Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Imagine...

+4
jfmoods
joe-joe
loic
alizarine
8 participants

Imagine... Empty Imagine...

Message  alizarine Ven 25 Avr 2014 - 14:44

C’est un pays de brumes longues
d’aubes rougies
un pays de matins dénudés

entaillé de rivières et de sources
où le bleu se perd un peu

c’est ici que les rêves s’égarent
ou s’endorment à poings brisés…

La lenteur de l’eau
invite à rêver
le fleuve indolent charrie
feuilles..... et herbes corrompues

sur la forêt pourpre et argent
le ciel reprend souffle

le vent porte l’odeur
des jours éteints..... d’exils ratés.

alizarine

Revenir en haut Aller en bas

Imagine... Empty Re: Imagine...

Message  loic Ven 25 Avr 2014 - 22:03

je ressens a cette lecture l'essence de celui que j'ai posté ce soir; c'est extrêmement troublant

je vois en lisant ce poème, c'est ce que j'apprécie

peut être le "corrompu" amoindrit un instant l'ouvrage, qui cependant semble imprenable...

loic
loic

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Message  joe-joe Sam 26 Avr 2014 - 7:16

Réception partagée. J'ai pris plaisir à certains vers (ceux de la première strophe, par ex.), puis j'ai buté sur les nombreux adjectifs.
Par ailleurs, je ne comprends pas votre utilisation, hasardeuse?, de la ponctuation.

joe-joe

Message  jfmoods Sam 26 Avr 2014 - 11:34

Les présentatifs ("C'est..." , "c'est ici que...") sont particulièrement explicites sur l'importance que l'on entend donner au propos. Il se dessine un jeu subtil entre l'enrobant ("rêves", "lenteur", "indolent") et l'abrupt ("dénudés", "entaillé", "brisés"). Ce double mouvement est d'ailleurs signalé, à un endroit, par la conjonction de coordination qui marque une ligne symbolique de séparation ("s'égarent / ou s'endorment..."). Le champ lexical de l'eau ("brumes", "rivières", "sources", "fleuve") jalonne le texte, invitant à une forme enchantée d'introspection. Cependant, des notations inquiétantes ("rougies", "forêt pourpre et argent", "odeur / des jours éteints") font peser la lourde hypothèse d'un incendie dévastateur qui réduirait la perspective en cendres. C'est bien l'homme qui jette son ombre malsaine sur ce paysage. Les blancs tracés entre ces deux groupes de mots...

"feuilles                 et herbes corrompues"  (énumération et personnification)

"des jours éteints                d’exils ratés."   (gradation ou métaphore à effet de gradation)

… se signalent comme autant de sauts de la foi. Ils sont porteurs d'une d'attente qui n'aboutit qu'à la constatation clinique d'une contamination destructrice. Ce "ciel" qui "reprend souffle" figure-t-il, en quelque manière, le doigt de dieu qui condamnerait sa créature en lui renvoyant aux narines le flot pestilentiel de ses méfaits ? Le titre du poème résonne comme un écho assourdissant, peut-être désespéré, à la chanson de John Lennon et de Yoko Ono. Les points de suspension matérialisent le silence, l'absence de réponse à l'idéal un brin fleur bleue des sixties et des seventies. Le point final, comme sur un livre d'inventaire, signe le solde de tous comptes.

Difficile de ne pas convoquer à cette lecture Lévi-Strauss... et Manset.
jfmoods
jfmoods

Message  Sahkti Sam 26 Avr 2014 - 16:14

Voici un texte que j'aime beaucoup, alizarine, en particulier le début, jusque poings brisés, car je trouve que c'est un bon mélage de colère retenue et d'images fortes.
Le reste est également plaisant, même si plus nuancé. La notion d'herbes corrompues apporte beaucoup, entre autres. Des scènes qui s'esquissent, prêtes à expulser tout ce qu'elles contiennent de fort, tel un cri en attente.
Sahkti
Sahkti

Message  alizarine Lun 28 Avr 2014 - 6:45

Merci à vous.
Loïc, je vais lire votre texte... Jfmoods, votre commentaire détaillé me comble. Sahkti, merci d'avoir apprécié.

joe-joe a écrit:
Par ailleurs, je ne comprends pas votre utilisation, hasardeuse?, de la ponctuation.

Joe, faut-il comprendre ou accepter ?

alizarine

Message  joe-joe Lun 28 Avr 2014 - 7:21

Accepter ? Renoncer ?
Comprendre, c'est prendre avec soi, c'est un geste d'amour.
Encore faut-il qu'il y ait à prendre.
Bonne journée.

joe-joe

Message  Pussicat Lun 28 Avr 2014 - 23:31

J'aime ce texte qui se lit lentement...
tableau ou souvenir ?
la description de la nature me fait penser à un portrait... personnification...
la présence de l"eau" traverse le texte comme un élément vital...
"entaillé de rivières et de sources où le bleu se perd un peu", c'est ambigüe, et la suite n'est pas faite pour rassurer : "c’est ici que les rêves s’égarent ou s’endorment à poings brisés… ".
rouge, pourpre, bleu, argent,
et la fin tourne court. (j'ai des pensées malsaines )))))
J'aime particulièrement la première partie du texte.
Peut-être la présence de "l'eau, rivières, sources, fleuve, bleu, argent", et l'abondance d'adjectifs alourdissent l'ensemble, peut-être.
J'ai pris plaisir à lire ce texte...

Pussicat
Pussicat

Message  Frédéric Prunier Mar 29 Avr 2014 - 6:34

j'aime beaucoup ce paysage entaillé de rivières !!! belle trouvaille belle formule

j'aime un peu moins les poings brisés, parce qu'ici, la rancœur n'est pas le propos, (d'après moije)

La lenteur de l’eau
invite à rêver
le fleuve indolent charrie
feuilles..... et herbes corrompues

et herbes corrompues... je comprends l'hésitation et le besoin d'un espace pour aider à la lecture
par contre, je ne suis pas convaincu, musicalement, poétiquement, par la double absence de déterminants (devant feuilles, devant herbes)... et le choix, à mon sensje, consisterait plus à créé une figure de style qu'une vérité syntaxique...

et je me fais la même remarque sur le ciel reprend souffle

sur la forêt pourpre et argent
le ciel reprend souffle

le challenge est d'éviter la répétition de son souffle ... persoje, j'irais fouillé à la recherche d'un petit mot charnière qui donne un petit côté surréaliste au souffle du vent... par exemple...

....

j'aime bien votre texte
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  alizarine Mar 29 Avr 2014 - 8:00

Pour "être claire", c'est un tableau de mon pays autrefois industriel, riche d'ouvriers venus de partout et aujourd'hui moribond. Mais c'est aussi un pays de forêts, d'eaux vives et de rocs... une région magnifique pour qui sait regarder.

alizarine

Message  Yoni Wolf Sam 10 Mai 2014 - 16:18

Ca m'évoque un peu Bonnefoy, s'"endormir à poings brisés" c'est chouette. Maintenant c'est vrai que, comme avec Bonnefoy, rien ne fait vraiment sens "directement".
Alors attention hein ! c'est bien écrit, mais j'en sort un peu frustré, il me manque une image directe.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Message  Yoni Wolf Sam 10 Mai 2014 - 16:20

et par "image directe" j'entends: un enseignement, quelque chose qui va nuancer mon regard, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé