Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le bal des ascenseurs

+6
Lucy
Krystelle
Woody
apoutsiak
pierre-henri
Pierre de La Coste
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le bal des ascenseurs - Page 2 Empty Re: Le bal des ascenseurs

Message  Sahkti Mer 4 Juin 2008 - 11:31

Pas ce que je préfère, un peu trop dense pour moi, sans compter le côté trépidant qui finit par me fatiguer un peu. En même temps, l'aspect caricatural de certains éléments, dont les noms de personnages, a quelque chose de drôle qui apporte tout de même pas mal de personnalité au texte.
Mais celui-ci pèche par ce côté fouillis très ordonné, confusion savamment étudiée, qui l'empêche un peu de respirer. Avis perso bien sûr.
Cela manque de ruptures, de coupures, de soubresauts qui apporteraient non pas de la surprise (il y en a) mais une structure proche du théâtre ou du cinéma. Ici, l'aspect visuel, riche et présent, est malmené par cette narration qui l'enferme dans un rythme vif mais monocorde.

Sinon, que dire si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié le jeu des ascenseurs, le premier et le second degré, les allusions et tout le reste. C'est grave et burlesque à la fois, ça crée un univers foisonnant qui fonctionne bien sur une telle base.

A mes yeux, ce n'est pas une critique ni quoi que ce soit du monde de l'édition, parce que ce que tu énonces, tout gros soit-il, est une réalité bien connue. Il faudrait donc trouver un créneau soit plus drôle soit plus grinçant pour réellement dénoncer tout cela. Attention toutefois de ne pas tomber dans le travers Naulleau/Jourde où les règlements de comptes deviennent du grand n'importe quoi. Je dirais que si satire il y a, elle s'applique à toute entreprise et pas uniquement à la vie littéraire. Dès qu'il y a célébrité ou compétition, ça marche comme ça.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le bal des ascenseurs - Page 2 Empty Re: Le bal des ascenseurs

Message  Pierre de La Coste Jeu 5 Juin 2008 - 0:20

Sahkti a écrit: A mes yeux, ce n'est pas une critique ni quoi que ce soit du monde de l'édition, parce que ce que tu énonces, tout gros soit-il, est une réalité bien connue. Il faudrait donc trouver un créneau soit plus drôle soit plus grinçant pour réellement dénoncer tout cela. Attention toutefois de ne pas tomber dans le travers Naulleau/Jourde où les règlements de comptes deviennent du grand n'importe quoi. Je dirais que si satire il y a, elle s'applique à toute entreprise et pas uniquement à la vie littéraire. Dès qu'il y a célébrité ou compétition, ça marche comme ça.
Sur ce point là, Sahkti, je ne suis pas d'accord avec toi: le monde de l'édition parisienne est vraiment singulier et je ne sais pas s'il est si connu que cela : il est encore plus dominé par l'argent que la Banque; les égos sont encore plus sur-dimensionnés que dans la pub; le désir d'apparaître et de s'afficher est plus important qu'à la télévision; les rapports de force et les règlement de comptes sont plus sanglants que dans la politique...la vanité littéraire est seul sentiment humain plus puissant que la coquetterie féminine (pardon, c'est une métaphore!). J'ai donc essayé de traduire l'impression d'un monde qui fonctionne en vase clos, tout en prenant le pire de tous les autres univers parallèles. Mais ai-je réusssi, je ne sais pas. Plus drôle ou plus grinçant, en tout cas, je vais essayer.
Pierre de La Coste
Pierre de La Coste

Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.arkhalia.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bal des ascenseurs - Page 2 Empty Re: Le bal des ascenseurs

Message  Romane Ven 6 Fév 2009 - 17:06

J'ai passé un délicieux moment ! Ça fourmille, ça bouge, ça fait rire, c'est plein de trouvailles !
Romane
Romane

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 22/11/2008

http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bal des ascenseurs - Page 2 Empty Re: Le bal des ascenseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum