Imagine...
+4
jfmoods
joe-joe
loic
alizarine
8 participants
Page 1 sur 1
Imagine...
C’est un pays de brumes longues
d’aubes rougies
un pays de matins dénudés
entaillé de rivières et de sources
où le bleu se perd un peu
c’est ici que les rêves s’égarent
ou s’endorment à poings brisés…
La lenteur de l’eau
invite à rêver
le fleuve indolent charrie
feuilles..... et herbes corrompues
sur la forêt pourpre et argent
le ciel reprend souffle
le vent porte l’odeur
des jours éteints..... d’exils ratés.
d’aubes rougies
un pays de matins dénudés
entaillé de rivières et de sources
où le bleu se perd un peu
c’est ici que les rêves s’égarent
ou s’endorment à poings brisés…
La lenteur de l’eau
invite à rêver
le ciel reprend souffle
le vent porte l’odeur
des jours éteints..... d’exils ratés.
alizarine- Nombre de messages : 104
Re: Imagine...
je ressens a cette lecture l'essence de celui que j'ai posté ce soir; c'est extrêmement troublant
je vois en lisant ce poème, c'est ce que j'apprécie
peut être le "corrompu" amoindrit un instant l'ouvrage, qui cependant semble imprenable...
je vois en lisant ce poème, c'est ce que j'apprécie
peut être le "corrompu" amoindrit un instant l'ouvrage, qui cependant semble imprenable...
Réception partagée. J'ai pris plaisir à certains vers (ceux de la première strophe, par ex.), puis j'ai buté sur les nombreux adjectifs.
Par ailleurs, je ne comprends pas votre utilisation, hasardeuse?, de la ponctuation.
Par ailleurs, je ne comprends pas votre utilisation, hasardeuse?, de la ponctuation.
joe-joe- Nombre de messages : 441
Les présentatifs ("C'est..." , "c'est ici que...") sont particulièrement explicites sur l'importance que l'on entend donner au propos. Il se dessine un jeu subtil entre l'enrobant ("rêves", "lenteur", "indolent") et l'abrupt ("dénudés", "entaillé", "brisés"). Ce double mouvement est d'ailleurs signalé, à un endroit, par la conjonction de coordination qui marque une ligne symbolique de séparation ("s'égarent / ou s'endorment..."). Le champ lexical de l'eau ("brumes", "rivières", "sources", "fleuve") jalonne le texte, invitant à une forme enchantée d'introspection. Cependant, des notations inquiétantes ("rougies", "forêt pourpre et argent", "odeur / des jours éteints") font peser la lourde hypothèse d'un incendie dévastateur qui réduirait la perspective en cendres. C'est bien l'homme qui jette son ombre malsaine sur ce paysage. Les blancs tracés entre ces deux groupes de mots...
"feuilles et herbes corrompues" (énumération et personnification)
"des jours éteints d’exils ratés." (gradation ou métaphore à effet de gradation)
… se signalent comme autant de sauts de la foi. Ils sont porteurs d'une d'attente qui n'aboutit qu'à la constatation clinique d'une contamination destructrice. Ce "ciel" qui "reprend souffle" figure-t-il, en quelque manière, le doigt de dieu qui condamnerait sa créature en lui renvoyant aux narines le flot pestilentiel de ses méfaits ? Le titre du poème résonne comme un écho assourdissant, peut-être désespéré, à la chanson de John Lennon et de Yoko Ono. Les points de suspension matérialisent le silence, l'absence de réponse à l'idéal un brin fleur bleue des sixties et des seventies. Le point final, comme sur un livre d'inventaire, signe le solde de tous comptes.
Difficile de ne pas convoquer à cette lecture Lévi-Strauss... et Manset.
"feuilles et herbes corrompues" (énumération et personnification)
"des jours éteints d’exils ratés." (gradation ou métaphore à effet de gradation)
… se signalent comme autant de sauts de la foi. Ils sont porteurs d'une d'attente qui n'aboutit qu'à la constatation clinique d'une contamination destructrice. Ce "ciel" qui "reprend souffle" figure-t-il, en quelque manière, le doigt de dieu qui condamnerait sa créature en lui renvoyant aux narines le flot pestilentiel de ses méfaits ? Le titre du poème résonne comme un écho assourdissant, peut-être désespéré, à la chanson de John Lennon et de Yoko Ono. Les points de suspension matérialisent le silence, l'absence de réponse à l'idéal un brin fleur bleue des sixties et des seventies. Le point final, comme sur un livre d'inventaire, signe le solde de tous comptes.
Difficile de ne pas convoquer à cette lecture Lévi-Strauss... et Manset.
jfmoods- Nombre de messages : 692
Voici un texte que j'aime beaucoup, alizarine, en particulier le début, jusque poings brisés, car je trouve que c'est un bon mélage de colère retenue et d'images fortes.
Le reste est également plaisant, même si plus nuancé. La notion d'herbes corrompues apporte beaucoup, entre autres. Des scènes qui s'esquissent, prêtes à expulser tout ce qu'elles contiennent de fort, tel un cri en attente.
Le reste est également plaisant, même si plus nuancé. La notion d'herbes corrompues apporte beaucoup, entre autres. Des scènes qui s'esquissent, prêtes à expulser tout ce qu'elles contiennent de fort, tel un cri en attente.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Merci à vous.
Loïc, je vais lire votre texte... Jfmoods, votre commentaire détaillé me comble. Sahkti, merci d'avoir apprécié.
Joe, faut-il comprendre ou accepter ?
Loïc, je vais lire votre texte... Jfmoods, votre commentaire détaillé me comble. Sahkti, merci d'avoir apprécié.
joe-joe a écrit:
Joe, faut-il comprendre ou accepter ?
Accepter ? Renoncer ?
Comprendre, c'est prendre avec soi, c'est un geste d'amour.
Encore faut-il qu'il y ait à prendre.
Bonne journée.
Comprendre, c'est prendre avec soi, c'est un geste d'amour.
Encore faut-il qu'il y ait à prendre.
Bonne journée.
joe-joe- Nombre de messages : 441
J'aime ce texte qui se lit lentement...
tableau ou souvenir ?
la description de la nature me fait penser à un portrait... personnification...
la présence de l"eau" traverse le texte comme un élément vital...
"entaillé de rivières et de sources où le bleu se perd un peu", c'est ambigüe, et la suite n'est pas faite pour rassurer : "c’est ici que les rêves s’égarent ou s’endorment à poings brisés… ".
rouge, pourpre, bleu, argent,
et la fin tourne court. (j'ai des pensées malsaines )))))
J'aime particulièrement la première partie du texte.
Peut-être la présence de "l'eau, rivières, sources, fleuve, bleu, argent", et l'abondance d'adjectifs alourdissent l'ensemble, peut-être.
J'ai pris plaisir à lire ce texte...
tableau ou souvenir ?
la description de la nature me fait penser à un portrait... personnification...
la présence de l"eau" traverse le texte comme un élément vital...
"entaillé de rivières et de sources où le bleu se perd un peu", c'est ambigüe, et la suite n'est pas faite pour rassurer : "c’est ici que les rêves s’égarent ou s’endorment à poings brisés… ".
rouge, pourpre, bleu, argent,
et la fin tourne court. (j'ai des pensées malsaines )))))
J'aime particulièrement la première partie du texte.
Peut-être la présence de "l'eau, rivières, sources, fleuve, bleu, argent", et l'abondance d'adjectifs alourdissent l'ensemble, peut-être.
J'ai pris plaisir à lire ce texte...
Pussicat- Nombre de messages : 4846
j'aime beaucoup ce paysage entaillé de rivières !!! belle trouvaille belle formule
j'aime un peu moins les poings brisés, parce qu'ici, la rancœur n'est pas le propos, (d'après moije)
La lenteur de l’eau
invite à rêver
et herbes corrompues... je comprends l'hésitation et le besoin d'un espace pour aider à la lecture
par contre, je ne suis pas convaincu, musicalement, poétiquement, par la double absence de déterminants (devant feuilles, devant herbes)... et le choix, à mon sensje, consisterait plus à créé une figure de style qu'une vérité syntaxique...
et je me fais la même remarque sur le ciel reprend souffle
le ciel reprend souffle
le challenge est d'éviter la répétition de son souffle ... persoje, j'irais fouillé à la recherche d'un petit mot charnière qui donne un petit côté surréaliste au souffle du vent... par exemple...
....
j'aime bien votre texte
j'aime un peu moins les poings brisés, parce qu'ici, la rancœur n'est pas le propos, (d'après moije)
La lenteur de l’eau
invite à rêver
et herbes corrompues... je comprends l'hésitation et le besoin d'un espace pour aider à la lecture
par contre, je ne suis pas convaincu, musicalement, poétiquement, par la double absence de déterminants (devant feuilles, devant herbes)... et le choix, à mon sensje, consisterait plus à créé une figure de style qu'une vérité syntaxique...
et je me fais la même remarque sur le ciel reprend souffle
le ciel reprend souffle
le challenge est d'éviter la répétition de son souffle ... persoje, j'irais fouillé à la recherche d'un petit mot charnière qui donne un petit côté surréaliste au souffle du vent... par exemple...
....
j'aime bien votre texte
Pour "être claire", c'est un tableau de mon pays autrefois industriel, riche d'ouvriers venus de partout et aujourd'hui moribond. Mais c'est aussi un pays de forêts, d'eaux vives et de rocs... une région magnifique pour qui sait regarder.
Ca m'évoque un peu Bonnefoy, s'"endormir à poings brisés" c'est chouette. Maintenant c'est vrai que, comme avec Bonnefoy, rien ne fait vraiment sens "directement".
Alors attention hein ! c'est bien écrit, mais j'en sort un peu frustré, il me manque une image directe.
Alors attention hein ! c'est bien écrit, mais j'en sort un peu frustré, il me manque une image directe.
et par "image directe" j'entends: un enseignement, quelque chose qui va nuancer mon regard, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?