Fragments de quelque chose
+3
zenobi
Jano
Loreena Ruin
7 participants
Page 1 sur 1
Fragments de quelque chose
Excusez la disparité, voici trois poèmes "courts" (moins courts tout de même que ceux postés dans la partie dédiée aux petites choses) que je me permet de caser ensembles bien qu'ils ne se suivent pas, ni se soient faits pour être lu côte à côte...
Une main noueuse
..........tendue vers le ciel —
Les nuages
Vouloir saisir
la Lumière
Cet instant au delà du temps
et arracher une seconde
à l’éternité —
*
*
*
Je voudrais inscrire mon nom dans les brumes —
Retrouver un instant
.........l’effluve de ces rêves
et me perdre
en suivant leurs traces
Ces esquisses du temps qui passe.
*
*
*
… et toujours continuer à
entendre
ces paroles
..........dont le sens se perd
ces paroles
trop longtemps répétées
— ces paroles
..........qu’on oublie d’oublier.
Une main noueuse
..........tendue vers le ciel —
Les nuages
Vouloir saisir
la Lumière
Cet instant au delà du temps
et arracher une seconde
à l’éternité —
*
*
*
Je voudrais inscrire mon nom dans les brumes —
Retrouver un instant
.........l’effluve de ces rêves
et me perdre
en suivant leurs traces
Ces esquisses du temps qui passe.
*
*
*
… et toujours continuer à
entendre
ces paroles
..........dont le sens se perd
ces paroles
trop longtemps répétées
— ces paroles
..........qu’on oublie d’oublier.
Loreena Ruin- Nombre de messages : 1071
Re: Fragments de quelque chose
Toujours aussi aérienne ta poésie Loreena. J'aime baucoup ceci : "Je voudrais inscrire mon nom dans les brumes — Retrouver un instant...l’effluve de ces rêves et me perdre en suivant leurs traces"
Je le lis comme une invitation à rester dans nos songes, dans cette dimension où tout est possible.
Je le lis comme une invitation à rester dans nos songes, dans cette dimension où tout est possible.
Jano- Nombre de messages : 1000
Pour moi ces trois textes pourraient n'en faire qu'un, si tu changeais un petit peu la première strophe : ça pourrait commencer par "je voudrais tendre main noueuse" par exemple ou "je voudrais saisir la lumière"
J'ai trouvé ça très subtil, même s'il y a quelques images un peu éculées que tu pourrais retravailler, selon moi. La chute (enfin, "chute" n'est pas le mot, disons que la façon dont le texte s'évapore) est très bonne : ces paroles qu'on oublie d'oublier, joli !
J'ai trouvé ça très subtil, même s'il y a quelques images un peu éculées que tu pourrais retravailler, selon moi. La chute (enfin, "chute" n'est pas le mot, disons que la façon dont le texte s'évapore) est très bonne : ces paroles qu'on oublie d'oublier, joli !
Invité- Invité
Merci à vous deux !
Vincent M., je vois ces textes comme des sortes de "pensée-ressenti" pris sur le vif ; chacun correspond à un moment précis, bien donné, qui ne peut pas vraiment se confondre avec les autres... Après, tu a vu juste : le premier poème n'a pas la même tonalité (et thématique) que les suivants, d'où la difficulté de l'intégrer tel quel à l'ensemble.
Vincent M., je vois ces textes comme des sortes de "pensée-ressenti" pris sur le vif ; chacun correspond à un moment précis, bien donné, qui ne peut pas vraiment se confondre avec les autres... Après, tu a vu juste : le premier poème n'a pas la même tonalité (et thématique) que les suivants, d'où la difficulté de l'intégrer tel quel à l'ensemble.
Trop "auberge espagnole" à mon goût. Etant arrivé les mains vides, je repars inassouvi.
zenobi- Nombre de messages : 892
Comment exprimer le charme subtil qui se dégage de cette poésie comme " dissoute" ?
Je trouve ces textes impalpables très séduisants Loreena, ils ne frappent pas, ils imprègnent...
Je trouve ces textes impalpables très séduisants Loreena, ils ne frappent pas, ils imprègnent...
Invité- Invité
Ces ombres qui passent en soi quand on se glisse sans réfléchir entre deux absences.
On peut se laisser porter.
On peut se laisser porter.
Ba- Nombre de messages : 4855
@ zenobi : je comprends bien que ces textes qui sont vraiment des "fragments" (pour certains issus d'un "tout" plus important) puissent te paraître très légers, voire in-substantiels. Par contre, je m'étonne de la comparaison avec l'Auberge Espagnole (film que je n'ai jamais vu) : est-ce une remarque concernant la disparité ?
Merci Coline et Ba !
Merci Coline et Ba !
c'est beau, ça. J'aurais aimé l'écrire.Ba a écrit:Ces ombres qui passent en soi quand on se glisse sans réfléchir entre deux absences.
Cette auberge représente un endroit où chacun arrive avec ses provisions, ce qu’il aime, ce qu’il a prévu. On ne partage pas tous la même nourriture : il n’y a pas un menu, mais chacun mange ce qu’il a pris avec lui... Donc, l’expression désigne par exemple une idée où chacun comprend le sens qu’il amène.
zenobi- Nombre de messages : 892
Merci pour l'explication zenobi ! Je comprends mieux ce que tu as voulu dire. En fait, je trouve cela intéressant comme idée. Il est vrai que je ne fais pas de la poésie qui "remplit", à chacun de partager ce qu'il veut, de s'épanouir ou non dans l'espace qui lui est laissé. J'espère que tu trouveras, sur un autre texte de moi, plus d'accueil dans les silences et d'émotion dans les quelques amuses-bouche que je propose. :-)
Ces trois textes s'imbriquent merveilleusement bien
Maryse- Nombre de messages : 811
c'est ténu, comme des étincelles d'électricité statique, insaisissable en quelque sorte, je ne sais pas si ça va t'avancer beaucoup...
Lapidaire, raffiné, loreenaruinesque à souhait. Quête de l'impossible, lassitude, amertume, espérance. Un cocktail toujours aussi efficace !
J'ai lu ces mots délicats depuis très longtemps, mais ne savais les commenter. Je n'ai rien de mieux à dire. Ces poèmes ne me laissent pas indifférents, ils me paraissent d'ailleurs former un tout cohérent.
Je m'en vais lire les commentaires, peut-être m'éclaireront-ils davantage !
J'ai lu ces mots délicats depuis très longtemps, mais ne savais les commenter. Je n'ai rien de mieux à dire. Ces poèmes ne me laissent pas indifférents, ils me paraissent d'ailleurs former un tout cohérent.
Je m'en vais lire les commentaires, peut-être m'éclaireront-ils davantage !
Invité- Invité
Un fil si fin, si léger, "aérien" disait justement quelqu'un. Continue à tisser la soie, Loreena, tu y excelles et c'est très très agréable.
Invité- Invité
Le premier poème, surtout, m'a plu. La main noueuse est pour moi un arbre, et je retrouve dans ta pensée une certaine communion avec la nature. J'apprécie l'éphémérité que tu décris, chaque seconde est un paysage différent, une ambiance légérément différente, et le monde en perpétuel changement autour de nous.
Espérance- Nombre de messages : 25