Discussions autour de nos textes
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Re: Discussions autour de nos textes
d'ailleurs, ce ne sont pas les yeux d'Elsa...alors,
c'est à s'y perdre un peu, tout de même... :-)
s'il faut tout retrousser, ce n'est pas si commode.
c'est à s'y perdre un peu, tout de même... :-)
s'il faut tout retrousser, ce n'est pas si commode.
Invité- Invité
Gemüth
Hugo, Hugo, la mouche, la mouche, la pompe et ma soeur...
si je me suis fait plaisir à commenter votre texte ?
Mais complètement !
assurément !
et j'en redemande !
pffff... où est cet humour que vous balancez en exergue ?
et que vous me dédiez un commentaire de commentaire aussi long ?
mais ça me flatte !
"une pseudo-critique au vitriole qui est maigre et mesquine." ???
Mais... je vous ai fait une déclaration d'amour ???!!!
Je crois qu'entre nous commence à naître quelque chose... je vais faire un tour dans le catalogue (sic ! ou c'que vous vous voulez...)
J'ai pas compris ?
Je vais me le refaire, le pavé !
Quant à mes lectures paresseuses, je vous invite à lire et à commenter les textes produits sur VE !
Biz,
si je me suis fait plaisir à commenter votre texte ?
Mais complètement !
assurément !
et j'en redemande !
pffff... où est cet humour que vous balancez en exergue ?
et que vous me dédiez un commentaire de commentaire aussi long ?
mais ça me flatte !
"une pseudo-critique au vitriole qui est maigre et mesquine." ???
Mais... je vous ai fait une déclaration d'amour ???!!!
Je crois qu'entre nous commence à naître quelque chose... je vais faire un tour dans le catalogue (sic ! ou c'que vous vous voulez...)
J'ai pas compris ?
Je vais me le refaire, le pavé !
Quant à mes lectures paresseuses, je vous invite à lire et à commenter les textes produits sur VE !
Biz,
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
Haha, je suis bien content que vous le preniez comme ça, Pussicat. Entre nous (mais n'en soufflez mot à personne, nous avons notre pudeur...) oui, il y a bien de l'amour dans ce que vous m'avez dit, vous terminez quand même votre commentaire par quelque chose comme "c'est que de l'amour" (si la lettre n'y est pas, l'esprit, lui, est tout là !). Qui aime bien châtie bien. Je vous lirai, puisque vous me le demandez, et je tâcherai de m'appliquer. Auriez-vous quelque recommandation pour "bien" commencer ?
@ Igloo Oui, la moindre des choses aurait été de commencer par là, la définition de ce que j'entendais par "poésie de la cruauté". Il y a plusieurs choses à dire là dessus, et on a raison de souligner la proximité avec les drôles d'idées d'Artaud. Pour faire simple et aller droit au but, disons que mon petit projet cherche un dépassement des "catégories" ou des étiquettes de lecteur et d'auteur. Ce que je voudrais faire, c'est sortir de cette relation là, parce qu'elle me semble épuiser la lecture plus que lui rendre service. Pour moi, penser la poésie, penser la lecture sur le mode d'une relation entre un auteur, un texte et un lecteur, c'est faire barrage à la poésie, c'est un peu la compromettre, et j'aimerais donc savoir si on peut faire une poésie qui serait un au-delà (ou un en-deçà) de cette relation. Si vous voulez, je cherche une fraîcheur nouvelle dans notre rapport à la littérature. Auteur, lecteur... ce sont des mots qui sont un peu poussiéreux, un peu caduques, un peu classiques, et j'aimerais essayer d'instituer une relation nouvelle entre le texte, celui qui l'engendre et celui qui s'y confronte. S'il y a "cruauté", c'est qu'il s'agit de faire violence à ces représentations d'auteur et de lecteur, de les faire fondre pour en sortir autre chose.
C'est pourquoi je dis, par exemple plus haut, que le "lecteur" n'a que deux alternatives : rejoindre la rive ou se noyer. Selon moi, un "lecteur" doit essayer un maximum de se déposséder de sa peau, de sa subjectivité, il doit rentrer dans un rapport tout à fait frontal et violent avec le texte, ce qui impose, oui, une certaine cruauté vis-à-vis de soi, du moins une certaine intransigeance de lecture, car il s'agit précisément de ne pas lire avec ses yeux, avec ses goûts, avec ses attentes, avec son univers de références littéraires et de préférences stylistiques, mais de se fondre dans le texte, de faire corps avec lui, de manière à vraiment fusionner en lui et à en saisir le sens et la force de l'intérieur. Il ne faut pas le comprendre, mais en avoir une intuition. C'est pourquoi le but du texte, du moins dans ce que j'essaie de faire, ce n'est plus le sens, mais le son. C'est au son de suggérer le sens, de camper une ambiance, d'infuser des émotions.
Ma lecture idéale, c'est une expérience mystique, presque incantatoires (et d'ailleurs, je vous l'avoue, mes textes ne sont pas écrits pour être lus mais pour êtres criés ou chantés)... Dans ce rapport neuf que j'essaie de créer, il n'y a plus de frontières entre un "lecteur" et un "texte", puisqu'il y a adéquation et insémination du premier dans le second. Il n'y a plus de distance entre un sujet et un objet, qui serait comme résorbée par la lecture qui agirait alors comme un intermédiaire. Il n'y a plus qu'une lecture, un vécu de lecture, une synthèse du lecteur et du texte dans la lecture, laquelle se fait de manière immanente, une compréhension à l'intérieur du texte et de l'intérieur du texte. La lecture d'un poème comme art de trembler avec lui et de disparaitre en lui. Voilà ce que c'est, pour moi, une poésie de la cruauté : une poésie qui a pour horizon esthétique la disparition de qui la regarde, l'anéantissement du lecteur, et sa communion avec le "texte".
Je ne sais pas si c'est très clair cette histoire ?
@ Igloo Oui, la moindre des choses aurait été de commencer par là, la définition de ce que j'entendais par "poésie de la cruauté". Il y a plusieurs choses à dire là dessus, et on a raison de souligner la proximité avec les drôles d'idées d'Artaud. Pour faire simple et aller droit au but, disons que mon petit projet cherche un dépassement des "catégories" ou des étiquettes de lecteur et d'auteur. Ce que je voudrais faire, c'est sortir de cette relation là, parce qu'elle me semble épuiser la lecture plus que lui rendre service. Pour moi, penser la poésie, penser la lecture sur le mode d'une relation entre un auteur, un texte et un lecteur, c'est faire barrage à la poésie, c'est un peu la compromettre, et j'aimerais donc savoir si on peut faire une poésie qui serait un au-delà (ou un en-deçà) de cette relation. Si vous voulez, je cherche une fraîcheur nouvelle dans notre rapport à la littérature. Auteur, lecteur... ce sont des mots qui sont un peu poussiéreux, un peu caduques, un peu classiques, et j'aimerais essayer d'instituer une relation nouvelle entre le texte, celui qui l'engendre et celui qui s'y confronte. S'il y a "cruauté", c'est qu'il s'agit de faire violence à ces représentations d'auteur et de lecteur, de les faire fondre pour en sortir autre chose.
C'est pourquoi je dis, par exemple plus haut, que le "lecteur" n'a que deux alternatives : rejoindre la rive ou se noyer. Selon moi, un "lecteur" doit essayer un maximum de se déposséder de sa peau, de sa subjectivité, il doit rentrer dans un rapport tout à fait frontal et violent avec le texte, ce qui impose, oui, une certaine cruauté vis-à-vis de soi, du moins une certaine intransigeance de lecture, car il s'agit précisément de ne pas lire avec ses yeux, avec ses goûts, avec ses attentes, avec son univers de références littéraires et de préférences stylistiques, mais de se fondre dans le texte, de faire corps avec lui, de manière à vraiment fusionner en lui et à en saisir le sens et la force de l'intérieur. Il ne faut pas le comprendre, mais en avoir une intuition. C'est pourquoi le but du texte, du moins dans ce que j'essaie de faire, ce n'est plus le sens, mais le son. C'est au son de suggérer le sens, de camper une ambiance, d'infuser des émotions.
Ma lecture idéale, c'est une expérience mystique, presque incantatoires (et d'ailleurs, je vous l'avoue, mes textes ne sont pas écrits pour être lus mais pour êtres criés ou chantés)... Dans ce rapport neuf que j'essaie de créer, il n'y a plus de frontières entre un "lecteur" et un "texte", puisqu'il y a adéquation et insémination du premier dans le second. Il n'y a plus de distance entre un sujet et un objet, qui serait comme résorbée par la lecture qui agirait alors comme un intermédiaire. Il n'y a plus qu'une lecture, un vécu de lecture, une synthèse du lecteur et du texte dans la lecture, laquelle se fait de manière immanente, une compréhension à l'intérieur du texte et de l'intérieur du texte. La lecture d'un poème comme art de trembler avec lui et de disparaitre en lui. Voilà ce que c'est, pour moi, une poésie de la cruauté : une poésie qui a pour horizon esthétique la disparition de qui la regarde, l'anéantissement du lecteur, et sa communion avec le "texte".
Je ne sais pas si c'est très clair cette histoire ?
Gemüth- Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Discussions autour de nos textes
Je le savais !!! je me sens rajeunir...Gemüth a écrit:Auriez-vous quelque recommandation pour "bien" commencer ?
Tu connais le catalogue ? section poésie, tu pioches... ou dans "Quatrains, fragments, petites choses"...
Pourquoi j'ai commenté le second texte que tu as posté et toi rien !
La voix de l'amante... déjà la pompe !
Pussicat a écrit:comme aurait dit... j'oublie son nom, j'adoooorrrre l'aaaarrrrrt pompier !
votre poème à la forme d'un tronc d'arbre,
j'aime bien les arbres, moi.
on peut s'y abriter, compter fleurette, et si c'est un chêne, trouver des perles noires en grattant un peu.
Pussicat a écrit:deux, trois bricoles me chiffonnent, c'est le son justement, la musique... comme ces répétitions de liaisons é-é :
Aux mailles nouées et à la dent dure ;
Nous sommes à la fois le passé et le destin,
encore ici et l'enjambement que je trouve malheureux :
Le sel a taillé le marbre de son
Visage et érodé sa peau d'opale,
et le recours à "Et" en début de vers, trop facile...
mais je dis ça, c'est en passant...
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Gemüth et Dusha
si, oui c'est très clair, et merci pour l'explication droit au but qui me raccourcit le chemin pour entrer mieux dans vos écrits. (sans jeu de mot !)
"disons que mon petit projet cherche un dépassement des "catégories" ou des étiquettes de lecteur et d'auteur. Ce que je voudrais faire, c'est sortir de cette relation là, parce qu'elle me semble épuiser la lecture plus que lui rendre service. Pour moi, penser la poésie, penser la lecture sur le mode d'une relation entre un auteur, un texte et un lecteur, c'est faire barrage à la poésie, c'est un peu la compromettre, et j'aimerais donc savoir si on peut faire une poésie qui serait un au-delà (ou un en-deçà) de cette relation. Si vous voulez, je cherche une fraîcheur nouvelle dans notre rapport à la littérature. Auteur, lecteur... ce sont des mots qui sont un peu poussiéreux, un peu caduques, un peu classiques, et j'aimerais essayer d'instituer une relation nouvelle entre le texte, celui qui l'engendre et celui qui s'y confronte. S'il y a "cruauté", c'est qu'il s'agit de faire violence à ces représentations d'auteur et de lecteur, de les faire fondre pour en sortir autre chose."
je ne peux qu'approuver !
"Il ne faut pas le comprendre, mais en avoir une intuition. C'est pourquoi le but du texte, du moins dans ce que j'essaie de faire, ce n'est plus le sens, mais le son. C'est au son de suggérer le sens, de camper une ambiance, d'infuser des émotions.
Ma lecture idéale, c'est une expérience mystique, presque incantatoires"
la bonne nouvelle, c'est que je crois bien que ça fonctionne : je me suis fait "avoir" sans m'en rendre compte, du point de vue de l'incantation et de l'intuition, sans penser au reste du tout.
je veux parler des références, dont je tâche toujours de me débarrasser en lisant, et en écrivant.
pour éviter les interférences dans l'interprétation, les fausses pistes, sauf bien sûr dans le cas où elles sautent inévitablement à l'oreille et à l'esprit. c'est vrai que ça broie tout quand c'est trop évident.
pour la lectrice que je suis, à ma petite échelle, qu'il soit tentative, recherche ou réussite, le neuf m'est forcément bienvenu à l'oeil, aux oreilles, et à l'émotion !
et merci, Dusha, pour ton levier Artaud. même si dans un premier temps j'ai voulu faire table rase du filigrane des figures en fond d'écran...
"disons que mon petit projet cherche un dépassement des "catégories" ou des étiquettes de lecteur et d'auteur. Ce que je voudrais faire, c'est sortir de cette relation là, parce qu'elle me semble épuiser la lecture plus que lui rendre service. Pour moi, penser la poésie, penser la lecture sur le mode d'une relation entre un auteur, un texte et un lecteur, c'est faire barrage à la poésie, c'est un peu la compromettre, et j'aimerais donc savoir si on peut faire une poésie qui serait un au-delà (ou un en-deçà) de cette relation. Si vous voulez, je cherche une fraîcheur nouvelle dans notre rapport à la littérature. Auteur, lecteur... ce sont des mots qui sont un peu poussiéreux, un peu caduques, un peu classiques, et j'aimerais essayer d'instituer une relation nouvelle entre le texte, celui qui l'engendre et celui qui s'y confronte. S'il y a "cruauté", c'est qu'il s'agit de faire violence à ces représentations d'auteur et de lecteur, de les faire fondre pour en sortir autre chose."
je ne peux qu'approuver !
"Il ne faut pas le comprendre, mais en avoir une intuition. C'est pourquoi le but du texte, du moins dans ce que j'essaie de faire, ce n'est plus le sens, mais le son. C'est au son de suggérer le sens, de camper une ambiance, d'infuser des émotions.
Ma lecture idéale, c'est une expérience mystique, presque incantatoires"
la bonne nouvelle, c'est que je crois bien que ça fonctionne : je me suis fait "avoir" sans m'en rendre compte, du point de vue de l'incantation et de l'intuition, sans penser au reste du tout.
je veux parler des références, dont je tâche toujours de me débarrasser en lisant, et en écrivant.
pour éviter les interférences dans l'interprétation, les fausses pistes, sauf bien sûr dans le cas où elles sautent inévitablement à l'oreille et à l'esprit. c'est vrai que ça broie tout quand c'est trop évident.
pour la lectrice que je suis, à ma petite échelle, qu'il soit tentative, recherche ou réussite, le neuf m'est forcément bienvenu à l'oeil, aux oreilles, et à l'émotion !
et merci, Dusha, pour ton levier Artaud. même si dans un premier temps j'ai voulu faire table rase du filigrane des figures en fond d'écran...
Invité- Invité
Vieux bourg
je m'explique mieux :igloo a écrit:maintenant que ce vieux bourg remonte, je remarque la répétition de "vois",
et de "Et", dont le poème peut se passer à mon avis...s'il fallait améliorer quelque chose.
même si pour le double "Et" je peux concevoir une façon d'appuyer l'ennui, je trouve que c'est dommage d'appuyer ce que le texte suggère déjà par sa force évocatrice.
c'est de ces détails répétitifs en lourdeur que le poème se passerait, pour plus d'harmonie et de poids.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
mince,igloo a écrit:je m'explique mieux :igloo a écrit:maintenant que ce vieux bourg remonte, je remarque la répétition de "vois",
et de "Et", dont le poème peut se passer à mon avis...s'il fallait améliorer quelque chose.
même si pour le double "Et" je peux concevoir une façon d'appuyer l'ennui, je trouve que c'est dommage d'appuyer ce que le texte suggère déjà par sa force évocatrice.
c'est de ces détails répétitifs en lourdeur que le poème se passerait, pour plus d'harmonie et de poids.
à la lecture des autres commentaires, je m'aperçois que les deux "et", les deux "vois" et les deux "entends", c'est pour que l'ennui résonne, comme le glas du bourg : et dong, et dong
bon, oui.
en fait, je n'arrive pas à savoir si c'est bien, ou si ça me dérange l'oreille.
Invité- Invité
jfmoods
ce n'est pas toi qui disais que tu avais tendance à battre la campagne ;-) ?
je ne sais si tout ce que tu vois dans le vieux bourg est ainsi calculé, voulu.
mais en tout cas tes commentaires sont des analyses sacrément affûtées !
je dis ça sans ironie, en règle générale je trouve que c'est pertinent et fin.
je ne sais si tout ce que tu vois dans le vieux bourg est ainsi calculé, voulu.
mais en tout cas tes commentaires sont des analyses sacrément affûtées !
je dis ça sans ironie, en règle générale je trouve que c'est pertinent et fin.
Invité- Invité
À jfmoods : TGV la tristesse comme une assise.
Les deux premiers sens étaient évidents pour moi, mais le troisième, je n'y avais pas pensé. Pourtant, le lien humain/animal et le côté contemplatif....oui, c'est très bien vu.
Chako & the foxes
C'est qu'avant de poster, j'ai quand même étudié les "nurses" du renard.
mais tu es un renard, je crois...tu comprends au feeling !
mais tu es un renard, je crois...tu comprends au feeling !
Invité- Invité
Pussicat
arf, désolée :
je ne peux pas faire mieux pour me traduire
que tout ce que je t'ai dit...
je ne peux pas faire mieux pour me traduire
que tout ce que je t'ai dit...
Invité- Invité
Le Renard et le Corbeau
igloo, je pense que tu peux reprendre le texte et le retravailler pour en faire un bon pastiche.
Je le trouve un peu alambiqué, dans sa forme actuelle.
On est libre de créer des mots, de faire des jeux de mots, encore faut-il qu'ils aient du sens,
je dis ça...
Je le trouve un peu alambiqué, dans sa forme actuelle.
On est libre de créer des mots, de faire des jeux de mots, encore faut-il qu'ils aient du sens,
je dis ça...
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
c'est que, bêtement dans mon coin,
j'y ai déjà insufflé du sens.
alors du coup je ne vois pas ce que je peux y faire de plus...
:-/
tu vois...?!
j'y ai déjà insufflé du sens.
alors du coup je ne vois pas ce que je peux y faire de plus...
:-/
tu vois...?!
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Je comprends et approuve, chère consoeur :-)igloo a écrit:C'est qu'avant de poster, j'ai quand même étudié les "nurses" du renard.
mais tu es un renard, je crois...tu comprends au feeling !
Cela dit Pussicat a raison, tu as encore de quoi le retravailler.
Mais moi je suis toujours ravi par du pastiche de La Fontaine - la preuve : http://gofeedthecat.wordpress.com/2012/09/13/le-lapin-et-la-belette/
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Age : 34
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Discussions autour de nos textes
sur le métier remettre son ouvrage, et cent fois... )))igloo a écrit:c'est que, bêtement dans mon coin,
j'y ai déjà insufflé du sens.
alors du coup je ne vois pas ce que je peux y faire de plus...
:-/
tu vois...?!
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
sur le principe, je suis
sans problème d'accord.
haha !
sans problème d'accord.
haha !
Invité- Invité
Chako & Pussicat : Le renard et le corbeau.
la nuit porte conseil, et je me suis relue.
je peux juste ajouter pour le chant d'âge, que ça signifie aussi une tactique d'entourloupe vieille comme le monde.
autant quand je sens qu'il faut changer quelque chose je le fais,
autant là je ne peux m'y résoudre : ce n'est pas un pastiche que j'ai voulu faire, c'est une anti-fable (le contraire, quoi)
pas du tout pour contrer La Fontaine, mais j'ai simplement utilisé la même trame pour retourner la situation.
donc il ne s'agit pas du même poème, ni de la même idée.
(de même que j'inverserais la situation si je le faisais avec le loup et l'agneau)
je pense donc, comme dirait Gemüth, que ce serait peut-être plutôt votre angle de lecture qui n'a pas eu le même "chaussant" que le texte...
pour Chako : non moi pas renard, moi Dingo ;-)
je peux juste ajouter pour le chant d'âge, que ça signifie aussi une tactique d'entourloupe vieille comme le monde.
autant quand je sens qu'il faut changer quelque chose je le fais,
autant là je ne peux m'y résoudre : ce n'est pas un pastiche que j'ai voulu faire, c'est une anti-fable (le contraire, quoi)
pas du tout pour contrer La Fontaine, mais j'ai simplement utilisé la même trame pour retourner la situation.
donc il ne s'agit pas du même poème, ni de la même idée.
(de même que j'inverserais la situation si je le faisais avec le loup et l'agneau)
je pense donc, comme dirait Gemüth, que ce serait peut-être plutôt votre angle de lecture qui n'a pas eu le même "chaussant" que le texte...
pour Chako : non moi pas renard, moi Dingo ;-)
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
P.S. : je vais cependant réfléchir aux répétitions, dans les 4 dernières lignes...
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Chako Noir a écrit :
"Mais moi je suis toujours ravi par du pastiche de La Fontaine"
Igloo a écrit :
"ce n'est pas un pastiche que j'ai voulu faire, c'est une anti-fable (le contraire, quoi)"
Il s'agit en effet d'une parodie puisqu'on y détourne la morale originelle.
"Mais moi je suis toujours ravi par du pastiche de La Fontaine"
Igloo a écrit :
"ce n'est pas un pastiche que j'ai voulu faire, c'est une anti-fable (le contraire, quoi)"
Il s'agit en effet d'une parodie puisqu'on y détourne la morale originelle.
jfmoods- Nombre de messages : 692
Age : 59
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013
Tizef
tout à fait, monsieur : vous avez raison.
j'en ai déjà fait la demande à la modération...qui fera le nécessaire, ce n'est qu'une question de délai...vu que j'ai tendance à la mettre à rude contribution... :-)
(c'est fait.)
j'en ai déjà fait la demande à la modération...qui fera le nécessaire, ce n'est qu'une question de délai...vu que j'ai tendance à la mettre à rude contribution... :-)
(c'est fait.)
Invité- Invité
Passeur de mémoire
Annie, l'horreur de ces millions de morts je la ressens comme toi mais celle des survivants est quelquefois bien pire même si moins visible. Les cauchemars récurrents qui poursuivaient ces poilus, souvent jusqu'à leur dernier souffle, en témoignent malheureusement.
Passeur de mémoire
Condremon : Couper, dégraisser, c'est souvent un conseil judicieux que je m'applique à moi-même, surtout quand, comme ici, le texte atteint une longueur qui ne m'est pas habituelle. Mais je n'ai pas su faire plus court avec ce personnage et tu n'es pas le seul à m'avoir fait cette remarque ... Pourrais-tu me dire ce que tu retrancherais de l'ensemble ? cela me rendrait bien service.
Re: Discussions autour de nos textes
l'automne inspire, expire...
entre Tizef et son chat-teigne... Arielle et sa bogue coquine... et myself, moije, Pussi pour les intimes, dans un exercice de style raté (euh!), et d'autres oubliées, quelles productions... c'est contagieux ?
entre Tizef et son chat-teigne... Arielle et sa bogue coquine... et myself, moije, Pussi pour les intimes, dans un exercice de style raté (euh!), et d'autres oubliées, quelles productions... c'est contagieux ?
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
conseil de lecture
fil poésie : Quatrains, fragments, petites choses...
Arielle vient de poster une merveille.
Arielle vient de poster une merveille.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
chat-teigne
Merci Iris, merci Pussi
Je me suis un peu précipité pour poster ce médiocre chat-teigne
Je vais le mettre au frigo en attendant un éventuel retour de l'inspiration
(on ne sait jamais)
Je me suis un peu précipité pour poster ce médiocre chat-teigne
Je vais le mettre au frigo en attendant un éventuel retour de l'inspiration
(on ne sait jamais)
Invité- Invité
Médecine 12
la version d'Arielle du texte de David est toute mimi... romance, romance, quand tu nous tient.
Médecine 12, médecine douce ? expéditive mon cher David !
j'ai bien aimé le sujet,
p'têt' le dernier tercet à retravailler.
En tous les cas, je voulais vous dire que j'ai trouvé cela originale.
Médecine 12, médecine douce ? expéditive mon cher David !
j'ai bien aimé le sujet,
p'têt' le dernier tercet à retravailler.
En tous les cas, je voulais vous dire que j'ai trouvé cela originale.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
jfmoods, PCP, Pussicat & Iris
merci à vous 4
jfmoods, pour ton commentaire étoffé. je précise juste que le fromage est entre les pattes du renard. le corbeau s'en approche seulement, en toute inconscience tu as vu juste...à la manière de Kaa : "aies confiance, crois en moi...sssss"
PCP, j'ai oublié de répondre à deux choses :
- à bien y regarder, c'est un détournement, une parodie, mais oui : c'est vrai que la situation n'est pas si inversée que ça.
aller plus loin...?
en fait, c'est là que je voulais aller : un vieux contentieux avec les corbeaux, comme j'en ai aussi un avec le loup de la chèvre de Monsieur Seguin, et celui de l'agneau.
ça m'a donc vraiment fait plaisir de supprimer virtuellement ce corbeau là !!
- oui, le renard braconne un fromage...n'est-il-pas un chapardeur professionnel ?
si les animaux sont personnifiés, le fromage en tant que proie à l'origine
peut se retrouver animalisé, non ?
:-))
Pussicat : pour le "tient", je dirais qu'une parodie est justement l'occasion de ne pas faire comme dans l'original...je m'approprie le temps par jeu, et en fait mon interprétation.
Iris : quand je parlais de suite, c'est vraiment si cela me vient...
à vrai dire, pour l'instant je n'en sais rien...!
jfmoods, pour ton commentaire étoffé. je précise juste que le fromage est entre les pattes du renard. le corbeau s'en approche seulement, en toute inconscience tu as vu juste...à la manière de Kaa : "aies confiance, crois en moi...sssss"
PCP, j'ai oublié de répondre à deux choses :
- à bien y regarder, c'est un détournement, une parodie, mais oui : c'est vrai que la situation n'est pas si inversée que ça.
aller plus loin...?
en fait, c'est là que je voulais aller : un vieux contentieux avec les corbeaux, comme j'en ai aussi un avec le loup de la chèvre de Monsieur Seguin, et celui de l'agneau.
ça m'a donc vraiment fait plaisir de supprimer virtuellement ce corbeau là !!
- oui, le renard braconne un fromage...n'est-il-pas un chapardeur professionnel ?
si les animaux sont personnifiés, le fromage en tant que proie à l'origine
peut se retrouver animalisé, non ?
:-))
Pussicat : pour le "tient", je dirais qu'une parodie est justement l'occasion de ne pas faire comme dans l'original...je m'approprie le temps par jeu, et en fait mon interprétation.
Iris : quand je parlais de suite, c'est vraiment si cela me vient...
à vrai dire, pour l'instant je n'en sais rien...!
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
il n'en reste pas moins que cela demeure une faute de concordance qui fausse complètement ton récit, le lecteur est bloqué, c'est dommage de s'arrêter à une aussi petite chose et de ne pas avancer : rectifier.igloo a écrit:Pussicat : pour le "tient", je dirais qu'une parodie est justement l'occasion de ne pas faire comme dans l'original...je m'approprie le temps par jeu, et en fait mon interprétation.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
mais non mais non, Pussicat : c'est juste qu'on n'est pas d'accord, parce qu'on n'y voit pas les mêmes choses.
il faut l'admettre en lâchant prise, et c'est tout, parce que ça ne changera jamais :
dans ces cas là il n'y a rien à faire, quand tout le monde est dans son droit absolu : celui de son opinion...il n'y a pas d'issue à cela, bien que ce ne soit pas si grave.
il faut l'admettre en lâchant prise, et c'est tout, parce que ça ne changera jamais :
dans ces cas là il n'y a rien à faire, quand tout le monde est dans son droit absolu : celui de son opinion...il n'y a pas d'issue à cela, bien que ce ne soit pas si grave.
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jfmoods : "Mon angoisse" de Manon-Lunalice
En te lisant, j'ai cru entendre une voix qui me disait : le "je" du texte semble être resté bloqué-e entre deux guets : le passé et le présent, la perte et l'oubli, et donc l'incapacité d'aller de l'avant, et cela me paraît évident après avoir lu cela :
le verbe n'est pas conjugué et reste à l'infinitif, comme en panne, comme une façon de nous dire : Je ne sais plus comment faire sans elle... je ne m'engage plus... je n'avance plus... je suis infinitif définitif.jfmoods a écrit:un nombre important de formes infinitives ("accomplir", "grandir", "mourir", "naître", "perdre", "trouver", "oublier")
Pussicat- Nombre de messages : 4846
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Re: Discussions autour de nos textes
Je ne comprends pas trop le contenu du message, mais bon...igloo a écrit:mais non mais non, Pussicat : c'est juste qu'on n'est pas d'accord, parce qu'on n'y voit pas les mêmes choses.
il faut l'admettre en lâchant prise, et c'est tout, parce que ça ne changera jamais :
dans ces cas là il n'y a rien à faire, quand tout le monde est dans son droit absolu : celui de son opinion...il n'y a pas d'issue à cela, bien que ce ne soit pas si grave.
Ce n'est pas une "opinion", ce sont les règles de français de base qu'on apprend dès la primaire.
Ce n'est pas une licence poétique, ce n'est pas affaire de "lâcher prise" - surtout pas !
Maintenant tout a été dit, par moije.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
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Chat-teigne commentaire
Aïe ! aïe !
Tu as raison igloo, ça pique les doigts ces chats-là :-)
(ça m'apprendra à poster moins vite)
("les" doigts réparés)
Tu as raison igloo, ça pique les doigts ces chats-là :-)
(ça m'apprendra à poster moins vite)
("les" doigts réparés)
Modération, igloo et PCP
Je préfère m'installer ici, c'est un fauteuil plus confortable que celui de "Quatrains, fragments..." pour discuter de.. de quoi ?
Doucement SVP, il n'y a pas attaque à votre encontre, personnellement.
Igloo et PCP ne font qu'exprimer un avis, dans le respect des bonnes manières en cours sur ce site.
Merci.
La Modération
c'est étrange... je ne comprends Modération.
igloo aurait le droit de poster ceci :
Où sont les attaques ?
Rien dans mes propos n'éclaire mon intervention sous cet angle ?
Je ne comprends pas... et je m'interroge.
Doucement SVP, il n'y a pas attaque à votre encontre, personnellement.
Igloo et PCP ne font qu'exprimer un avis, dans le respect des bonnes manières en cours sur ce site.
Merci.
La Modération
c'est étrange... je ne comprends Modération.
igloo aurait le droit de poster ceci :
et PCP de suivre :igloo a écrit:oui, c'est marrant parce que : dans ce fil il y a souvent des choses qui peuvent sans peine figurer avec un sujet à part entière en poésie...
alors qu'en poésie, il y a parfois des choses qui pourraient plutôt figurer ici, dans ce fil.
sans que vous n'interveniez ?Pascal-Claude Perrault a écrit:Tout à fait du même avis.igloo a écrit:oui, c'est marrant parce que : dans ce fil il y a souvent des choses qui peuvent sans peine figurer avec un sujet à part entière en poésie...
alors qu'en poésie, il y a parfois des choses qui pourraient plutôt figurer ici, dans ce fil.
Où sont les attaques ?
Rien dans mes propos n'éclaire mon intervention sous cet angle ?
Je ne comprends pas... et je m'interroge.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
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Re: Discussions autour de nos textes
Mille mercis Maud, je n'en espérais pas tant, c'est pourquoi je n'étais pas intervenue sur le fil ad hoc.Arielle a écrit:Aïe ! aïe !
Tu as raison igloo, ça pique les doigts ces chats-là :-)
(ça m'apprendra à poster moins vite)
("les" doigts réparés)
Re: Discussions autour de nos textes
pertinence, impertinence,Cerval a écrit:Dieu toute cette pertinence
fichtre, la belle à faire...!
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Re: Discussions autour de nos textes
Pussicat a écrit:Je le sais,Iris a écrit:Je suis ton travail avec intérêt, Pussicat, même si je ne le commente pas souvent.
réponds-moi sur ce fil,
c'est plus pratique,
on peut en discuter comme on veut.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
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Re: Discussions autour de nos textes
Pussicat ?
Moije suis... aussi, ton travail et jetedis que ton travail est payant car,
tes derniers posts sont de grande qualité.
je suis indigente en commentaires car je ne / et ne veux pas posséder le vocabulaire adequat... ça m'em....
par contre j'ai l'oeil et la sensibilité qui....
Continue !
Moije suis... aussi, ton travail et jetedis que ton travail est payant car,
tes derniers posts sont de grande qualité.
je suis indigente en commentaires car je ne / et ne veux pas posséder le vocabulaire adequat... ça m'em....
par contre j'ai l'oeil et la sensibilité qui....
Continue !
Re: Discussions autour de nos textes
je rejoins la contribution de CROISIC, pour ce qui est des commentaires,
et/mais me ferai volontairement indigente à partir de désormais :
afin d'éviter tout malentendu, et inutiles complications,
comme dirait l'autre,
c'est dit, et ainsi à l'avenir sera.
et/mais me ferai volontairement indigente à partir de désormais :
afin d'éviter tout malentendu, et inutiles complications,
comme dirait l'autre,
c'est dit, et ainsi à l'avenir sera.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
jfmoods, je suis admirative de l'intelligence de tes commentaires et je te les envie !
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