Demain dès l'aube...
5 participants
Page 1 sur 1
Demain dès l'aube...
L'exo d'Arielle sur les auteurs favoris m'a fait penser à un texte que j'ai écrit il y a quelques années, mais je n'ai pas osé le publier comme un exercice car même si l'idée s'en rapproche, il concerne plusieurs auteurs "cachés" et n'a pas été écrit pour VE. Cependant, j'ai quand même envie de le partager, le voici donc...
Demain dès l'aube...
Je t'offrirai un pays que personne encore n'aura exploré, vierge des racines du mal et des années funestes. Ainsi au beau de l'air nous irons sur les eaux dormantes de flots jamais navigués...
Je construirai pour toi un château brillant d'ors et de flammes, et la terre pourra trembler sous les voix d'outre-tombes, nos mémoires auront depuis longtemps effacé le bruit des catacombes...
Je t'offrirai des bouquets de roses qui pousseront de la pierre à la ronce, art nouveau des jardins
que nous défricherons pour coucher sur ces aires adoucies nos vers, laine et satin chantant liberté...
Je t'inventerai des fables, assise devant la fontaine où chanteront encore les cigales alors que déjà l'hiver fut venu...
Chaque matin je fleurirai notre destinée arbitraire près du lac où tu aimeras les premiers frissons de la nuit de décembre, parce que tes nuits blanches ne seront plus qu'un lointain quai des brumes par delà le pré vert où le jour se lève sur aujourd'hui....
Du bout de cet aujourd'hui, je t'offre mon amour sur une étoile, l'air que je respire et ma peau sur les draps...
Je t'offre mon coeur pour que tu te battes, ma main pour que tu viennes, ma vie pour la tienne...
Demain dès l'aube...
Je t'offrirai un pays que personne encore n'aura exploré, vierge des racines du mal et des années funestes. Ainsi au beau de l'air nous irons sur les eaux dormantes de flots jamais navigués...
Je construirai pour toi un château brillant d'ors et de flammes, et la terre pourra trembler sous les voix d'outre-tombes, nos mémoires auront depuis longtemps effacé le bruit des catacombes...
Je t'offrirai des bouquets de roses qui pousseront de la pierre à la ronce, art nouveau des jardins
que nous défricherons pour coucher sur ces aires adoucies nos vers, laine et satin chantant liberté...
Je t'inventerai des fables, assise devant la fontaine où chanteront encore les cigales alors que déjà l'hiver fut venu...
Chaque matin je fleurirai notre destinée arbitraire près du lac où tu aimeras les premiers frissons de la nuit de décembre, parce que tes nuits blanches ne seront plus qu'un lointain quai des brumes par delà le pré vert où le jour se lève sur aujourd'hui....
Du bout de cet aujourd'hui, je t'offre mon amour sur une étoile, l'air que je respire et ma peau sur les draps...
Je t'offre mon coeur pour que tu te battes, ma main pour que tu viennes, ma vie pour la tienne...
Phylisse- Nombre de messages : 963
Re: Demain dès l'aube...
Tu peux nous donner le nombre des auteurs qu'on est censé croiser dans ton poème Phylisse ? J'aime bien l'effet d'échos qu'il renvoie...
En espérant ne pas en oublier.... :-)
Il y a douze auteurs en référence, et certains titres de leurs oeuvres associées.
Il y a douze auteurs en référence, et certains titres de leurs oeuvres associées.
Oups ! "associés"
Je joue, bien que... bah,c'est l'été ! Enfin, je crois même si le ciel me dit le contraire...
- Spoiler:
- Demain dès l'aube... hugo
Je t'offrirai un pays que personne encore n'aura exploré, vierge des racines (saga d’Alex Haley) du mal et des années funestes (Hugo). Ainsi au beau de l'air nous irons sur les eaux dormantes (toujours Hugo et son poème Demain dès l’aube) de flots jamais navigués...(il était un petit navire ?)
Je construirai pour toi un château brillant d'ors et de flammes, et la terre pourra trembler sous les voix d'outre-tombes (mémoires d’Outre-tombe, Chateaubriand), nos mémoires (plein dont De Gaulle !) auront depuis longtemps effacé le bruit des catacombes...
Je t'offrirai des bouquets de roses qui pousseront de la pierre à la ronce, art nouveau des jardins (Nicolas le jardinier ? *rire*)que nous défricherons pour coucher sur ces aires adoucies nos vers, laine et satin chantant liberté...
Je t'inventerai des fables, assise devant la fontaine où chanteront encore les cigales alors que déjà l'hiver fut venu... (La cigale et la fourmi, La Fontaine)
Chaque matin je fleurirai notre destinée arbitraire près du lac (Le Lac, Lamartine) où tu aimeras les premiers frissons de la nuit de décembre (Musset), parce que tes nuits blanches ne seront plus qu'un lointain quai des brumes (film de Carné ?) par delà le pré vert (Prévert) où le jour se lève (film de Carné, encore) sur aujourd'hui....
Je t'offre mon cœur pour que tu te battes, ma main pour que tu viennes, ma vie pour la tienne...
Invité- Invité
- Spoiler:
- Hugo, Brel, Chateaubriand, Ronsard, La Fontaine, Lamartine, Verlaine
Invité- Invité
Jen ai oublié un et quel !... confuse
- Spoiler:
- Ainsi au beau de l'air nous irons (Baudelaire)
Invité- Invité
Grand plaisir de lecture que ces promesses d'amour.
Beaucoup ont déjà été donnés, alors j'en tente certains autres:
- Spoiler:
- Je t’offrirai un pays: Catherine Leforestier
Chant liberté: Nana Mouskouri, La Liberté
Richard Desjardin: auteur, compositeur, interprète et documentariste québécois ?
Nuits blanche: Claude Nougaro ?
Marcel Carné
Le jour se lève; Esther Gallil (mais ce n'est peut-être qu'une interprétation, je n'arrive pas à retrouver le compositeur
Denis a écrit:
- Spoiler:
Je t’offrirai un pays: Catherine Leforestier
Richard Desjardin: auteur, compositeur, interprète et documentariste québécois ?
Marcel Carné
Le jour se lève; Esther Gallil (mais ce n'est peut-être qu'une interprétation, je n'arrive pas à retrouver le compositeur
Mais comment le sais-tu, Denis ? Tu as osé tricher ? *rire*
Invité- Invité
- Spoiler:
- Hugo, Baudelaire, Chateaubriand, Brel, La Fontaine, Lamartine, St Exupery, Verlaine
C'est drôle de ne rien voir !
Bon, je m'en vais dépoiler...
Phylisse a écrit:
Te dépoiler, Phylisse ? Ici devant tout le monde ? Bon, si tu veux vraiment, vas-y !
Invité- Invité
Mais comment le sais-tu, Denis ? Tu as osé tricher ? *rire*
Ben vi, za copié sur tôa, mais tu dis rin, sinon t'ar ta g....à la récré
- Spoiler:
- C'est chouette ce que tu as fait Dusha ! Je vais recopier le texte ce sera plus simple pour te répondre. J'ai ajouté en violet ceux que tu as oublié. Tu n'es pas loin du sans faute...
Demain dès l'aube... hugo
Je t'offrirai un pays que personne encore n'aura exploré, vierge des[i] racines (saga d’Alex Haley) [/i]- Il s'agissait de Racine - du mal et des années funestes (Hugo). Ainsi au beau de l'air nous irons sur les eaux dormantes (toujours Hugo et son poème Demain dès l’aube) de flots jamais navigués...(il était un petit navire ?) - Rire ! Ce n'était pas prévu dans le voyage...
Je construirai pour toi un château brillant d'ors et de flammes, et la terre pourra trembler sous les voix d'outre-tombes (mémoires d’Outre-tombe, Chateaubriand), nos mémoires (plein dont De Gaulle !) - non, juste le mot mémoire qu'il faut rattacher à outre-tombes - auront depuis longtemps effacé le bruit des catacombes...
Je t'offrirai des bouquets de roses (en référence à "Mignone allons voir si la rose, de de Ronsard) qui pousseront de la pierre (Ronsard, le nom est juste après) à la ronce, art nouveau des jardins (Nicolas le jardinier ? *rire*)que nous défricherons pour coucher sur ces aires adoucies nos vers, laine et satin chantant liberté...
Je t'inventerai des fables, assise devant la fontaine où chanteront encore les cigales alors que déjà l'hiver fut venu... (La cigale et la fourmi, La Fontaine)
Chaque matin je fleurirai notre destinée arbitraire - en référence à Desnos - près du lac (Le Lac, Lamartine) où tu aimeras les premiers frissons de la nuit de décembre (Musset), parce que tes nuits blanches ne seront plus qu'un lointain quai des brumes (film de Carné ? oui, et en référence à Prévert qui en a écrit les dialogues, tout comme pour "Le jour se lève") par delà le pré vert (Prévert) où le jour se lève (film de Carné, encore) sur aujourd'hui....
Je t'offre mon cœur pour que tu te battes, ma main pour que tu viennes, ma vie pour la tienne...
J'ai juste oublié de décrire que ma réponse (ci-dessus donc) était à l'attention de Dusha...
Christie12
- Spoiler:
- Hugo, Brel, Chateaubriand, Ronsard, La Fontaine, Lamartine, Verlaine
Je suppose que Brel, c'est pour "Je t'offrirai un pays". Je n'y avais pas pensé en l'écrivant, mais en effet, j'aurais pu l'ajouter dans la liste.
Il manque donc Baudelaire, Césaire, Desnos, De Musset, Prévert, et Racine
A Denis et Croisic :
La réponse sur l'ensemble du texte se trouve dans le "spoiler" adressé à Dusha.
Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de fouiller mon texte à la recherche des auteurs perdus...
- Spoiler:
- Grand plaisir de lecture que ces promesses d'amour.
Spoiler:
Je t’offrirai un pays: Catherine Leforestier -
Marcel Carné
C'est amusant, finalement, il y en a bien plus que douze ! :-)
Spoiler:
Hugo, Baudelaire, Chateaubriand, Brel, La Fontaine, Lamartine, St Exupery, Verlaine
Il manque Racine, Césaire, Ronsard, De Musset, Desnos et Prévert.
La réponse sur l'ensemble du texte se trouve dans le "spoiler" adressé à Dusha.
Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de fouiller mon texte à la recherche des auteurs perdus...
Un chouette exercice, vraiment.
La strophe que je préfère et qui était pour moi la plus énigmatique :
Je me suis creusée sur ce laine et satin auquel je voulais à toute force offrir un soulier... qui, bien entendu, n'était pas à sa pointure ;-)
La strophe que je préfère et qui était pour moi la plus énigmatique :
Je me suis creusée sur ce laine et satin auquel je voulais à toute force offrir un soulier... qui, bien entendu, n'était pas à sa pointure ;-)
C'est un réel plaisir de débusquer ces auteurs ou références au cours de la lecture. Et cela est amené de façon très habile. J'ai bien aimé ce texte.
Invité- Invité
Ce "fut venu" me troue le...
zenobi- Nombre de messages : 892
zenobi a écrit:
Ce "fut venu" me troue le...
Dans quel sens ?
Merci Medualc...
Arielle, ta réponse m'a beaucoup amusée...
Arielle, ta réponse m'a beaucoup amusée...
La concordance des temps.
zenobi- Nombre de messages : 892
C'est bien ce que je pensais. Il m'a posé problème ce "vers" à cause de ça justement. Je me souviens avoir essayé différentes tournures grammaticales en respectant le futur du départ, en vain. Si tu as quelque chose de mieux à proposer, j'en serai ravie.
Page 1 sur 1