Lune
4 participants
Page 1 sur 1
Lune
- Spoiler:
Un texte posté sur Tapages mais votre avis m'intéresse : )
La lune un jour quand je suis parti quand je suis parti à la montagne j’ai vu la lune qui pleurait et qui riait et quand je l’ai vu pleurer j’ai vu que ça existait pas et comme ça existait j’ai ri je ne savais pas que ça existait c’était la première fois que je voyais ça comme le loup dans la chambre je connais des enfants qui ont peur du loup ils croient que c’est un vrai loup moi j’ai pas peur je sais que ça existe pas les vrais loups la nuit ya pas d’oiseaux pas d’chiens ya même pas d’arbres et puis je peux pas mourir ya des gens qui meurent pas surtout s’ils mangent bien ils peuvent pas mourir et puis la mort c’est qu’on vit plus qu’on est plus debout on est toujours par terre et moi je dors dans un lit avec la lune au dessus c’est pas la vraie lune j’ai pas le droit mais la vraie lune elle est plein de petits trous yen a même des gros sur la terre ya que des bosses ma grand-mère elle est comme la lune elle se maquille pas ça fait peur mais je l’aime bien la lune et les étoiles ça brille on peut les toucher avec le doigt sauf quand il pleut quand il pleut c’est tout flou il faudrait des lunettes j’en ai pas je demanderai à Noël pour voir quand c’est flou la nuit j’ai pas peur que c’est du rêve le jour c’est vrai et on doit aller à l’école et se brosser les dents la nuit on mange du chocolat le jour aussi mais c’est pas pareil on peut pas en manger beaucoup je rêve que des belles choses la lune c’est beau et puis c’est tout blanc comme la neige on peut faire des bonshommes de lune avec des carottes c’est le voisin qui nous donne les carottes on en mange après pas celle pour le nez celles pour manger le voisin il est agriculteur il a des vaches ça fait meuh j’aime bien les carottes alors je dis rien ça rend aimable mon voisin il doit en manger beaucoup parce qu’il est gentil ma maman dit que la carotte elle rend les fesses roses mais elle ment les fesses elles sont déjà roses et puis c’est pas vrai ya des choses que je comprends pas c’est quand qu’on est grand on comprend tout c’est ma maman qui dit ça mais je la crois pas parce qu’elle est balayeuse et que si qu’elle serait grande elle serait présidente et puis ya que le président il est petit alors je comprends pas mais j’aime bien ma maman et puis aussi le chocolat de la nuit et les petits beurres et puis la lune parce qu’elle est triste et les étoiles qui bougent c’est tout
Re: Lune
Rêvelin. Ve n'est pas une vitrine. Ve n'est pas une vitrine où l'on s'expose. Pas une vitrine, pas une armoire, pas un secrétaire, pas un rayon de bibliothèque ni de la lune et pas non plus un miroir de Marguerite qui fait le poirier sur un plan en buis d'acajou tecké. Pas une vitrine sur laquelle serraient tombées des râpures de carottes avec la lame N12 d'un Magimix à l'inox devenu fou et dans laquelle attendrait l'enfance, puérile et jeune, atterrée par le grand méchant Woolf , sur le velours qui la tapisse, attendant, mieux : troispetitscochonnant le temps par la peau de son menton vous ne trompez personne avec cette peau de mouton. Tournez la page après la clochette. Non pas, une vitrine où une serrure protège comme le ferait un peu, peu, feu une ceinture de chasteté pour une vulve, fauve, les jeunes et moi et moi et moi dont on sait très bien que derrière chaque petit bibelot, restant de fessée méritée, se cache un chibouque céramique prêt à faire voler les parois ovariennes, avec la nonchalance de l'œuf qui meure en étant brisé par le poussin, d'un coup d'aile d'un coup de bec comme s'il était l'œuvre d'une pointe diamant agitée au bout d'une baguette à barbapapa. N'est pas une vitrine du ciel aux étoiles de jours. N'est pas une vitrine de magazine à la page douze , quand l'on te dit comment l'an va, quant il te dit comment va Kant comme le mois d'aout compte tant et son payement menstruel par revirement quelconque. Rêvelin , non, tu n'est pas une vitrine, non plus une armoire, un coucou suisse, un établi, un étau que le temps resserre entre ses mâchoires avant d'avoir le chewing-gum en bulle éclatée sous la pression de sa propre coque. Non, les vitrines ne sont pas des vitrines, les vitres ne sont pas des vitres, les vits ne sont pas des vits et les v ne sont pas tous des victoires, dans ce texte, on ne sent que trop présents, les grands thèmes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy pour 2012, année où il sera décapité par ses enfants, devenus las d'admirer une pièce de deux euros en guise de lune, dans le caniveau.
Invité- Invité
Re: Lune
Ils ont tout compris! Ces jeunes!
Très émouvant d'ailleurs.
Très émouvant d'ailleurs.
Maryse- Nombre de messages : 811
Age : 81
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010
Re: Lune
Panda ta tirade sur les enfants de Sarkozy est extraordinairement poétique, tu sais que...sous Staline tu te serais vite fait embarquer dans une ZIL noire au petit matin, j'aurais été ton voisin et les types du NKVD m"auraient demandé en me réveillant de mon sommeil lourd d'usine: "Monsieur Pandarovitch, veuillez nous suivre s'il vous plait, prenez quelques affaires" et là les traits décomposés j'aurais répondu: "Non, Mr Panda... c'est la porte à côté"
Re: Lune
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ça, c'est comme une suite de tableaux esquissés, de vérités qui nous évoquent les monstres, les peurs et les joies de l'enfance, cette part du mystère et de l'émerveillement innocent que l'on n'arrive jamais à retrouver tout à fait. Enfin, j'aime bien. Il y a un petit côté à la Nancy Huston.
Espérance- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum