Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

+9
Sahkti
Zou
Jonjon
Charles
Loupbleu
Krystelle
Yali
mentor
Aegis
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:42

Zou a écrit:
Aegis a écrit:mentor, retire le texte, je vais le remettre!
Héhéhé comme ça je passerai pour une voyante extra lucide !
Vous avez dit Lucide ? Luci ? Lucifer ?!
je peux aussi déplacer ton post APRES le nouveau texte... Mais je le ferai pas, juste pour te faire plaisir... ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 20:43

Rhaaaa comme t'es gentil Mentor. Mais non déplace ma critique et supprime ensuite mes deux derniers posts.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:44

Krystelle a écrit:Bon j'ai pas tout bien compris, j'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait mais en même temps, on peut pas rahanner et rédiger
Le sort s'acharne...

Bon, bon, pas taper ! Je sors !!!

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:46

Zou a écrit:Rhaaaa comme t'es gentil Mentor. Mais non déplace ma critique et supprime ensuite mes deux derniers posts.
Help ! Je disais ça pour me faire mousser moi !! :-( Je sais pas déplacer... Juste supprimer. On m'appelle Suppressor.
Bon, j'ai fait un peu de ménage mais ça ira comme ça.
Pour le reste il faut demander à Dieu alias Loup

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Aegis Jeu 1 Juin 2006 - 20:46

Allez bonne nuit à tous! et re merci!
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Jeu 1 Juin 2006 - 20:46

.Je m’ennuyais.

Miss Antibe et Miss Herbal Essence causaient crème dépilatoire tout en passant un coup de blush sur les hématomes de Mohamed Ali. Alors j’ai branché l’opératrice Trois Suisse sur les sept critères définitoires de la structure et la théorie des cases vides de Deleuze mais elle m’a exposé sa théorie Biba sur le cochage des tests psychologiques dans les pages centrales du magazine. J'ai laissé tomber.

Alors j’ai pris le clébard entre quatre yeux et je lui ai dit ce que je pensais de la culture herméneutique du XIXème ; il a eu comme un renvoi intestinal. Je lui ai expliqué c’était normal, que le contexte epistémologo-historique Balzacien se prêtait difficilement à une interprétation limpide de l’énigme narrative. Il a éructé à nouveau.

Il restait plus que l’autre type un peu bizarre au fond, l’air pas très fin, un peu rougeaud. J’y suis allé mollo, je lui ai parlé météo. Il a souri. J’ai vu qu’il avait compris alors j’ai enchaîné directement, sans transition, sur Barthes et sa manière d’appréhender la chaîne sémiologique. Ses yeux brillaient alors je lui ai parlé de Genette du le rôle de la métalepse dans la transgression ludique. Il buvait mes paroles comme du petit lait et j’ai parlé, parlé, parlé pendant des heures. Et puis j’ai fini par lui demander son avis sur la question, je sais plus très bien laquelle au juste. Il n’a rien dit. Malpoli. Je l’ai envoyé au diable et il a ri.

J’ai jeté un œil dans la pièce autour de moi, et j’ai compris. L'enfer c'était ça, l'enfer c'était moi.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 20:47

Aegis a écrit:Allez bonne nuit à tous! et re merci!
Belle nuità toi Aegis et merci ;-)
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Loupbleu Jeu 1 Juin 2006 - 20:48

Conseiller clientèle dans une grande surface
(Avec didascalies en italique :-)



- Les chiens sont interdits dans le magasin monsieur ! C'est incroyable, ça, il y a un chien avec un sens interdit dessus devant le magasin ! Ils savent pas lire les gens ?

Il lui fait un bras d'honneur

Sale clébard. Si, je crois que si. Ils savent. Lire, je veux dire. Sinon ils viendraient pas tous me voir. Sur mon tee-shirt il y a écrit "Je suis là pour vous aider à consommer", regardez :

Il se tourne

Moi, je sais pas. Je sais pas lire, je veux dire. Mais on m'a expliqué, pour le tee shirt, c'est écrit : "je suis là pour vous aider à consommer". Ils viennent me voir, les gens, c'est bien la preuve qu'ils savent lire, non ? C'est que j'en vois du monde, dans la journée ! "La lessive ? Troisième travée à gauche madame !" ... " Les céréales, deuxième à gauche, entre les sacs poubelles et les tampax !" ..."J'aime rendre service. "La grenadine ? Au fond du magasin !"... "Et les éponges ?
- Oui les éponges, elles sont où ?
- Euh, les éponges ... les éponges...

Gêné

Je sais jamais où elles sont les éponges. Ca a l'air de rien comme ça. Mais imaginez : un boxeur amoché, qui me demande une éponge ! Je fais quoi, moi ? Un coup à se prendre un uppercut, non, c'est un métier à risque ! Dès que je vois un mec en sueur avec un short louche, je fais gaffe. Je me méfie des gens qui sont de quoi ils ont l'air...

Saluant avec une révérence grotesque

Bonjour mademoiselle ! Je peux vous aidez à consommer !
Vous avez vu la bombe ? Sans, rire, une candidate à miss Antilles ! Ca se trouve, elle va aux soutien gorges, ça se trouve ... C'est mon plaisir, ça. Il faut en avoir un peu. Quand elles vont au soutien-gorge, au fond de la cabine, on a fait un petit trou, et en passant derrière, en collant l'oeil on voit : les habits défaits, et parfois un bout de sein. Remarquez, du nichon, on en voit comme on veut de nos jours. A la plage. Dans les magasines. A la télé. Mais là, c'est pas pareil, je vous jure, c'est pas pareil ...

S'esclaffant :

Ah, ah, ah ! Vous l'avez entendue la shampoinneuse ? Elle lisait son horoscope de télé 7 jours. "Ca veut dire quoi, à batons rompus", elle a demandé. La conne ! Je sais pas lire, mais elle, elle sait pas comprendre ! Moi non plus, je sais pas trop ce que c'est à bâtons rompus... Mais quand même... La conne !

- Monsieur ! Je vous l'ai déjà dit ! Les chiens sont interdits ! Ah mais celui-là, s'il cherche la baston, je vais me le faire ...

Les gens ... C'est que j'en vois, moi, dans la journée, des gens. Qu'est-ce que je vous disais ? Ah oui... Tenez, par exemple : j'ai un pote qui est téléphoniste aux trois suisses. Alors il en vend, du soutif ! Et il doit causer à de ces jolies filles, forcément. Mais il a que la voix, alors il ne sait jamais... Non, je me plainds pas.

- Le chien, bordel de merde ! Ah ? Pardon ? Ah... Désolé... Je savais pas. Vous êtes de la sécurité ? Vous avez le droit d'amener votre chien ? Ah ? Je savais pas... désolé...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:49

Bonne nuit MC d'un soir ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Kilis Jeu 1 Juin 2006 - 20:51

La shampouineuse


Ben voilà, il fait déjà noir dehors. Tiens, le néon d’en face tremblote. Doit être fatigué, lui aussi. Il fait Peep… Peep… Peep… Sh…o… o… le doublevé est mort. Muerte dubble-you. Me demande parfois … combien elles gagnent les filles d’en face. Assez pour pas venir se faire coiffer ici en tous cas. Faut dire quand on s’habille uniquement de ses cheveux…
Bon faut que je fasse Madame Chabaud. « Si vous voulez bien passer au shampoing, Madame Chabaud ! Merci. Baissez un peu la tête.. comme ça, oui. Ça va ? L’eau n’est pas trop chaude ? »
Non mais j’y crois pas, elle chante l'autre là, la miss Antilles. Non, rectification : elle braille. Elle a mis ses écouteurs sous le casque. Si ça se trouve ils vont fondre. Hihi ! Miss Antilles mon cul, ouais. Téléphoniste chez Trois Suisses et point barre. C’est pas pask’elle s’est mise à la colle avec un mec à petites lunettes rondes qu’a lu le Da Vinci Code… « Da » c’est du russe ça, non ? Oui, c’est « oui » en russe. Pfft, bof, j’sais pas. J’irais voir le film. Oh ! Kesse qu’elle a là sur la tête, Madame Chabaud ? on dirait de la terre ? « Vous avez quoi sur la tête, Madame Chabaud ??? Oui, un truc qui plaque ? Ah, ok, ok ! on vous a fait ça, un… un électromachinchose. Oui, non… je sais… on en a fait un à ma mère aussi, oui. Ben ça plaque bien, hein. Zont pas été avec le dos de la cuiller… Je vais devoir vous faire un démêlant, sans ça on va pas s’en sortir.
Bordel, il pleut ! Peep… Peep… Peep… Sh…o… o… C’est joli les reflets roses sur le pavé mouillé.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:52

Si je comprends bien, c'est moi qui n'ai pas compris... :-((((
Vous faites tous intervenir TOUS les personnages cités !
Ben pas moi, voilà. C'est mon dernier mot, JP

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Jeu 1 Juin 2006 - 20:55

mentor a écrit:Si je comprends bien, c'est moi qui n'ai pas compris... :-((((
Vous faites tous intervenir TOUS les personnages cités !
Ben pas moi, voilà. C'est mon dernier mot, JP
La blonde n'est pas toujours celle qu'on croit :))

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 20:56

Krystelle
Dis, ce sont de vraies références ? Herbal Et Sens et tout ça ? ;-))) Pffff
Me suis bien amusée, Krystelle.
Original aussi d'avoir rassemblé tout ce petit monde. Juste la chute qui m'a un peu déçue. Juste comme si tu avais envie de terminer et puis basta.

le renvoi intestinal ! le replacerai celui là !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Jeu 1 Juin 2006 - 20:57

ZOU: hé hé ça t'a marqué ces représentations maison de la Belle et le clochard!! :)) J'aime bien le ton épuré et décalé de ton texte. Par contre, je me serais passée de la phrase avec Poelvoorde, ça apporte peu.

MENTOR: l’an dernier ils ont élu une délavée, on aurait dit une métro ! j'adore! Ton texte est drôle, mais peut-être un peu trop retenu. Je t'ai déjà connu humour plus déjanté que ça. Sinon, c'est plein de couleurs et d'ambiance, ça sent bon les rires et la chaleur.

AEGIS: suis désolée... restée en dehors. C'est bien, pour un texte seul, avec une vie à part, mais dans le cadre de cet exo, je trouve ça limite trop sérieux, tant dans la forme que dans l'intention. Comme si cela ne sortait pas du cadre théorique.

KRYSTELLE: Lu au 15e degré et du coup, je me marre, parce que j'aime les clins d'oeil et les phrases abordant le thème cher de la vacuité. Un huis-clos qui n'est guère théâtral mais ça ne gêne pas. Je trouve juste que tu as déjà été plus grinçante dans d'autres textes, plus caustique. ici, on sent que c'est là, mais que ça n'explose pas. Peut-être un manque d'inspiration? :))

LOUP: Génial!! Je me suis régalée, vraiment! J'adore tes didascalies Me semble que tu maîtrises parfaitement le genre et puis les personnages y sont, tout s'écoule avec fluidité, bravo, j'aime beaucoup.

La suite après...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 20:58

Loup

Je te retrouve Loup dans cet exo. Enfin pas toi, hein ! Ton style et ton style de personnages un peu beauf. J'aime toujours autant. Et bravo pour la chute, perso m'y attendais pas du tout. Savoureux.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 20:58

Krystelle a écrit:
mentor a écrit:Si je comprends bien, c'est moi qui n'ai pas compris... :-((((
Vous faites tous intervenir TOUS les personnages cités !
Ben pas moi, voilà. C'est mon dernier mot, JP
La blonde n'est pas toujours celle qu'on croit :))
Ouais, j'avoue, mais sur ce coup là, tu l'as pas fait exprès de piger ! Reconnais !!

Oui, je sors...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Jeu 1 Juin 2006 - 21:03

KILIS: un texte agréable Kilis, très. J'aime beaucoup le passage avec la terre dans les cheveux, c'est réaliste et plein de vie. Idem avec la miss qui n'est que téléphoniste. Tu places là un joli monologue et ton personnage a beaucoup de corps.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Jeu 1 Juin 2006 - 21:03

Comme d'hab, je commente demain.
Bonne nuit z'amis !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 21:05

Kilis

Début et fin hyper visuels, évoquateurs et insufflant une ambiance comme tu en as le secret. Tout toi comme d'hab. Par contre ai moins accroché au monologue de la shampouineuse. Te ressemble moins en tout cas et t'ai sentie moins inspirée.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 21:06

Krystelle a écrit:Comme d'hab, je commente demain.
Bonne nuit z'amis !
Douce nuit blondinette ;-))))
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 21:10

Yali Yali Yali
Allez tous en coeur !
Et on claque des mains et on frappe des pieds !
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Yali Jeu 1 Juin 2006 - 21:15

Entre les cordes : pas d’étoiles
(avec raton laveur (hommage))*


« On dit : Des étoiles, des étoiles , mais en vérité que dalle ! » Qu’il se dit le gros Bill en regagnant son tabouret. Il réalise même, se laissant tomber dessus, que pas une seule étoile à ce moment précis, gravite sous sa caboche.
Passe une éponge sur le front de ladite caboche.
Mais pas d’étoile.
Pas d’étoile.
Au ciel, le gros Bill préfère le sol, il dégringole donc, glisse de son tabouret, s’écroule s’étend, et, en place des étoiles, le Gros Bill voit défiler :
Une téléphoniste employée par les Trois Suisses, jupe à fleurs avec des jambes aussi longues que son catalogue automne hiver**.
Un conseiller clientèle d’une grande surface au label inconnu
Le clochard de la Belle avec ses spaghettis sauce « Amour animé »
Un intello qu’a rien à dire, comme tous les intellos
Un raton laveur
Une shampouineuse qu’aurait pas oublié d’être jolie comme
Miss antilles
Et
Satan, parce qu’il a rien d’autre à foutre que d’être là.
Et encore un raton laveur.
Un autre, mais pas le même que tout à l’heure.
Et c’est là que le Gros Bill se dit que c’est con de crever sur un ring. Que sûrement y a des façons plus jolies de quitter la scène, avec des étoiles, une myriade d’étoiles, brillantes, célestes, tout ça…
Sûrement
Et sûrement en meilleure compagnie qu’un raton laveur
« Sûrement » dit le raton laveur.
« Sûrement » il répète, songeur.



* Parce que je porte mieux la référence que la raie au milieu
** Je jette la Pierre :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Jeu 1 Juin 2006 - 21:19

Yali a écrit:** Je jette la Pierre :-)
HAHAHAHAHAHA!!!!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Jeu 1 Juin 2006 - 21:20

YALI: hahaha j'adore, vraiment! Flûte, c'est con comme commentaire, mais voilà, ton texte me plaît!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Jeu 1 Juin 2006 - 21:22

Yali nous fait son Prévert.... Joli
Je commente tout demain
Belle nuit à toutes et tous !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Kilis Jeu 1 Juin 2006 - 21:26

Ciao tutti !

Bonne nuit !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 21:43

Yali
Ambiance yalinienne.
Appel à l'équipe et à Google pour le raton laveur (inculte que je suis) et oui ça le fait !
Plein d'humanité en plus.
Chouette Yali.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Zou Jeu 1 Juin 2006 - 21:43

Belle nuit à tous et à demain
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Loupbleu Jeu 1 Juin 2006 - 21:52

Bonne nuit tout le monde ! Et merci pour l'organisation de l'exo et pour la participation des participants ! On va essayer de reprendre un rythme plus soutenu pour les prochains (si vous le voulez bien !)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  mentor Ven 2 Juin 2006 - 7:15

.
Zou : « Belle : Je te sens venir là - Clo : Non j’t’assure. C’est coincé là et y a pas de cure-dent sur la table » :-))) Excellent ! Celle du juin-joint, un peu trop connue, et pour Poelvoord, ça m’a cassé un peu le charme parce que je visualisais le dessin animé moi !. J’aime bien dans l’ensemble ce genre de dialogues de bric et de broc, loufoque, c’est pas du toc… (et tu as fait comme moi : aucune allusion aux autres personnages des collègues…)

Aegis : comme d’hab, il y a du fond, du profond, un peu trop pour moi... Ca me donne un sentiment de pesanteur. J’allais dire « c’est du lourd », mais pas si péjoratif que ça. Va falloir que je relise.

Krystelle : Beaucoup aimé l’humour second degré et les petites énigmes pour retrouver nos personnages. Pas tout compris, pourtant suis pas blond. Mais comme on dit : si on comprend pas tout c’est peut-être que c’est le narrateur qui s’explique pas bien… Vais aussi relire… ;-)

Loupbleu : « Les céréales, deuxième à gauche, entre les sacs poubelles et les tampax ! » Ouais moi aussi je retrouve bien le style Loup et ça me plaît ! Une bonne dose d’humour dans un texte vivant où on retrouve aussi nos personnages. Bravo.

Kilis : Le néon du Peep Show rose qui clignote et « le Da Vinci Code… « Da » c’est du russe ça, non ? » :-))) Trop bon ! Pas compris le coup de la terre, mais c’est pas grave, c’est jouissif comme texte.

Yali : l’inventaire à la Yali. Voilà un texte bien abouti (pour une fois ? ;-)). Je sens que ce coup ci tu as pris plaisir à « jouer ». Ca se sent. C’est excellent ce subtile hommage à Prévert. Très bien fait, très poétique. Pas compris le **…

Une bonne soirée, comme d’hab. Et d’accord avec Loup pour tenter de reprendre un rythme plus soutenu, au moins hebdo
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Ven 2 Juin 2006 - 7:56

T'as jamais pensé à écrire des nouvelles ou quelque chose hors cadre exo Mentor? Une histoire qui se passerait là-bas, dans les îles? Me dis que ça serait chouette.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Ven 2 Juin 2006 - 8:06

Zou : Un texte pour initié. Qui a lu (ou joué ! ) Walt Disney trouvera dans ta pièce plein de petites références amusantes. Pas bien compris ce que Benoit Poelvoorde venait faire là par contre.

Mentor : Un texte léger et pas dénué d’humour mais qui reste sans surprise. J’ai l’impression que ça aurait pu s’envoler, partir davantage dans le burlesque ou la satire et c’est un peu comme si tu n’avais pas osé.

Aegis : Le tout est un peu accablant, tu noies le lecteur sous le poids des phrases et du discours. Je pense qu’en allégeant tu aurais gagné en efficacité. En nous balançant le tout comme ça, avec du bon et du moins bon, c’est comme si tu nous demandais de faire le tri. D’autre part, l’idée finale est plutôt bien vue mais mal amenée : si Satan est une femme pourquoi la faire parler comme un homme ?

Loup : J’aime bien ta manière de retranscrire les petits riens du quotidien avec humour. C’est toujours assez finement observé. Je regrette juste l’aspect un peu fourre-tout du texte, les petites scénettes avec les différents personnages s’articulent d’une manière un peu abrupte ; le coup des didascalies je trouve ça un peu facile !

Kilis
: J’aime beaucoup la manière dont débute le texte et l’ambiance que tu poses. Et puis arrive madame Chabaud, Miss Antille et le Da Vinci Code, on sort de l’univers initial, le ton change et je décroche.

Yali : J’aime ton gros Bill et tout ce qu’il voit défiler, j’aime Satan qui est là parce qu’il a rien d’autre à foutre, j’aime le raton laveur et la fin de ce texte, beaucoup, parce qu’elle est tendre et bien vue. J’aime un peu moins ta sauce sauce «Amour animé », les piques un peu faciles du style « Un intello qu’a rien à dire, comme tous les intellos » et ta manière de jeter la Pierre.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Aegis Ven 2 Juin 2006 - 8:29

Zou : je ne suis pas convaincu par la dernière phrase, peut-être de trop et qui gâche un eu l’avant dernière… sinon la parodie du théâtre (théâtre-bouffe ?humm) est bien !!

Mentor : ne t’inquiète pas : tu as tout à fait respecté la consigne en ne faisant intervenir que ton personnage… par contre évidemment, tu as remplacé les personnages des autres par d’autres apparitions… le ton est très enlevé et agréable et tu farcis ton texte de vraies « vannes » : ce sont des plaisanteries auxquelles on s’attend, mais l’effet est bien présent !

Krystelle : J’aime beaucoup !
les sept critères définitoires de la structure et la théorie des cases vides de Deleuze
je me demandais de quoi on pourrait discuter tous les deux : tu m’expliqueras alors en détail tout ça !

que le contexte epistémologo-historique Balzacien se prêtait difficilement à une interprétation limpide de l’énigme narrative
sûre ? mouais, ça se laisse discuter !

Je l’ai envoyé au diable et il a ri.
Bien vu !

L'enfer c'était ça, l'enfer c'était moi.
merci, ça va de pair avec mon texte !


Loup : le bon portrait du beauf aigri… qu’est ce qui t’a donné cette idée ?

Kilis : le premier paragraphe et la dernière phrase : excellents !!!

Yali : le motif des étoiles sous la caboche me plaît beaucoup… c’est un texte que je qualifierais de doucereux… et la disposition des mots (plus verticalement qu’horizontalement) donne aussi du poids au texte.
[/b]
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Aegis Ven 2 Juin 2006 - 8:33

Krystelle, il parle comme un homme, parce que les humains le pensent comme un homme, donc au début il se montre tel... et narrativement, c'est pour qu'on ne soupçonne pas l'affirmation finale

Par ailleurs, tu trouves donc qu'il y a trop de pbrases? ou qu'elles sont encore trop compliquées/lourdes dans la formulation?
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 41
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Loupbleu Ven 2 Juin 2006 - 8:38

"Le coup des didascalies", je suis pas d'accord !
Il faut imaginer le texte joué sur scène et les didascalies ne sont que les indications scéniques (bref, c'est hors du texte d'une certaine façon). C'est un peu le problème d'écrire/lire du théâtre sans l'acteur qui interprète...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Ven 2 Juin 2006 - 8:45

Loupbleu a écrit:"Le coup des didascalies", je suis pas d'accord !
Il faut imaginer le texte joué sur scène et les didascalies ne sont que les indications scéniques (bref, c'est hors du texte d'une certaine façon). C'est un peu le problème d'écrire/lire du théâtre sans l'acteur qui interprète...
Oui j'ai bien compris Loup, mais ce que je veux dire c'est que là, le texte est écrit, pas joué, se présente donc comme un monologue et d'un point de vue typographique, les didascalies te permettent d'enchainer tes idées sans que l'absence de transition dérange trop. Ici par exemple :

"Je me méfie des gens qui sont de quoi ils ont l'air...

Saluant avec une révérence grotesque

Bonjour mademoiselle ! Je peux vous aidez à consommer ! "

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Sahkti Ven 2 Juin 2006 - 8:45

Loupbleu a écrit:Il faut imaginer le texte joué sur scène et les didascalies ne sont que les indications scéniques (bref, c'est hors du texte d'une certaine façon). C'est un peu le problème d'écrire/lire du théâtre sans l'acteur qui interprète...
Je trouve que ça va plus loin que de simples indications scéniques, Loup. Quand on lit du théâtre, selon les éditions, tout est indiqué pour que le lecteur se représente la scène (trucmuche sort habillé comme ceci et machinchose entre portant telle coiffe, etc, avec telle lumière et tels bruits).
Dans le cas d'un texte qui n'est pas une édition théâtrale, un tel procédé sert, à mes yeux, à poser un contexte, une ambiance. Il ne s'agit pas simplement de donner des indications scéniques, cela va beaucoup plus loin et c'est un exercice difficile dans la mesure où en quelques mots, on pose toute uen situation. J'ai aimé comme tu t'en es servi, vraiment.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Ven 2 Juin 2006 - 8:53

Aegis a écrit:
Par ailleurs, tu trouves donc qu'il y a trop de pbrases? ou qu'elles sont encore trop compliquées/lourdes dans la formulation?

Ben c'est à dire que parfois je sais pas si t'oublies des mots ou si c'est moi qui comprends rien: "Jamais vous ne m’atteindrez et je me contenterai l’infini des restrictions de ma solitude." !!!
Je plaisante mais ce que je veux dire c'est que c'est dense, du point de vue des idées et des tournures, qu'il y en a tellement qui s'enchainent qu'elles finissent par ne plus percuter. C'est pas tellement une question de complexité (et puis au niveau du vocabulaire, t'as quand même fait des efforts pour être accessible) c'est vraiment une question de "trop", de tri.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Giny Ven 2 Juin 2006 - 9:06

Juste pour apporter mon avis: perso, je trouve le texte d'Aegis très bien écrit, et vraiment travaillé pour le coup. Je sais pas si j'aurais pu pondre en aussi peu de temps un aussi bon texte. Et je trouve pas que ses phrases sont trop longues, ou trop compliquées. Au contraire, ça rend plus profond son propos et c'est pas de refus. En même temps, on est pas obligés d'être tout le temps dans la légèreté et l'humour
Giny
Giny

Nombre de messages : 1802
Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Krystelle Ven 2 Juin 2006 - 9:09

Giny a écrit:Et je trouve pas que ses phrases sont trop longues, ou trop compliquées.
Je n'ai pas du tout dit qu'elles étaient trop longues ni trop compliquées.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ? - Page 4 Empty Re: ? Exercice en direct, jeudi 1er juin, 21h ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum