Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

+15
Lifewithwords
Arielle
bertrand-môgendre
Kilis
Gobu
ninananere
Lyra will
claire
Sahkti
Numériplume
Charles
Nechez
Zou
Jonjon
Loupbleu
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Jeu 17 Jan 2008 - 9:02

Je me laisse jusqu'à ce w.e. pour commenter les textes, faute de temps suffisant long pour tout lire d'une traite.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Jeu 17 Jan 2008 - 13:35

LOUPBLEU: Hé hé, Alcapone Frites, c'est drôle et bien trouvé, j'aime cette manière de flirter avec le caricatural.
Le Jack L'Eventreur me paraît plus laborieux, même si l'idée de base est pertinente et le jeu sur les horaires bien ficelé.

NUMERIPLUME: pas mal de références tintinesques! Attention à la censure opposée par Nick Rodwell!

PILI: ben ouais, y pas à dire, ça le fait, dès que tu touches quelque chose... magique et beau!

LYRA: peut-être trop de titres de chansons, ça casse l'humour de la trouvaille, mais bon, quand on présente des caractéristiques similaires à celles de la morue, ça me fait sourire
Peter Pan est drôle et frais.
Même remarque avec Piaffaire que Britney: trop de titres tuent les titres, mais en même temps, c'est pas mal d'en jouer de la sorte.

YALI: Et bien tu vois que ça t'a inspiré! Pas mal! J'ai aimé ce dialogue vif, mélancolique et drôle à la fois.

NINA: deux zorro, deux échos poétiques avec un joli rythme qui sonne comme une ritournelle.

ALF: Haha, j'aime beaucoup tes définitions, limpides, claires et nettes, avec un humour grinçant sous-jacent. et puis le texte qui suit est encore meilleur, super!

CLAIRE: ce genre d'érudition, j'en redemande! On y croirait dis donc. J'aime bien tes trouvailles et ce côté terre à terre glissé au milieu de l'invention.

GOBU: là encore, de la belle érudition et des définitions plaisantes et réalistes. Et puis ces histoires qui suivent et finissent par se croiser, bravo! J'ai aimé cette progression et ces détails qui rendent le tout très visuel.

PRUNETTE: l'art de rebondir sur le lapin à la gueuze! Ton animal m'est bien sympathique, tu as de l'imagination!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Arielle Jeu 17 Jan 2008 - 15:42

Avec un peu de retard et je vous demande de m'en excuser, ma participation à l'exercice:

Superman
Supermante (religieuse ou pas)


Comme le sympathique insecte dont elle a hérité le nom et les moeurs la supermante a un estomac à l'épreuve de toutes considérations morales. "Tout fait ventre" pourrait être sa devise.
Tous les capitaines au long cours avec ou sans crochet, tous les Peter Gnan-gnan ayant ou non jeté leur gourme, tous les Tintin avec ou sans mi-loup (bleu ou rouge) qui passent à portée de ses pinces ravisseuses, et ravissantes, il faut bien le reconnaître, sont emportés au creux de ses draps par son appétit féroce et insatiable.
Nul ne lui résiste. Elle met une telle passion à séduire, et envoûter ses proies qu'on a vu plus d'un "révérend" la suivre en son déduit tout balbutiant encore des prières adressées à son dieu pour qu'il lui donne la force de résister à une telle tentation. Elle a d'ailleurs une tendresse toute particulière pour ce genre de partenaire tout gonflé du poids de son péché et du remord qui le tenaille. Est-ce pour cela qu'on la qualifie de religieuse?
Toujours est-il que, religieuse ou pas, elle traite tous ses époux d'un soir avec la même équité et respecte scrupuleusement pour chacun d'eux le même rituel…
Mais je vous laisse imaginer la suite : Il faut être Supermante pour faire passer sa proie du lit à la casserole sans dommages et sans protestations, moi je n'y suis jamais arrivée!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  mentor Jeu 17 Jan 2008 - 16:53

Salut à toutes et tous ! ;-)

Alors voilà, pas vraiment dans les conditions du direct, et c'est bien dommage, je vous dépose ma contribution et m'en irai vous lire plus tard.
Super cet exo "oppossum", je me souviens du dernier qui m'avait super plu.

Supermanpower : Doublure cachée du justicier légendaire, Superman. Aura toute sa vie travaillé en intérim et en Cathy mini (* voir ce mot) jusqu’au jour où il percuta en vol et de plein fouet son collègue et néanmoins concurrent SpidermanBis. Les deux super-héros au rabais auront toute leur vie vécu en RTT (Remplaçants Temporaires Tarifés).

Flauberlioz : Ecrivain et musicien français. Né en 1803, ses œuvres de jeunesse sont influencées par son éducation sentimentale. Cela se ressent dans sa correspondance avec Bouvard et Pécuchet auxquels il fait sans cesse référence au grand amour de sa vie, Madame Bovary, avec laquelle il vécut, tels Roméo et Juliette, une symphonie fantastique. Il voyagea souvent, notamment avec ses amis Béatrice et Bénédict. Son requiem se joue à Salammbô, près de Sardanapale, où il meurt en 1880 par les champs et par les grèves.

Le zorrossignol : C’est un passereau noir de nos campagnes pourvu d’un bec crochu particulièrement robuste. Il est facile à apprivoiser. Très apprécié de certains professionnels (et, ne le cachons pas : de malfrats) pour son aptitude à venir à bout des serrures les plus récalcitrantes. Caractéristique : signe ses réussites d’un Z gravé de la pointe du bec sur le bois des portes vaincues.

Les victorugogos : Mot apparu antérieurement aux bonobos et autres bobos, ce nom familier désignait des personnes particulièrement naïves, souvent misérables, destinées par nature à se faire gruger, mais qui en étaient fières et le proclamaient haut et fort dans des écrits flamboyants. Leur point de regroupement était le parvis de Notre-Dame de Paris où ils pouvaient rester des heures en déclamations ou en contemplations sans craindre les châtiments d’un public acquis à leur cause.
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Kilis Jeu 17 Jan 2008 - 20:15

SAHKTI : On sent que tu pourrais en écrire des kilomètres comme ça. Comme si tu détenais en réserve, une sommes phénoménale d’informations et d’analyses personnelles s’y rapportant et qu’il te suffit d’ouvrir la vanne. Un délire journalistico- étymologique qui ne manque pas de sel.

LOUPBLEU: Deux mini-récits bouclés avec humour, intelligence et légèreté.

NUMERIPLUME: Pas mal du tout. J’aime bien l’esprit qui sent bon le surréalisme à la belge.

LYRA: Une Lyra qui s’en donne à cœur joie ! Une foison de jeux de mots, des plus poétiquement drôles aux plus vachards (voir le parallèle Britney/morue). Les textes me semblent un peu trop « touffus » comme si tu n’avais pas voulu faire le tri entre toutes les idées qui te venaient.
Des zakouski un rien trop garnis donc.

YALI: Ben ça, c’est tout l’art de la récup de contrainte, mon ami. À malin, malin et demi ! Faire parler Queneau soi-même pour bousiller les plates-bandes de l’Oulipo ! La démonstration est exemplaire et si habilement tournée.

NINA: J’aime bien. Deux chansonnettes fraîches, sautillantes et saupoudrées d’humour.

ALF: Des textes très imagés, bourrés d’idées. Et ceci que je considère comme une perle : « Si la nostalgie était une espèce, ce serait celle des arsènelupingouins. »

CLAIRE: intelligent, intellollo, bien exprimé. J’adore « l’aileron pugnace ».

GOBU: Savant et savoureux. Avec nombre de références sous-jacentes, du Gobu sous roches, oserais-je:« Il pleuvait sur Londres ce jour-là. ». Tonnerre de Brest !

PRUNETTE: Belle imagination ! Est-ce ton avatar lapin qui t’as inspirée ?
On voit que tu as du plaisir à raconter. Alors, bienvenue sur VE et au plaisir de lire d’autres textes de toi.

ARIELLE : Un texte en forme d’aveux, Arielle ?
« Mais je vous laisse imaginer la suite : Il faut être Supermante pour faire passer sa proie du lit à la casserole sans dommages et sans protestations, moi je n'y suis jamais arrivée! »
Serait-ce donc que tu aies esssayé… !?
Quoi qu’il en soit, ton texte est drôle.

MENTOR : Eh bien ça t’inspire les opossums, Mentor. Les définitions sont habiles et inventives. J’ai particulièrement apprécié le Flauberlioz et le Victorugogos. Quant au Zorrossignol, marrant que Nina et toi ayez eu la même idée.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Alfosaure Jeu 17 Jan 2008 - 22:12

Sahkti : Des définitions fort érudites, plus savantes que des vraies !! Mais bien plus drôles, et d’autant plus grinçantes qu’on sait lire entre les lignes. Et tu restes la championne incontestée du sprint sur clavier. Bravo !

Loup : Très amusant ! En plus, je connais plein de sympathisants de l’Alcaponefrites. Habiter en Belgique, ça aide, évidemment.

Numéri : Encore un texte drôle. On se croirait dans une série de BD parallèle à l’originale. Tu as l’air plutôt tintinophile, je suis content que le hasard t’ait attribué Tintin.

Pili : Deux dialogues comiques fort réussis. J’ai bien aimé ta façon de détourner la contrainte de construction des mots.

Lyra : Intégration des titres des chansons plutôt réussies. Mais ce que j’ai préféré, c’est :
« Le britney spearanha est un poisson, assez différent de la morue bien que présentant des caractéristiques similaires. »
J’admire ta connaissance de l’animal !

Yali : J’aime beaucoup « Les morts ont ça d’arrangeant que jamais ils ne vous contredisent… » Par contre, ma méconnaissance du-dit Raymond Queneau m’a empêché d’en apprécier pleinement la suite.
(et non, personne n’a remarqué que tu as piqué le mot de Sahkti.)

Nina : J’ai adoré la liberté de tes poèmes, si gais. Félicitations !

Claire : Il y a dans ton style une sorte de profondeur que je ressens plus que je n’explique. Et pourtant, ton texte est réellement drôle. Le clair-obscur de l’écriture ? En tout cas, fascinant.

Gobu : Excellent ! Tu manies l’humour avec encore plus d’habilité que la fée Clochette le crochet ! Et ce, sans que ton style ne perde de sa superbe.

Prunette : Drôle et fluide. Bien ! On aurait souhaité que tu écrives aussi le second chapitre (elle a manqué de temps). Mais mieux vaut la qualité que la quantité. En plus, tu es la seule à avoir illustré ton animal par une photo ;-)

Arielle : C’est drôle comment une histoire a priori gore et cruelle peut paraître léger, voire tendre, sous ta plume ! Je dis bravo à ton don d’alchimiste.

Mentor : Des mixtures fort réussies de duos de mot. La sauce prend à chaque fois.
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Numériplume Ven 18 Jan 2008 - 10:08

Sahkti : Le ton très sérieux m’a empêché d’apprécier les pointes d’humour. Je suis resté à coté.

Loup : Etonnante mixture servit avec un sens de la formule inné. J’ai aimé.

Pili : Je te le dis franchement au risque de passer pour un idot, je n’ai pas du tout compris.
Peut-être parce que tu n’expliques pas vraiment les mots que tu as inventé !

Lyra Will : Excellent jeux de mot : « Peterpandanstatete » et « pan pan la tulipe » quel imagination!

Yali : J’aime beaucoup ce dialogue. J’ai ressentis à la fois de la nonchalance dans tes personnages et du rythme dans les dialogues qui se traduisent par des phrases courtes. Quelle habileté !

Nina : Drôle, chantant, joliment écrit. C’est toujours un plaisir de te lire !

Alfonsaure : Tu commences très fort : "Arsènelupingouin : volatile ayant oublié comment voler"
Ton texte sent le burlesque comme j’aime. Je te dit bravo !
Ca aussi j’adore : "Une fois mis le pied à l’étrier – ou le pare-choc au fessier"

Claire : C’est Thalassa au pays de la fiction. Intérressent !

Gobu : On part de "Eventrechette" et on arrive à "Une aventure de la Fée Clochette et de Jack l’Eventreur". C’est bien amené tout ça !
Heuresement qu’il y a l’explication pour Eventrechette :-)

Prunette : Tu as de l’imagination et tu colles parfaitement au sujet. Bravo !

Arrielle : Ce texte peut aussi bien être efrayant que drôle. C’est très subtile de ta part, preuve à l’appuis : "pour faire passer sa proie du lit à la casserole"

Mentor :
Supermanpower : Drole
Flauberlioz :Funèbre
zorrossignol :Zoologique
victorugogos : Sociale
Conclusion du docteur Numéri : Inspiration de source multiple qui caractérise généralement une créativité hyper développé chez l'artiste.
Numériplume
Numériplume

Nombre de messages : 543
Age : 53
Localisation : Au-delà des dunes
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Ven 18 Jan 2008 - 11:19

Loupbleu a écrit:SAHKTI : On dirait que tu as une verve politique ce soir :-) Ton érudition sur le Harrypottermine m'a sidéré :-)

NUMERI : Excellent :-) Un vrai festival, c'est vraiment imaginatif et très drôle !

PILI : Du presque rien qui est du tout à fait ça. CE ue tu condenses dans des petits exercices à priori comme ça, pour rire, est proprement épatant !

Je continue :

LYRA : Très réussi, et en plus en rajoutant les titres :-) Il y a une vraie légéreté dans le ton et l'humour que j'apprécie beaucoup.

YALI : Mouais. Je n'en dirai pas plus !

NINA : C'est très sympa , l'humour et la façon de partir un peu dans tous les sens. Un petit plus pour le premier, je trouve que c'est bien mieux quand tu te donnes de la liberté sur les rimes !

ALFOSAURE : Détail, mais note que "grève de la fin illimitée" est aussi très bon ! Plein de bonnes idées dans ton texte, notamment de mélanger humour / poésie. Une voie à creuser à mon avis dans de prochains textes.

CLAIRE : On sent que ça rigole bien. Et puis, ces marins du finistères... :-)

GOBU : Très chouette ! Du style au service de beaucoup d'humour, beaucoup d'éléments qui nous font vivre dans ce décor, et j'adore la fin :-). On sot du texte comme rincé de la pluie londonienne...

PRUNETTE : Dommage que l'encyclopédie ne continue pas, parce qu'avec cette imagination... :-)

ARIELLE : Fout la trouille cette supermante, surtout ue je suis pas sur qu'elle soit uniquement imaginaire... :-) Tu en parles avec un humour agréable !

MENTOR : J'ai adoré tes inventions. Avec une mention spéciale pour le supermanpower (je te l'envie !).
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Ven 18 Jan 2008 - 11:43

Je reviens quand même un peu sur le contenu du texte de Yali (c'est juste un clin d'oeil !) :

S'il y a sûrement des exemplaires comme ça autour de l'oulipo, il n'y a pas que ça, et pas sûr qu'on en trouve davantage à l'oulipo qu'ailleurs :-)Pour l'exerciçoulipesque, il n'y a pas que des "exos littéreux et pales", je pense, celui-ci m'a pas eu l'air trop triste à lire vos textes !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Yali Ven 18 Jan 2008 - 14:13

Loupbleu a écrit:Je reviens quand même un peu sur le contenu du texte de Yali (c'est juste un clin d'oeil !) :

S'il y a sûrement des exemplaires comme ça autour de l'oulipo, il n'y a pas que ça, et pas sûr qu'on en trouve davantage à l'oulipo qu'ailleurs :-)Pour l'exerciçoulipesque, il n'y a pas que des "exos littéreux et pales", je pense, celui-ci m'a pas eu l'air trop triste à lire vos textes !
Ce n'était effectivement qu'un clin d'œil Loup et qui ne met pas tous les Oulipiens dans le même panier, c'est juste que c'était tentant. (Puis c'est pas tous les jours que l'on peut se prendre pour Queneau. :-)
On reparlera de ça autour d'un verre.

Je vous lis ce week toutes et tous.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Loupbleu Ven 18 Jan 2008 - 14:20

Yali a écrit:
Loupbleu a écrit:Je reviens quand même un peu sur le contenu du texte de Yali (c'est juste un clin d'oeil !) :

S'il y a sûrement des exemplaires comme ça autour de l'oulipo, il n'y a pas que ça, et pas sûr qu'on en trouve davantage à l'oulipo qu'ailleurs :-)Pour l'exerciçoulipesque, il n'y a pas que des "exos littéreux et pales", je pense, celui-ci m'a pas eu l'air trop triste à lire vos textes !
Ce n'était effectivement qu'un clin d'œil Loup et qui ne met pas tous les Oulipiens dans le même panier, c'est juste que c'était tentant. (Puis c'est pas tous les jours que l'on peut se prendre pour Queneau. :-)
On reparlera de ça autour d'un verre.

Je vous lis ce week toutes et tous.

Pas de souci Yali !
On se le boit quand ce verre ?
:-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Yali Ven 18 Jan 2008 - 14:24

Loupbleu a écrit:
On se le boit quand ce verre ?
:-)
Te phones ce soir et on voit ça ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  ninananere Ven 18 Jan 2008 - 16:05

Sahkti : Harrypottermine est génial. Tu as vraiment collé au style encyclopédique, et l'article Zidanelamainàladame est simplement génial et drôle.

Loup : Alcapone aurait pu être encore plus actuel : 2008 est l'année de la pomme de terre... :-)
Jack : j'adore l'amoncellement des détails.

Numéri : joli et de rajouter des opposum (tambourgeon...) est une bonne idée. Avec quelques petits rappels de titres : bien joué !

Pili : Tendre petis dialogues absurdes (et très théâtrales), proche de Guy Foissy. Tu connais ?

Lyra : Spearanha : belle prise de tête, dommage je ne connais pas les chansons.
Je préfère le piaffaire, il est + original.

Yali : j'aime l'ambiance de ce dialogue.

Alfo : Ça part dans tous les sens et c'est drôle et absurde. Sympa

Claire : Bravo et encore bravo. CV'est de loin la meilleure définition, avec tous les ingrédients et beaucoup d'humour. J'ai ri. BRAVO

Gobu : texte-article-définition-nouvelle, le tout en 1 ou 4 petits. Beau voyage dans le temps, la littérature et le Londres clichés que les français affectionnent tant... Toujours de belles trouvailles... Ah, Gobu...

Prunette : Pauvre draculapin. Original, et m'a donné envie d'une bière...

Arielle : Je le trouve peut-être un peu trop succinct.

Mentor : Joli Zorrossignol, les grands esprits se rencontrent... Mon préféré : le Victorugogo, tu lui es fidèle...

Merci à toi, ô grand loup, tant de fois cité dans ces petits textes...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Alfosaure Ven 18 Jan 2008 - 20:16

Loupbleu a écrit:ALFOSAURE : Détail, mais note que "grève de la fin illimitée" est aussi très bon !
Oui, ça faisait un beau pléonasme
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  claire Ven 18 Jan 2008 - 23:54

Sahkti:
1. J'aime beaucoup les exemples médiévaux du Littré; locution qui garde toute sa vivacitédemémoire, pour ne pas parler de sa fraîcheur virginalambiquée!
2. Un retour de galoches inattendue et une histoire racontée. (la ressemblance avec des personnages réelle est fictive ou ....?)

LoupBleu:
1."selon nos sources de pommes de terre": tu frises l'insulte à agent!
2. J'ai une prédilection marquée pour ce morceau de choix et le découpage, certes de la concierge, mais surtout de l'emploi du temps de Jack.....
(Question que je me suis posée: Jack... serait pas un pirate inversé ?- cf "Pas de Cartier, pas de rapine!")
Bon, je me suis vraiment bidonnée

Numériplume:
Belle description et piste suivie; de beaux oppossum célèbres!

Pili:
Tu fais dans la dentelle avec l'hamomelette, une vraie broderie.
J'ai moins aimé la 2ème pièce.

Lyra:
C'est drôle, léger et inventif. Bravo pour le compte-rendu journalistique avec titres/citations comme trame.

Yali:
Un dialogue-démonstration de l'intro.
J'aime le personnage de l'Oulipotter, Monsieur Queneau et les deux dernières répliques, en particulier.

Nina:
C'est malicieux.
Une chansonnette, un brin Prévert, un brin parigot, urbaine, qui fleure les années 50/60 dans la verve déjantée (!)

Alfosaure:
Belle trouvaille que cette "grève de la fin illimitée" et quelques belles autres expressions aussi.
Charmant.

Gobu: exégèse
1. un rien vieillot dans l'expression; on sent un homme d'expérience dans l'écriture et le récit; mériterait d'apparaître comme article dans une encyclopédie culinaire du Poitou(tou).
2.3. Merci pour cette visite dans Londres pluvieux.
Les phrases longues ou que je trouve parfois trop longues entravent ma lecture, je préfère quand tu écris davantage dans la brièveté ou quand tu découpes davantage tes phrases: elles rendent alors mieux une atmosphère ou une image. "Les rues de Londres sont peu sûres, ma belle."

Prunette:
Très inspirée Prunette; tu sembles tout à fait à l'aise dans la langue aux allures scientifiques (1.).
J'ai cherché le chapitre II, malheureusement en vain.

Arielle:
Une observation distanciée et circonstanciée. Le ton y est jusqu'à la pénultième.

Mentor
:
Egalement très inspiré; c'est vif et ça fait mouche. J'aime ton flauberlioz et tes victorugogos: bien vu pour les références croisées.
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Lyra will Dim 20 Jan 2008 - 18:01

Sahkti :
Bugsbunny : Bien fichu, le parallèle est bien mené jusqu’au bout.
Harrypottermine : lien moins évident, mais les expressions sont marrantes
Zidanelamainàladame :Ici aussi le lien n’est pas très évident, on ne le découvre qu’à la toute fin, dommage

Loup :
Alcaponefrites : très bonne idée, bien pensée, c’est drôle ! ça mériterait d’être développé tiens :0)
Jackl’éventreurc’estl’heure : un peu moins aimé, il manque peut-être un rebondissement, trop d’énumération.

Numériplume :
Tintinbales : J’aime bien les nombreuses références à l’univers de tintin, peut-être juste le jeu avec les tintinbales dénote et parait parfois étrange

Pili :
Hamomelette : Très visuelles les têtes de morts ! Bien trouvée l’omelette au jambon.
La parasola : moins aimé celui-ci

Yali : Rigolo ce petit dialogue, vivant.

Nina :
Zorrobinet :
Pas trop accroché, ça part en tout sens :0)
Zorrosignol :
Pas vu le lien, des bonnes choses mais les rimes me lassent un peu

Alfosaure :
C’est un ensemble assez fou, c’est bien d’avoir réussi à faire se croiser arsènelupingouin et totoroute, ça manque parfois de fluidité et parait un peu forcé, mais c’est pas mal. J’aime bien : Si la nostalgie était une espèce, ce serait celle des arsènelupingouins.

Claire :
Pas trop accroché, même si ça parle de chez moi :0) Peut-être le milieu marin qui m’attire pas

Gobu :
Super la dernière phrase ! J’ai bien aimé cette histoire, c’est bien écrit, de l’humour

Prunette :
J’ai beaucoup aimé, les trois points sont très bien trouvés, c’est bien imaginé !

Arielle :
Rigolo, quelques bonnes formulations ! ça m'a plu !

Mentor :
C’est super Mentor ! J’ai adoré ! C’est bien fait, il y a du jeu partout, dans chacun, plein de références aux deux parties de chaque mot, ça se croise avec brio, génial !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Gobu Lun 21 Jan 2008 - 14:04

Corrigé Exo 16.01.08


SAHKTI :

Savant exercice de lexicographie loufoque appliquée. Les citations données en exemple pour « Harrypottermine » sont hilarantes. Quant à la deuxième définition, il va de soi que toute ressemblance avec des responsables ou des situations politiques réelles ne peut-être que le fruit du hasard ou le produit de l’imagination tordue du lecteur. Pas de noms, SVP.

LOUPBLEU :

Mais je les connais, les lascars du groupe Alcaponefrites ! Non seulement ils noient leurs pommes-frites de sauce à l’œuf huileuse et de purée de tomates scandaleusement sucrée, mais ils en vendent oui ils en vendent, Monsieur ! Y en a un au coin de la rue, et je crois même qu’il détient des stocks considérables de graisses animales saturées. Que fait la police ?

Ton Eventreurc’est l’heure ferait bien de revoir ses plannings : son café pris à l’improviste à 8h37 ne colle pas avec le meurtre de 8h03. Moi je dis ça comme ça, mais la Cour dira comme ça aussi. En Angleterre, à l’époque de Jack, les bugs d’organizer se finissaient au bout d’une corde. A bon entendeur…

NUMERIPLUME :

Très concentré mais bourré de clins d’œil et de trouvailles plaisantes. Bref c’est de la tintimballe !

PILI :

L’histoire de l’hamomelette est particulièrement gratinée ! Une blague géniale qui a de bonnes chances de rester dans les annales. Bravo ! En revanche, l’affaire de la Parasola me paraît plus brumeuse. J’ai dû louper un épisode.

LYRA WILL :

On frémit en pensant aux ravages du Brittney Spearhana lâché dans les bassins de natation où vont barboter nos enfants. Que fait la police ? Très drôle et farci de références musicales fort judicieusement employées. Du cousu main !

YALI :

Ton Queneau est plus vrai que nature. Un dialogue quasi platonicien entre le vieux sage louftingue et son disciple infiniment trop sérieux. Redressons-nous, que diable ! T’as tout dit ; chapeau.

NINANANERE :

« …il ne ressemble à rien, et c’est déjà beaucoup… » Que voilà un bel aphorisme ! Et le reste de tes deux textes qui ne ressemblent à rien d’autre est de la même encre. Léger, tout fou, un brin coquinou, on en raffole beaucoup.

ALFOSAURE :

Tes Arsènelupingouins erreront longtemps sur les totoroutes de nos mémoires. Vivantes images de la nostalgie, leur longues processions noires s’étirent vers le Grand Nord, là où fond paisiblement la banquise. Une fable cruelle et satirique, remarquablement bien construite.

CLAIRE :

« …sombre et balafré, fort et tatoué, etc… » quel lyrisme ! On dirait l’Homme tel que le dépeint Hugo. Barbu, en un mot. Sus au Rocher, comme dirait Steph de Monac’. J’ai déjà croisé ton petit requin à talonnettes. Ca devait être chez le cordonnier…ou alors en eaux troubles…

PRUNETTE :

Ah le draculapin à la gueuze ! J’en ai mitonné un dès digestion du message. A partir de lapin de garenne, malheureusement, le draculapin ayant disparu, comme tu le rappelles avec autant d’à-propos que d’érudition. Dommage : les espèces disparues ont un inimitable parfum d’enfance.

ARIELLE :

Ah mais j’en ai connu des supermantes ! L’une de ces sympathiques créatures a délibérément tenté de m’assassiner. A coups de daubes, de potées et de choux farcis. Le crime parfait. J’étais bon pour le complet en sapin et elle pour le tailleur noir. Qui lui allait très bien. Comme à toi le ton mi-sadique mi-souriant de ta délicieuse fable macabre. On se croirait dans arsenic et vieilles dentelles !

MENTOR :

Quatre définitions tirées au cordeau. Ca pulse ! J’ai toujours été un grand admirateur de Flauberlioz. Une souscription est d’ailleurs ouverte pour l’érection d’une statue en pied et en bronze, face au 105 Bou(le)vard Pécuchet. Tu peux envoyer tes dons à l’administrateur qui fera suivre. Quant au zorrossignol, le volatile noir qui juche sur mon épaule n’en est pas un, Monsieur l’inspecteur, et de toutes façons je ne causerai qu’en présence de Maître Marronnasse, mon bavard. Non mais des fois !
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  mentor Lun 21 Jan 2008 - 20:40

Sahkti : quelle fertilité et quelle aisance, comme d’habitude, surtotu dans ce genre d’exo où tu excelles. Chapeau. A un moment j’ai eu peur, en lisant : « Harrypottermine de lire sous la couette ou tu vas devenir aveugle », je croyais lire « Harrypottermine de te tirlipoter sous la couette ou tu vas devenir sourd » Rhôô ! ;-)

LoupBleu : toi tu fais dans le surréalisme et j’aime beaucoup, ça décoiffe, surtout les dernières phrases :-)))

Plume : un peu de mal à visualiser la chose, mais ça fonctionne quand même grâce à toutes les références désopilantes que tu égrènes !
Pili : l’art de détourner les contraintes ;-) Tu as le chic de ces petites saynètes en 3 lignes qui font mouche !

Lyra : j’ai adoré ton Britney spearanha :-))) cousine de la morue, sans doute. Touché !

Yali : encore un spécialiste du passe-droit sur VE :-))) Faire parler Queneau l’Oulipo-master, c’est fort. Et c’est bon. Merci.

Nina : le zorrobinet est un bilboquet sans attrait », on dirait du Prévert, génial ! Quant au zorrossignol, je ne commente pas, trop jaloux :-)))))

Alfosaure : Arsènelupingouin pour moi et depuis ta première ligne avait pris la tête et le corps de ce volatile qui court plus vite que le vent devant ce loup qui rate toutes ses embuscades (j’ai oublié les 2 noms !) Je le voyais sur cette totoroute, les pattes invisibles tellement elles battaient vite, jusqu’au moment où il a pris son envol, émerveillé. Un beau conte, au final.

Claire : « le gavrochier, un nictalope à l'aileron pugnace et à la chair triste » !!! J’en peux plus de rire.

Gobu : ben c’est du Gobu, et j’ai tout dit ;-) Carré, efficace, sans bavures et toujours de haut niveau, bravo.

Prunette Alfosaure : le draculapin exterminateur, excellent. J’aurais vraiment aimé te lire en ce qui concerne le buggsbunnyguane, dommage ! :-(

Arielle : la dernière phrase qui tue : « il faut être Supermante pour faire passer sa proie du lit à la casserole sans dommages et sans protestations, moi je n'y suis jamais arrivée! » Terrible. T’as vraiment essayé ? ;-)

Merci pour cet exo qui m'a fort rappelé un précédent aussi bien marrant

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Sahkti Mar 22 Jan 2008 - 7:10

mentor a écrit:je croyais lire « Harrypottermine de te tirlipoter sous la couette ou tu vas devenir sourd » Rhôô ! ;-)
Tu as très bien compris comment marchait la locution :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h ! - Page 7 Empty Re: 65è exercice en direct - mercredi 16 Janvier à 21h !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum