Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
+27
Anne Veillac
Mano
méthylène
Gobu
Mentos
Lyra will
Arielle
Jonjon
Bluewitch
Jaguar
lol47
ninananere
Nath
claire
Numériplume
apoutsiak
Zou
Charles
Loupbleu
Sahkti
Yali
Kilis
bertrand-môgendre
Krystelle
Tristan
mentor
Reginelle
31 participants
Page 24 sur 25
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)
Vivons sous le soleil exactement disait le poète.
Un moyen de locomotion permet de le suivre avec raison.
Un ballon ?
Un moyen de locomotion permet de le suivre avec raison.
Un ballon ?
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
J'ai mis mon avatar du dimanche et j'attends avec ma petite assiette vide....:-)
Zou- Nombre de messages : 5470
Zou a écrit:J'ai mis mon avatar du dimanche et j'attends avec ma petite assiette vide....:-)
Et une part pour Zoupinette, une :-))
Krystelle a écrit:Zou a écrit:J'ai mis mon avatar du dimanche et j'attends avec ma petite assiette vide....:-)
Et une part pour Zoupinette, une :-))
Mmmmmm nouvèèèèle part, nouvèèèèèle part ;-)
Zou a écrit:
y'a pu :-)
Krystelle a écrit:Zou a écrit:
y'a pu :-)
Déjà ?????????
Zou a écrit:
Déjà ?????????
Ben quatre quarts = quatre parts, c'est pas ça ? :-))
Krystelle a écrit:Zou a écrit:
Déjà ?????????
Oui oui ;-))))))))))
Mais où est donc passée la 4ème ? ;-)
Zou a écrit:Krystelle a écrit:Zou a écrit:
Déjà ?????????
Oui oui ;-))))))))))
Mais où est donc passée la 4ème ? ;-)
Coupable!
Jonjon- Nombre de messages : 2908
jonjon21 a écrit:
Coupable!
Accusé, levez-vous :-)
Krystelle a écrit:jonjon21 a écrit:
Coupable!
Ca c'est un truc pour faire tomber la part de sa poche ;-)
Zou a écrit:Krystelle a écrit:jonjon21 a écrit:
Coupable!
Ca c'est un truc pour faire tomber la part de sa poche ;-)
Faudrait que je me tienne sur la tête!
Lyra will a écrit:Bonsoir à vous
Bon, voilà l'autre qui arrive avec son chocolat! ;-)
Coucou Lyra et Jonjon
Yes yes!!! :-))
Et hello VE!
Et hello VE!
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Demain, j'essaie de rattraper mon retard dans les commentaires, pas possible avant... et puis voisine, cette semaine, on boit hein! :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
fffff... me suis endormie devant l'écran... coupure... j'ai perdu toutes les clochettes jaunes des messages non lus...
une nuit très courte, passée en papotages divers (celui qui dit que les filles sont bavardes : gare à lui !)
mais il reste des macarons !!!!!! miammmmmm !!!
allez ! j'y go : j'ai des mots sur la planche...
une nuit très courte, passée en papotages divers (celui qui dit que les filles sont bavardes : gare à lui !)
mais il reste des macarons !!!!!! miammmmmm !!!
allez ! j'y go : j'ai des mots sur la planche...
Reginelle- Nombre de messages : 1753
Bon, je vous dis bonne semaine, partiels pour moi...
..
Bonne chance Lyre à Wheel : j'espère que la roue du succès tournera bien pour toi !
Bonne chance Lyre à Wheel : j'espère que la roue du succès tournera bien pour toi !
Euh ... j'ai déjà commencé ;-(Sahkti a écrit:Demain, j'essaie de rattraper mon retard dans les commentaires, pas possible avant... et puis voisine, cette semaine, on boit hein! :-)
Bonne M .... Lyra, comme on dit ou plutôt ne dit pas lol
Sahkti, de loin ton avatar m'a fait penser à un savoie décoré à la douille de crème moka .... d'un peu plus près s'agit il de bonobos ? Où as tu passé le week-end, bon dieu ? lol
Bon, je passais juste copier les contrainte spour "nouvèèèèèèèle vague..."
.
arrête de chanter, Zouk machine à sous la... pluie :0)
Zouk machine à couper l'inspiration ;-)
comment honorez-vous vos morts ?
Chalendon me permet de m'interroger sur la manière dont nous nous séparons des personnes décédées.
De mon côté, je n'ai jamais connu cette proximité avec la mort.
Elle a toujours rejoint les sujets tabous dont on ne parle pas.
Pourriez-vous (sans que cela ne remue trop de souvenirs difficiles pour vous) m'éclairer sur vos coutumes familiales ?
Portez-vous le deuil, et ce combien de temps ?
Pourriez-vous (sans que cela ne remue trop de souvenirs difficiles pour vous) m'éclairer sur vos coutumes familiales ?
bertrand-môgendre a écrit:
Pas de coutume, ni de tradition dans ma famille, si ce n'est de se serrer les coudes, d'être là les uns pour les autres.
Sur ce, m'en vais dormir.
Bonne nuit VE.
.
Qu'entends-tu par porter le deuil ? Stricto sensu, par l'habillage ? Dans ce cas, je ne connais pas de famille où le noir soit encore une règle absolue. Chez moi et autour de moi, les gens ont une mise plutôt élégante et sobre, mais très personnelle. Ma famille franco-française a un comportement assez austère, celle des îles Mascareignes distille un peu de joie et d'acceptation de l'inéluctable. Après, il y a ceux qui ne manqueraient jamais la fête des morts, et les autres, qui en font une question personnelle avec le défunt, et qui vont sur sa tombe quand le désir se fait sentir. Mais croyants ou non, je ne connais pas grand monde qui n'ait besoin de retrouver ses morts, quelque part, au cimetière ou en lui parlant en secret.
Qu'entends-tu par porter le deuil ? Stricto sensu, par l'habillage ? Dans ce cas, je ne connais pas de famille où le noir soit encore une règle absolue. Chez moi et autour de moi, les gens ont une mise plutôt élégante et sobre, mais très personnelle. Ma famille franco-française a un comportement assez austère, celle des îles Mascareignes distille un peu de joie et d'acceptation de l'inéluctable. Après, il y a ceux qui ne manqueraient jamais la fête des morts, et les autres, qui en font une question personnelle avec le défunt, et qui vont sur sa tombe quand le désir se fait sentir. Mais croyants ou non, je ne connais pas grand monde qui n'ait besoin de retrouver ses morts, quelque part, au cimetière ou en lui parlant en secret.
apoutsiak a écrit:.
Ben Zou elle vient se fendre d'une nouvelle vague de 11OOO pieds à prise rapide donc mais elle est pas sure que ce soit du béton ;-)
Relire, cent fois ... relire.
Pffff
bertrand-môgendre a écrit:Chalendon me permet de m'interroger sur la manière dont nous nous séparons des personnes décédées.
Je pense qu'au sens large, le deuil, on le porte à vie, Bertrand. Juste que la plaie devient un jour cicatrice et donc ne fait plus vraiment mal mais continue à te marquer. Tu n'es plus jamais le même mais la vie continue.
Coucou le Loup ;-)
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Zou a écrit:Euh ... j'ai déjà commencé ;-(Sahkti a écrit:Demain, j'essaie de rattraper mon retard dans les commentaires, pas possible avant... et puis voisine, cette semaine, on boit hein! :-)
Zou , un peu Paf, le Pif dans le Pif fait de nouvelles Vagues.
Un peu Paf, pense au PAF bof, au Graf', fait la Teuf en jouant avec un Tif.
Sur le plafond,un bœuf se nettoie au Cif en lisant Le Cid.
Rien de bien grave demain c'est le Taf, assise sur un Pouf.
Des gnous, des buffles, des mufles, des moufles,des poufs et des pignoufs,
des pignons de pin et des champignons de bain.
Zou un peu Paf visite son Zoo plein de couleurs.
:-)
Invité- Invité
Bonjour. Merci pour vos réponses.
À propos des morts, je pensais qu'il existait encore quelques rituels propres à chaque région auxquels vous apportiez une attention particulière au moment d'un décès. Si tel est le cas, n'hésitez pas à m'en donner les détails. Porter le deuil (apou) ne concernait pas exclusivement la tenue vestimentaire. De quel pays d'origine viens-tu ? J'imagine que les Germaniques n'ont pas la même façon d'honorer les morts (a forme que prend le deuil, sa durée, la mémoire entretenue...) que les hispaniques, ou les Asiatiques. Panda, raconte-nous comment cela se passe là-bas. Nous avons des belges, des suisses, des bretons, des citadins, des insulaires, même des hauts savoyards, c'est dire la diversité des lieux.
À propos des morts, je pensais qu'il existait encore quelques rituels propres à chaque région auxquels vous apportiez une attention particulière au moment d'un décès. Si tel est le cas, n'hésitez pas à m'en donner les détails. Porter le deuil (apou) ne concernait pas exclusivement la tenue vestimentaire. De quel pays d'origine viens-tu ? J'imagine que les Germaniques n'ont pas la même façon d'honorer les morts (a forme que prend le deuil, sa durée, la mémoire entretenue...) que les hispaniques, ou les Asiatiques. Panda, raconte-nous comment cela se passe là-bas. Nous avons des belges, des suisses, des bretons, des citadins, des insulaires, même des hauts savoyards, c'est dire la diversité des lieux.
Ici, au Canada, les choses se passent peut-être un peu différemment.
La population est catholique et très pratiquante. J'ai eu un peu de mal, au début, n'étant pas habituée à fréquenter l'église de quelque manière que ce soit. On a commencé par me demander d'aller à la messe -ce que j'ai fait une ou deux fois par politesse- avant de me demander des comptes quant à mon emploi du temps du dimanche matin etc...
Notre population est vieillissante et les enterrements, malheureusement, sont chose fréquente.
Le jour précédent l'inhumation est celui des prières, dites par des personnes qui sont extérieures au clergé ( je n'ose pas dire laïques, dans ce cas ). Cela dure entre trente minutes et une heure.
Le lendemain, la cérémonie dure entre une heure et une heure trente et, bien souvent, se fait en anglais ou bien dans les deux langues. Il n'y a pas de quête durant cette messe, contrairement à la France.
Après cela, la famille se rend au cimetière tandis que les autres partent pour la salle paroissiale afin de partager les "sandwichs de mort". Ce terme me vient d'une amie d'après son fils alors âgé de trois ans. N'y voyez rien d'irrespectueux, les choses sont justes différentes.
Le soir, un souper est servi aux personnes les plus proches du cercle intime. Enfin, le lendemain, un brunch réunit la famille pour un dernier adieu.
J'ai vécu deux enterrements sur les quarante qui ont marqué notre communauté de 550 habitants ces derniers mois. Le premier était celui d'une amie qui m'était chère et je l'ai vécu à ma manière : prières, église et bonsoir. J'ai pleuré tout le temps des cérémonies et n'ai pas réussi à faire mon deuil. Au second enterrement, j'ai fait comme tout le monde et, curieusement, si je trouvais cela étrange de manger et de rire comme si de rien n'était, je n'ai pas du tout vécu les choses de la même façon.
J'espère que cela pourra t'aider. Je pense que, peut-être, les rites pouvaient être semblables en France ou en Europe lorsqu'on était moins distants de nos défunts. Je ne pense pas qu'il soit irrespectueux de vivre ensemble une chose aussi triste et j'ai appris que les familles attendent de nous que nous soyons présents.
Je regrette, aujourd'hui, de n'avoir pas eu le courage de me présenter à toutes les étapes de la cérémonie de mon amie. J'en aurais, probablement, conservé un autre souvenir que ce portrait qui m'a été remis à l'église et que mes yeux humides, et j'aurais honoré sa famille et sa mémoire au lieu de me replier sur moi-même comme je l'ai fait. Quand je rencontre son époux, aujourd'hui, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à cela. Je ne connaissais pas les "bons usages" et j'avais peur de me montrer impolie. Pourtant, c'est en agissant comme je l'ai fait que je me suis montrée la pire des idiotes.
Voilà ! J'espère que cela pourra t'être d'une quelconque utilité.
La population est catholique et très pratiquante. J'ai eu un peu de mal, au début, n'étant pas habituée à fréquenter l'église de quelque manière que ce soit. On a commencé par me demander d'aller à la messe -ce que j'ai fait une ou deux fois par politesse- avant de me demander des comptes quant à mon emploi du temps du dimanche matin etc...
Notre population est vieillissante et les enterrements, malheureusement, sont chose fréquente.
Le jour précédent l'inhumation est celui des prières, dites par des personnes qui sont extérieures au clergé ( je n'ose pas dire laïques, dans ce cas ). Cela dure entre trente minutes et une heure.
Le lendemain, la cérémonie dure entre une heure et une heure trente et, bien souvent, se fait en anglais ou bien dans les deux langues. Il n'y a pas de quête durant cette messe, contrairement à la France.
Après cela, la famille se rend au cimetière tandis que les autres partent pour la salle paroissiale afin de partager les "sandwichs de mort". Ce terme me vient d'une amie d'après son fils alors âgé de trois ans. N'y voyez rien d'irrespectueux, les choses sont justes différentes.
Le soir, un souper est servi aux personnes les plus proches du cercle intime. Enfin, le lendemain, un brunch réunit la famille pour un dernier adieu.
J'ai vécu deux enterrements sur les quarante qui ont marqué notre communauté de 550 habitants ces derniers mois. Le premier était celui d'une amie qui m'était chère et je l'ai vécu à ma manière : prières, église et bonsoir. J'ai pleuré tout le temps des cérémonies et n'ai pas réussi à faire mon deuil. Au second enterrement, j'ai fait comme tout le monde et, curieusement, si je trouvais cela étrange de manger et de rire comme si de rien n'était, je n'ai pas du tout vécu les choses de la même façon.
J'espère que cela pourra t'aider. Je pense que, peut-être, les rites pouvaient être semblables en France ou en Europe lorsqu'on était moins distants de nos défunts. Je ne pense pas qu'il soit irrespectueux de vivre ensemble une chose aussi triste et j'ai appris que les familles attendent de nous que nous soyons présents.
Je regrette, aujourd'hui, de n'avoir pas eu le courage de me présenter à toutes les étapes de la cérémonie de mon amie. J'en aurais, probablement, conservé un autre souvenir que ce portrait qui m'a été remis à l'église et que mes yeux humides, et j'aurais honoré sa famille et sa mémoire au lieu de me replier sur moi-même comme je l'ai fait. Quand je rencontre son époux, aujourd'hui, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à cela. Je ne connaissais pas les "bons usages" et j'avais peur de me montrer impolie. Pourtant, c'est en agissant comme je l'ai fait que je me suis montrée la pire des idiotes.
Voilà ! J'espère que cela pourra t'être d'une quelconque utilité.
Lucy- Nombre de messages : 3411
Purée, il a neigé !!
M'en vais faire un (mini) bonhomme de neige tiens :-)
Et bonjour VE.
M'en vais faire un (mini) bonhomme de neige tiens :-)
Et bonjour VE.
Et bonjour...pas de neige ici juste le soleil
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25