Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

+10
Jonjon
Bluewitch
Charles
Krystelle
mentor
Sahkti
Yali
Nothingman
Loupbleu
Zou
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: TEXTE POSTE PAR AEGIS A 22H36 ! (toutes mes excuses)

Message  Aegis Mar 21 Mar 2006 - 20:21

Zou a écrit:
Aegis a écrit:AEGIS :
La lectrice et le lecteur :
Nous fermons les yeux, nous bouchons nos tympans. Le diapason se répand. Comprendrons-nous à temps ?
Aegis, j'ai peur que non en ce qui me concerne. Donne moi la clé, s'il te plait.
La clé... les voix se parlent dans une même langue mais ne se comprennent pas, s'entendent mais ne s'écoutent pas. Elles sont à l'image de l'humanité: une sucession d'ego qui luttent entre eux, qui se dévorent, du fait du virus de l'égoïsme et de l'incompréhension, virus qui gagne tous les niveaux et relations, y compris l'amour. Ces voix sont seules, elles disent la violence (le style est censé s'en approcher... c'est pulsionnel), la volonté de destruction ou au contraire le désespoir. Des existences en compétition en qui s'avancent vers leur fin tout en mettant à mort l'idéal d'humanité...
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Zou Mer 22 Mar 2006 - 7:07

Merci Aegis :-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Krystelle Mer 22 Mar 2006 - 13:35

Sahkti : un sujet original, traité avec humour. J’aurais peut-être aimé que tu ailles plus loin dans le coté délirant. L’idée de mettre un scène un champion de combat d’oreiller est distrayante mais développée d’une manière presque un peu trop raisonnable.

Kilis : Ce texte me fait l’effet d’un patchwork : c’est plein de belles idées mais elles sont peut-être un peu trop morcelées pour moi. Le coté décousu a son charme mais tous ces tours et détours me donnent un peu le tournis.

Nothingman : On le voit ton philosophe permanenté, et tu nous donnes envie de l’entarter ! Je trouve juste que tu en dis souvent un peu trop, tu racontes, décris, explique parfois plus qu’il n’est nécessaire. Un exemple, tu poses la plage, le filet et le ballon puis précises « Devant moi se déroule un match de beach-volley ». Ce n’est pas utile, on avait compris, je crois que tu gagnerais à être plus allusif.

Mentor : Le récit est dynamique, c’est drôle et ce genre d'humour, ça me fait toujours rire : « je me beurre la tronche pire qu’un P’tit LU ». Deux petits bémols : la phrase imposée qui décidément sonne faux au milieu du reste et la chute que je trouve un peu plate.

Lyra : Le rythme rapide du monologue colle bien à la confusion et aux hésitations de ton personnage. Mais le style « discours intérieur » et le ton « oral » génèrent parfois certaines lourdeurs de style. Les « Non », « mouais », « voilà », « bon » gâchent un peu la lecture.

Yali : Les mots sont justes, c’est certain. Tu poses là l’essentiel, me manque presque le superflu. Je crois qu’en réalité c’est trop concis, trop décharné pour que j’ai le temps de quoique ce soit, aimer ou pas. Me manque quelque chose, un petit quelque chose...

Zou : plein de petites trouvailles amusantes posées là et qui l’air de rien constituent les éléments clés d’une vraie réflexion. Et puisque tu écris sur fond d’actualité et que tu soulèves de vraies questions, je crois que j’aurais aimé que tu accentues le coté sarcastique, que tu ailles plus loin dans la satire.

Loup : Un bon moment de lecture. Sans doute pas le meilleur exercice que tu aies fait mais j’aime bien cette tendresse que places toujours entre tes lignes.

Aegis : Je suis vraiment partagée là. Je ne sais pas si j’aime ou non, mais ça ne me laisse pas indifférente. Il y a quelque chose de puissant qui ce dégage de tout ça, quelque chose de violent. Certaines idées posées là sont vraiment intéressantes. La réflexion de l’architecte par exemple me plait beaucoup. Mais le tout forme à mes yeux un texte trop expérimental pour me toucher vraiment.
Est-ce que c’est quelque chose que tu avais déjà réfléchi avant l’exercice ou bien l’idée générale et l’ensemble de ces répliques te sont-elles venues à partir des contraintes ?

Jonjon : une idée amusante, légère, plutôt bien menée. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans le dialogue mais une fois dedans je l’ai trouvé vif et dynamique. Quelques maladresses et cette phrase « Le Bébé continuait de gigoter … » coupe le rythme de l’échange.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  mentor Mer 22 Mar 2006 - 14:00

Krystelle a écrit:Mentor : Le récit est dynamique, c’est drôle et ce genre d'humour, ça me fait toujours rire : « je me beurre la tronche pire qu’un P’tit LU ». Deux petits bémols : la phrase imposée qui décidément sonne faux au milieu du reste et la chute que je trouve un peu plate.
Merci Krystelle pour le commentaire. Je me doutais que la fin pourrait paraître plate à des non initiés ! ;-) Il faut juste savoir que le record du monde actuel doit tourner dans les 27 minutes aux 10 000. Voilà voilà... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Krystelle Mer 22 Mar 2006 - 14:17

mentor a écrit:
Merci Krystelle pour le commentaire. Je me doutais que la fin pourrait paraître plate à des non initiés ! ;-) Il faut juste savoir que le record du monde actuel doit tourner dans les 27 minutes aux 10 000. Voilà voilà... ;-)
Autant pour moi (au temps pour moi?). Je modifie mon commentaire :

Deux petits bémols : la phrase imposée qui décidément sonne faux au milieu du reste et la chute que la non-initiée que je suis trouve un peu plate :))

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Aegis Mer 22 Mar 2006 - 14:29

Krystelle a écrit:

Aegis : Je suis vraiment partagée là. Je ne sais pas si j’aime ou non, mais ça ne me laisse pas indifférente. Il y a quelque chose de puissant qui ce dégage de tout ça, quelque chose de violent. Certaines idées posées là sont vraiment intéressantes. La réflexion de l’architecte par exemple me plait beaucoup. Mais le tout forme à mes yeux un texte trop expérimental pour me toucher vraiment.
Est-ce que c’est quelque chose que tu avais déjà réfléchi avant l’exercice ou bien l’idée générale et l’ensemble de ces répliques te sont-elles venues à partir des contraintes ?

Je n'ai rien préparé avant: tout s'est fait "spontanément" et avec réflexion à la fois... tout s'est enchaîné sur le coup et ce sont les consignes, en l'occurrence la phrase + l'idée d'épreuve, qui nourrit l'inspiration... Mais évidememnt il y a l'influence de thèmes très importants chez moi ( inhumanité, incapacité à se comprendre à s'aimer etc.), dans ma réflexion personnelle, et puis l'influence aussi de deux dramaturges: Novarina et Koltès...
Ce qu'il y avait de prémédité, c'es l'envie de, peut-être, faire qque chose de plus original ou "expérimental" comme tu dis :)))
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Kilis Sam 25 Mar 2006 - 17:31

Mieux vaut tard que jamais, non ? (et je ne vise personne ;-)

Sahkti
Vraiment bien trouvé et bien mené, Sahkti.
Bravo pour l’idée et bravo pour la structure : je parle de cette alternance entre, d’une part, la fille qui débite son texte contre vents et marées, un peu à la manière d’un texte préenregistré, ce qui laisse planer le doute sur la réalité de cette personne (me suis demandé s’il s’agissait d’une fille en chair et en os ou d’un automate) Et d’autre part, la pensée du gars, tout à son entraînement, et qui ne prend pas la peine de répondre.
Oui, une structure en béton qui donne un rythme, et une atmosphère à l’ensemble.
L’écriture en elle-même, la langue, je veux dire pourrait être un peu plus fouillée. Mais une heure pour cet exo c’est décidément trop peu, pour tout le monde !


Nothingman
Heureuse de voir que ton style s’enrichit d’images et d’humeurs.
Et par exemple j’ai vraiment bien aimé tes « jeunes lolitas baveuses du premier rang »
Il y a aussi quelques maladresses :
- « Avec tout ça, l'heure ne coule pas aussi vite que la peinture design affichée chez moi. » Cette phrase n’est pas très cohérente avec le reste du texte. On se demande bien pourquoi tu parles de cette peinture design accrochée chez toi. D’autant que tu viens de décrire la crème de tarte qui coule. Pourquoi ne pas avoir dit : Avec tout ça, l'heure ne coule pas aussi vite que la crème pâtissière ou autre chose dans le genre ?
- « huilés de sueurs et de crème solaire » : huilés de sueur ? Me semble que « imprégnés » ou « mouillés » auraient mieux convenu.
Mais, dans l’ensemble, ton texte est agréable.


Mentor
Monologue très vivant, un texte cadencé au rythme de la course. C’est bien vu, bien mené. Bien aimé aussi les réflexions pleines d’humour de ton personnage. C’est léger et intelligent.
« Ils sont marrants les concepteurs de ce stade : ils ont fait une grande fresque peinte au-dessus de la tribune d’honneur où s’inscrit une phrase : « L’heure coule ». Ça je le sais, et ma sueur aussi ! »

Bof pour la phrase imposée qui tombe plaf mais… bordel de contraintes !

et ensuite... la suite suit... suitemment ;-)
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Kilis Sam 25 Mar 2006 - 19:23

Krystelle
Texte très réussi et hilarant ! Beaucoup de pep’s, ça pétille comme du Champagne, vraiment. Et cette phrase qui revient en leitmotive… c’est absurde et c’est top : « Savez qu’y a des filles, en Pologne qui… »

Lyra
Ton texte est plaisant. Il est enlevé, cadencé et cohérent et le rythme qui s’accélère à la fin avec le retour du conjoint, c’est bien vu. La chute me semble un peu trop facile et n’apporte pas granche au texte.
Bon, les fautes, hum ! Mais l’ortho ça rime pauvre avec telefono, hein.

Yali
Rapidité quasi olympique pour ce texte. Concision aussi, peu de mots mais chacun est efficace et ça suffit pour rendre ce texte poétique et attachant.

Zou
Beaucoup d’imagination dans cet exo. Cependant, j’ai trouvé ton écriture moins habile qu’à l’accoutumée. Il faut dire que tu portais la double casquette de MC et de participante et ça prend toujours un peu d’énergie.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Kilis Sam 25 Mar 2006 - 22:05

Loup
Une fois de plus, un très bon texte, Loup. C’est drôle et intelligent. Vraiment j’ai rien à redire.
Ah si !
Ta manière de découper graphiquement ton texte en petits paquets me surprend.

Aegis
Je dirais que ton texte est étonnant, Aegis. Je le vois bien dit par des comédiens sur une scène ou dans un film. Je ne sais en expliquer vraiment la raison mais cela m’a fait penser à Pasolini. Si, peut-être à cause de l’aspect tragique de la nature humaine que j’ai ressenti ici.

Jonjon
Les idées sont bonnes, Jonjon, mais il y a des tournures indigestes et un emploi des temps assez biscornu. Malgré tout, le texte est plaisant.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h - Page 5 Empty Re: Exo en direct - lundi 20 mars 2006 - 21 h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum