Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

HERBE : un brin de mai

+7
Krystelle
Sahkti
Kilis
Zou
mentor
evaetjean
Charles
11 participants

Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty HERBE : un brin de mai

Message  Charles Lun 23 Jan 2006 - 15:18

Tiens, ce doit être celui-ci ! Et hop, récupéré, le brin de chiendent ! Quel vilain nom tout de même … Voyons donc, je me couche juste là, sur l’herbe encore aplanie par le poids de son corps. Ce midi, elle est bien resté allongée presque une heure, un peu plus qu’à l’habitude. Son brin de chiendent au coin des lèvres, elle a presque terminé son roman. Depuis mon banc, je ne vois jamais ce qu’elle lit. Alors, je l’imagine parcourant les mêmes lignes que moi. Aujourd’hui, je lui ai fait découvrir Faulkner. Un léger vent parcourait le vaste parc et le texte résonnait d’une réalité printanière : « Ils frappaient encore un peu, là-bas, dans la prairie. Je me suis dirigé vers le drapeau, le long de la barrière. Il claquait sur l'herbe brillante et sur les arbres. ». Elle a aimé, je crois, puisqu’elle a laissé passer l’heure du retour au travail.

Les actifs repartis vers leurs cages de verres, les oisifs et les oiseaux ont repris possession des lieux. Le temps à nouveau a repris son cours, lent, distendu. Le soleil de mai m’envoie des clins d’œils à travers le feuillage de vieux frêne. Les yeux mi-clos, la torpeur me gagne.

Et je la vois enfant, au bord d’un chemin, sur un vélo ou non, plutôt à pied, avec ses parents … une promenade du dimanche, le même soleil, le père, le même brin d’herbe à la bouche, la mère, sermonnant, par jeu, la petite qui imite papa : « c’est sale ! … les chiens … les renards … » Quelques années plus tard, un soir d’été, sous notre frêne, un homme avec elle, il lui plait … Elle l’aime … Je ne l’aime pas … Ils s’enlacent, s’entremêlent … s’endorment, le brin d’herbe habituel s’échappant quand elle entrouvre sa bouche, lascive. Puis un autre soir, septembre sans soleil, pluie battante sur la prairie, elle court … Elle pleure … Se réfugie trempée sous les grandes branches du patriarche, tombe à genoux, s’étend … Mord la fraîcheur de l’herbe, souffre … Enfin, aujourd’hui, un homme à sa place, il me ressemble, il l’attend … Il somnole … Sans bruit, elle s’approche, le regarde… Elle se baisse … Elle s’allonge, sur lui, se penche vers son visage et délicatement, d’un subtil mouvement des lèvres, récupère le brin de chiendent.


- Excusez moi !


Quesako ! Qui va là ! Un oisif qui parle ? J’ouvre les yeux, mon cœur s’emballe, mon brin d’herbe tente de m‘étouffer.


- J’étais là tout à l’heure et je crois avoir perdu mes clés par ici ! Pourriez vous juste m’aider à les chercher ? me lance t’elle, naturellement …


Ces yeux noirs pétillent et semblent à eux seuls me sourire, rire même peut être du joli tour qu’ils me jouent. Ces longs cheveux, tout aussi sombres, s’agitent dans le vent et chatouillent mon visage. De son sac, dépasse la couverture d’un livre de poche, une fillette à l’air triste en dessous d’un titre en lettre noir : « Le bruit et la fureur ».
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  evaetjean Lun 23 Jan 2006 - 15:32

oooooh que c'est joli, doux. j'ai eu un peu de mal avec le début du paragraphe où il l'imagine enfant... mais la fin est belle mmmmmmmm un régal. En fait règne sur ce texte une impression de douceur, de tendresse,... Bravo et merci de cette agréable sensation à la lecture de ce texte !!
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  mentor Lun 23 Jan 2006 - 15:33

A l'évidence ton texte t'est inspiré du titre cité à la fin, de Faulkner. Je ne l'ai pas lu :-( mais je suis allé voir sur google ce qu'on en disait.
Apparemment il est difficile à résumer et je n'ai pas vraiment pu en capter l'essence.
Donc je dirai juste que j'aime beaucoup ce contraste entre tout le début de ta narration et la violence de ce titre de roman.
L'imagination du narrateur est fertile à reconstituer ainsi toute une vie fictive et riche. Et finir par le face à face, les yeux dans les yeux est très beau.
J'ai bien aimé.

(j'aurais pas dû déjà commenter? Ben! l'aurait pas dû poster si tôt, na) ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Zou Lun 23 Jan 2006 - 15:49

J'ai du relire Charles car je n'étais pas certaine d'avoir tout bien saisi.
Alors tout s'éclaire. Le brin d'herbe romantique à souhait. Quelques clins d'oeil dans le texte qui m'ont fait sourire. Léger comme une brise printanière.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Kilis Lun 23 Jan 2006 - 17:04

Beau texte Charles!

Je l'aurais arrêté à ... " (...) récupère le chiendent"
Il me semble que le dialogue final enlève un peu au charme.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Sahkti Lun 23 Jan 2006 - 18:42

Joli texte Charles! Cependant, une remarque tout de même (ben oui!): je trouve que le dialogue casse un peu l'ambiance, c'est dommage. Il aurait fallu trouver autre chose pour faire le lien entre la première partie et puis cette fin, belle et utile, à cause du livre qui dépasse de son sac. J'aurais tout laissé sur le mode narratif.
Sinon, j'aime bien cette ambiance, ce relent de nostalgie, ce sentiment amoureux naissant et puis le parc, l'herbe... réaliste et romantique à la fois.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Krystelle Mar 24 Jan 2006 - 10:40

Un bon texte Charles. Le thème de départ n'est pas très original mais tu as su l'exploiter avec finesse et poèsie. La parallèle que tu instaures avec Faulkner me plait bien.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Spirit Mer 25 Jan 2006 - 10:22

Sahkti l'a dit: "NOSTALGIE"...j'adore cette ambiance qui sert un peu le coeur et en même temps apporte un peu de joie et de mélancolie. Une super ambiance et de belles images...
Spirit
Spirit

Nombre de messages : 241
Age : 63
Localisation : Ploudaniel ( BRETAGNE )
Date d'inscription : 15/12/2005

http://utopy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Yali Jeu 26 Jan 2006 - 9:22

Je me rallie aux avis de Sahkti et Kilis Charles, la partie dialoguée semble inutile, casse l’ambiance instaurée. Dommage parce que ladite ambiance est très bien posée, lascive à souhait. Beau texte tout de même !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Charles Jeu 26 Jan 2006 - 15:05

merci pour vos réactions et commentaires.

après relecture suuplémentaire, effectivement, ça semble meilleur sans le dialogue.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Nothingman Jeu 26 Jan 2006 - 21:59

Oui joli texte qui sent déjà le printemps et la flanerie dans les parcs. Je ne reviendrai pas sur la partie dialoguée. Tout a été dit.. J'ai, par contre, bien aimé la fin du texte, avec ce livre de Faulkner entraperçu. Ambiance bien posée, notamment cette description entre les actifs qui repartent au boulot et les oisfs qui restent rêver dans ce parc.
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Lyra will Mar 21 Fév 2006 - 10:31

C'est une belle ambiance qui est posée, mais je dois l'avouer je me suis un peu perdue à la première lecture, et en relisant, j'ai mieux compris, sauf que je n'ai pas saisi les références...
J'aime beaucoup cette phrase :
Les actifs repartis vers leurs cages de verres, les oisifs et les oiseaux ont repris possession des lieux.
Et le brin, c'est une jolie image qui traverse le texte, je trouve.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 3:24

Lancinant, fragile. La rhétorique autour du brin d'herbe entre les dents est vraiment chouette, ou comment construire un texte avec un seul élément.
C'est du Bon Charles, avec son fado caché , comme là :
Mord la fraîcheur de l’herbe,
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 5:59

Jomi ! Un peu trop idéal pour moi, mais joli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 6:00

"Joli". (Pardon, sur mon clavier les lettres sont presque effacées.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERBE : un brin de mai Empty Re: HERBE : un brin de mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum