Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Triste vie sans regrets

3 participants

Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Triste vie sans regrets

Message  Sadmo Dim 14 Juin 2009 - 15:53

Année 92, du ventre de ma mère je suis sorti
Premiers pas sur terre, moi je suis né dans les orties
Perso, on me dit que la vie est belle, de la prendre comme un cadeau
Très tôt je quitte mon berceau, je commence mon radeau
La vie me déçois, on peut lire la lassitude dans mes yeux
5 piges quand mon grand-père rejoint les anges dans les cieux
Les années passent, j'avance parce qu'il faut le faire
Confiance en personne, car je sais qu'il n'y a que des faux-frères
Pour l'avenir aucun projet, mais on veut remplir nos poches
On voit "grand" avec un petit "g", c'est ce qui fait souffrir nos proches
Les rêves sont inutiles, comme un vélo sans pédales
Pour nous l'amour c'est futile, on offre des roses sans pétales
Oui, triste à dire, on aimerait changer de décors
Petit, arrête de rêver, en 2009 les anges ont des cornes
Placé inconfortablement, le cul entre l'amour et la haine
Je prends du recul : "Si on a deux vies, je revivrai la même"
Sadmo
Sadmo

Nombre de messages : 33
Age : 31
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  Invité Dim 14 Juin 2009 - 18:08

Il y a des choses intéressantes ("Placé inconfortablement, le cul entre l'amour et la haine", par exemple) mais je trouve que le texte souffre quand même de certains clichés. De plus, je trouve quelques phrases bancales par rapport au rythme que tu as voulu installer ; et fais attention aux rimes, pas toujours justes il me semble, et qui, j'ai l'impression, te forcent parfois à des formules peu heureuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  Sahkti Mar 16 Juin 2009 - 16:19

J'aime bien l'image des anges à cornes, elle apporte une bouffée de fraîcheur au milieu de cet ensemble bien sombre.
Est-ce le reflet d'une impression éphémère, d'une humeur du moment ou bien ressens-tu cela de manière plus générale?
Pas d'espoir tu penses?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  Sahkti Mar 16 Juin 2009 - 16:21

Pour ce qui est du texte proprement dit, attention à ce respect à tout prix de la rime; je trouve cela peu heureux par moments, parce que rimes trop faciles ou trop visibles.

Il y a également déséquilibre parce que tu utilises tantôt ON tantôt JE pour évoquer ce monde impitoyable; ça se remarque aussi beaucoup, je trouve.

Enfin, je ressens une impression de morosité non pas caricaturale mais tout de même très accentuée, mais peut-être un peu trop, d'où ma question sur ce sentiment éphémère ou général.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Triste vie sans regrets

Message  Invité Mer 17 Juin 2009 - 8:19

Ce texte, c'est du rap. La forme, les rimes, tout cela a moins d'importance que le fond.
Le fond me touche énormément, et je note surtout : "moi je suis né dans les orties", "on voit "grand" avec un petit "g", "les rêves sont inutiles, comme un vélo sans pédales", "le cul entre l'amour et la haine".
Je rends hommage au dernier vers pour sa notion de reconnaissance, malgré tout, envers cette "putain de vie".
Merci pour ce texte vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  Invité Mer 17 Juin 2009 - 9:03

Je dois être nulle, je le trouve bien rythmé ce texte noir. Et diablement concis.
Quelques fautes :

La vie me déçoit
car je sais qu'il n'y a que des faux frères (sans tiret)
on aimerait changer de décor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  The mec bidon Mer 17 Juin 2009 - 9:47

J'ai trouvé ça plutôt pas mal foutu dans l'absolu. Le gros problème c'est que j'ai l'impression d'avoir entendu ces paroles un million de fois dans ma vie.

On sent que tu t'es beaucoup inspiré du rap, beaucoup trop même, ça me laisse une impression de pâle copie... Le rap peut être très bien écrit parfois, le problème c'est que le genre ne se renouvèle pas, et que ton texte aurait très bien pu être chanté par la Fonky Family il y a dix ans... Si tu n'essaies pas d'ajouter ce que tu penses en quittant les clichés du hip-hop, et si tu n'essaies pas d'ajouter ton propre style et un peu de fantaisie, tu ne ponds qu'une copie de ce qui se fait depuis l'époque de NTM, ceux qui écoutent un peu de rap pourraient presque finir tes vers après en avoir lu deux mots.

On a l'impression que tu forces un peu ton malheur pour coller aux textes de rap qui ne parlent que de misère et d'injustice. Tu racontes la vie d'un français de 16 ans et on a l'impression que tu parles de la vie d'un gosse né en Érythrée, tu vois ce que je veux dire ? Tous les enfants du monde voient leurs grands parents mourir, ce n'est pas joyeux mais ce n'est pas une raison pour broyer du noir pendant une vie entière ! Les deux derniers vers montrent d'ailleurs que tu es sur la bonne voie, il faut relativiser

J'insiste sur ce qui ne me plaît pas, ça ne veut pas dire que je ne trouve aucune qualité à ton texte, tu écris bien et je pense que tu pourrais faire beaucoup mieux en essayant d'être plus sincère, de montrer ce que tu as dans les tripes sans jouer de rôle !
The mec bidon
The mec bidon

Nombre de messages : 554
Age : 33
Localisation : Caché
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triste vie sans regrets Empty Re: Triste vie sans regrets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum