Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Maman poisson

+4
gaspard
obi
So-Back
Rebecca
8 participants

Maman poisson Empty Maman poisson

Message  Rebecca Dim 23 Nov 2014 - 19:07

Elle nage en eaux profondes sous le soleil couchant ma maman poisson, ses mots bulles glissent sur une paroi de silences, elle remonte le courant de l’eau de l’au-delà ma mère océane, encadrée de cheveux lianes, et puis dérive et puis revient, elle me sourit, sirène échouée sirène couchée sur rivage désolé, la nuit s’installe j’ai un peu froid.

Plus tard le bip de la machine à perfuser transperce nos rêves, l’infirmière arrive, réinstalle une nouvelle poche couleur voie lactée dont le contenu s’insinue en goutte à goutte dans sa poitrine qui se soulève à peine sauf quand elle tousse en pleine tempête les poumons broyés par des coquillages acérés mer déchainée mère enchainée à sa douleur couleur nacrée puis la morphine qui la rattrape entre deux vagues douce accalmie, dors, dors ma mie.

Plus tard le médecin qui pâlit lui aussi qui pallie qui pâle lit les résultats de sa bronchoscopie et prolonge ses soins palliatifs et elle qui se réveille et demande quand elle pourra remanger.

Nage maman nage ne te retourne pas je suis sur le rivage mais je ne te quitte pas des yeux

Sauf quand je vais courir en bord de mer pour t’oublier, courir à en perdre haleine et que je regarde les étoiles tomber du ciel, comme tu tombes, comme d’autres que tu aimais sont tombés, comme je tomberai, comme tombera l’infirmière puis le médecin, comme tomberont tous les patients de l’hôpital et tous les impatients de la terre, puisque du berceau à la tombe il n’y a qu’un pas et que je cours pour défier toutes les lois de la gravité et de la logique, et que je répète c'est pas grave c'est pas grave ,car je sais que tu es toute ouïe, tandis que tu remontes le temps, tandis que tout marche à l’envers, tandis que les bateaux chavirent, que la lune s'éteint, que je m'affale sur le sable

C'est pas grave, tu me dis quand je reviens te prendre la main, ma maman poisson qui rêve d’une ile où les poissons sirènes qui ont des poumons pourront enfin respirer dans l’eau dans l’au-delà comme sur la terre, et retrouver leurs propres mamans poisson si reines en leur royaume avec leurs joues couleur nacrée leurs cheveux lianes leurs mots bulles leurs sourires irisés quand elles nagent en eaux profondes sous le soleil levant

La vie c’est juste un voyage, un voyage d’un liquide amniotique à un liquide hypnotique, dit le médecin appelé en urgence, le médecin qui aide les mamans poissons en partance

Dis maman tu la vois ton ile ? Tu la vois maintenant ?
Rebecca
Rebecca

Revenir en haut Aller en bas

Maman poisson Empty Re: Maman poisson

Message  So-Back Dim 23 Nov 2014 - 19:45

dors, maman poisson, dors
il n'y a plus de vagues, il y a juste ce ressac qui te berces

So-Back

Message  obi Jeu 27 Nov 2014 - 14:50

Pour moi, c'est de la poésie pas de la prose!
Quand le coeur et l'âme parlent à un corps qui s'en va, quelle superbe métaphore une "maman-poisson"!
Beau et douloureux le jeu de mots sur "tombe". A mon avis , celui sur pâlit et de trop. Il faudrait ne garder que "pallie" et "pâlit". "Pâle-lit" est un cran en dessous. C'est ta démangeaison du jeu de mots qui revient?
Pour le lecteur, ça gâche la tendresse (douloureuse) infinie du texte. Il faut le laisser rêver , glisser dans la vague comme "maman-poisson" et accéder à une autre réalité...
Merci pour ces lignes émouvantes et pleines de courage, Rebecca.

obi

Message  gaspard Ven 28 Nov 2014 - 13:04

Je ne sais pas quoi dire : le texte pêche un peu et pâtit du pathos… toutefois je compatis.
gaspard
gaspard

Maman poisson Empty re : Maman poisson

Message  Raoulraoul Ven 28 Nov 2014 - 17:30

Tu files la métaphore... Peut-être trop pour que le sujet nous touche. Cela devient une longue figure de style, sur un thème comme celui-ci c'est dommage de faire du genre. En effet également on frise le pathos... Par contre c'est habile, bien fichu dans un lyrisme débordant.
Raoulraoul
Raoulraoul

Message  Sahkti Dim 7 Déc 2014 - 10:16

Tout est là Reb et encore plus...
L'océan est grand et il fait souvent bon y nager.
Même loin...
Sahkti
Sahkti

Message  Gyver Lun 8 Déc 2014 - 17:20

Moi j'ai bien aimé, les images sont bien choisies, l'atmosphère est feutrée...
Alors Prose ou Poésie ???
Ça m’intéresse car parfois je bute, mais ce texte me va bien ici...
Merci

Gyver

Message  Pussicat Ven 12 Déc 2014 - 20:56

Un peu trop pour moi, peut-être lâcher du leste pour respirer un peu... et puis tes jeux de mots deviennent une signature, on les attend et c'est dommage, d'autant plus que tu es dans le sensible :
"Plus tard le médecin qui pâlit lui aussi qui pallie qui pâle lit les résultats de sa bronchoscopie..."
je trouve ça un peu trop.
Pour le reste je reste raccord à ton écriture qui me prend par la main,
je te suis...

Pussicat
Pussicat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé