Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coule, esprit

+2
Loreena Ruin
Carmen P.
6 participants

Aller en bas

Coule, esprit Empty Coule, esprit

Message  Carmen P. Mar 8 Mar 2011 - 17:01

Coule

………….Esprit



Suivre dans l’ombre
le cercle circonscrit au vide
là, où le néant tend son miroir
En ce lieu l’enfance de l’homme
……………………………………………….s’abandonne

Immature
elle plonge jour après jour
dans un nid d’habitudes

Un nid circulaire
parfait
dont le diamètre décroît
jusqu’à devenir point
……………..……………….parfait

– le noyau où la bonté infuse –

Non pas sombrer au centre
du tourbillon de la vie
mais s’élever au cœur du vortex

Entre degrés de l’être
et mesure de l’espace

– concentration et dilatation –

la conscience se vrille
à la recherche de son soleil

Fluide comme l’eau du torrent
une torsade de sons remonte
des gorges intérieures

Haut et clair son clapotis murmure :
Trouve dans ton ciel
La couleur et la mémoire des étoiles


Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 17:15

je n'aime pas la présence de tant de paradoxes en poésie, ces ronds-points qui surmontent d'autres ronds-points, avec bretelles d'accès, sens unique , lumière giratoire et étoiles fixes . J'ai le tournis, et le blues aussi un peu. Le texte voulait exprimer quelque chose de probablement très chouette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Loreena Ruin Mar 8 Mar 2011 - 17:45

Un sacré texte pour moi, un peu "embrouillant" à la première lecture, surtout ce passage :
– le noyau où la bonté infuse –

Non pas sombrer au centre
du tourbillon de la vie
mais s’élever au cœur du vortex

Entre degrés de l’être
et mesure de l’espace

– concentration et dilatation –
Mais après relecture, ce moment me semble avoir totalement sa place dans le texte, car il accentue habilement le côté mécanique, obsessionnel, du mental. Le tout m'a fait plonger dans cet univers intérieur profondément dépressif, où le cri/les sons appellent finalement le retour à la vie :
Haut et clair son clapotis murmure :
Trouve dans ton ciel
La couleur et la mémoire des étoiles
J'y vois quelque part, un appel à communiquer, à dire son mal être mais surtout à trouver en soi la force de se relever, peut-être en faisant appel au rêve, à l'imaginaire (à la poésie ?).

Je m'interroge juste sur ce "elle" (l'enfance si j'ai bien compris, mais ça n'était pas clair pour moi avant la troisième relecture) qui devient à un moment le sujet du poème, et sur son intérêt : il met à distance le texte, on a l'impression de devenir spectateur (c'est un choix) mais le poème gagnerait peut-être en le supprimant :
Suivre dans l’ombre
le cercle circonscrit au vide
là, où le néant tend son miroir
En ce lieu l’enfance de l’homme
……………………………………………….s’abandonne

Immature
Plonger jour après jour
dans un nid d’habitudes

Un nid circulaire
parfait
dont le diamètre décroît
jusqu’à devenir point
……………..……………….parfait
Ce n'est qu'une suggestion, et j'ai conscience que cela change légèrement le sens, mais cela donne aussi plus de cohérence au propos, de repères...


Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Carmen P. Mer 9 Mar 2011 - 0:12

J'ai mis des jours à écrire ce poème, j'ai gribouillé de nombreuses pages...c'est la dynamique de l'eau qui m'a inspirée, cette eau qui est dans toute forme de vie, et doit bien imprimer son mouvement dans notre propre dynamisme.
(rien que cette image de l'eau qui coule en se torsadant, et qui tourne plus vite en son milieu qu'à l'extérieur me fascine)
Une dynamique tourbillonnaire où la vie puise sa force. Je ne suis pas une scientifique, juste une poétesse qui tente une compréhension intuitive.
Je me demandais si le lecteur pourrait être sensible à ce poème, alors je comprends les réserves de Pandaworks.

Loreena, le lecteur est libre d'interpréter un poème comme il l'entend. Néanmoins je précise qu'il n'y a aucun soupçon de pensée dépressive dans ce poème, mais je reconnais que le même lexique, surtout celui du début, aurait pu être utilisé pour traduire un mal être, un ras le bol des routines ou de scénarios répétitifs (on croit qu'il y a répétition mais selon l'image de l'eau il doit bien y avoir un mouvement qui rapproche du centre ; à chaque répétition, il y a une imperpeptible modification du diamètre...)
Je ne souhaite pas expliquer le poème, mais comme tu as répondu longuement, je peux apporter quelques indices.

"L'enfance de l'homme" où nous sommes tous, quel que soit notre âge ; tant de choses nous échappent et nous avons encore besoin de répéter les mêmes erreurs jusqu'à révolution ou résolution.

Voilà !
(un scientifique pourrait me dire que je parle de choses dont j'ignore tout, un poète, lui, pourrait me dire que ceci n'est pas de la poésie...mais c'est ce que j'ai eu envie d'écrire)


Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Marvejols Mer 9 Mar 2011 - 0:47

Carmen P., bonsoir. Votre post n'a pas 7 heures que déjà vous expliquez, courez à discourir. Laissez-nous peut-être une peu de temps pour vous lire, pour méditer, errer, explorer. Laissez peut-être à votre texte le temps de faire sa route. Ne croyez-vous pas? J'ai appris ici -comme beaucoup j'imagine- à patienter, à supporter l'absence de commentaires et ce qui peut ressembler à de l'indifférence, j'ai appris à supporter les lenteurs du compteur, les rapides sanctions, les subites envolées de "notoriété", les w-ends déserts...
Dans cette patience forcée on trouve d'ailleurs des défenseurs, parfois des gens qui nous expriment mieux que ce qu'on aurait pu croire. Pour ma part j'ai bien apprécié le commentaire (analyse) de LR. Et le combat de jeunes au pied de votre maelström ne manque pas de pittoresque...

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Carmen P. Mer 9 Mar 2011 - 8:54

C'est par reconnaissance pour le long commentaire de Loreena que j'ai répondu (pas moyen d'envoyer un mp !)
Si j'avais attendu, il est fort probable que, mon poème ayant trop "descendu", je ne puisse plus y répondre.
Désolée pour les autres lecteurs !
Je me ferai discrète à l'avenir, je le suis par nature.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Marvejols Mer 9 Mar 2011 - 9:32

Je comprends. Toutefois je ne souhaite pas particulièrement que vous vous fassiez discrète! je regrettais simplement que vous ayez réagi peut-être un peu vite.

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Loreena Ruin Mer 9 Mar 2011 - 13:13

Je vous réponds dans la partie conversation (Débats), pour ne pas encombrer ce fil.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Maryse Mer 9 Mar 2011 - 15:29

Mots patinés comme les galets dans le torrent
L'eau est passée et repassera.
Encore et encore.
Merci pour le force du tourbillon.
J'ai souvent été en arrêt au creux d'un vortex.
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:49

Loreena Ruin a écrit:Je vous réponds dans la partie conversation (Débats), pour ne pas encombrer ce fil.
Précision : https://vosecrits.1fr1.net/t8380p680-debats-billevesees-et-causette-des-babils-co#256702

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  denis_h Mer 9 Mar 2011 - 15:53

j'avoue ne pas prendre de plaisir à la lecture de ce poème, c'est probablement trop abstrait pour moi ces mots à forte connotation ésotérique ou philosophique : être, néant, l'enfance de l'homme, la bonté, la conscience ... il y a aussi des termes géométriques : cercle, circulaire, point, centre... j'ai du mal à connecter ces termes à une expérience vécue. et puis il y a ce vers que je n'aime pas du tout : la conscience se vrille : ça me fait penser à du jargon philosophique genre merlot-ponty ou hegel...bref je n'aime pas. enfin je suis tres étonné que certains aient trouvé une coloration dépressive à ce texte... moi je trouve ça plutot neutre, froid et surtout abstrait.

dh

denis_h

Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 16:23

Je rejoins le commentaire précédent, qui m'a en fait aidée à comprendre ce qui me tient à distance de ce poème, pourquoi je n'accroche pas. C'est beaucoup trop abstrait pour moi, le côté réflexion philosophique me laisse complètement en dehors. Trop apprêté aussi dans l'expression, intellectualisé oserais-je dire. Maintenant, le point de vue de l'auteure et sa tentative pour en rendre compte sont dignes d'intérêt, même si ça ne m'atteint personnellement pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Loreena Ruin Mer 9 Mar 2011 - 17:03

denis_h a écrit:enfin je suis tres étonné que certains aient trouvé une coloration dépressive à ce texte... moi je trouve ça plutot neutre, froid et surtout abstrait.
Bon bah, il n'y a peut-être que moi ici qui considère que le fait de s'enfoncer dans le néant, de regarder le vide en face, d'être plongé (noyé ?) jour après jour dans la répétition/les habitudes, peut renvoyer à l'idée de déprime/de fuite de la vie/d'angoisse ? :-)
Suivre dans l’ombre
le cercle circonscrit au vide
là, où le néant tend son miroir
cette image est pour moi extrêmement angoissante, par exemple. Regarder le néant, aussi fascinant soit-il, s'abandonner dans cette marche au bord du vide, c'est comme chercher à concevoir sa propre disparition : ça peut donner le vertige et, pour les esprits sensibles, être terrifiant.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Carmen P. Mer 9 Mar 2011 - 19:07

Je n'aime pas les jargons Denis. Tu as raison par contre lorsque tu parles d'un poème froid, j'ai pris du recul pour l'écrire ; il est donc froid ou tranchant ou sans concession...
J'ai déjà écrit des poèmes avec cette image de funambule, je croyais avoir exprimé quelque chose de nouveau (pour moi) mais je retombe sur les mêmes images alors que l'inspiration du départ était bien spécifique. Loreena, sans doute dois-je voir, alors que je croyais être dans l'observation d'un phénomène, le besoin de dépasser une angoisse de longue date concernant la condition humaine. Ces répétiitions (et ce poème en est une belle) font parti du mouvement de la vie avec un ajustement progressif. (oh, je suis désolée d'expliquer encore...la prochaine fois j'enverrai un poème-nature tout simple !)
En étant dans le monde physique, en observant la nature et ses manifestations je souhaitais approcher poétiquement la dynamique de la vie - c'est pour cela que je disais qu'il n'y a rien de sombre dans ce poème. Je ne suis pas dans l'ésotérisme non plus, puisque je me place dans l'observation du vivant. J'essaie juste de comprendre notre dimension et d'y percevoir la dynamique joyeuse. C'est ma recherche poétique, quand je ne me contente pas de contempler la nature et de la décrire.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Arielle Jeu 10 Mar 2011 - 9:32

Carmen P. a écrit:
je croyais être dans l'observation d'un phénomène[...] En étant dans le monde physique, en observant la nature et ses manifestations je souhaitais approcher poétiquement la dynamique de la vie -[...]je me place dans l'observation du vivant. J'essaie juste de comprendre notre dimension et d'y percevoir la dynamique joyeuse. C'est ma recherche poétique, quand je ne me contente pas de contempler la nature et de la décrire.
J'essaie, moi, de comprendre pourquoi, depuis mardi, je tourne autour de ce texte sans parvenir à l'appréhender comme un poème. Cette idée d'observation à laquelle tu sembles tellement tenir, Carmen, est peut être une part de l'explication. C'est attentivement, soigneusement observé, clairement exprimé mais c'est Céline qui disait au sujet de sa prose :
"Au commencement était le verbe ? Non !
Au commencement était l'émotion."
et je crois que ce qui me manque ici c'est justement cette émotion, que tu ressens probablement, mais que tu ne parviens pas à me faire partager.

Trop de précisions peut-être, un vocabulaire trop "scientifique"
Je ne me reconnais pas, je ne me situe pas.
"Entre degrés de l’être
et mesure de l’espace

– concentration et dilatation –"

Une prochaine fois sans doute !




Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 0:06

Carmen, je ne commente généralement pas tes poèmes parce que je suis toujours très embarrassée : je leur trouve de l'intérêt... mais je ne trouve pas que ce soient des poèmes !
J'attends d'un poème qu'il fasse une sorte de court-circuit, un raccourci imagé. Or si je trouve souvent de belles images dans tes textes, ils ont plus comme effet de rallonger que de raccourcir ! Ils inspirent des réflexions, des détours, des digressions, mais pas de court-circuit !
Il y a chez toi une recherche tout à fait personnelle et intéressante, plus proche de la philosophie et de la méditation, voire de la psychanalyse, que de la poésie me semble-til.
J'espère ne pas te froisser en te disant cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Carmen P. Ven 11 Mar 2011 - 9:37

Je ne suis pas froissée, mais je ne suis pas d'accord pour autant.
La poésie peut présenter autant de visages que de poètes, tous ne sont pas heureux à contempler pour chacun.
La poésie est traduction sublimée des émotions, des rêves, des désirs, de la sensation de bonheur ou de peine.
N'écrit-on pas des poèmes pour aller à la source des pensées, des actions, des croyances ? C'est ce que je fais, je pense.
J'éprouve quelque chose au fond de moi, quelque chose qui ne souhaite pas accumuler des années de connaissances pour être nommé, et prendre la forme très sérieuse d' une thèse ou d'un traité. La poésie peut aborder tous les sujets, ils ne sont pas réservés aux "érudits". Je parle souvent à des chercheurs ; l'appréhension poétique de sujets scientifiques crée une grande ouverture aux dialogues.
Un rien suscite mon émerveillement et je souhaite le traduire poétiquement.
La philosophie, la psychanalyse ne m'intéressent pas (je suis une sorte d'électron libre)...je suis plus dans la création, et pour moi le poème est une création tout comme une poterie ou un tableau. Ma poésie évoluera, ma peinture aussi, le but n'est pas la reconnaissance, seul compte le bonheur d'écrire ou de peindre. J'ai par ailleurs reçu de bonnes critiques pour mes poèmes, ce ne sont pas des critiques de complaisance (je n'y suis pas sensible et je m'en méfie)...alors entre le positif et le négatif, je reste dans une juste moyenne, et ça me va !
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coule, esprit Empty Re: Coule, esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum