Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

+2
Roz-gingembre
Lyra will
6 participants

Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Lyra will Ven 10 Avr 2009 - 7:51

- Tu ranges tes jouets, on rentre
- Encore 5 minutes !
- Tu peux éteindre la télé ?
- Encore 5 minutes !
- Tu viens dîner ?
- Encore 5 minutes !
- Tu vas te coucher maintenant !
- Encore 5 minutes !
- Est-ce que tu pourrais arrêter de grandir ?
- Encore 5 minutes
- Bon, ça suffit, il est trois heures du matin, tu rentres tout de suite à la maison !
- Encore 5 minutes !
- Monsieur, on prend du retard, si vous pouviez juste répondre par oui ou non, qu’on en finisse…
- Encore 5 minutes !
- Et là, combien de temps entre deux contractions ?
- Encore 5 minutes
- Et maintenant, qu’est-ce que tu attends ?
- Encore 5 minutes
- On va rester fâchés encore longtemps ?
- Encore 5 minutes
- Papa, tu me lis une autre histoire ?!
- Encore 5 minutes !
- Il nous reste combien de temps entre aujourd’hui et demain ?
- Encore 5 minutes
- Entre le début et la fin ?
- Encore 5 minutes
- Et si je reste là, tout contre toi, est-ce que tu pourrais, encore un peu, t’empêcher de mourir ?
- Encore 5 minutes
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Roz-gingembre Ven 10 Avr 2009 - 7:55

5 minutes Lyra,
j'reviens.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 8:53

Amusant, mais la répétition est vraiment trop présente... Peut-être une variation sur le thème aurait-elle été bienvenue, ou, tout simplement, un texte plus court, plus "coup de fouet".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 8:55

Pardon, je n'ai pas précisé : c'est mon avis, hein ! Peut-être d'autres ne seront-ils pas gênés par la quantité de minutes ainsi assenée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 9:04

5+5+5+5 minutes = toute une vie !


Bien vu même si en effet un peu répétitif ; peut-être une disposition plus aérée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  N.A Ven 10 Avr 2009 - 23:00

Quel fin envisages-tu pour cet écrit? Faire partie d'un recueil de nouvelles? Ou est-ce simplement du "style libre" ?
En effet ma critique dépend très largement de ce que tu comptes faire de ce texte. En l'état, je le trouve sympathique. Pas transcendant.
N.A
N.A

Nombre de messages : 14
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Lyra will Sam 11 Avr 2009 - 7:42

Non, en fait c'était juste une idée, comme ça, que j'avais envie d'exploiter, hier matin en me levant, ce n'est pas un chef d'œuvre, et pas à mettre dans un recueil non :0)

C'était à force d'entendre ces "encore 5 minutes" qui reviennent de manière récurrente dans la vie.
Je verrai si je peux le traiter autrement!

Merci en tout cas !
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Invité Lun 13 Avr 2009 - 9:18

Ces deux-là, j'adore : Est-ce que tu pourais arrêter de grandir ? et on va rester fâchés longtemps ?
La récurrence des cinq minutes appelle, à mon sens, un peu plus d'insolite dans les temps ( pas au sens grammatical) choisis, sinon tu pourrais passer en revue tous les moments de la vie, du lever au coucher, où ces cinq minutes réclamées s'appliqueraient...mais sans grand intérêt. Je comprends l'idée qui sous-tend ton texte, elle me semble assez intéressante, mais le traitement de cette idée mériterait un peu plus de réflexion dans le choix de moments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Chako Noir Lun 13 Avr 2009 - 9:27

5 minutes plus 5 minutes plus 5 minutes, pour un total de... 595 minutes (désolé, n'ai pas pu résister)
La chute est la meilleure, le texte y prend tout son sens. 5 minutes de survie, encore et encore. Le reste mériterait un peu plus d'organisation, ça fait un peu tranches de vie en vrac. Quoique?
Fait en 5 minutes?
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Lyra will Lun 13 Avr 2009 - 10:01

Chako Noir a écrit:5 minutes plus 5 minutes plus 5 minutes, pour un total de... 595 minutes (désolé, n'ai pas pu résister)
La chute est la meilleure, le texte y prend tout son sens. 5 minutes de survie, encore et encore. Le reste mériterait un peu plus d'organisation, ça fait un peu tranches de vie en vrac. Quoique?
Fait en 5 minutes?
C'est à peu près ça oui :0)

J'y reréfléchirai dès que j'aurais... 5 minutes :0)

Merci à vous!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Lyra will Lun 13 Avr 2009 - 10:01

aurai
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Sahkti Mar 5 Mai 2009 - 19:43

5 minutes... combien de fois entendues ces 5 minutes, en effet !

J'aime l'idée mais je trouve le traitement un peu maladroit parce que répétitif et pas assez hétéroclite à mon goût. Tu as bien saisi le rythme et le fil conducteur mais tu ne pousses pas le jeu assez loin (or je sais que tu en es capable). Rebouscule un peu tout cela avec des idées décalées, des fragments pris sur le vif. Là, il y a un sentiment de mise en scène qui se sent un peu trop à mon goût. Croque sur le vif ! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Loreena Ruin Jeu 7 Mai 2009 - 17:09

Je pense que j'entends souvent "2 secondes !" ou "2 minutes !", "5 minutes" c'est plus rare (peut-être une question de région ?)...

Ici, la répétition a son charme, je trouve, cela fait comme une mélodie de fond... peut-être moins nombreuses (les répétitions) et en italique, ça changerait tout, je pense...

Mais j'ai aimé cela, ce petit voyage dans la vie, quoique pas transcendant, ni nouveau (avec toutes les pubs qu'ils font maintenant sur le thème...), la conclusion ayant quelque chose de presque tragique, là ou le reste demeurait sympathique.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement Empty Re: La vie naufrage, et ses 5 minutes de flottement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum