livres… ne pas oublier de payer le café… et au revoir !
Un YO à tous de la part de Janis qui n'a plus du tout de connexion.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
ah les pépères chiens et chats, j'adore !Arielle a écrit:Sur canapé, eux aussi bien sûr ;-)
Invité- Invité
CROISIC citée... J’éclate de rire, pour voir. Tout le monde sursaute, l’acoustique est mauvaise...
J'aime bien cette rencontre, ta présence.
J'aime bien cette rencontre, ta présence.
Merci Bertrand, je te promets de ne pas être avare de mes "rires" cet été.
A ce propos, je vais t'écrire.
PCP... je te charge de plusieurs sacs de YO pour Janis !
Morte de rire Croisic j'adore ta façon de raconter ...
Rebecca- Nombre de messages : 12502
CROISIC a écrit:Merci Bertrand, je te promets de ne pas être avare de mes "rires" cet été.
Bertrand je confirme Croisic n'est pas avare de ses rires et ses sketchs en provoquant les notres font plein de dégâts
Quand je l'ai rencontrée en compagnie d'autres véliennes on a passé notre temps à piquer des crises de fou rires incoercibles
musclez vos abdos moi j'en avais mal au ventre
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Vrai que Croisic, c'est un véritable rayon de soleil !
Je n’y manquerai pas.CROISIC a écrit:
J'ai également apprécié ton récit qui mériterait bien d'être en lieu et place des trucs qui se sont passés à côté de chez moi, en synthétisant le texte. Intéressant.
http://www.vosecrits.com/t2742p800-ca-s-est-passe-pres-de-chez-moi
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
J'ai bon espoir de travailler les abdos grâce au coach Croisic un de ces quatre.Rebecca a écrit:
Bertrand je confirme, Croisic n'est pas avare de ses rires et ses sketchs en provoquant les nôtres font plein de dégâts.
Quand je l'ai rencontrée en compagnie d'autres véliennes, on a passé notre temps à piquer des crises de fou rires incoercibles.
Musclez vos abdos moi j'en avais mal au ventre.
Croisic (salut ma Ninette), je la connais depuis peu, ben je vais vous dire, ainsi que le disait Coluche : elle est toute gaite !
C'est sûr Arthur ^^
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Bonsoir tout le monde !
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
(le marsu dans sa grande bonté) : Ce soir t'as le choix. Foot, The Voice ou Eurovision.
Ha...
Ha...
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25