Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Et maintenant ?

+3
Loupbleu
Krystelle
Charles
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et maintenant ? Empty Et maintenant ?

Message  Charles Mar 13 Fév 2007 - 9:06

Je reprends ici un peu de ce qui a été dit ailleurs ...


Si pour un exo, on choisissait un artiste (peintre, sculpteur, photographe ...) pas "trop" connu et qu'on écrive chacun sur une de ses oeuvres. Et ensuite, on lui enverrai par mail nos textes. Ca doit pouvoir se faire et ce pourrait être un moyen sympathique d'élargir le réseau VE ...

Loup : J'aime beaucoup cette idée ! Il faudrait peut-être prévenir l'artiste en question avant d'écrire ? Et qui a une idée précse d'un nom à donner ?

Sahkti : je ne suis pas très fan de cette idée, pour des questions de droits tout d'abord (parce que même si l'artiste dit oui, il est pas souvent seul à avoir son mot à dire et ça risque de compliquer les choses) et aussi pour des difficultés de choix à faire et qui plairont à tout le monde


--------------------

Choisir un concours de nouvelles / poésie ou ... et présenter chacun un texte que l'on aurait revu ensemble. Par exemple, envoi fin mai des textes. 1er jet posté sur VE debut avril. 2 eme jet après corrections posté sur VE début mai ...

Loup : Il faudrait se renseigner pour savoir si cette méthode est orthodoxe ou pas au réglement du concours en question (encore qu'on s'en fiche un peu à la limite, l'idée c'est de participer et de poster chacun un texte, non ?)

Sahkti : bonne idée oui, mais:
1/ voir comme a dit Loup si les règlements le permettent
2/ faudrait être sûr d'une vraie participation collective avec un maximum de gens du site

Charles : je pensais plutôt à des textes individuels retravaillés suite aux remarques des lecteurs. mais pourquoi pas un texte collectif ...



--------------------


Un exo photo/texte sur une de ses propres photos

Loup : On a déjà fait un exercice de photo, mais l'idée n'est pas mal... Du coup, peut-être pas en priorité (?). Et sinon, une, mais pourquoi pas plusieurs photos (un vrai roman photo ?).

Sahkti : déjà vu ici mais très bonne idée tout de même. C'est le genre de contraintes qui peut motiver une partie des nouveaux participants et des nombreux derniers inscrits qu'on ne voit jamais



--------------------


Un exo voyage. Un personnage principal entreprend tour du monde, une sorte de phileas fogg ? on décide d'un chemin, des étapes et chacun écrit une étape ... avec ses rencontres, ses lieux, ses moyens de transport ...

Loup : On pourrait même imaginer de donner une certaine cohérence au tout ? Bien sûr, il faudra en discuter, mais je vois bien un truc genre Loiseau, mais avec des textes courts (rigolos ?), chacun en rédigeant un ou plusieurs, et un peu dans le désordre (sans devoir forcément attendre que les autres aient posté)...


Sahkti : j'aime beaucoup! Est-ce que ça aurait le même principe qu'un MM avec dead line? Si oui, être sûr (je sais, je suis pénible avec ça mais l'expérience du site me donne raison) que tout le monde se tient au calendrier fixé et ne fait pas faux bond en dernière minute. Le dernier MM est parti en vrille, ne l'oublions pas.

Charles : si on partait là-dessus, je pense que oui, il faudrait un calendrier. L'avantage par rapport au MM, c'est qu'on peut avoir une succession d'épisodes assez indépendants. Pas forcément besoin d'une intrigue ... on pourrait aussi décider de points précis de départ et d'arrivée des épisodes, chacun pourrait ainsi pré écrire" son épisode, ne resterait plus qu'à adapter après lecture du/des précédents pour rendre un peu de cohérence



A vous de voir ....
D'autres idées ?
Un sondage M'ssieur l'Admin ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Krystelle Mar 13 Fév 2007 - 10:08

Charles a écrit: Si pour un exo, on choisissait un artiste (peintre, sculpteur, photographe ...) pas "trop" connu et qu'on écrive chacun sur une de ses oeuvres. Et ensuite, on lui enverrai par mail nos textes. Ca doit pouvoir se faire et ce pourrait être un moyen sympathique d'élargir le réseau VE ...

Oui, je trouve l'idée plutôt sympa. Reste à déterminer si chacun opte pour l'oeuvre d'un artiste de son choix ou bien si l'on établit une liste avec tirage au sort... Eventuellement, chacun peut faire jouer son réseau de relation pour trouver quelques artistes intéressants et intéressés.

--------------------

Charles a écrit:Choisir un concours de nouvelles / poésie ou ... et présenter chacun un texte que l'on aurait revu ensemble. Par exemple, envoi fin mai des textes. 1er jet posté sur VE debut avril. 2 eme jet après corrections posté sur VE début mai ...

Suis un peu sceptique quant à l'idée du concours. D'une part, généralement, les textes ne doivent pas avoir été diffusés au préalable. Et d'autre part, le terme même "concours" me gène, c'est, je crois, ce que l'on a toujours essayé d'éviter ici, sur VE: les classements, grilles de lecture, compétition etc... Se retrouver ailleurs, pour "concourir" les uns contre les autres, je sais pas, bof. Et puis je crois que cela doit rester un choix individuel de participer à tel ou tel concours, en fonction de tel ou tel sujet, telle ou telle date.
Par contre, rien n'interdit à ceux qui le souhaitent de communiquer par mail leur prose (ou poèsie) à d'autres membres de VE pour avis et/ou correction et de poster sur VE une fois le concours terminé.
Je l'ai dit et je le redis, en ce qui me concerne, je lirai tous les textes que vous voudrez bien me communiquer.

--------------------


Charles a écrit: Un exo photo/texte sur une de ses propres photos...

Ok mais faudra vous cotiser pour m'offrir un appareil photo :-))

--------------------


Charles a écrit: Un exo voyage. Un personnage principal entreprend tour du monde, une sorte de phileas fogg ? on décide d'un chemin, des étapes et chacun écrit une étape ... avec ses rencontres, ses lieux, ses moyens de transport ...

Une idée qui me plait oui, mais Sahkti n'a pas tort. On a bien vu ces derniers temps qu'il était difficile de mobiliser les foules pour un exercice de type "collectif". Les Loiseau ont plutôt bien fonctionné mais les MM et autres MST n'ont pas remporté un franc succès.
Peut-être attendre un peu donc pour cet exercice là.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Loupbleu Mar 13 Fév 2007 - 13:16

Euh, je veux bien faire un sondage, mais je pose quoi comme question ?

* * *

Choisir un concours de nouvelles :

Je suis d'accord que l'aspect "concours" n'est pas très emballant. Et puis dans "l'intelligentia", on pense que l'écriture est une activité de solitude (lu encore ça par Assouline) et d'inspiration d'une personne. Bref, le problème c'est qu'on continue à considérer l'écriture comme sacrée, c'est l'être élu qui reçoit l'inspiration transcendante du très-haut, etc., je m'étends pas, c'est pas le sujet. Et du coup le concept d'un écrivain et un petit groupe qui lit, donne des conseils pour amélioration, ça leur échappe : en lisant les réglements de plusieurs concours, j'ai vu que c'était explicitement interdit presque tout le temps...

Ceci dit, j'aime beaucoup cette idée, que chacun travaille un texte à fond avec l'aide des autres. On pourrait ensuite regrouper les textes dans un format imprimable par exemple... Cependant il faudra fixer des échances par nous même et les tenir, accepter les critiques, retravailler les textes..
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mar 13 Fév 2007 - 13:26

comme question ? ben par exemple, voulez vous comme prochain exo / projet :
1. une thématique sur un artiste ?

2. un ensemble de textes/nouvelles - un chacun - que l'on retravaille selon les conseils des autres ...

3. un exo photos sur ses propres photos ou ...

4. un voyage à plusieurs mains

5. ...
6. ...
n. aucun de ceux là !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mar 13 Fév 2007 - 13:27

mais peut être est ce mieux d'attendre que d'autres idées soient proposées pour enrichir ce 1er tour :-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mar 13 Fév 2007 - 13:55

Avant tout recréer une certaine dynamique sur le site, non?
Que par exemple chaque "ancien" s'engage, dans les meilleurs délais, à lire et commenter trois textes des derniers arrivés. Histoire que ceux-ci continuent à venir, reviennent, etc... bref, les impliquer dans la vie du site.

Ensuite, commencer par quelque chose de simple et de non "effrayant", l'exo roman-photo ou l'idée de l'exercice voyage me semblant être de bonnes idées pour ce faire. De la sorte, une fois qu'un certain groupe est recréé, on peut se lancer dans quelque chose de plus vaste.
Ce qui n'empêche évidemment pas qui le veut de soumettre son/ses texte(s) en privé ou en public, avant ou pas avant concours ou quoi que ce soit.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  mentor Mar 13 Fév 2007 - 17:37

L'idée du voyage par étapes me botte vraiment ! Pour reprendre un peu une activité d'écriture et le contact avec VE, ça me parle bien, oui. Bonne idée Charles.
Le reste aussi, mais surtout ça.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Loupbleu Mar 13 Fév 2007 - 18:11

Y a pas comme un accent de Gilbert Bécaud dans le titre de ce fil, non ?
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  benedicte Mar 13 Fév 2007 - 19:56

Moi j'aime bien l'idée thématique sur un artiste le seul problème c'est l'artiste il faut connaitre un minimum mais s'il y a un choix un peu large ça me tenterait bien
benedicte
benedicte

Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : sud du milieu du centre de la France
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 7:12

Loupbleu a écrit:Y a pas comme un accent de Gilbert Bécaud dans le titre de ce fil, non ?

j'y ai pensé en postant :-)


bon, je prépare une base pour le voyage autour du monde alors et puis je le poste et ensuite on ajuste les contraintes ... ensemble !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 9:10

Alors en vrac des pistes, des interrogations .... :

Essayer d'intégrer un minimum d'informations géographiques (merci google), imaginer l'ambiance du lieu ... sans écrire non plus le guide du routard ...

Qui ?
- narration à la 1ère* ou 3ème personne ?
- un personnage principal : homme ou femme ? âge ? motivation spéciale ?
- un couple ?
- deux voyageurs de sexe différent en parrallèle* ? partent du même point mais itinéraires en sens inverse et doivent se retrouver dans un lieu donné ? avantage, c'est que chacun peut "choisir" le sexe de son narrateur


* ma préférence à moi :-)

- type de voyage ? plutôt routard qui va à la rencontre des gens ...
- des pays / endroits où vous avez envie de le(s) faire passer ?
moi : argentine - madagascar

- je propose qu'on ne laisse pas le hasard décider de qui écrit quoi. Peut être que ce serait plus motivant d'avoir choisi son étape dans la mesure du possible. Est ce qu'on ajouterait une condition du style "on ne peut écrire que sur un lieu que l'on ne connait pas ?"

quelques sites pour l'inspiration
1 http://www.mauvaisetroupe.com/tour.du.monde/pays/resume.html
2 http://cayabdl.free.fr/
3 http://decouvrirlemonde.free.fr/cartes_voyages/index.php


j'attends vos réactions - suggestions ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Loupbleu Mer 14 Fév 2007 - 10:04

Concernant le sujet "voyage autour du monde" :

Très bonne idée de choisir un pays plus ou moins au hasard, se renseigner puis écrire. Cependant, comme note Charles il y a aussi un vrai risque de faire "catalogue" de touriste : on pourrait fixer une contrainte qui est de ne faire aucune description "pure", dans le genre voix off qui fait guide touristique !

Exemple : on ne peut pas dire "je passe devant la tour Eiffel, La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889." (sic wikipedia !)

Et on interdit aussi les références historiques, genre (sic wikipedia aussi) :

"Jules Ferry, président du Conseil de 1883 à 1885, décide de relancer l'idée de la tenue d'une nouvelle Exposition universelle en France. "

Il faut donc être avec le personnage, dans l'action. Par exemple, il peut faire une visite et entendre quelqu'un dire :

- Tu savais que c'est Jules Ferry qui a décidé de relancer etc ?
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:07

ou alors on peut jouer sur les rencontres :


- Salut, comment tu t'appelles ?
- Jules Ferry
- Ca alors ! comme le président du Conseil de 1883 à 1885, décide de relancer l'idée de la tenue d'une nouvelle Exposition universelle en France qui a permis la construction de cette tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs qu'on nomme la tour Eiffel !



:-))))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:08

Suis tout à fait d'accord avec Loup!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:10

Et moi aussi !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:11

On pourrait d'entrée de jeu faire une croix sur la Belgique, la France, La Suisse, L'irlande ... Bref sur toute une grosse partie de l'Europe qu'on connait peut être un peu trop pour en faire un carnet de voyage, non ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:17

Charles a écrit:On pourrait d'entrée de jeu faire une croix sur la Suisse, L'irlande ...
Heu... J'attends un peu ou tu la veux tout de suite?! ;-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:23

Sahkti a écrit:
Charles a écrit:On pourrait d'entrée de jeu faire une croix sur la Suisse, L'irlande ...
Heu... J'attends un peu ou tu la veux tout de suite?! ;-)

Si tu veux, on fera juste un escale histoire d'acheter une montre et du chocolat et de la Guinness dans un duty free shop :-))))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Loupbleu Mer 14 Fév 2007 - 10:27

Sinon je pense qu'il faut absolument une motivation.

Pourquoi pas une quête ? Genre, entre la quête du graal et le mec qui cherche ses lunettes ?

Une petite idée, pensez-y :

Un couple part de Roissy, et suite à un malentendu, ils prennent deux avions différents. Ils vont donc décider de se chercher à travers le monde. Dans chaque pays, ils ont l'impression de trouver (ou ils trouvent) un indice qui les conduira ailleurs, mais sans qu'ils se rencontrent...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:37

suis partagé sur ce point. le problème d'avoir une motivation du type "trouver tel truc ou telle personne" avec indices ... c'est qu'on risque de tomber dans les travers habituels : intrigue qui se complexifie trop, épisodes trop liés l'un à l'autre ...

je garderais l'idée du couple et des deux avions mais je les verrais plutôt partir volontairement chacun de leur côté. S'éloigner pour mieux se retrouver. Et s'ils doivent chercher quelque chose, je verrais plutôt quelque chose "d'abstrait", d'immatériel ... recherche d'identité ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:40

Ho non, pas un truc genre vaudeville ou quiproquo! Ça va tourner à eau de boudin et virer au loufoque.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:45

perso, je pense qu'il ne faudrait pas trop surcharger l'intrigue. faire hyper simple, deux personnes, deux voyages en parrallèle, qui se rencontrent au bout du chemin, par hasard ou par volonté... Deux personnes qui partiraient comme on pu le faire Chatwin, Bouvier ou je ne sais qui ... comme ça, sur une envie de découvrir le monde, de rencontrer des gens, de vivre ... ou par l'exemple, l'un pour écrire un roman de voyage, l'autre pour réaliser des carnets d'esquisses ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:47

un orphelin apatride qui se chercherait un pays !!!!??!

ben quoi, je dis ce qui me passe par la tête !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:53

L'idée de chercher quelque chose est pas mal mais il ne faut pas qu'on tombe dans l'intrigue et le mystère à tout prix, sinon on court le risque de compliquer les choses et de mordre sur les épisodes des uns et des autres, chacun étant tenu de tenir compte de ce que les autres dévoileront. Ça doit donc rester vaste sans pour autant être vague. La référence que tu fais à Bouvier est bonne, il cherchait tout et rien à la fois. Ou alors des artistes comme Gauguin ou Matisse, des auteurs comme Stevenson ou Hemingway...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:55

Charles a écrit:un orphelin apatride qui se chercherait un pays !!!!??!
ben quoi, je dis ce qui me passe par la tête !
Des martiens qui visiteraient la Terre et chercheraient un lieu où poser leur village de vacances?

moi aussi je dis ce qui me passe par la tête ;-)))

Nan, je déconne là, ça donnerait rien de bon ça
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:56

Sahkti a écrit:
Charles a écrit:un orphelin apatride qui se chercherait un pays !!!!??!
ben quoi, je dis ce qui me passe par la tête !
Des martiens qui visiteraient la Terre et chercheraient un lieu où poser leur village de vacances?

moi aussi je dis ce qui me passe par la tête ;-)))

Nan, je déconne là, ça donnerait rien de bon ça

un envoyé du club med qui chercherait de nouveaux lieux à "touristiser" :-))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Mer 14 Fév 2007 - 10:57

un agent de la CIA qui chercherait Ben Laden ...

bon, j'arrête, c'est de pire en pire ....

Bon app'
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 10:59

Charles a écrit:un envoyé du club med qui chercherait de nouveaux lieux à "touristiser" :-))
Hé hé!

Un envoyé de la Fondation Bill Gates qui chercherait quel pays sous-développé sauver en premier.

Ou bien Chichi, un pays dans lequel se retirer ,-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Mer 14 Fév 2007 - 11:01

Plus sérieusement, ça pourrait être quelque chose de vaste comme la quête d'un certain bonheur ou le besoin d'oublier quelque chose ou quelqu'un. Suffisamment général pour que chaque voyage se transforme en carnet avec une quête à aborder et aussi tout ce qu'il y a autour. Cela permettrait d'avoir des épisodes suffisamment indépenants tout en pouvant créer une histoire continue si on les met ensemble.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Zou Mer 14 Fév 2007 - 12:04

Est ce qu'on pourra insérer des images , photos ou des dessins pour faire comme un vrai carnet de voyage ?
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 10:58

Bon, j'ai fait une 1ère synthèse et je vous fait une 1ère proposition à discuter / modifier / jeter / améliorer....




deux jeunes aux alentours de la trentaine - se sont connus durant leurs études - sont amis et bossent dans la même boite jusqu'à licenciement économique - se remettent en question et profite de l'occasion pour se lancer dans des projets qui occupent leur esprit depuis longtemps : elle réalisera un carnet d'esquisses en Afrique et en Asie, il écrira un récit de voyage en Afrique et en Amérique. Dans le même temps, ils espèrent chacun remplir un certain vide, se trouver ...
Ils se rejoindront en fin de voyage. un demi tour du monde chacun !
Pour l'hotel, le camping, logement chez l'habitant, selon l'inspiration : quand ça nous arrange on pourrait dire qu'ils ont réservé un hotel car pays peu sûr ou au contraire au hasard des rencontres et périgrinations ...


ou inverser lui côté asie ou lui fait esquisses
2 prénoms à choisir ?
2 "portraits" : il est petit grand brun blond ... ?
je propose que là dessus on en reste au "standard", un gars et une fille dans la "norme" (bouh, la vilaine expression)
---------------------------

Le parcours :


1. Orly ou Roissy
2. Tchad (ndjamena lac tchad)

Lui :
3. Burkina Faso (Ouagadougou)
4. Sénégal (départ de Dakar)
5. Canada
6. USA
7. Mexique
8. Colombie ? ou Pérou
9. Brésil
10. Argentine et Chili
11. Australie

Elle :
3. Gabon (Port Gentil et Libreville)
4. Kenya (Kisumu ? - Nairobi - Mombasa)
5. Zanzibar et Madagascar (par bâteau ?)
6. Inde
7. Tibet
8. Chine
9. Mongolie ?
10. Japon
11. Indonésie ou Philippines

12. Nouvelle Calédonie

j'ai mis beaucoup d'étapes volontairement mais si certaines n'inspirent personne, rien n'empêche de les virer. Dites moi si des pays que je n'ai pas mis vous font envie ... Et posez déjà votre patte sur ceux qui vous intéressent ...

Oui :-)

- Essayer d'intégrer un minimum d'informations géographiques (merci google), imaginer l'ambiance du lieu ... sans écrire non plus le guide du routard : éviter les descriptions "pures".
- insérer des images , photos ou des dessins pour faire comme un vrai carnet de voyage. (Notamment des dessins pour le voyage "Elle" et des textes écrits par "Lui") Mais là encore, attention à ne pas tomber dans le "guide" avec des copier coller de la tour Eiffel / Notre Dame /... pour les images.
- Qui se charge du transfert ? termine un épisode avec départ vers ... ou avec arrivée à ... ? ou on impose rien et on fait ça au filling ?

Non :-(
- ne pas être obnubiler (ça s'écrit comme ça ?) par trop de détails techniques (achat / procuration des visas, récupération billet avion ...)

ça va ? ça va pas ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 11:09

tiens, selon le nombre de participants, on pourrait avoir un épisode masculin et un féminin chacun ? ou vous préférez qu'on adapte le nombre d'étapes au nombre de participant (1 étape chacun) ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Jeu 15 Fév 2007 - 13:21

Bon...
Suis pas très partante pour l'idée des deux jeunes et du licenciement économique, je trouve ça très formaté.
Idem pour la liste des pays, ça sonne un peu cliché des jeunes qui partent avec sac à dos et ne font que des endroits exotiques et lointains.

Je conçois cette idée de voyage avec quelque chose de pas forcément en rapport direct avec des pays précis à déterminer. Il peut s'agir d'un bord de mer, d'un parc, d'une falaise... bref d'un endroit qui inspire un carnet de voyage mais celui-ci ne doit pas être forcément un truc globe-trotter.
Je suis très partagée par rapport à ces idées qui risquent de tomber tôt ou tard dans le guide géographique parce que, fatalement, on aura envie de décrire les endroits où on se trouve et on n'y coupera pas.

Pour ce qui est du masculin/féminin, ça n'a pas trop d'importance pour moi. mais je crains une chose: en conservant de A à Z les deux personnages, ne risque-t-on pas de retomber dans quelque chose comme Loiseau où chacun devait respecter les contraintes psychologiques fixées dès le départ , sous peine que son personnage ne soit plus dans la norme fixée? Il faudrait trouver un juste milieu qui permette d'éviter la répétition d'erreurs précédemment commises.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 13:50

Sahkti a écrit:Bon...
Suis pas très partante pour l'idée des deux jeunes et du licenciement économique, je trouve ça très formaté.
[...]
Pour ce qui est du masculin/féminin, ça n'a pas trop d'importance pour moi.

sinon on peut partir sur une seule personne dont les motivations retent à "définir"


Sahkti a écrit:
Idem pour la liste des pays, ça sonne un peu cliché des jeunes qui partent avec sac à dos et ne font que des endroits exotiques et lointains.

Je conçois cette idée de voyage avec quelque chose de pas forcément en rapport direct avec des pays précis à déterminer. Il peut s'agir d'un bord de mer, d'un parc, d'une falaise... bref d'un endroit qui inspire un carnet de voyage mais celui-ci ne doit pas être forcément un truc globe-trotter.
Je suis très partagée par rapport à ces idées qui risquent de tomber tôt ou tard dans le guide géographique parce que, fatalement, on aura envie de décrire les endroits où on se trouve et on n'y coupera pas.

je comprends ce que tu veux dire mais en même temps, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement. S'il s'agit d'un voyage ou tour du monde, il va bien fallloir nommé des lieux, il faut bien traverser des pays ... Ou alors, c'est un voyage "virtuel" où on traverse des lieux sans se préoccuper de la géographie existante, sans en faire un tour du monde...

la liste que j'avais faite ne voulait pas dire "je vais là puis après là puis ..." mais plutôt où est ce qu'on les amène parmi ces choix ou d'autre. J'ai mis ces pays pour faire avancer le schmilblick

Sahkti a écrit:
mais je crains une chose: en conservant de A à Z les deux personnages, ne risque-t-on pas de retomber dans quelque chose comme Loiseau où chacun devait respecter les contraintes psychologiques fixées dès le départ , sous peine que son personnage ne soit plus dans la norme fixée? Il faudrait trouver un juste milieu qui permette d'éviter la répétition d'erreurs précédemment commises.
??? pas sûr d'avoir compris ! si tu veux dire par là qu'il ne faut pas trop définir la/les personnalité(s) avant, je dis ok pourquoi pas. j'aurais juste vu un mini résumé pour dire par exemple : "taille moyenne - brun - 32 ans" et effectivement pas un truc du style "il est impulsif, n'aime pas les glaces au caramel, a une jambe de bois et ne s'assoit que dans les places paires des avions ...
c'est dans ce sens là, ta remarque ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 14:00

et d'ailleurs, juste une question avant qu'on ne continue le "brainstorming" :

qui participerai / ne participerai pas / participerai sous réserve de ... à cet exo ?

histoire qu'on ne réfléchisse pas pendant des heures sur un sujet pas assez "fédérateur"
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 14:01

excusez mon orthographe ! plus je tape vite, moins je fais attention ... et comme déjà en tapant lentement, ce n'est pas brillant ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  mentor Jeu 15 Fév 2007 - 14:17

mentor a écrit:L'idée du voyage par étapes me botte vraiment ! Pour reprendre un peu une activité d'écriture et le contact avec VE, ça me parle bien, oui. Bonne idée Charles.
Le reste aussi, mais surtout ça.
Moi déjà inscrit ! ;-)

Et puis tiens, puisque Provis n'est pas là :
Charles a écrit:- ne pas être obnubiler (ça s'écrit comme ça ?)
Oui mais non, faut juste un é à la fin :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Jeu 15 Fév 2007 - 14:22

Deux personnes, c'est une bonne idée Charles. C'est juste que, au vu de ce qui a été fait antérieurement, je réfléchis à comment on peut éviter les risques d'embrouillement à un moment ou un autre. Chaque MM est parti en vrille, ça serait bien d'éviter ça.
C'est pour cela que je fais aussi référence aux contraintes "personnage" genre Loiseau. Bien sûr, il faut un fil conducteur, mais il s'agira de clairement définir des balises qui permettront à chacun d'utiliser un même personnage tout en restant relativement indépendant.
Ou alors on définit clairement dès le départ qu'il s'agit d'un voyage par étapes et que chacun rédige une étape à la suite de l'autre en tenant compte de ce qu'a fait le précédent. C'est sans doute un des premiers points à éclaircir: philosophie Loiseau (histoires indépendantes avec personnage identique) ou philosophie MM (suite d'épisodes reliés).

Quand tu dis "effectivement pas un truc du style "il est impulsif, n'aime pas les glaces au caramel, a une jambe de bois et ne s'assoit que dans les places paires des avions ...", c'est pourtant ce que nous avions fait avec Loiseau. Donc à voir quelle direction on privilégie. Il faudra des contraintes si on utilise le même personnage, mais il ne faut pas que celles-ci soient trop directrices.

Pour ce qui est de la liste des pays, j'essaie de préciser un peu ma pensée.
Est-ce que chaque épisode se déroulera dans un pays différent? Y aura-t-il un lien d'un épisode à l'autre? Comment expliquer le changement de pays sans que cela soit trop abrupt?
Un tour du monde, c'est bien, mais si on change chaque fois de pays, de continent ou que sais-je, il faudra réussir à rendre tout cela harmonieux et aussi s'arranger pour que le nouveau pays prenne de la place dans l'épisode qui le concerne sans, en même temps, être trop décrit ou présent (pas si simple...)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Sahkti Jeu 15 Fév 2007 - 14:23

embrouillement doit pas être français... pas grave, vous avez compris! ;-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Charles Jeu 15 Fév 2007 - 14:46

pour les 2 personnes, j'ai juste proposé ça car je n'aime pas trop écrire dans un "genre différent" (je veux dire au féminin dans mon cas )et je me suis dit que c'était peut être pareil pour d'autres. Je pensais donc un homme, une femme ...

j'aurais bien vu précisément un mélange entre ce qui a été fait avec Loiseau et les MM : des étapes relativement indépendantes et un lieu différent par étape (pas forcément un pays par étape. pas forcément une étape au sens, je prends l'avion et me retrouve 1000 kms plus loin. Ce pourrait être aussi, je prends le bâteau pendant 15 mns et débarque sur l'île à côté où je vais rencontrer d'autres personnes ...)

le fait de changer de lieu à chaque étape permettrai de rompre avec ce qui s'est déroulé à l'étape précédent et donc de garantir de ne pas être forcé de continuer une intrigue qui ne correspond pas forcément à ce qu'on voulait raconter.

par contre, c'est sûr que les changements risquent d'être un peu brutaux.

d'accord pour dire pas de contraintes trop directrices sur les personnages. Ca peut conduire à quelques contradictions mais c'est effectivement mieux de garder une certaine liberté tout de même.

Quant aux pays, perso, je ne vois ça que comme un prétexte. A la limite, Kenya, Ethiopie, Tchad ou même Thaïlande, peu importe, l'épisode pourrait être retransposer dans un autre lieu. ce qui importe c'est ce qui lui arrive en voyage, qui peut être provoqué par le contexte local. bref, nommer les lieux juste pour être plus "ludique", avoir un canevas commun et quelques pistes géo politiques selon le lieu ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Empty Re: Et maintenant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum