Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Paradoxe du Cétacé, Love song

5 participants

Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  Pussicat Sam 13 Sep 2014 - 22:09

Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
coure et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.


Ce matin, de plaies et de cris écorchée, loin de ta maison, loin de la raison, qu'aussi forte vigueur de joindre et toucher la rose en bouton étouffait toute action, autre, haute, et te ravageait l'intérieur.

Sur le chemin – ô midi éclatant – derrière les fougères je te vois sidérée, pâle, éblouie devant l'offrande coupée comme il se doit ; la rose en pétales te donna, et la ronde.

Et sous le saule
sur ton épaule
se posa la
.............Demoiselle de la mort.



Aime
chante la rue bohème
celle que tu phonèmes
en secret dans ton lit.

Aime
la nuit brûlante et blême
l'Aurore comme schème
déjà s'envole et fuit.

Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
coure et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.


à lire en écoutant ce thème...ou pas,

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  joe-joe Dim 14 Sep 2014 - 6:28

Euh...?
"coure"...? A part le subjonctif, je ne vois pas, et là, le subjonctif, je ne le vois pas non plus.
Vu que le mot revient, c'est un peu gênant.
Là aussi, syntaxiquement, je m'y perds: "Ce matin, de plaies et de cris écorchée, loin de ta maison, loin de la raison, qu'aussi forte vigueur de joindre et toucher la rose en bouton étouffait toute action, autre, haute, et te ravageait l'intérieur."
Et ailleurs encore.
J'ai le sentiment que vous vous êtes laissé aller à partir de quelques sons/idées (assez jolis d'ailleurs), que vous avez oublié l'existence du lecteur, que vous vous êtes fait plaisir- tant mieux pour vous et je vous en félicite- mais que ce plaisir me semble bien solitaire.

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  So-Back Dim 14 Sep 2014 - 8:35

la musique est parfaite pour " aime "
et les nombreuses façon de les écrire permettent a chacun d'y trouver son " aime"

cette partie m'inspire moins

Ce matin, de plaies et de cris écorchée, loin de ta maison, loin de la raison, qu'aussi forte vigueur de joindre et toucher la rose en bouton étouffait toute action, autre, haute, et te ravageait l'intérieur.

Sur le chemin – ô midi éclatant – derrière les fougères je te vois sidérée, pâle, éblouie devant l'offrande coupée comme il se doit ; la rose en pétales te donna, et la ronde.

Et sous le saule
sur ton épaule
se posa la
.............Demoiselle de la mort.


So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  Pussicat Dim 14 Sep 2014 - 8:56

Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
cours et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.


Ce matin, de plaies et de cris écorchée, loin de ta maison, loin de la raison, qu'aussi forte vigueur de joindre et toucher la rose en bouton étouffait toute action, autre, haute, et te ravageait l'intérieur.

Sur le chemin – ô midi éclatant – derrière les fougères je te vois sidérée, pâle, éblouie devant l'offrande coupée comme il se doit ; la rose en pétales te donna, et la ronde.

Et sous le saule
sur ton épaule
se posa la
.............Demoiselle de la mort.



Aime
chante la rue bohème
celle que tu phonèmes
en secret dans ton lit.

Aime
la nuit brûlante et blême
l'Aurore comme schème
déjà s'envole et fuit.

Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
cours et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.


à lire en écoutant ce thème...ou pas,

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty paradoxe

Message  Pussicat Dim 14 Sep 2014 - 11:21

joe-joe a écrit:"Qu'il y a t-il de gênant ?"
L.’agrammaticalité de la phrase, à laquelle je ne comprends goutte.
Mais je m'en tape ! c'est à vous joe-joe le lecteur de faire l'effort de saisir... mais vous trop pressé, écrits mâchés... si vous désirez lire des bleuettes fléchées avec commentaires en bas-de-page, livre à vous.
joe-joe a écrit:Vous êtes la seule à parler de consommation, c’est un sujet qui vous touche ?
Mais c'est vous qui introduisez ce thème, relisez-vous...
Vous pensez à quoi vouvous?
joe-joe a écrit:...à ce truc oublié qu’on appelait le partage, le souci d’autrui, enfin, des conneries…
Je comprends que couic à ces balivernes... je partage le pain avec l'Homme qui a faim, offre le logis à celui qui a froid... mais vos "conneries de partage d'écriture" me laisse de marbre ? Ma bibliothèque est offerte aux amis, au passant, je donne, et en retour la même... gardez vos prêches et bonne messe.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  Polixène Dim 14 Sep 2014 - 19:37

M'enfin?
(Joe-joe, Pussicat, on est plus inspirés de s'en tenir aux textes que d'interpréter ce que l'on pense que l'autre pense etc; ça ne sert qu'à défigurer le forum)

Pour le poème, je partage la sensation de Joe-joe, il a quelque chose d'inabouti qui ne fonctionne pas . Je n'ai moi non plus ressenti aucune émotion, d'aucune sorte. Je pourrai détailler à l'occasion.
Les entorses à la langue française ne sont pas une garantie de "poésie libre", ni de poésie tout court! L'idée c'est de respecter le lecteur, à minima.
Non vraiment, celui-là, je passe.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  jfmoods Lun 15 Sep 2014 - 11:15

Polixène a écrit :

"Je n'ai moi non plus ressenti aucune émotion, d'aucune sorte. Je pourrai détailler à l'occasion."

Détailler l'absence d'émotion... Tu m'intrigues.

Quant aux entorses, je n'en vois personnellement qu'une... et encore m'apparaît-elle comme un effet de raccourci. Un peu à la manière d'Ento dans son dernier sonnet.
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  Pussicat Lun 15 Sep 2014 - 18:03

Le Paradoxe du Cétacé, Love song
Petite chanson


Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
cours et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.

Aime
chante la rue bohème
celle que tu phonèmes
en secret dans ton lit.

Aime
la nuit brûlante et blême
l'Aurore comme schème
déjà s'envole et fuit.





Aime
embrasse la vie même
si dans ses danses s'aiment
la violence et l'oubli.

Aime
cours et jette au vent sème
tes baisers pierres gemmes
sur la voie infinie.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  jfmoods Sam 20 Sep 2014 - 17:21

Portée  par la sensualité et le mouvement, la forme injonctive (anaphore de "Aime", "embrasse", "cours", "jette"), qui balise début et fin du poème, manifeste l'urgence du propos. Le rejet ("même/si") oblige le lecteur à procéder à une double interprétation. La "vie même" : la vie dans son intensité maximale. La "vie même/si..." : la vie, lourde de ses contradictions. L'inversion du sujet ("la violence et l'oubli") appuie fortement sur l'inéluctable, sur le dessaisissement final des choses. L'holorime ("s'aiment"/"sème") détermine un jeu croisé, complémentaire, de fermeture et d'ouverture de la perspective. Le groupe nominal, sorte de triptyque construit en gradation hyperbolique ("tes baisers pierres gemmes"), traduit le caractère infiniment précieux du sentiment amoureux. La "voie infinie" laisse entrevoir, comme un pont jeté au-dessus du destin, l'hypothèse de l'amour comme matérialisation d'une quête d'ordre spirituel, utopique. Venons-en, à présent, à la partie en italique dans laquelle la locutrice procède à une mise en situation (complément de temps : "Ce matin", complément de lieu : "Sur le chemin"). À  la douleur de la perte, douleur de l'après (gradation anaphorique : "loin de ta maison, loin de la raison", superlatif : "aussi forte vigueur", effet hyperbolique marqué par les verbes : "étouffait", "ravageait", par le participe passé "écorchée" et par l'adverbe "toute") répond forcément le chemin magnifié de l'avant (apostrophe : "ô", adjectif qualificatif : "éclatant", nom commun à aspect mélioratif : "offrande", accumulation : "sidérée, pâle, éblouie", groupe nominal à visée festive : "la ronde"). Les deux premières phrases en italique présentent chacune un passage tout d'abord déconcertant pour le lecteur. Le premier écueil est constitué par "qu'aussi". Forme ramassée, densifiée, qu'il conviendrait plutôt de lire comme "alors qu'une aussi...". Le second, "la rose en pétale te donna" semble bancal, n'offrant en apparence aucun complément d'objet direct... sauf si "te" occupe cette fonction. La dernière phrase en italique procède au constat final, à la mise en perspective de la douleur, puis de la séparation définitive, représentés respectivement par l'image du "saule" et de la majuscule "Demoiselle de la mort". Quelle est donc la leçon à tirer de tout ceci ? Que la "rue", image de la vie, de l'échange, est "bohème". Nous sommes de passage, nos liens sont passagers. Le chanter, c'est le reconnaître. Ainsi, dans un jeu antithétique, la "nuit" appelle-t-elle "l'Aurore" majuscule, comme toute chose tend vers sa fin ("s'envole et fuit"). Cela n'empêche nullement de conserver en soi l'émerveillement de la quête. "Le paradoxe du Cétacé", c'est avant tout celui du "C'est assez". On ne désire jamais véritablement moucher la petite flamme qui brûle en nous.

Merci pour ce partage !
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradoxe du Cétacé, Love song Empty Re: Le Paradoxe du Cétacé, Love song

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum