Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Exercice en direct mercredi 18 avril 2007

+8
Mentos
benedicte
Loupbleu
Krystelle
Charles
brumes
Zou
Sahkti
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Exercice en direct mercredi 18 avril 2007 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 18 avril 2007

Message  mentor Jeu 19 Avr 2007 - 18:38

J'avais raté Bénédicte ! :-( Sûrement cause petit texte discret. ;-)
Béné : court mais appétissant, ça oui. Une petite aigreur sur le fond, et pour la forme, ma foi, plus long la prochaine fois ? ;-)

Mentos : excellent ce dialogue, vraiment, bravo ! A aucun moment on ne se perd entre les 2 personnages. Même si le thème de la surdité est galvaudé au niveau écriture dans ce genre, moi ça me fait toujours rire, alors que c'est pas risible en principe, mais là oui, tu m'as fait rire.

Bluewitch : un arrière-goût tristounet pour un texte très sensible. Je préfère rire, mais bon, ton écriture me plaît toujours bien, quel que soit le sujet, en réalité.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 18 avril 2007 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 18 avril 2007

Message  Mentos Jeu 19 Avr 2007 - 18:49

mentor a écrit:J'avais raté Bénédicte ! :-( Sûrement cause petit texte discret. ;-)
Béné : court mais appétissant, ça oui. Une petite aigreur sur le fond, et pour la forme, ma foi, plus long la prochaine fois ? ;-)

Mentos : excellent ce dialogue, vraiment, bravo ! A aucun moment on ne se perd entre les 2 personnages. Même si le thème de la surdité est galvaudé au niveau écriture dans ce genre, moi ça me fait toujours rire, alors que c'est pas risible en principe, mais là oui, tu m'as fait rire.

Bluewitch : un arrière-goût tristounet pour un texte très sensible. Je préfère rire, mais bon, ton écriture me plaît toujours bien, quel que soit le sujet, en réalité.

ca veut dire quoi galvaudé ?
Mentos
Mentos

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Message  mentor Jeu 19 Avr 2007 - 19:06

Mentos a écrit:ca veut dire quoi galvaudé ?
pardon ! J'ai pas de dico sous la main, mais je dirais que c'est quand on parle trop, ou trop souvent d'une même chose, d'une même idée, et qu'on dit toujours pareil à son sujet, sans originalité
le coup du "dialogue de sourds", que ce soit en littérature, au cinéma, il y en a eu des tonnes, et c'est dur d'arriver encore à faire rire avec ça, tu comprends ?
moi tu m'as fait rigoler ;-)

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Mentos Jeu 19 Avr 2007 - 19:14

mentor a écrit:
Mentos a écrit:ca veut dire quoi galvaudé ?
pardon ! J'ai pas de dico sous la main, mais je dirais que c'est quand on parle trop, ou trop souvent d'une même chose, d'une même idée, et qu'on dit toujours pareil à son sujet, sans originalité
le coup du "dialogue de sourds", que ce soit en littérature, au cinéma, il y en a eu des tonnes, et c'est dur d'arriver encore à faire rire avec ça, tu comprends ?
moi tu m'as fait rigoler ;-)

d'accord
Mentos
Mentos

http://mOn-tiit-mOnde-005.skyrock.com

Message  Loupbleu Ven 20 Avr 2007 - 9:14

Sahkti : sacrées vacances ! Ca pourrait presque faire un scénario d'un "anti-camping" (essaye de le vendre à Duboscq !). Du coup, écrit comme un scénario, un peu rapide, mais plutôt rigolo.

Krystelle : pas mal vu ce petit fragment ! Juste une idée, mais bien développée. (n'empêche que je sais pas si je vais continuer à te parler ! :-)

Noth : J'aime vraiment bien le ton, il y a des passages rigolos, mais j'ai l'impression qu'il manque des bouts à l'histoire pour que je comprenne bien (?).

Kilis : J'aime beaucoup, une qualité de dialogue comme si on y était !

bénédicte : petit texte (mais très sympa d'avoir participé malgré ta fatigue). Ca met en appétit, on jouera les gourmands de ta prose la prochaine fois !

Mentor : Un monologue sincère, un style oral bien rendu, mais il me manque peut-être un contre-champ pour mieux voir la scène.

Zou : J'aime beaucoup, (quel bon titre aussi !), vraiment, même si la structure ça mériterait d'être travaillé davantage (mais c'est normal, c'est un texte long pour un exo live !).

Mentos : Il est très très bien ce texte ! C'est vraiment très drôle, et les dialogues sont très bien écrits, de façon très réalistes. Félicitations !

Blue : j'adore ton texte ! Le sens de l'expression, de la drôlerie, du sentiment, le recul, le tout cadencé comme il faut, bravo !

Loupbleu : je vous rassure, c'est une scène inventée, et puis je fréquente pas des mecs aussi classe, et j'ai pas les moyens d'imaginer défoncer des Golf à coup de club, au mieux ce sont des Kangoo à coup de pelle de chantier...

Merci encore à Krys pour l'exo, merci d'être venus si nombreux, y compris les retardataires ! Et aussi bravo à tous pour vos belles contributions, j'ai vraiment pris du plaisir à tous vous lire !
Loupbleu
Loupbleu

Message  Krystelle Ven 20 Avr 2007 - 9:20

Mentos : le quiproquo prête à sourire. J’imagine tout à fait ce genre de scène au théâtre.

Blue : Un petit bout de texte plaisant et surtout une belle chute même si amère.

Krystelle

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Message  Kilis Ven 20 Avr 2007 - 20:04

Mentos
Un dialogue bien mené même si j’aurais aimé qu’il flirte un peu plus avec l’absurde.
Et le titre est très malin.

Blue
J’aime l’idée, ta manière subtile, aérienne, d’aborder le sujet, mais je t’ai connue en plus grande forme pour ce qui est de l’écriture.
Kilis
Kilis

Message  brumes Dim 22 Avr 2007 - 14:32

bonjour à tous

désolé d'avoir fait défaut

j'ai terminer tard le mercredi soir et le lendemain pas très en forme

je me rattraperai cette semaine si possible

encore désolé

michel
brumes
brumes

Message  Bluewitch Dim 22 Avr 2007 - 17:16

Je viens de paumer tous mes commentaires par une fausse manip. Voilà qui a le don de m'énerver! :-) Me calme et recommecne un peu plus tard.
Bluewitch
Bluewitch

http://www.asteline.be

Message  Zou Lun 23 Avr 2007 - 2:25

Blue a du s'endormir et moi j'ai des insomnies ;-)
Bref, vais rester concentrée sur mes manip ;-)
Let's go :

SAHKTI : Un autre registre, plus posé, moins cinglant, moins vif peut-être que d'habitude mais en quelques signestu as su poser le décor et donner vie à tes personnages.

KRYSTELLE : Un très joli paradoxe. C'est fin, intelligent et marqué du sceau de ton style.

NOTHINGMAN : Un peu confus à la lecture mais tu as su créer une ambiance, un peu film américain années 50.

KILIS : Léger, un peu décalé, justesse des dialogues. Quelques uns de tes multiples ingrédients pour mon plus grand bonheur.

BENEDICTE : L'anti-régime poétique. Ca balance pas mal et ça titille les papilles.

MENTOR : C'est vrai que ça sent le vécu, c'est alerte et vivant. Moins emballée par le sujet mais bon la vie n'est pas que plaisir et rigolade.

LOUPBLEU : Ecriture posée, récit construit, le personnage de Xavier bien étudié. Bref un régal.

MENTOS : Ca m'avait paru un peu fouillis à la première lecture. Au temps pour moi, j'avais pas été très attentive car à la relecture, je trouve que c'est bien vu, que les dialogues sont fluides et que le tout se tient bien.

BLUEWITCH : J'ai bien aimé l'idée de la voix off. Le personnage de Gégé est aussi bien dessiné et la chute poétique. Que demande le peuple ? ;-))
Zou
Zou

Message  Charles Lun 23 Avr 2007 - 8:59

Bon, j'avais dit que je participerai et je tiens mes promesses (même si non électorales :-)
Ceci dit, pas trop la tête à l'écriture après le 1er tour, donc désolé, mais ça tient plutôt de l'humeur du jour que de l'exercice littéraire... Z'êtes pas obligé de commenter ou même de lire ! Surtout si vous êtes pour chicjen little ;-)

Mot début / fin : bretelles

---------

- Les bretelles, tu va voir qu’il va leur remonter les bretelles. Terminés les petits voyous des quartiers qui brulent tout …
- A mon avis, ils peuvent tout de suite ressortir le couvre feu et vigie pirate …En plus, vu qu’on va être pote avec Bush maintenant, va falloir éviter le métro et les gares …
- Il va tout changer, je t’dis !
- Sûr qu’il va tout révolutionner ! Tiens, c’est bien simple, il va à peine reprendre quelques uns des ministres actuels, Coppé, Fillon, Alliot Marie, Bertrand, Borlo …et juste faire sauter Chirac et Villepin. C’est vrai que ça renouvelle pas mal ! J’espère que dans les nouvelles têtes, on aura des valeurs sures : Raffarin, Juppé et pourquoi pas quelques femmes, Bachelot, Boutin …
- Et tous ces chômeurs qui veulent rien branler, à la trappe …
- Et toi, tu fais quoi toi comme boulot ?
- Ben, tu sais bien, je suis à la retraite.
- Oui mais avant ?
- Ben, architecte à Paris.
- Aah, et t’aurais accepté de faire architecte à Clermont Ferrand pour moitié moins d’argent ?
- Sûrement pas !
- Ok, 1 ! Et à Mulhouse pour deux tiers du salaire normal ?
- Mais non plus …
- Ok, 2 ! tu viens de perdre tes allocations chômages sarkosistes !
- Mais non, ça n’a rien à voir ! Et regarde pour la retraite, tu pourras choisir quand tu veux partir ! J’aurais même pu arrêter plus tôt !
- Evidemment, t’as toujours eu un salaire de ministre ! La retraite à la carte pour les riches et la misère ou le boulot à vie pour les petits salaires. Ouais, c’est une bonne idée pour un architecte.
- Et le service civil ! Il va nous les refoutre dans le droit chemin ces racailles ! Va leur apprendre le respect.
- 5 milliards !
- Quoi, 5 milliards !
- Ca coute 5 milliards ! Et c’est surtout un moyen simple de faire baisser les courbes du chômage : 300 000 jeunes au service civil pendant 6 mois, c’est 300 000 emplois de moins à pourvoir en permanence. Et après être sorti pendant 6 mois de leur cursus, ils risquent bien d’accepter n’importe quel type de contrat tellement ils seront peu attractifs pour les entreprises. Bref, c’est tout médef … euh, tout bénef.
- Ce que t’es négatif ! Tiens prends une cacahuète ou du popcorn …
- Bof, la gourmandise … C’est pas du maïs OGM, hein ?
- Héhé, j’espère pas ! Dans le doute, j’en prends pas non plus, tiens.
- Ah bon, t’es contre les OGM.
- Comme tout le monde.
- Pas comme tout le monde, non. Ton pote, lui, il est pas contre … Les OGM, c’est rentable.
- Ouais mais bon, faut faire quelque chose pour les banlieues tout de même. Ca peut plus durer. Faut distribuer quelques baffes.
- Sûrement, sûrement …Et ton leader, il a le bras ferme, tout droit tendu, bien en avant …Mouais … La Belgique, comme c’est dans l’Europe, je pourrais y habiter, non ?
- Les bretelles, j’te dis, les bretelles …
Charles
Charles

Message  Charles Lun 23 Avr 2007 - 9:04

Zut, je viens de me rendre compte que j'ai pas respecté l'interdit du mot avec ! ...
Charles
Charles

Message  Loupbleu Lun 23 Avr 2007 - 9:15

Eh eh :-)
Si, j'aime bien Charles, c'est pas mal fait, et puis c'est pas si mal cette forme de dialogue éditorial politique assez rigolo :-)
"Bref, c’est tout médef … euh, tout bénef.", j'aime bien et puis ça résume !
Loupbleu
Loupbleu

Message  licornet Lun 23 Avr 2007 - 10:08

benedicte a écrit:j' arrive juste dur dans la même journée une déchirure à mon épaule le papa du bébé qui s'est tiré et un déménagement pour les affaires de monsieur enfin je suis là j'ai à peu près saisi les contraintes je m'y mets

difficile pour d'imaginer que je me suis tirer alors que l'on ma demander de partir....
enfin si sa peu soulager de dire que je suis parti c'est plus simple

licornet
Invité

Message  Krystelle Lun 23 Avr 2007 - 11:03

Le monde est petit, à moins que ce ne soit VE qui soit une grande famille, quoiqu'il en soit, pour garder une ambiance aussi bonne que possible sur ce site, ce serait bien d'éviter les règlements de compte personnels...

Krystelle

Message  licornet Lun 23 Avr 2007 - 13:23

je comprend excuser moi, c'etait juste une reaction sous le choc...
Je demande d'ailleur a un administrateur de detruire mon compte afin d'eviter ce genre de situation

licornet
Invité

Message  Krystelle Lun 23 Avr 2007 - 13:27

licornetribal a écrit:je comprend excuser moi, c'etait juste une reaction sous le choc...
Je demande d'ailleur a un administrateur de detruire mon compte afin d'eviter ce genre de situation

Ça c'est le grand Schtroumph qui décidera mais tu n'es pas obligé de supprimer ton compte, tu sais. Tu peux très bien continuer à poster à ici et essayer de faire abstraction des divergences personnelles...

Krystelle

Message  Loupbleu Lun 23 Avr 2007 - 17:39

licornet a écrit:je comprend excuser moi, c'etait juste une reaction sous le choc...

A la demande de licorne, (demande qu'il m'a reformulé par mail), j'ai donc supprimé son compte utilisateur.

Si toutefois Licorne veut se réinscrire sur le site, il est tout à fait libre !
Loupbleu
Loupbleu

Message  mentor Lun 23 Avr 2007 - 18:28

Loupbleu a écrit:
licornet a écrit:je comprend excuser moi, c'etait juste une reaction sous le choc...
A la demande de licorne, (demande qu'il m'a reformulé par mail), j'ai donc supprimé son compte utilisateur.

Si toutefois Licorne veut se réinscrire sur le site, il est tout à fait libre !
Hum, j'ai dû louper un épisode sanglant de VE, même si ça m'étonne un peu, et je regrette cette disparition suite à conflit. Y a souvent moyen d'arrondir les angles en faisant un effort de part et d'autre, le mieux étant bien sûr de ne pas commencer !
Espérons que cela ne se reproduira pas car c'est un peu triste.
Allez, on regarde devant ! ;-)

Charles : j'adore. C'est d'un réalisme impressionnant et bien sûr les références à l'actualité brûlantes sont là pour consolider un dialogue savoureux et (à mon avis) très juste. Franchement, la contrainte du "avec" j'y pensais vraiment pas ! ;-) Bravo

mentor

Message  Bluewitch Mar 24 Avr 2007 - 19:22

Bon, ce coup-ci, j’écris dans Word, moins risqué !!!!! ;-)

SAHKTI : la plus rapide, comme toujours. ;-) J’aime bien ce texte, même si j’ai parfois hésité à prendre ton regard comme un regard de dérision ou allant un peu plus vers le cynisme léger.
De toute façon, ça sonne juste, se lit agréablement, c’est bien rythmé et ça m’a plu !

KRYS : léger mais vrai. Subtil, comme à ton habitude, avec ce don d’observation humaine qui caractérise tes textes. « Seulement moi, je fais partie de ceux qui n’écoutent pas, jamais, quelque soit le sujet de la discussion, alors celle-là où une autre, ça m’était bien égal. » J’aime cette phrase. Très « mine de rien » mais… ça me plaît et met en exergue le reste.

NOTH : c’est un peu mouvementé, embrouillé comme texte, mais me semble que ton style est plus affirmé, avec moins de garde-fou que ce que tu as pu écrire à d’autres moments. Sur le fond, j’accroche moyen, mais sinon…

KILIS : un dialogue bien rythmé, autour de rien, du suggéré, un ton très agréable et intelligent. J’aime bien cet air de ne pas y toucher…

BENEDICTE : ça manque sans doute un peu de corps, ça aurait mérité d’étendre un peu mais… sur le fond, l’idée me plaît.

ZOU : j’aime vraiment beaucoup. Vraiment, les formules, les extrapolations, les fausses raisons, les délires instantanés et le ton, surtout. Quant à la chute, elle est délicieuse.

MENTOR : un peu (trop ?) condensé, ton texte. Rapide, haché, les mots collés les uns aux autres comme les wagons d’un train de marchandise. Impression partagée, j’apprécie la réflexion plus que le rythme.

LOUP : toi et ton sens de la formule, vous n’oubliez jamais de me faire sourire. Ca s’appelle une tranche de vie brillamment rendue. J’aime le style, la longueur qui me semble tout à fait juste, la manière dont tu as mis le texte en place et forme. Oui, j’ai vraiment aimé. « Après tout, je suis plutôt de nature paisible. » Ca, vraiment ! ;-)

MENTOS : j’ai toujours un eu du mal avec les dialogues de sourd, mais les tiens me sont bien sympathiques ! Pas de temps perdu et on sourit.

CHARLES : voilà du pur actu. ;-) Comme l’impression que tu avais un oignon à peler avec la majorité électorale. Simple, bien rythmé et super efficace !!
Bluewitch
Bluewitch

Message  Bluewitch Mar 24 Avr 2007 - 19:23

Zou a écrit:Blue a du s'endormir et moi j'ai des insomnies ;-)

Bien vu, Zou... V'là que je me réveille! ;-))))
Bluewitch
Bluewitch

Message  Zou Mer 25 Avr 2007 - 7:40

CHARLES: J'aime beaucoup, c'est vif. Et ça rend bien ton état d'âme et sûrement celui de pas mal de français depuis dimanche soir. Je compatis donc et pour l'asile politique chez nous ça devrait pouvoir se faire ;-)
Zou
Zou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4