Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Monologue du Mur en Ruine

3 participants

Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Monologue du Mur en Ruine

Message  melouw Mar 31 Jan 2012 - 18:45

Ah te voilà. Cela fait un moment que je t’attends. Huit cent ans pour être précis. Tu m’avais dit que tu viendrais par ici, voir ce que je suis devenu, depuis tout ce temps. Tu te souviens ? Quand j’étais haut et fort. Que je gardais le château fort. Toutes ces guerres, que l’on a fait naguère ensemble, le sol qui tremble sous le pas des chevaux. Ces archères, le puits de lumière, les corbeaux. Tout a disparu. Mais tu pourrais les voir encore, si tu fermais les yeux un instant, que tu remontais le temps, en pensée. Tu n’as pas idée à quel point cela me fait plaisir de te revoir. Tu n’as plus ton armure, je ne suis plus qu’un mur, l’homme est bien dérisoire de croire qu’il défendra son territoire à jamais. Il est tombé aux mains du temps. Le plus grand ennemi, finalement. Il ronge mes pierres à petit feu, un jour viendra où l’on dira adieu à tout ce qu’il reste. Reste un moment. Ouvre une brèche, passe tes mains sur la bretèche, témoin de mon pouvoir d’avant. Je te défendais, c’est à ton tour de me défendre, contre les méfaits de la pluie, de la verdure, des passants et du vent. De l’oubli. Depuis la tour qui me fait face, qui menace de s’écrouler à tout instant. Le pont-dormant sommeille à l’infini, me préservant des visites impromptues, des assauts qui me tuent de ces promeneurs sans visages qui ne savent même pas qui je suis. Un mur à l’abandon. Qui demande pardon d’être encore debout quand d’autres sont à terre. De tenir bon, durant des millénaires, pour affirmer que de tous les adversaires, c’est bien la vie la plus grande des meurtrières.
melouw
melouw

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.murielroland.com

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Re: Monologue du Mur en Ruine

Message  Jano Mer 1 Fév 2012 - 11:31

Je trouve cette phrase mal tournée :"l’homme est bien dérisoire de croire qu’il défendra son territoire à jamais." J'aurais remplacé "dérisoire" par "naïf", "prétentieux", un adjectif dans ce genre.

D'autres phrases m'apparaissent maladroites :
"Ouvre une brèche, passe tes mains sur la bretèche,
"des assauts qui me tuent de ces promeneurs sans visages"

Je ne suis pas emballé par ce texte qui ne dit finalement pas grand chose. Faire parler un mur en ruine pourquoi pas, mais qu'il livre alors des pensées plus intéressantes que "c’est bien la vie la plus grande des meurtrières". Pourtant depuis tous ces siècles il a dû en voir passer des évènements, des secrets d'alcôves et autres péripéties de l'âme humaine !
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Re: Monologue du Mur en Ruine

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 12:40

Je ne suis pas fan du procédé qui consiste à faire parler un objet, à moins que cela ne s'inscrive et serve un récit plus vaste et non charpenté autour du seul monologue de l'objet : ce qui n'est pas interactif a peu de chances de retenir l'attention. Un humain nombriliste, c'est déjà pénible, on ne va pas pousser l'empathie jusqu'à tolérer que les objets s'y mettent !
Désolée, Melouw...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Re: Monologue du Mur en Ruine

Message  midnightrambler Mer 1 Fév 2012 - 13:19

Bonjour,

La lecture ne m'a pas captivé, c'est peut-être pourquoi je me suis surpris à relever ces effets sonores pour ne pas parler de rimes :
- moment/attends
- guerres/naguère
- armure/mur
- dérisoire/croire/territoire
- brèche/bretèche
- face/menace
- abandon/pardon
- millénaires/adversaire.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Re: Monologue du Mur en Ruine

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 14:05

Quelques petits points à corriger :
– « Monologue du Mur en Ruine » : pourquoi toutes ces majuscules ?
– « Ah te voilà. » : virgule ou point d'exclamation après « Ah » ;
– « Huit cent ans » : « Huit cents » et virgule après « ans » ;
– « Toutes ces guerres, que l’on a fait naguère » : « faites » ;
– « que tu remontais » : à quoi ce rapporte ce « que » ? « Si tu remontais », donc ;
– « ces promeneurs sans visages » : « sans visage ».

Sinon, effectivement, un texte qui n'a pas retenu mon intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monologue du Mur en Ruine Empty Re: Monologue du Mur en Ruine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum