Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Demain...

4 participants

Aller en bas

Demain... Empty Demain...

Message  jaon doe Sam 29 Mai 2010 - 14:23

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 16:35

Bien écrit, bien pensé... me laisse froide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  jaon doe Sam 29 Mai 2010 - 16:42

"Si de nature froide tu es, froide tu resteras en tous cas" vieux proverbe islandais.

jaon doe

Nombre de messages : 169
Age : 113
Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 16:50

Le "tous cas" ne s'applique pas, il arrive assez souvent que des textes me touchent. Je me permets de vous rappeler, jaon doe, que l'usage, me semble-t-il, est de ne pas répondre par une remarque personnelle à un commentaire sur votre texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Polixène Sam 29 Mai 2010 - 18:36

(à mon avis , le système jaon doe atteint sa limite là )

Pour le texte, il a des qualités mais moi aussi je reste en dehors, je n'arrive pas à m'y impliquer malgré plusieurs lectures . Froide ! Sans doute l'emploi de la deuxième personne .
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Dim 30 Mai 2010 - 8:35

Polixène a écrit:(à mon avis , le système jaon doe atteint sa limite là )

C'est à dire ?

Bon, c'est un coup d'épée dans l'eau, je n'aurais jamais dû déposer ce texte écrit après un grand chambardement dans ma vie... pouvez pas comprendre...
Heureux ceux dont la vie est sans accrocs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Henri D Dim 30 Mai 2010 - 15:51


Qu'on arrête un peu de parler sans vraiment entendre ce que dit un poème: celui ci pour ma part me bouleverse, c'est une merveille de poésie, très très bien écrit, très bien senti, et donc bien communiqué: attention, il faut aussi un talent de lecture à la hauteur de la qualité de certains poèmes: c'est ainsi quand on a affaire à de la poésie authentique, ici c'est le cas(oh! puis après tout tant pis s'il n'y'en a que quelques uns qui apprécient vraiment et tant mieux pour eux ) un grand bravo à l'auteur dont j'eus apprécié connaitre l'identité (virtuelle)
Henri D
Henri D

Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Henri D Dim 30 Mai 2010 - 15:57


P-S: ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau ,il m'aide comme doit le faire un bon poème, non pas qu'il m'égaye sottement mais parce qu'il m'inscrit dans une fraternité avec son auteur et ceux qui savent le lire et le comprendre; je m'en vais le copier pour le faire exister (pour mon usage et pour sa valeur) Merci encore à l'auteur...
Henri D
Henri D

Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 14:30

Merci Henri ! Votre sensiblité me touche beaucoup. C'est vrai que ce texte est bien loin des exercices style Oulipo qui m'amusent un temps, mais sans plus...

Une fois de plus, je vous signale que Jaon Doe est un prête nom à l'usage de chaque membre de Ve qui souhaite déposer un texte de façon anonyme. Je signe ce texte de mon "vrai" pseudo, dusha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Sahkti Mer 23 Juin 2010 - 16:54

dusha a écrit:pouvez pas comprendre...
on entend trop souvent ceci je trouve et du coup, vaut sans doute mieux que je ne commente pas sinon j'aurai pareil, même si j'ai davantage apprécié que d'autres lecteurs.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 7:27

Laisser un commentaire pour dire qu'on n'en fera pas... n'est pas un peu superflu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Sahkti Jeu 24 Juin 2010 - 7:33

Non.
C'est aussi une manière de dire à l'auteur que répondre (ici ou par mail), quand il y a des critiques négatives, au lecteur qu'il n'est pas capable de comprendre me paraît parfois délicat, pour ne pas dire déplacé. Les vexations ne sont pas unilatérales.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 7:54

Je comprends... c'est une maladresse de ma part, un raccourci comme j'en commets souvent.
"vous ne pouvez pas comprendre" ne parlait pas du texte ! Sans rien dévoiler de privé, j'ai voulu dire que "l'accident de vie" qui m'a ébranlée a été la cause d'une angoisse qui ne peut se comprendre que si on est passé par là... ce que je ne souhaite à personne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 7:56

J'ai toujours accepté les critiques négatives quand elles sont explicites, Sahkti. Mais dire "j'aime pas" c'est un peu trop facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 9:51

Je n'ai pas tout à fait dit que je n'aimais pas, dusha, mais que, malgré ses évidentes qualités d'écriture, le poème me laissait froide. Ensuite, il m'est difficile d'analyser pourquoi, puisqu'on touche à l'émotif.

Je redis ici ce que j'ai dit ailleurs : si j'avais écrit "Super, j'adore !", m'auriez-vous reproché d'avoir laissé un commentaire trop facile, non explicité ? Auriez-vous raillé, comme vous l'avez fait dans votre réaction, une nature supposément trop ci ou trop ça (en l'occurrence, toujours dans l'hypothèse, trop enthousiaste) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:02

"tu te tiendras cassé
comme un pantin
secoué de vertiges." : ici, la "cassure" des vers correspond très bien au propos, mais me paraît justement un peu trop "ça", me donne l'impression d'être manipulée par l'auteur ; effet trop visible, pour moi
"et qui est pourtant là
à se mêler à l'humaine tragédie" : "et" suivi très vite de "est", la sonorité me paraît peu heureuse ; par ailleurs , l'antéposition de l'adjectif "humaine" est selon moi un peu maniérée
"et qui demande encore
et encore plus de tumultes" : trois "et" commençant quatre vers successifs, je trouve l'effet trop appuyé
"raviver son sang attiédi" : cela, j'aime beaucoup
"Tu as foulé plus d'humus
et de ferments
plus de rêves que tu n'espérais.
L'heure est à l'angoisse du décompte." : ceci aussi
"Tu aurais aimé n'être que passage," : ce vers est maniéré, pour moi, grandiloquent
"à l'envers des choses en fuite infinie,
du poids de ton enfance
à la légèreté du vide en chute sans fin." : "infinie", "sans fin",^je trouve la même idée déclinée de manière trop appuyée, en fin de deux vers presque consécutifs
"Tu as souvent été vague trop impulsive," : idem que pour "Tu aurais aimé n'être que passage", le fait d'éviter l'article devant le qualificatif, pour moi, correspond à une généralisation qui veut faire atteindre celui à qui on s'adresse à l'universalité de la condition humaine (projet fort honorable), mais cela de manière trop appuyée, trop évidente ; une ficelle, quoi
"Mille fois
tu as perdu ton visage
celui qu'on t'avait imposé,
mille fois
tu as affiché d'autres aridités
plus profondes." : les passages à la ligne relèvent pour moi d'un effet trop appuyé, surtout le "Mille fois" répété et très mis en valeur, et aussi le rejet "plus profondes"
"Restera-t-il en tes mots quelque image
qui parlera de ton absence ?
Restera-t-il en tes mots
un peu de l'haleine tiède
qui leur donna des ailes ?" : la répétition de structure, là encore, me paraît trop insister sur le propos

En bref, comme j'ai dit, le poème me paraît bien écrit et bien pensé, mais usant de procédés trop visibles et insistants pour emporter mon adhésion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:03

socque a écrit: Je redis ici ce que j'ai dit ailleurs : si j'avais écrit "Super, j'adore !", m'auriez-vous reproché d'avoir laissé un commentaire trop facile, non explicité ?
Je ne l'aurais pas cru, socque ! Les commentaires positifs non explicites m'agacent davantage que les négatifs de la même catégorie. Très facile aussi d'encenser.

En fait, ce n'est pas à vous que je pensais dans mon commentaire précédent. J'ai posé une question à Polyxène qui a levé un lièvre puis s'en va sans rien expliquer. Son com m'avait fait l'effet d'un copier/coller du vôtre et ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:07

Oh, vous savez, il m'arrive aussi de dire "Super, j'adore !", quand j'adore et que je n'ai pas envie d'analyser parce que, justement, j'ai adoré et ne veux pas gâcher la fête. Il n'y a donc pas de raison de ne pas me croire si je fais ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:10

Merci ! J'apprécie votre commentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Sahkti Jeu 24 Juin 2010 - 10:12

dusha a écrit:Je comprends... c'est une maladresse de ma part, un raccourci comme j'en commets souvent.
"vous ne pouvez pas comprendre" ne parlait pas du texte ! Sans rien dévoiler de privé, j'ai voulu dire que "l'accident de vie" qui m'a ébranlée a été la cause d'une angoisse qui ne peut se comprendre que si on est passé par là... ce que je ne souhaite à personne !
Je comprends mieux, d'autant plus que nous avons eu l'occasion d'en parler en privé et je partage tout à fait plein de choses... Je tempère dès lors ma réaction que j'associais au lecteur et au texte plutôt qu'au reste.
Sorry !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:17

socque a écrit:Oh, vous savez, il m'arrive aussi de dire "Super, j'adore !", quand j'adore et que je n'ai pas envie d'analyser parce que, justement, j'ai adoré et ne veux pas gâcher la fête. Il n'y a donc pas de raison de ne pas me croire si je fais ça.

Je l'ai remarqué déjà. Mais sous un de mes textes le "super, j'adore", de votre part !?
Sans rancune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010 - 10:36

Tout peut arriver, mes goûts ou votre style peuvent changer... qui connaît l'avenir ? En tout cas, vous savez que je n'emploie pas l'ironie ; si un jour je dis : "Super !", c'est que je le penserai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demain... Empty Re: Demain...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum