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Lyra will
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Message  Lyra will Mer 14 Sep 2011 - 20:05

Au bord de la nuit
Laisser couler son corps

Cellulaire

Oui,
Se laisser glisser
Comme un peignoir de chair
A la porte de la salle de bain

Les pieds dansants entre les carreaux froids.

S’en aller
Un poids sur les épaules
Les yeux au vent

Le souffle coupé
Au ballet du pare-brise

Ouvrir la portière
Le déposer là
Sur le bord de la route
Sans même un regard
Pour ce chien de peau

Les yeux remplis
D’abandon

Comme au premier jour des vacances.

Encore s’en aller,
Accélérer
Sentir la peur
Qui s’enroule autour de ses côtes

Dénudées

Comme dans un jeu
A l’élastique
Où chaque pas

Devient l’angoisse de l’autre.
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Message  Lisa Decaen Mer 14 Sep 2011 - 20:59

J'ai aimé, un petit bémol quand même "Pour ce chien de peau" un truc me gêne dans la formulation (de peau).


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Message  Polixène Mer 14 Sep 2011 - 21:13

Ca fonctionne bien la palpitation l'hésitation le stress l'abandon...
Grâce aux vers libres que j'aime tant, grâce au rythme haletant .
Très visuel aussi, comme un film...
Pourtant je ne sais pas , il me manque un chouia d'émotion, je n'arrive pas à trouver pourquoi ça me fait un effet de truc sous plastique .
Pas très clair , mon commentaire, j'en conviens! Excuse-moi, il faudra sans doute que je relise maintes fois ton poème pour découvrir ce qui me gêne. (C'est peut-être ce côté filmique qui me donne une impression de superficialité)
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Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 21:48

Moi j'ai énormément aimé ce chien de peau !


Ouvrir la portière
Le déposer là
Sur le bord de la route
Sans même un regard
Pour ce chien de peau

Les yeux remplis
D’abandon

Comme au premier jour des vacances.

je trouve ça extrêmement fort.

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Message  Frédéric Prunier Jeu 15 Sep 2011 - 6:36

entièrement d'accord avec madame coline
chapeau ! pour le chien de peau !

en fin de lecture... j'avais claqué la porte de ma voiture...à une de mes ex ... auto-stoppeuse (... ceci est une rêvasserie qui n'a aucun rapport avec des faits réels...etc...)

... j'aime bien votre poétique dans cete histoire


(juste tout petit quart de bémol...
entre la nudité dans la sallle de bain du départ

et le fait d'être roulant en voiture
j'ai eu un peu de mal à me laisser porter vers ce changement de cap
malgré le mouillé du carrelage et partir..les yeux au vent....
tout à coup les essuie-glaces, on est en voiture..

voilà, à part ce petit heurt dans le déroulement de l'histoire ,
où, si j'en étais l'écrivailleur, je chercherai un mot ou un petit quelque chose, en lien...... )

bravo pour ce chemin poétique,bonne journée
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Message  Maryse Jeu 15 Sep 2011 - 8:09

Chaque pas nous emmène en pleine poèsie
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Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 9:24

J'ai trouvé un certain maniérisme lors de ma première lecture, je pense m'être trop attardée sur certaines images, qui du coup m'ont paru trop travaillées peut-être, forcées. Puis je me suis réchauffée aux deux lectures suivantes, j'ai trouvé le poème gracieux, grave et léger à la fois, comme tu sais si bien le faire.
Voici ce qui a en particulier retenu mon attention, ce qui m'a plu :

Comme un peignoir de chair

Ouvrir la portière
Le déposer là
Sur le bord de la route
Sans même un regard
Pour ce chien de peau

Les yeux au vent

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Message  CROISIC Jeu 15 Sep 2011 - 9:24

J'ai lu cette histoire Lyra, comme on regarde un court métrage qui vous cloue le dos au siège du fauteuil, paf... dans le plexus solaire !
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Message  Marine Jeu 15 Sep 2011 - 15:02

Dommage je trouve pour le changement de lieu
Ça commence dans une maison (tu parles d'une salle de bains), puis d'une voiture
En fait je trouve la voiture profondément impoétique, globalement

"Peignoir de chair", c'est majestueux.
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Message  Jha Jeu 15 Sep 2011 - 16:55

Encore une histoire avec ton cellulaire Lyra …

Hors blagos lourdingue j’ai également été particulièrement sensible au « chien de chair » qui fait parfaitement écho au « laisser couler son corps »

Un « particulièrement » qui n’enlève d’ailleurs rien au jeu de miroirs et à la fluidité de l’ensemble

Un seul bémol. Paradoxal : il aura manqué quelques « et » à cette première lecture, pour te lire sans arrêt

Quelques « et » ? Un ? deux ? lesquels ? tranchant ou liant ? : c’est bien pour ça que je mets un bémol à mon bémol : leur absence pourrait bien expliquer le charme de l’ensemble

Comme tu es la grande prêtresse de ton texte, je serais intéressé par ton point de vue sur mon hésitation
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Message  Manon Lunalice Dim 18 Sep 2011 - 20:59

Un joli sens du rythme, des vers courts, des plus longs... Plutôt très fort.

Ton style me fait penser un peu au mien, mais en plus abouti. Vivement que je sois capable d'écrire des trucs aussi beaux !
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Message  Manon Lunalice Dim 18 Sep 2011 - 21:01

Ah, et:

"Le souffle coupé
Au ballet du pare-brise"

Je trouve ça magnifique.
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Message  Lyra will Dim 18 Sep 2011 - 21:19

Merci pour vos commentaires. J'irai te lire Lunalice.

Je profite que le fil est en haut pour répondre à Jha.
Pourquoi "encore" une histoire avec mon cellulaire ? :0)

En ce qui concerne les "et", exactement pour les mêmes raisons que toi, tranchant ou liant... c'est ça.
Et je me demande à chaque fois. Je pense que j'en abuse sur certains textes, peut-être ici pas assez... c'est une question de dosage, donc je ne sais pas, on verra pour les suivants :0)

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Message  Philippe Lun 19 Sep 2011 - 10:03

Bonjour
A mon goût un peu trop brouillon, je n'arrive pas a savoir qui vous abandonnez au bord de la route!!!
Est-ce votre chien? vous savez...ces chiens à peaux.! Et je cherche vainement une analogie pour transcender cette image.
Il y en a de belles, (des images!) mais l'ensemble est trop décousu pour que j'accroche vraiment.

Amicalement Philippe

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Message  Jha Lun 19 Sep 2011 - 20:17

Je mettrai sans autre conviction ici ces quelques « haies » :

Au bord de la nuit
Laisser couler son corps

Cellulaire

Oui,
Le laisser glisser
Comme un peignoir de chair
A la porte de la salle de bain

Les pieds dansants entre les carreaux froids.

S’en aller
De son poids sur ton épaule
Les yeux au vent

Et son souffle coupé
Au ballet du pare-brise

Ouvrir la portière
Et le déposer las :
Sur le bord de la route
Sans même un regard
Pour son chien de sa peau

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Accélérer sa peur
Qui s’enroule autour de la côte

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Où chaque pas

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Bien vu sinon pour mon « compte » de téléphonie sans fil ;-)
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