Exercice : "Figures de style"
+12
Nath
Plotine
Peter Pan
Krystelle
Halicante
Sahkti
Roz-gingembre
Rebecca
Kilis
bertrand-môgendre
Sergei
grieg
16 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Exercice : "Figures de style"
halicante, donne moi un sentiment, rien de perso encore, ce n'est pas une déclaration non plus
grieg- Nombre de messages : 6156
t'as pas un mot plutôtPeter Pan a écrit:OK, mais tu t'en inspires...grieg a écrit:peter puisque t'es là, donne moi le son de quelque chose
https://www.youtube.com/watch?v=qlIU-2N7WY4&feature=related
Easter, nous n'attendions que toi. C'est MC qui est content.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
easter la queue de tes quelle est en tire bouchonEaster(Island) a écrit:Bertand, quelel forme ce soir !
Rebecca- Nombre de messages : 12502
trompette, non ?grieg a écrit:t'as pas un mot plutôtPeter Pan a écrit:OK, mais tu t'en inspires...grieg a écrit:peter puisque t'es là, donne moi le son de quelque chose
Kilis- Nombre de messages : 6085
easter !
tu tombes bien ! tu vas conclure avec la figure de style que tu préfère
tu tombes bien ! tu vas conclure avec la figure de style que tu préfère
oui, j'ai pas la forme de Bertrand :-)Rebecca a écrit:easter la queue de tes quelle est en tire bouchonEaster(Island) a écrit:Bertand, quelel forme ce soir !
Invité- Invité
bertand t'es rebaptisé par easter ...tu m'en diras tant
Rebecca n'en perd pas une
easter la queue de tes quelle est en tire bouchon
Re OK, trompette endiablée...grieg a écrit:t'as pas un mot plutôtPeter Pan a écrit:OK, mais tu t'en inspires...grieg a écrit:peter puisque t'es là, donne moi le son de quelque chose
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
pas eu le temps d'aller voir, mais je prendsPili a écrit:trompette, non ?grieg a écrit:t'as pas un mot plutôtPeter Pan a écrit:OK, mais tu t'en inspires...grieg a écrit:peter puisque t'es là, donne moi le son de quelque chose
LA COLERE !grieg a écrit:halicante, donne moi un sentiment, rien de perso encore, ce n'est pas une déclaration non plus
(et le tonnerre de Brest de retentir...)
Attention ! Je crois que grieg se concentre.
Roulement de tambour...bertrand-môgendre a écrit:Attention ! Je crois que grieg se concentre.
l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
...le silence...pesant...
...l'attente... terrible l'attente...
...l'attente... terrible l'attente...
Moi non plus!Rebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
Nath- Nombre de messages : 383
Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. En narratologie, l’ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narrationRebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
il n'a pas encore dit oui...Rebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
Invité- Invité
L'ellipse, c'est un peu comme un cercle qui tourne pas rond.Rebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Vous aurez le choix entre trois genres :
1- roman noir
2- auto-fiction
3- épistolaire
Et devrez mettre en scène deux personnages
1- Chasi Goura, d'origine irakienne, réfugié politique en France, savant de haut niveau. Il a trouvé du boulot comme veilleur de nuit dans une compagnie d'assurances. Il parle avec un cheveu sur la langue
2- Louis XIV
L’incipit :
Sera de mille signes
Et devra contenir un paradoxe
Vous avez le choix pour l’incipit, et pour l’incipit seulement entre :
1- monologue ...divagation ésotérique
2- dialogue théâtral
3- un rapport de police
Développement du récit:
Vous userez de l’analepse
Et reviendrez sur les baigneuses dans le vieux Rhône
Et utiliserez une harmonie imitative avec le son d’une trompette
Et dans la conclusion :
Un oxymore
Avec colère
Petit bonus…
Une paronomase implicite (parce que j’adore ça) et une ellipse (parce que easter adore ça) à placer où vous voulez
1- roman noir
2- auto-fiction
3- épistolaire
Et devrez mettre en scène deux personnages
1- Chasi Goura, d'origine irakienne, réfugié politique en France, savant de haut niveau. Il a trouvé du boulot comme veilleur de nuit dans une compagnie d'assurances. Il parle avec un cheveu sur la langue
2- Louis XIV
L’incipit :
Sera de mille signes
Et devra contenir un paradoxe
Vous avez le choix pour l’incipit, et pour l’incipit seulement entre :
1- monologue ...divagation ésotérique
2- dialogue théâtral
3- un rapport de police
Développement du récit:
Vous userez de l’analepse
Et reviendrez sur les baigneuses dans le vieux Rhône
Et utiliserez une harmonie imitative avec le son d’une trompette
Et dans la conclusion :
Un oxymore
Avec colère
Petit bonus…
Une paronomase implicite (parce que j’adore ça) et une ellipse (parce que easter adore ça) à placer où vous voulez
Pour patienter...Halicante a écrit:Roulement de tambour...bertrand-môgendre a écrit:Attention ! Je crois que grieg se concentre.
https://www.youtube.com/watch?v=fme8bu0EfbA
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
je n'ai pas choisi l'ellipse au hasard, Pili :-)Pili a écrit:Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. En narratologie, l’ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narrationRebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
Invité- Invité
et pas d'ellipse solaire s'il vous plaît
Rebecca pas au courant des mouvement syndicaux
un vieux conflit dans une fabrique de montres...l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
oula panique à bordPili a écrit:Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. En narratologie, l’ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narrationRebecca a écrit:l'ellipse....vous m'expliquerez....j'ai le cervo trés elliptic pourtant mais en stylé je ne sais ce que ça donne
bon j'avais ellipté de vous dire que j'étais dans un bateau...qui prend l'eau
Pitié, grieg, explique-moi ce que sont une paronomase implicite et une analepse...
Invité- Invité
J'en connais qui va être contentgrieg a écrit:Un oxymore
Avec colère
Petit bonus…
Nath- Nombre de messages : 383
paronomase implicite
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
• « Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
• « La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
• « Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
L'harmonie imitative
est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
"Dans les 3 jours, voilà le tac-tac-tac // Des mitraillettes qui reviennent à l'attaque" (Bonnie and Clyde - Serge Gainsbourg)
Le son d'une arme automatique est remarquablement suggéré.
L’analepse
(féminin) Dans le cadre d'un récit, une analepse consiste à effectuer un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration (pour une œuvre cinématographique, on emploie flash-back).
Le paradoxe, tout le monde sait sinon allez voir sur wikipedia
Il existe un type particulier de paronomase, dans lequel le rapprochement n'est qu'implicite, car seul l'un des deux paronymes est cité. En fait, celui qui est cité prend la place de l'autre, dans une phrase où c'est l'autre que l'on attend.
Par exemple dans « pour respirer un peu d’air vrai », ce n'est pas « vrai » qu'on attend, mais « frais », bien qu'il ne soit pas cité.
« Dieu fasse que ma complainte aille tambour battant, lui parler de la pluie, lui parler du gros temps » (et non du beau temps) dans la chanson de Georges Brassens L'orage.
Oxymore
On dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
• « Ne l'entendez-vous pas, cette cruelle joie, » (Racine, Berenice)
• « La clarté sombre des réverbères » (Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels)
• « Elle se hâte avec lenteur » (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue).
L'harmonie imitative
est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités dans le texte même.
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Jean Racine)
L'allitération en "s", dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question.
Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule / Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule (Victor Hugo)
Ces deux vers suggèrent les cognées des bûcherons et le bruit des arbres qui s'abattent avec leur feuillage.
"Dans les 3 jours, voilà le tac-tac-tac // Des mitraillettes qui reviennent à l'attaque" (Bonnie and Clyde - Serge Gainsbourg)
Le son d'une arme automatique est remarquablement suggéré.
L’analepse
(féminin) Dans le cadre d'un récit, une analepse consiste à effectuer un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration (pour une œuvre cinématographique, on emploie flash-back).
Le paradoxe, tout le monde sait sinon allez voir sur wikipedia
:-)Easter(Island) a écrit:je n'ai pas choisi l'ellipse au hasard, Pili :-)
Bravo pour l'exercice grieg.
Première opération : trouver le dictionnaire.
Première opération : trouver le dictionnaire.
A poster pour quand ?
Sahkti- Nombre de messages : 31659
socque a écrit:Pitié, grieg, explique-moi ce que sont une paronomase implicite et une analepse...
moi je suis naze explicite et je sens que je vais avoir besoin d'une bonne narcolepsie
comme certains commenceront plus tard et que ça va pas être coton...Sahkti a écrit:A poster pour quand ?
que diriez vous de dimanche, 19h ?
Sahkti- Nombre de messages : 31659
ok pour dimanche 19 h
Easter veut devenir une baigneuse.
Banlieu de Lyon dans les années soixante. Incapable de te dire si le lieu existe encore. Il s'agissait de souvenir, des carrières de galets dans l'ancien lit du Rhône.Mais Bertrand, le vieux Rhône c'est quoi ? c'est où ?
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7