Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

+15
Lifewithwords
Arielle
bertrand-môgendre
Kilis
Gobu
ninananere
Lyra will
claire
Sahkti
Numériplume
Charles
Nechez
Zou
Jonjon
Loupbleu
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Yali Mer 16 Jan 2008 - 20:46

Loupbleu a écrit:
Sahkti a écrit:c'est pas très compliqué pourtant, si?

J'ai déjà fini mon premier :-))
On se sert à volonté, si on a épuisé tous les noms, on en donnera d'autres !
Je comprends rien à l'Oulipoterie, c'est pas d'aujourd'hui…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Numériplume Mer 16 Jan 2008 - 20:47

Sahkti a écrit:c'est pas très compliqué pourtant, si?

J'ai déjà fini mon premier :-))

frimeuse :-))))
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Mer 16 Jan 2008 - 20:47

chui un peu lente de la comprenette, ça y est c'est partiti?
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mer 16 Jan 2008 - 20:47

Je suis dans le bon, Loup?

Tu piges comme ça Yali, ou bien?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mer 16 Jan 2008 - 20:48

Numériplume a écrit:
Sahkti a écrit:c'est pas très compliqué pourtant, si?

J'ai déjà fini mon premier :-))
frimeuse :-))))
ben ouais! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Yali Mer 16 Jan 2008 - 20:52

Sahkti a écrit:Je suis dans le bon, Loup?

Tu piges comme ça Yali, ou bien?
Oui, je comprends mais j'avoue que ça déclenche pas beaucoup de chose chez moi, Larousse j'ai toujours eu l'ambition de me la coucher sur la paille et le raconter, plustôt que sur le papier et me la folioter

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mer 16 Jan 2008 - 20:53

A toi de te débrouiller pour avoir de l'imagination et inventer un mot qui amènera une rousse sur ton lit de papier :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 20:53

Sahkti a écrit:Je suis dans le bon, Loup?

C'est pile ça Sahkti !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Mer 16 Jan 2008 - 20:54

Yali a écrit:
Sahkti a écrit:Je suis dans le bon, Loup?

Tu piges comme ça Yali, ou bien?
Oui, je comprends mais j'avoue que ça déclenche pas beaucoup de chose chez moi, Larousse j'ai toujours eu l'ambition de me la coucher sur la paille et le raconter, plustôt que sur le papier et me la folioter

Là, je suis plutôt du genre à tripoter le p'tit Robert!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mer 16 Jan 2008 - 21:06

Harrypottermine: Idiome propre à la francophonie, plus particulièrement européenne, utilisé dans toutes les familles et spécialement celles avec enfants. Cette locution, issue de la langue médiévale en usage chez les ménestrels qui chantonnaient des contes de fées aux rois, est définie comme suit par le Littré:

Loc., orig. Europe francophone, ancienn. ‘Harrypoterminabulus’, apparue pour la première fois dans la Chanson de Roland, répandue en Europe francophone, au Québec et dans quelques pays d’Afrique francophone. Sa signification a peu évolué au cours du temps. L’emploi de cette locution indique à l’interlocuteur qu’il doit terminer quelque chose sous peine d’être frappé d’un mauvais sort. Exemples: "Harrypottermine ta soupe ou tu seras petit toute ta vie." "Harrypottermine de lire sous la couette ou tu vas devenir aveugle."
Jadis, au Moyen Age, il était admis que l’emploi de cette locution signifiait le malheur tombé sur la maisonnée si elle n’était respectée. Exemple: "Harrypottermine de trucider ce mécréant ou la peste va s’abattre sur le village." "Harrypottermine de rançonner la dîme ou le Roi Nicolas fera brûler ta maison".


Zidanelamainàladame: nom d’une association franco-kabyle mise en place par le président Jacques Chirac peu avant la fin de son mandat, afin de promouvoir les échanges entre la France et l’Algérie, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
Cet organisme a été baptisé Zidanelamainàladame par Bernadette Chirac, première dame de France, suite à une visite officielle à Alger en 2003, lors de laquelle un jeune paysan de Kabylie, illettré et timide, n’a pas oser approcher l’épouse du président de la République. Attentive à se mettre au niveau de chacun de ses admirateurs, Madame Chirac s’est penchée et a dit au garçonnet "Donne la main à la dame", formule qu’il a répétée dans une langue brebouillante avant de tendre ses doigts fébriles.
Le Président a alors eu l’idée de permettre à cette belle nation qu’est l’Algérie d’accéder à la culture et au savoir en mettant sur pied une fondation de développement individuel, financée en partie par l’Unesco et soutenue par Zinedine Zidane


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 21:31, édité 1 fois
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Lyra will Mer 16 Jan 2008 - 21:12

claire a écrit:Là, je suis plutôt du genre à tripoter le p'tit Robert!
ça me fait penser à une vieille blague :0))
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Numériplume Mer 16 Jan 2008 - 21:17

Je suis partit dans un délire, ça devient du grand n'importe quoi :-))) on verra
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 21:22

Al Capone
L’Alcaponefrites


Délinquants de la bonne santé publique, petites frappe de la bouffe calorique, pourfendeurs des cinq fruits et légumes frais par jour, le groupuscule « Alcaponefrites » a vu le jour après la promulgation de la loi dite de salubrité culinaire.

Les trois terroristes (dont deux Belges) ont été identifiés, leurs méthodes mise à jour. On sait qu’ils offrent des « dégustations » gratuites de substance illicite dans des entrepots abandonnés, des garages en sous-sol, ou même à l’intérieur de bibliobus. Il s’agit selon nos sources de pommes de terre (Solanum tuberosum) taillées en lamelles, cuites dans de l’huile bouillante, servies avec ketchup ET mayonnaise, mangées avec les doigts.

La police semble sur une piste. Des traces de gras auraient été retrouvées sur un exemplaire d’à la recherche du temps perdu de Marcel Proust.


Jack l’éventreur
Jackl’éventreurc’estl’heure, gentleman éventreur.


Jackl’éventreurc’estl’heure se lève tôt. A 6h13, son réveil sonne, à 6h15, il gratouille son slip, à 6h23, il boit son café, noir, sans sucre, d’une traite après avoir mis une biscotte entière (non beurrée) dans sa bouche. A 6h34, il affûte un grand couteau, A 6h40 il se lave (inclus brossage des dents, douche, shampoing, rasage de TRES près, baume après-rasage). A 6h52, il affûte à nouveau son très grand couteau. A 7h05, il décide d’assassiner la concierge qui ne sera présente à la loge qu’à partir de 8h00. Il en profite pour affûter à nouveau son couteau. A l’improviste, vers 8h37, il se fait un second café (noir, sans sucre, bu d’une traite, sans biscotte).

A 8h03, il laisse à terre le cadavre de la concierge, lui ayant subtilisé son porte-feuille, une broche (plaquée or), un stylo bic quatre couleurs, quatre plis recommandés et un colis (estampillé La redoute). Il a pris soin de lui laisser sa montre au poignet, c’est sans doute ce qu’on appelle la politesse des rois !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 21:36

POUR LES RETARDATAIRES :

Lisez le message écrit en bleu page 4.
Si vous n'avez pas compris, lisez le reste, et regardez les textes de vos camarades pour comprendre le principe.

* * *

CONTRAINTES INDIVIDUELLES :

NOMS IMPOSES (le premier arrivé prend le premier de cette liste, etc. Ou vous pouvez tricher si ça vous inspire vraiment pas !)

André Agassi
Superman
Flaubert
Pimprenelle
Delacroix
Obélix
Lénine
Victor Hugo


LISTE DE NOMS PROPRES DANS LAQUELLE PIOCHER :

Clémenceau
Bugs Bunny
Z. Zidane
Desproges
Zeus
Cendrillon
Zazie
Rimbaud
Toto
Alice Sapritch
Jack l'Eventreur
Ghandi
sarkozy
Peter Pan
Paola, reine des Belges.
Jean-Claude Van-Damme
Homer Simpson
Piaf
La pharmacienne du coin
Néfertiti
Le chat d'Alice
L'Indienne Mexicaine de "Demande à la poussière" de John Fante
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Numériplume Mer 16 Jan 2008 - 21:41

Tintin
Timbales


Les tintimbales sont des instruments vivants à percussion constitués d'un bassin en cuivre couvert d'une houppette blonde. Elles ont énormément voyagé à travers le monde pour faire entendre leurs sons abrutissant. Elles apparaissaient généralement par nombre de quatre ou cinq, mais il arrive d'en voir seulement deux ou trois d’après les dires du «capitainne haddock marteen» qui s’écria «mile sabot» en voyant pour la première fois cet instrument étrange. Le célèbre Milou (mi homme mi Loupbleu) est le seul à pouvoir les accorder afin d'obtenir des hauteurs précises.
Elles produisent un son grave et profond, comparé à celui du tambourgeon qui ne fonctionne qu’au printemps.
En décembre 2007 Les tintimbales au Congo on fait tellement de bruit qu’elle provoqua l’affaire tournesol qui fut classé sans suite par les célèbres détectives sportifs «les Dupongiste».Aujourd’hui les tintimbales appartiennent à Bernard et Bianca Castafiore qui les exposent dans le magnifique musé de coton «Le musé d’orsaylaouate».
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Kilis Mer 16 Jan 2008 - 21:42

Hamomelette

- Tu connais le danois, toi ?.

On était dans ce petit resto à Elsinore. Tous deux perplexes devant la carte écrite en danois.
Moi je sais ce que je prends avais-tu déclaré.
- Dis-moi.
- Une Hamomelette !
- Et c’est ?
- Ce doit être une omelette au jambon, non ?
- Ben vi... Qu’est-ce que t’es malin, mon chéri.

Il y avait des têtes de mort sur les tables en guise de lampes.



La Parasola

- Alors, la Belgique ? Raconte !
- Ben, c’était chouette. Trois jours c’est trop court. Mais hier, je me suis amusée comme une folle.
- Tu es sortie en boîte ? Paraît qu’elles sont terribles à Bruxelles.
- Non, mieux que ça… Figure-toi, il y avait une fête sur la Grand’Place. On a dansé toute la nuit la Parasola.
- La quoi ?
- La Parasola, tu sais, cette danse belge que l’on danse sous la pluie, sur les pavés gris et glissants.
- …
- Très amusant, je t'assure. Je t'apprendrai.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mer 16 Jan 2008 - 21:50

Je repasse un peu plus tard
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Lyra will Mer 16 Jan 2008 - 21:54

Britney spearanha (imposé)

Le britney spearanha est un poisson, assez différent de la morue bien que présentant des caractéristiques similaires. D’où les titres Gimme more et baby one more time qu’il se plait à interprêter
Il a besoin d’au moins deux compagnons afin d’établir une hiérarchie, il n’aime pas être lonely, et les autres lui clament alors : I’m slave for you
L’agressivité du britney spearhana augmente avec la température, c’est qu’il fait chaud dans ce milieu, they love rock’n’roll. Il a par ailleurs besoin d’un éclairage tamisé, un mélange plein de subtilité, alors turn on the night…
N’oublier pas que le britney spearhana est dangereux, il attaque régulièrement, vous n’aurez plus qu’à vous lamenter et pleurer que Oups, it did it again, sans compter qu’il s’infiltre partout, c’est un poisson people dont le chant est toxic

Peter pandanstatête

Peter le chasseur est un grand enfant, il vole, oui, il chaparde tout le gibier de la forêt. Victime d’un dédoublement de la personnalité, il se fait aussi appelé capitaine crochet, référence à ceux qui ornent sa cabane, où il aime suspendre toutes les petites bêtes qui ont croisé son fusil. Petit soldat des bois, Peter Pandanstatête a également adopté le surnom de Pan Pan la tulipe, c’est son côté fleur bleue.

Piaffaire

L’affaire judiciaire la plus importante du 20ième siècle. Et qui a valu au juge quelques noms d’oiseaux. Dans un lieu surnommé le boulvard du crime. Le suspect numéro 1 était l’homme à la moto, c’est un gars qui essuyait des verres au fond du café. Ou"L’homme des bars". On le surnommait celui qui ne pouvait pas pleurer. La victime s’appelait Céline. Un crime atroce.
Mais qu’as tu fais, John ? Vous vous êtes disputés, on l’a retrouvée morte, tu as dit « je n’en connais pas la fin » On ne t’a pas cru. Et pour toi tout fout l'camp

J’entends encore sonner les trois cloches
Non, Johnny, tu n’es pas un ange
Mais au fond… j’men fous pas mal

(En italique les titres de chansons de Britney Spears et d'Edith Piaf)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Lyra will Mer 16 Jan 2008 - 21:55

Je vous lis et commente demain!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Lyra will Mer 16 Jan 2008 - 21:58

C'était marrant Loup :0)
merci!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Yali Mer 16 Jan 2008 - 21:58

L’ouliPotter

Exerciçoulipesque : genre d’éxo littereux pour auteur au teint pale et en panne d’inspiration mais toutefois toujours soucieux de briller un peu en société en citant un tas de type morts depuis des lustres. Les morts ont ça d’arrangeant que jamais ils ne vous contredisent ni jamais ne s’opposent, ni jamais ne disent, quoique :
Queneau
Dis donc petit con, t’en a pas marre de remâcher Zazie ?
L’ouliPother
Monsieur Queneau si vous saviez comme je vous admire, comme je…
Queneau
T’aurais pas une clope ?
L’ouliPotter
C’est-à-dire qu’on fume plus Monsieur Queneau
Queneau
File-moi un verre alors.
L’ouliPotter
On boit plus non plus Monsieur Queneau
Queneau
Pas la peine que je te demande si t’as dans les fouilles un petit bout d’opium
L’ouliPotter
C’est-à-dire que…
Queneau
C’est-à-dire que t’en as pas !
L’ouliPotter
C’est ça Monsieur.
Queneau
Pas d’amour non plus ?
L’ouliPotter
Ben…
Queneau
Tu sais quoi petit ?
L’ouliPotter
Quoi Monsieur Queneau ?
Queneau
Arrête de piller les tombes sans rien dans les poches. Arrête de faucher dans celles des autres, arrête de traîner dans les cimetières.
L’ouliPotter
Je…
Queneau
Les cimetières pour les vivants c’est pile entre la station couché de l’hôte et celle debout du visiteur, ce qui fait que t’es comment L’ouliPotter ?
L’ouliPotter
À genoux Monsieur Queneau
Queneau
Ben redresse-toi petit. Redresse-toi.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 21:58

SAHKTI : On dirait que tu as une verve politique ce soir :-) Ton érudition sur le Harrypottermine m'a sidéré :-)

NUMERI : Excellent :-) Un vrai festival, c'est vraiment imaginatif et très drôle !

PILI : Du presque rien qui est du tout à fait ça. CE ue tu condenses dans des petits exercices à priori comme ça, pour rire, est proprement épatant !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Numériplume Mer 16 Jan 2008 - 22:03

Merci loup pour cet "exo" original.
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  ninananere Mer 16 Jan 2008 - 22:06

Zorrobinet :

D’occas,
Chez la pharmacienne du coin
Après le rond point Quincampoix
Collé au vase,
Le zorrobinet ne sert à rien !
Il ne ressemble à rien !
Et c’est déjà beaucoup !

Mal fichu,
Il est suspect, (et ça c’est énorme)
Il n’est ni coquet, ni mignonnet,
C’est un bilboquet sans attrait.

Le Zorrobinet a du toupet
Mais pas d’ticket :
Il a un fouet ?!
Et alors ? Et alors ?!
Un fouet bluet pour tuyau,
Tuyau ?
Et canalisation !
Ah…



Zorrossignol :

Prenez votre boussole,
Un soir de farandole.
Munissez-vous d’une camisole,
Sans quoi, elles s’affolent.
Elles se cajolent sous un parasol,
Batifolent toujours de traviole,
Et rigolent comme des casseroles.
Ces Baby doll, ces sales bestioles
J’en raffole, j’en profiterole.
Un seul bémol !
Prenez-garde au chat d’Alice,
Il s’immisce comme la police,
Oust, Chat à varices !
File manger ta saucisse !
Moi, je m’isole avec mes folles,
Mes baby doll, mes p’tites lucioles,
Mes miss malices…
Oh, mon pénis, c’est un supplice !…
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Alfosaure Mer 16 Jan 2008 - 22:12

Arsènelupingouin : volatile ayant oublié comment voler. Il est cousin du pingouin, mais ils se sont perdus de vue, l’arsènelupingouin vivant uniquement dans le désert du Sahara.

Totoroute : autoroute dont la conception a été entièrement confiée à des illuminés (pour les occuper).


2009
Le Ministre du Budget français s’adressa fièrement aux journalistes :
« Mesdames, Messieurs, je sais que nous vivons une période de récession sans précédent. Il était donc temps que je passe à l’action. Je vous annonce donc que j’entame une grève de la fin illimitée pour protester contre ma propre incompétence. »

2010
Une représentante des Jeux Olympiques présentait une nouvelle discipline combinée au Ministre des Sports : la course en trottinette suivie du lancer de trottinette. Elle était en train d’expliquer ses bienfaits sur l’économie, la France disposant de nombreuses usines de rayon de roue, quand un zombie fit irruption dans le bureau. La pauvre femme s’évanouit, mais le Ministre garda son flegme.
« Ah, Gustave ! Comment ça se passe au Budget ?
- J’ai une excellente nouvelle ! Johnny Hallyday est prêt à revenir en France si on relance le Paris-Dakar !
- Mais vous savez bien qu’après les trente-cinq morts de l’an passé, l’image de la France en pâtirait gravement. Et ce, malgré que sur les trente-cinq, il n’y avait que sept Français.
- Je sais bien, mais j’ai eu une idée géniale. On ferait le Paris-Dakar sur totoroute ! Plus aucun risque ! En plus, avec la secte de l’Ordre des Sept Boules de Cristal, on a une main d’œuvre à ne plus savoir qu’en faire. Et vous vous imaginez, avec le fruit des impôts de Johnny, on pourrait augmenter le pouvoir d’achat des Français de 0.0034% !
- Banco ! »

2011
Arsène, petit arsènelupingouin, n’avait jamais vu ça de sa vie : une totoroute ! En réalité, toute sa vie il n’avait connu que le sable. Le concept même de solide lui paraissait incroyable. Sur la totoroute, son pas était rapide, alors que le sable ralentissait sa marche, se dérobant sous ses pattes. Il était bien.
Bien, mais pas totalement heureux. Les arsènelupingouins partageaient la malédiction de vivre éternellement avec le souvenir atavique des sensations du vol. Les sensations, mais pas la méthode. Si la nostalgie était une espèce, ce serait celle des arsènelupingouins.

Il entendit un grondement. « Le tonnerre sous un si beau soleil ? », s’étonna-t-il. Non, le tonnerre ne venait pas du ciel, mais du sol. Il se pencha pour y porter son ouïe. La suite fut brutale, mais moins qu’on ne pourrait le croire, les arsènelupingouins ayant conservé de leurs aïeux le même postérieur dodu que celui de leurs cousins de l’Arctique.
Plus que la douleur, Arsène ressentit une joie immense. Enfin il volait ! Une fois mis le pied à l’étrier – ou le pare-choc au fessier – , il eut la révélation : battre des ailes permettait de conserver son altitude. Il vola avec passion et ténacité ; il avait un but : le Grand Nord.
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Mer 16 Jan 2008 - 22:12

Définition de Labrune illustré:

GAVROCHIER, le:

Nom commun du genre neutre bien que virilement déterminé par un "le" grammatical, descend à tout allure d'un verbe originaire des côtes bretonnes, "gavrocher".
Issu de l'expression latine "gavus orocus est" (l'auroch est gavé), le verbe gaverocher, attesté depuis le XVIème siècle sous cette forme, était généreusement attibué aux marins des hautes mers accostant en Finis Terrae après force houles et haut le coeur qui ne manquaient pas d'alléger d'un poids peu commun leurs tripes zé boyaux encombrés. Mot à mot, on allait "gaver le rocher" avant de sortir le poisson.

Le gavrochier, substantif dérivé de "gavrocher" et être syntaxiquement déviant - et vice et versa-, désigne donc d'abord le marin qui va gerber sur terre. Homme par nature taciturne et renfermé, sombre et balafré, fort et tatoué, chanteur, gouailleur et pêcheur fatigué, blackboulé et chambardé, bastingué et faux rêveur, le gavrochier garde tout en lui, pour lui, par devers lui jusqu'à la terre promise et le recher en vue: "Sus au rocher!", s'écrie-t-il en son for intérieur.

Dans son sens actuel, le gavrochier ne désigne plus exclusivement le marin du Finitère. Il gagna ses lettres de noblesse dans les Côtes d'Armor, puis, tels les Anglais sous Charles VII, envahit le territoire comme une traînée... de poudre pour embraser nos campagnes et leurs chanteuses.

Le gavrochier, auroch gavé, puis marin en décharge, est, en 2008
a) un éleveur de requins, les rochiers, qu'on engraisse pour les fêtes de fin d'année: On gave le rochier.
b) un petit requin à talonnettes, de la famille du requin-roquet, nageant en eaux troubles mais néanmoins nictalope, au coût très élevé, à l'aileron pugnace et à la chair triste, hélas!
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Gobu Mer 16 Jan 2008 - 22:19

Exo 16-06-08

Contraintes :

- La fée Clochette
- Jack l’Eventreur


Eventrechette :

du bas-poitevin éventrecloquette, composé à partir du préfixe « esventre » qui dit bien ce qu’il veut dire, et du suffixe « closquette », diminutif du substantif « closque », dont on se perd en conjectures sur le sens premier, si tant est qu’il en ait eu un. Quoi qu’il en soit, dès le XIVème siècle, les bons auteurs l’emploient sous sa forme archaïque, sans qu’on possède pour autant d’indications sérieuses sur sa signification. L’illustre trouvère Aymeric de Romorentin dit Aymeric le Dégoulinant, n’hésitait pas à dédicacer à l’élue de son cœur ces strophes inoubliables : « A ma doulce Jeannette, qui ne chault esventreclosquette », dont le caractère sybillin ne fait qu’ajouter à la subtile poésie qui s’en dégage. Dès le XVIIIème siècle, cependant, l’orthographe du mot s’est affadie, jusqu’à perdre une partie du suffixe et du préfixe, pour devenir « ventrèche », lequel ne désigne plus qu’une sorte de lard de poitrine particulièrement coriace. De la sorte, le joli substantif « Eventrechette », aussi chantant qu’évocateur, reste disponible pour les bons auteurs.


La Fée Eventrechette :

il se trouve qu’un bon auteur (ô combien !) à force de cogitations libéralement humectées de quelque boisson euphorisante, voire plusieurs, a réussi à trouver un emploi pour ce fameux substantif aussi fascinant que difficile à placer dans une conversation courante. Pour faire court, il s’agit d’une fée, créature gracieuse et bénéfique presque par postulat, bouclettes d’or, prunelles d’azur et cul de marbre, bref un vrai canon de page centrale de magazine de charme, les ailes dans le dos en plus. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des outre-mondes si la belle ne souffrait pas d’une sorte de manie bénigne qui la conduit périodiquement (particulièrement les veilles de la Toussaint) à arpenter les rues les moins fréquentables pour y séduire des proies génralement diminuées par les excès de toute nature. On imaginera la suite, et les droits sont disponibles aux conditions en usage. Envoyer toute proposition sérieuse et chiffrée aux administrateurs qui transmettront.


Une aventure de la fée Clochette

Il pleuvait sur Londres ce jour-là. La veille aussi, d’ailleurs. La Fée Clochette se morfondait dans son hôtel particulier. Elle soupirait après le Captain Crochet. Ce dernier avait de nouveau appareillé pour les brumes de l’océan, la laissant en plan avec un sinistre bellâtre, devenu depuis Lord Peter. Qui passait ses nuits à dilapider au whist la fortune que sa magie lui avait acquise. Pluie ou pas, elle avait besoin d’air, il était temps qu’elle sorte. Et puis s’il fallait à Londres attendre qu’il cesse de pleuvoir pour sortir…Au lieu de s’en aller par la porte, elle préféra s’envoler d’un battement d’ailes depuis le balcon de sa chambre. Un ivrogne qui cuvait au coin de la rue en périt sur le champ d’une crise cardiaque. Elle ne se posa qu’au milieu d’un des quartiers les plus mal famés des docks, entrelacs de masures insalubres, d’entrepôts délabrés et de bouges sordides où se pressait la multitude assoiffée. C’est dans ces lieux de perdition, parmi les braillements des buveurs et des rires grasseyants des femmes de mœurs légère, qu’elle savait pouvoir trouver ce qu’elle cherchait. D’un pas résolu, dissimulant ses ailes sous une ample capeline de tweed, elle poussa la porte du Ploughman’s Inn…


Une aventure de Jack L’Eventreur.

Il pleuvait sur Londres ce jour-là. Il pleuvrait le lendemain aussi, à coup sûr. A Londres, la météo est une science exacte. Jack s’en réjouissait. Il n’aimait rien tant que la pluie. Elle vidait les rues ; n’y restaient que les malheureux sans toit et quelques misérables créatures que la faim et le dénuement poussaient à se ruer sur les rares passants détrempés pour monnayer leurs pauvre charmes en échange de quoi boire jusqu’au lendemain. Quant aux policiers, on n’en voyait pas la houppelande d’un seul, bien trop occupés qu’ils étaient à surveiller les quartiers huppés ou à se réchauffer au poste d’un bon grog bouillant. Ayant passé sa redingote, coiffé son chapeau et empoigné sa canne, Jack monta embrasser sa vieille maman. Il ne quittait jamais la maison avant de s’être assuré qu’elle n’avait besoin de rien. Puis il se dirigea d’un pas résolu vers le Ploughman’s Inn, où il était certain de rencontrer l’âme sœur. Pour la délivrer de ce monde cruel. Jack était ainsi : charitable.


Une aventure de la Fée Clochette et de Jack l’Eventreur.

Il la vit tout de suite. Elle reconnut de même. Elle avait la tête de qui ne demande que l’aventure. Il possédait la même allure que son cher Captain, le crochet en moins. C’était le Destin. Autour d’eux, le gin coulait à flots, des poings calleux s’abattaient sur des figures convulsées et le pianiste fracassait son instrument pour tenter de couvrir le tintamarre des rires et des refrains. Le calme humide de la rue les enveloppa. C’est d’un pas de fantôme qu’ils se dirigèrent vers la lueur blafarde des réverbères des docks, là où l’eau goudronneuse engloutit les râles d’agonie. Il la regarda s’étirer face au fleuve noir et songea que son couteau rentrerait facilement dans ce dos gracile. Ce fut sa dernière vision. La fée Clochette s’était retournée avec une vivacité diabolique, et l’avait proprement fendu en deux depuis le dessous de la ceinture jusqu’au sternum, avec le crochet que son cher Captain lui avait laissé. Les rues de Londres sont peu sûres, ma belle, magie ou pas, lui avait-il confié avant de lui montrer comment utiliser le redoutable outil. Personne n’identifia jamais le cadavre éviscéré de l’éventreur.

Le lendemain, comme Peter lui demandait ce qu’elle avait fait de sa soirée, elle lui répondit : « Que vouliez-vous que je fisse, darling ? Il pleuvait »…

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  prunette170280 Mer 16 Jan 2008 - 22:20

« Les Espèces disparues »


Chapitre 1 : Le Draculapin





Le Draculapin est une espèce de lagomorphe scientifiquement
reconnue éteinte depuis 1902. Cousin du Lapin de Garenne, on trouve 3 raisons principales à sa disparition :

1) Il a été massacré par les agriculteurs.
Et pour cause, le Draculapin
avait un mode de reproduction légèrement apparenté à celui de la veuve noire.
En effet, une fois le coït terminé et afin de se donner des forces en vue d’une gestation éventuelle, la Draculapine avait pour mœurs de boire le sang du mâle jusqu’à exsanguination totale. Leurs deux espèces ayant été très proches, l’accouplement d’une Draculapine et d’un Lapin de Garenne était extrêmement fréquent, ce qui causa la rage immense des éleveurs qui perdaient de ce fait leurs reproducteurs.
2) Il a été abondamment chassé pour sa chair par le peuple
belge.

Celle-ci s’accordait si parfaitement à la bière appelée Gueuze que c’est immédiatement devenu l’un des mets nationaux belge. Depuis 1903, ce plat a été officiellement remplacé par le fameux « Lapin à la Gueuze ».
3) Il a été délibérément achevé par le gouvernement.
La société de l’époque l’ayant assimilé à un animal nuisible de niveau 9; son prédateur naturel, le Bugsbunnyguane, fut élevé intensivement afin d’être réintroduit en masse dans la nature. L’opération fut un succès, entraînant ainsi l’extermination belle et bien définitive de l’espèce.


Chapitre 2 : Le Bugsbunnyguane
prunette170280
prunette170280

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/08/2007

http://www.amybrownart.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Kilis Mer 16 Jan 2008 - 22:21

Le marchand de sable est là. Alors vous relirai et commenterai demain.

Belle nuit à tous et toutes.

Et bise au Maître Loup.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  prunette170280 Mer 16 Jan 2008 - 22:23

Loupbleu, voudrais-tu svp effacer le 1er texte que j'ai posté (c'est le même mais la présentation avait complètement m*ù%é).

Merci d'avance
prunette170280
prunette170280

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/08/2007

http://www.amybrownart.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 22:24

Je crois que tout le mnde a posté !

Merci à tous pour la participation ! J'espère que le petit exo de ce soir vous a plu, que ça vous a amusé !

Je finirai aussi de lire et commenter plus tard !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 22:25

prunette170280 a écrit:Loupbleu, voudrais-tu svp effacer le 1er texte que j'ai posté (c'est le même mais la présentation avait complètement m*ù%é).

Merci d'avance

Pas de souci, et on te refera un peu de mise en page ! (je sais, c'est vraiment mal foutu pour ça ici...)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Mer 16 Jan 2008 - 22:27

prunette170280 a écrit:Loupbleu, voudrais-tu svp effacer le 1er texte que j'ai posté (c'est le même mais la présentation avait complètement m*ù%é).

Merci d'avance

C'est fait !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  prunette170280 Mer 16 Jan 2008 - 22:28

Loupbleu a écrit:Pas de souci, et on te refera un peu de mise en page ! (je sais, c'est vraiment mal foutu pour ça ici...)
C'est gentil !
prunette170280
prunette170280

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/08/2007

http://www.amybrownart.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Mer 16 Jan 2008 - 22:37

Bonnuit à tous. Merci Loup de nous avoir soutenus dans cet efformidable.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Alfosaure Mer 16 Jan 2008 - 22:38

Merci Loup, vraiment sympa comme thème.

Merci aux participants, j'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air bien amusant en tout cas !

Je commente demain soir.
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Alfosaure Mer 16 Jan 2008 - 22:47

Alfosaure a écrit: une grève de la fin
Ooups !!! "grève de la faim" bien sûr !
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  prunette170280 Mer 16 Jan 2008 - 22:52

Moi aussi je vais me coucher, je ferai mes commentaires demain.

Bonne nuit les petits pompopopompopopom...
prunette170280
prunette170280

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/08/2007

http://www.amybrownart.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Gobu Mer 16 Jan 2008 - 22:53

Pas encore tout passé au crible non plus, mais y a de la pépite. Thank you Blue Looop. Et chalut à touchs.

Bon dieu v'là qu'je chochote.

Il est temps de che coucher...

Gooooobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Jeu 17 Jan 2008 - 6:46

Loup, c'était extra de faire un exercice d'un genre différent et très amusant! Merci!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 6 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum