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madeleine

3 participants

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Message  Bunje Jeu 13 Nov 2008 - 6:31

Si on voyageait
Vers un monde nouveau
Là où les chiens sont pas maigres
Hein Madeleine
Les soirs de notre lune
Me jaseras-tu encore
Des étoiles
Quand t’étais p’tite
Tu leur confiais tout
Tes chagrins
Tes envies
Pas tes joies
T’es triste
Tout le temps
Est-ce que je serai ton étoile

Prend ma main et dansons
Sur les bords côtiers
Dansons pour les marins
Et pour la lune qu’ils ont rejoint
En reflet, comme ton père
N’y pense plus et dansons
Jusqu’à ce que le soleil
Éclaire le bracelet de ta mère
Qu’est partie pour un autre quai
Et que la brume matinale
Pose sur ton ventre meurtri
Le doux duvet de l’oublie
N’y pense plus madeleine
Ce soir nous boirons un coup
À la santé de notre ivresse
Allez, oublie pour ce soir
Que je vois tes yeux pour vrai
Et que la lune m’apparaisse si belle
Qu’un soir d’automne
C’est la joie qui te fait pleurer Madeleine?
Tournons encor et encore
Tes sanglots, c’est ton amour pour moi Madeleine?
Chantons, c’est ta chanson préférée
Tes hoquets, s’est des rires madeleine?
Trinquons madeleine, demain l’on se marie
Ta tête entre les genoux, c’est la fatigue Madeleine?
Marchons vers la mer embrasser le sable de nos corps
Les jambes à ton cou Madeleine, c’est un malaise?
Madeleine, madeleine, madeleine...



rien de nouveau, madeleine et pourquoi pas. C'est pas un pastiche, peut-être inconsciemment, une volonté de...
Bunje
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Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 6:42

Bel hommage ! J'ai beaucoup aimé la première strophe (sauf l'élision "p'tite", qui me paraît de trop), et la fin à partir de "Allez, oublie pour ce soir". La partie intermédiaire me gêne un peu à la lecture, à cause du rythme trop régulier des vers je crois, qui ont tendance me semble-t-il à "débiter" le texte.
Mais j'aime dans cette partie
"ta mère
Qu’est partie pour un autre quai"

Je vous indique les quelques fautes qui m'ont arrêtée en cours de route.
"pour la lune qu’ils ont rejointe"
"Le doux duvet de l’oubli" (sans "e" à la fin d'"oubli", sauf si vous parlez du gâteau, l'oublie, mais je ne pense pas que ce soit cela)
"Que je voie tes yeux" (subjonctif)
"Tes hoquets, c’est des rires"

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Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 6:51

Bunje il va falloir te pencher sur la ponctuation.
Elle est nécessaire. C'est le moment. Tes textes prennent forme et c'est bien.

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Message  Bunje Jeu 13 Nov 2008 - 7:18

La ponctuation, j'impose au lecteur un rythme avec la ponctuation. C'est justement ça, écrire, chef d'orchestre de son texte au complet ou pas du tout, si on veut... Merci Panda de me mettre ça sous les yeux, car j'ai trop tendance à bafouer cette partie. Je me convaincs même que ça ne change pas grand-chose. Parce que mes textes, je les lis comme je les sens et les autres ne peuvent pas savoir les pauses, les coupures, le cisaillement argh!!!

Auto psychanalyse terminée.

Merci socque de ton commentaire et pour les fautes. Pour la partie intermédiaire, j'essayais de faire un rythme effréné, afin de faire ressortir un caractère burlesque. Je vais m'y replonger.

J'apprécie particulièrement vos commentaires éclairés.
Bunje
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Message  Flaneuse Jeu 13 Nov 2008 - 7:52

"Les soirs de notre lune
Me jaseras-tu encore
Des étoiles"

Chouette texte. Et puis, j'aime bien les changements de rythme.

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Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 8:19

Bonne idée la série de questions avec le rejet de "Madeleine" en fin de vers, qui fait monter la tension, et ainsi s'exprimer un désespoir qui ne se cache plus (ou plutôt l'absence d'espoir, sa disparition). C'est un beau texte, inspiré de ou pas, c'est pas grave ici.

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Message  Sahkti Jeu 20 Nov 2008 - 13:01

Joli texte de bonne inspiration, avec un rythme et des sonorités agréables. Meilleur, à mon avis, chanté ou fredonné, que simplement lu. Une lecture à plat lui enlève un peu de sa force et fait ressortir une certaine densité qui disparaît dès lors que le tout devient oral.
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