Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Délires d'ivresse

+2
Rebecca
youssefy
6 participants

Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Délires d'ivresse

Message  youssefy Mer 28 Avr 2010 - 13:42

Dans un bar triste, au coin du temps perdu,je bois les restes du rêve et le brouillard de l'espoir,je vois au fond de mon verre les horizons de mon cœur,posés dans un calme passible, mort.
Verre après verre,la soif ne disparaît pas, et mon corps reste dans la malédiction de la couleur.
Des fragments, je suis, une miroir ennuyée par la succession des visages pales,ennuyée par les secondes qui se terminent pour recommencer.
Le temps est une malédiction, une maladie qui tourmente mes organes asséchés; je l'oublie pour qu'il revient en moi,je pars avec lui, il m'abandonne sur la marge du chemin.
La cigarette est cendre, comme chaque sentiment brulé par l'égoïsme et la haine,la fumée est un fantôme vêtu de noir,venant m'annoncer la mort de l'espoir, le suicide de la patrie sur le bord de l'absence.
Le bavardage ivre est tout ce qui me reste pour s'accrocher aux nuages de la vie,ses adeptes sont les vagabonds de la nuit, et comme eux, je m'accroche aux mots,à leur pouvoir,à leur labyrinthe qui promet la délivrance,je veux que les lignes me construisent une terre,un toit.
je cherche à me couvrir de pages,contre le froid de l'existence,pour que l'horizon renait encore avec un soleil de douceur.
Le désert s'allonge sous mes pieds, mais quelque part entre mes doigts,une promesse d'aube verra le jour, bientôt.





---merci d'avance pour vos commentaires,et mes excuses s'il y a des fautes de grammaire ou d'orthographe que j'ai pas pu voir.
.

youssefy

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 02/11/2009

https://www.facebook.com/youssefy1#!/

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Rebecca Mer 28 Avr 2010 - 16:23

Bonjour youssefy

Votre deuxième texte en français ?
J'aime bien cette amertume qu'on espère voir adoucie par les mots, ce sentiment de vide, de vacuité que le temps qui coule, inexorable nous inflige et puis l'espoir qui lui ne veut pas s'enfuir.
J'aime : "je cherche à me couvrir de pages, contre le froid de l'existence, pour que l'horizon renaisse encore avec un soleil de douceur"

Je vous rends votre texte expurgé de ses erreurs orthographiques, typographiques et de ses problèmes d'accord ou de conjugaison.
On dit un miroir...et après une virgule, il y a toujours un espace.


Dans un bar triste, au coin du temps perdu, je bois les restes du rêve et le brouillard de l'espoir, je vois au fond de mon verre les horizons de mon cœur, posés dans un calme passible, mort.
Verre après verre,la soif ne disparaît pas, et mon corps reste dans la malédiction de la couleur.
Des fragments, je suis, un miroir ennuyé par la succession des visages pâles, ennuyé par les secondes qui se terminent pour recommencer.
Le temps est une malédiction, une maladie qui tourmente mes organes asséchés; je l'oublie pour qu'il revienne en moi, je pars avec lui, il m'abandonne sur la marge du chemin.
La cigarette est cendre, comme chaque sentiment brûlé par l'égoïsme et la haine, la fumée est un fantôme vêtu de noir, venant m'annoncer la mort de l'espoir, le suicide de la patrie sur le bord de l'absence.
Le bavardage ivre est tout ce qui me reste pour m'accrocher aux nuages de la vie, ses adeptes sont les vagabonds de la nuit, et comme eux, je m'accroche aux mots, à leur pouvoir, à leur labyrinthe qui promet la délivrance, je veux que les lignes me construisent une terre, un toit.
Je cherche à me couvrir de pages, contre le froid de l'existence, pour que l'horizon renaisse encore avec un soleil de douceur.
Le désert s'allonge sous mes pieds, mais quelque part entre mes doigts, une promesse d'aube verra le jour, bientôt.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Rebecca Mer 28 Avr 2010 - 16:24

au lieu de calme passible, "calme paisible" je pense.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Jérémie Lun 3 Mai 2010 - 2:07

youssefy a écrit:
Le temps est une malédiction, une maladie (...)
je cherche à me couvrir de pages,contre le froid de l'existence (...)
Ambiance d'impuissance touchante, la veine est la bonne. Pour autant je trouve la cyclisation-détresse, fuite, l'autre nécessaire- trop appuyée, comme si l'écho s'était changé en porte-voix.

Jérémie

Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Sixfeetunder
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  demi-lune Lun 3 Mai 2010 - 9:20

Il est certain que les incorrections rendent la lecture un peu difficile mais Rebecca est venue à ton secours!
Comme les précédents commentateurs, j'ai relevé exactement la même phrase que je trouve très jolie ("je cherche à me couvrir de pages....").
Beaucoup de choses très poétiques, une atmosphère... Alors certes, le texte est à travailler mais il y a matière à le faire. De belles choses à peaufiner.
La "marge" du chemin : par analogie volontaire aux pages et aux livres ou plutôt "le bord" du chemin ?
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Charles Mer 5 Mai 2010 - 12:35

on ressent effectivement clairement que l'auteur n'est pas francophone. Pas tellement au niveau du vocabulaire mais surtout au niveau conjugaison, accords ... Ca ve venir avec l'habitude ...

J'aurais préféré plus long, avec peut être l'explication, le pourquoi de ce désespoir ... Sans ça, j'ai toujours un peu de mal à entrer en empathie avec le personnage ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Reginelle Mer 5 Mai 2010 - 14:53

je m'accroche aux mots,à leur pouvoir,à leur labyrinthe qui promet la délivrance,je veux que les lignes me construisent une terre,un toit.

l'ultime refuge ?

j'aime beaucoup ce qui est dit ici, même s'il est douloureux d'y percevoir une désespérance. J'allais dire justifiée.

Je suis allée lire l'autre texte, "le bus". Même veine, comme si les deux faisaient partie d'un cheminement.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délires d'ivresse Empty Re: Délires d'ivresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum