Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Exercice en direct mardi 25 avril

+10
evaetjean
Jonjon
grieg
Giny
Lyra will
Kilis
mentor
Sahkti
Loupbleu
Krystelle
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Sahkti Mar 25 Avr 2006 - 21:28

je vous commente demain, merci pour l'exo, bye
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Krystelle Mar 25 Avr 2006 - 21:34

Sahkti a écrit:je vous commente demain, merci pour l'exo, bye
idem!
Bonne nuit!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Yali Mar 25 Avr 2006 - 21:40

Krystelle a écrit:
Sahkti a écrit:je vous commente demain, merci pour l'exo, bye
idem!
Bonne nuit!
itou

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Jonjon Mar 25 Avr 2006 - 21:43

Yali a écrit:
Krystelle a écrit:
Sahkti a écrit:je vous commente demain, merci pour l'exo, bye
idem!
Bonne nuit!
itou

moi 'si!
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Kilis Mar 25 Avr 2006 - 21:51

Bonne nuit tout le monde!
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Giny Mar 25 Avr 2006 - 21:52

Bonne nuit les zamours!
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Loupbleu Mar 25 Avr 2006 - 21:56

Merci pour l'organisation, bravo aux participants, et bonne nuit ! Je commente plus tard !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Lyra will Mar 25 Avr 2006 - 22:03

J'ai commenté quatre texte, en peux plus, je finis demain matin et poste tout ensemble, bises et bonne nuit, merci MCs
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  evaetjean Mer 26 Avr 2006 - 8:12

Alors, alors :

jonjon21 : Tout cela manque de finition. Je ne suis pas parvenue ni à entrer dans le texte, ni à sentir une ambiance. L'idée est tordu mais, pour ma part, j'adore ça Pour la chute c'est très bien trouvé mais je pense qu'elle aurait pu être plus pertinente en la tournant différement !

Sahkti : "Sainte-Plouquette-sur-Rotonde" hahaha...Bon je sais pas si c'est un compliment mais on dirait du yali toute cette histoire de femmes nues ;))) J'ai butté sur deux ou trois phrases mais sinon tout se tient bien. Très agréable à lire et m'imagine bien la tête du "Diogène"

Krystelle : La fin...excellente, un régal ! Bon par contre les phrases sont parfois un peu longues et je me perd en lisant. J'suis bien rentrée dans ce texte pourtant court, l'atmosphère est bien présente...cool !

Loup Bleu : Dis donc l'es pas vraiment aveugle ton personnage...tricheur Pour moi qui adore les phrases courtes, je suis servie et t'en remercie. Tout se suis et l'ambiance est comme tout. Par contre ta dernière phrase...elle fait cheveux dans la soupe !

Killis : Très belle histoire émouvante. Pourtant tes contraintes étaient sérieusement...tordus mais tu t'en sors avec brio. Bravo !

Lyra Will : Bon j'devrais pas l'dire mais celui ci c'est mon coup de coeur. Tu m'épates. Voilà comment on démontre que "uniquement" du dialogue ça se tient. Un peu trop de répétition du mot "con" mais sinon c'est très sympa et pertinant. Passer un moment agréable à le lire et l'es relut pour le plaisir, na !!!

Giny : L'atmosphère est là, le lieu aussi à priori mais j'ai pas tout saisi. Ta dernière phrase est magnifique mais...j'arrête là pour incompréhension de certains passages. Désolé

Yali : Pas ton meilleur texte celui là. Le début est très sympa (et tout toi) mais je lache à partir de "puis avec les années..."

VOILOU TOUT LE MONDE ET C'EST TRES SYMPA CES EXOS !!! MERCI AU MC
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Lyra will Mer 26 Avr 2006 - 8:53

Jonjon :
Hum, ça pourrait être marrant comme idée, mais c’est trop peu exploité pour moi. Quand on met en scène un truc loufoque comme ça, à la lecture, on (enfin je !) aime bien qu’il y ait plus de détails originaux dans la même lignée. Là, il ne se passe pas grand-chose au fond, alors que tu aurais d’avantage pu jouer sur cette idée. Sinon, je ne sais pas pourquoi, le chat m’a gêné (je fais une fixation sur lui… :0) parce qu’à cause de lui me suis demandée l’intérêt de ce type de phrases dans un texte très court ou l’on devrait plutôt axer sur ce qui est important, arriver à l’essentiel, c’est peut-être idiot, mais là j’ai eu un peu l’impression que c’était meublé, du coup, non ? Et un brin trop narratif, pas assez vivant, alors que c’est marrant.
Bref, tu as posté très vite parce que plus de temps, et donc, retravaillé je pense qu’il en serait sorti totalement autre chose ! (Une demi-heure en plus c’est pas rien !)

Sahkti :
:0))
J’ai bien aimé ton texte, j’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire au coup du lapin, et en voyant l’image de la jambe sur la nuque, j’étais morte de rire ! Et la réinsertion pour délinquants sexuels… J’aime beaucoup l’idée, je le verrai bien allonger ce texte ! En tout cas original, pas mal d’humour, un joli thème, et très visuel.


Krys :
Beaucoup d’humour Krys, toujours un style et un ton que j’aime, je relève cette phrase qui m’a bien plue ! : deux petits mots et toute la poésie du Levant était dans son C.V.
Une ambiance posée, originale, me plait vraiment bien ce petit texte !

Eva :
Tu sais dépeindre les atmosphères ! J’ai frissonné à la lecture du texte, malgré qu’il ne soit (relativement) pas très long, on est vite pris dans l’ambiance, j’ai trouvé l’idée intéressante, ça fait un peu conte (mais peut-être un peu trop effrayant pour les enfants !) et raconter une histoire en si peu de signes, si visuelle, bravo, c’est bien joué, et ça m’a plu !

Loup :
J’aime bien Loup, c’est plein d’humour perso, qui me plait y a pas à dire, sinon bien aimé l’histoire (originale !) juste qu'au début ça m’a semblé pas assez clair, j'ai relu une ou deux fois.

Kilis :
Des sourires, même si un peu triste finalement, à quelques moments. Fallait y penser, ça rend le tout réel, à la fin on s’en étonne presque plus du joueur de claquette unijambiste. Là aussi de l’originalité, j’aime beaucoup la description des premières lignes, entre autres.

Giny :
J’aime bien Giny, très visuel. Tu arrives à poser une atmosphère en quelques lignes, j’aime le coup d’œil sur la rue moite, aussi, qui rend bien l’idée d’étouffement. Bien comme petit texte, que je verrai bien étoffer et allonger.

Yali :
J’aime bien, pas adoré, parce qu’un goût de trop peu, mais j’ai aimé l’ambiance, les images, le bruit aussi, d’avant, qu’on imagine assez facilement, et de belles tournures yalienne. Cela dit, j’ai lu mieux en texte/image/instantanée/lié au passé/ mais ça reste quand même bon !


Vu que je l'ai dit au moins un tas de fois, je crois qu'original résume bien les textes-exos d'hier soir :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Krystelle Mer 26 Avr 2006 - 9:03

Jonjon : L’idée est un peu vaudevillesque et ça aurait pu fonctionner si tu avais osé y aller carrément. Là tu nous racontes l’histoire de ce type qui vole la viande qu’il a vendue d’une manière plate et froide comme si tu nous faisais un résumé du J.T. et ça colle pas. Le ton reste très neutre, la forme plutôt lisse parfois redondante (cf. « François entre chez les Curtis » / « Il est déjà entré chez les Curtis »…)

Sahkti : Ton texte est rempli de petites touches justes ou drôles et le ton nostalgique qui se dégage du texte me plait bien. Par contre, je trouve qu’il manque de liant. J’ai un peu l’impression que tu écris sans savoir précisément où tu vas, que tu tentes au fur et à mesure de raccrocher le tout et du coup les renvois me semblent parfois maladroits.

Evaetjean : Une histoire relatée d’une manière posée, qui se lit bien mais qui reste à mes yeux un peu trop fade. Ce texte raconte, il ne dégage pas tellement autre chose, ni atmosphère ni émotion particulière. Et puis la forme est souvent hésitante ou maladroite, des répétitions surtout (« faire des oeuvres en ayant aucun recul si ce n'est le recul de son imagination », « Il tourna la tête vers elle, se leva, alla vers elle »). Mais en une heure c’est difficile et je sais que tu n’as pas l’habitude de participer à ce genre d’exercices.

Loup : J’aime bien ce texte, la façon dont tu amènes les choses. Tu maîtrises de mieux en mieux les constructions je trouve. Puis ce genre de tournures, je trouve ça bien vu : « J'ai pris les devants, je lui au fait l'oeil. Au beurre noir. Concept. » . T’as à la fois l’idée et la manière.

Kilis : Les contraintes étaient difficiles je le reconnais et tu as néanmoins fait un texte qui tient bien la route. Tout colle et le thème que tu as choisi est traité avec originalité et tendresse. Mais je ne sais pas, c’est un peu comme si tu avais privilégié le fond à la forme, pas que ce soit mal écrit, ça non, mais là je ne retrouve pas les spécificités de ta plume, le truc qui donne toujours un goût particulier à tes textes.

Lyra : suis surprise, agréablement, par la manière dont tu as traité le sujet. La construction est originale, les dialogues vifs et plein d’idées pétillantes. Il y a parfois quelques lourdeurs de style, surtout vers la fin, mais je trouve la démarche intelligente et bien faite.

Giny
: Je sens bien que tu as voulu faire un truc elliptique mais il me manque quand même quelques raccords. Tu poses comme un mal être mais on ne fait plus le lien avec le théâtre, le « il », le chat… Comme si tu laissais quelques bribes au lecteur pour qu’il recrée lui-même le sens mais là, je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans le texte, à recoller les morceaux.

Yali : Une belle atmosphère encore et une plume toujours agréable. Les reprises et l’enchaînement de phrases nominales donnent une musicalité toute particulière qui me plait bien.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Sahkti Mer 26 Avr 2006 - 12:13

JONJON: qu'est-ce qu'il fait avec la viande congelée? Il la dégèle puis la revend? Elle sera ensuite recongelée, donc pleine de bactéries et ton vendeur court le risque d'être attaqué par ses clients pour cause de viande avariée. Pas malin ton type... Mais j'aime bien l'idée, assez simple en somme, et efficace. Juste que j'aurais aimé que tu installes une ambiance plus tendue, que ça sente la scène de crime un peu plus que ça.

KRYSTELLE: Il y a de bonnes idées, de jolies tournures, la présence d'une âme dans ton texte mais en même temps, il me manque quelque chose, un peu de force, une fin plus sombre peut-être, je ne sais pas, mais ici, cette fin me laisse perplexe, je ne la trouve pas trop réussie.

EVAETJEAN: Un texte triste et beau. Peut-être un peu trop court (mais il y avait contrainte sur les signes), donc j'ai l'impression que tu n'as pas pu te laisser aller comme tu aurais pu/voulu le faire.

LOUPBLEU: Hé hé Loup, un texte tendre et drôle à la fois! J'aime beaucoup cette forme d'humour épuré que tu manies bien, en quelques lignes. Et tu arrives à faire quelque chose de très intéressant avec ces contraintes, un vrai concept

KILIS: J'aime beaucoup ton texte. Pour sa tendresse et sa douceur, pour cet humour particulier qu'il contient, une certaine forme d'ironie. Oui, j'aime bien...

LYRA: Excellent Lyra! Et ça valait la peine que tu exploses la contrainte signes! J'ai adoré, vraiment. C'est fluide, plein de répartie, un rythme très agréable avec des dialogues légers et graves à la fois. Bravo!

GINY: Très particulier ce texte. On sent le style Giny là-dessous, cette envie de parler de noirceur, de drame, de souffrance, et puis en même temps, il y a les contraintes, avec lesquelles tu as dû composer et je trouve que tu t'en sors bien, même si un texte plus étoffé aurait été le bienvenu.

YALI: A part le terril et la friche industrielle qui font un peu coup de poing dans le paysage et que j'aprpécie moyennement, j'aime bien la tonalité de ton texte. Grave, sobre, moins légère que d'habitude et c'est bien.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Kilis Mer 26 Avr 2006 - 20:27

Jonjon
Pour moi, Jonjon, ceci n’est pas un texte. C’est au plus une idée de scénar jetée sur le papier (virtuel le papier) comme sur une nappe de gargotte. Donc c’est bon pour une fois, hein ? Dixit Kilis J) Pour qui je me prends ? Ben, juste pour moi. J’aime quand on fait les choses à moitié. Surtout quand la chose est « écrire ». Et je t’interdis de te laissser impressionner par moi ! ;-))

Sahkti
Vraiment intéressante ton histoire,Sahkti. Elle mériterait d’être retravaillée et augmentée. Tu pourrais prendre le temps d’installer une ambiance du tonnerre avec un sujet pareil. Ça pourrait faire une très chouette nouvelle. Mais c’est bien déjà et j’ai eu du plaisir à lire.

Krystelle
Contraintes difficiles, je trouve. Donc voilà, je suis pas très emballée. D’autant que je te sais cap de faire mille fois mieux (au moins). Ici me semble que t’es restée au ras des paquerettes. Mais les effeuiller c’est bien aussi. Après tout : c’est le printemps ! ;-))

Evaetjean
Beaucoup d’imagination, toujours un tas d’idées chouettes mais faudrait soigner l’écriture. Je dirais comme pour Jonjon : ceci n’est pas un texte, juste une amorce d’histoire.
Bon de quoi je me mêle ? Ben t’as raison. C’est pas mes oignons. Mais, voilà, c’est mon commentaire et moi ce qui m’intéresse en premier lieu c’est l’écriture, alors je le dis.

Loupbleu
J’aime beaucoup. Tout. C’est cohérent, ça a de la gueule, c’est fin et plein d’humour.
Donc, dans le cadre de l’exo c’est parfait. Ça ne demanderait pas granche de plus pour faire une petite perle de texte.

Lyra
Beaucoup de belles choses ici, Lyra. Un style qui te va comme un gant. C’est une lecture très agréable.

Giny
J’aime ton écriture mais là ton texte est pas trop bien construit Giny, et donc entraîne la confusion chez le lecteur. Cependant cette « rue moite », ça aurais voulu l’écrire.

Yali
Toujours l’écriture belle oui, ça y’a pas ! mais au final un texte qui se mord un peu la queue. Ben ça arrive, même aux meilleurs ;-))
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Kilis Mer 26 Avr 2006 - 20:28

lire: j'aime pas quand on fait les choses à moitié ( Jonjon)
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  evaetjean Jeu 27 Avr 2006 - 6:07

Heuuu Kilis faut pas s'énerver comme ça. Je te prend pour quelqu'un qui a du talent et qui donne des conseils aux autres comme tout le monde. Donc je te prend pour qui tu es : une personne à part entière avec ses idées et sa façon de voir les choses (et heureusement d'ailleurs) ;)))))

Pis toute remarque est bonne à prendre c'est bien pour ça qu'on les fait.
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mardi 25 avril - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mardi 25 avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum