Exo scénario
5 participants
Page 1 sur 1
Exo scénario
il y a de ça quelques mois, j'ai essayé de comprendre l'écriture scénaristique
lu quelques ouvrages ; une des deux bibles : "story" et quelques ouvrages plus techniques...
Puis suis tombé sur un bouquin :
"comment écrire un film en 21 jours"
ça m'a fait marrer et j'ai tenté le coup
comme je ne sais que commencer je me suis arrêté à la cinquantième page
mais voilà, j'ai appris énormément, vu le récit et la littérature sous un angle différent... radicalement différent
je pense que ça pourrait faire un excellent exo, si on se faisait ça entre nous
non ?
lu quelques ouvrages ; une des deux bibles : "story" et quelques ouvrages plus techniques...
Puis suis tombé sur un bouquin :
"comment écrire un film en 21 jours"
ça m'a fait marrer et j'ai tenté le coup
comme je ne sais que commencer je me suis arrêté à la cinquantième page
mais voilà, j'ai appris énormément, vu le récit et la littérature sous un angle différent... radicalement différent
je pense que ça pourrait faire un excellent exo, si on se faisait ça entre nous
non ?
grieg- Nombre de messages : 6156
Re: Exo scénario
Pourquoi pas ?
Tu envisages la chose comment ?
J'ai assisté à deux séances d'initiation à l'écriture de scénario: c'était bien. Je ne sais pas si on peut le réutiliser tel quel dans l'écriture plus "littéraire", mais c'est vrai que ça a attiré mon attention sur la gestuelle de mes personnages, sur les dialogues, sur les séquences..
Bon, maintenant, écrire un scénario, c'est pas plus simple que d'écrire un livre...
Tu envisages la chose comment ?
J'ai assisté à deux séances d'initiation à l'écriture de scénario: c'était bien. Je ne sais pas si on peut le réutiliser tel quel dans l'écriture plus "littéraire", mais c'est vrai que ça a attiré mon attention sur la gestuelle de mes personnages, sur les dialogues, sur les séquences..
Bon, maintenant, écrire un scénario, c'est pas plus simple que d'écrire un livre...
Lizzie- Nombre de messages : 1162
non, c'est tout aussi difficile
le livre dont je parle fonctionne à l'écriture automatique, pendant les premiers jours et une relucture organisée, ensuite
j'envisagerais de le suivre, à la lettre
ça implique un travail de préparation
l'achat du bouquin
et peut-être même l'ouverture d'un autre forum pour éviter de saturer ve et ne poster que le résultat final, si nos admins et modos estiment que l'écriture scénaristique entre dans la vocation de ve
le livre dont je parle fonctionne à l'écriture automatique, pendant les premiers jours et une relucture organisée, ensuite
j'envisagerais de le suivre, à la lettre
ça implique un travail de préparation
l'achat du bouquin
et peut-être même l'ouverture d'un autre forum pour éviter de saturer ve et ne poster que le résultat final, si nos admins et modos estiment que l'écriture scénaristique entre dans la vocation de ve
ah ? Pas sûre d'avoir le temps, ton projet me semble bien vaste. Je me débats déjà avec une nouvelle pendant mes heures de liberté, et elle résiste, la coriace !
Lizzie- Nombre de messages : 1162
Coline.. :o)
Grieg : ça me botte. Grave. À donf. Bon, 23€ le bouquin, mais j'avais en projet un scénar (ouais, en plus de la pièce de théâtre et du recueil de nouvelles... bref, trop de projets tuent le projet, à en devenir oblomoviste !)
... et donc, si tu acceptes de ne lancer l'exo que dans un mois (le temps que la fac ne me bouffe plus trop de temps !... et que j'aie le bouquin, aussi), je suis partant de chez partant !
Grieg : ça me botte. Grave. À donf. Bon, 23€ le bouquin, mais j'avais en projet un scénar (ouais, en plus de la pièce de théâtre et du recueil de nouvelles... bref, trop de projets tuent le projet, à en devenir oblomoviste !)
... et donc, si tu acceptes de ne lancer l'exo que dans un mois (le temps que la fac ne me bouffe plus trop de temps !... et que j'aie le bouquin, aussi), je suis partant de chez partant !
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
bien sûr
un mois, plus...
mais ce bouquin ne se lit pas, tout au moins, pas avant.
deux heures pour lire l'intro, deux heures pour s'exercer
d'autres livres peuvent être nécessaires pour bien comprendre les structures du récit cinématographique, mais l'exo peut se faire sans
tiens, si tu cherches un logiciel gratos pour taper ton scenar ou ta pièce de théâtre va là, il est vraiment pratique:
http://celtx.com/
pour revenir à l'exo, je pense qu'il mérite une certaine préparation, alors pas d'urgence
parlons-en déjà
un mois, plus...
mais ce bouquin ne se lit pas, tout au moins, pas avant.
deux heures pour lire l'intro, deux heures pour s'exercer
d'autres livres peuvent être nécessaires pour bien comprendre les structures du récit cinématographique, mais l'exo peut se faire sans
tiens, si tu cherches un logiciel gratos pour taper ton scenar ou ta pièce de théâtre va là, il est vraiment pratique:
http://celtx.com/
pour revenir à l'exo, je pense qu'il mérite une certaine préparation, alors pas d'urgence
parlons-en déjà
J'adore écrire les scénarios, sûrement parce que mon copain me donne à lire tous ceux sur lesquels il travaille.
C'est drôle d'ailleurs de regarder un film après avoir lu les répliques des acteurs. C'est au mot près.
Par contre ça n'a rien à voir avec la littérature.
L'exercice ne va pas être commode à lancer.
C'est drôle d'ailleurs de regarder un film après avoir lu les répliques des acteurs. C'est au mot près.
Par contre ça n'a rien à voir avec la littérature.
L'exercice ne va pas être commode à lancer.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Super idée, je pense être trop occupée dans les mois à venir pour m’engager dans l’aventure mais je vais suivre et lire avec plaisir, je trouve ça fascinant les scénarios.
elea- Nombre de messages : 4894
Page 1 sur 1