Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+41
Michelie
Rebecca
boudi
Ento
Loreena Ruin
Gyver
minuit
nini031
teverino
obi
Celeron02
Jyde
Madeleine Adèle
hi wen
alizarine
So-Back
Sahkti
Nicolah
Polixène
isa
Marine
David
Raoulraoul
Legone
Soliflore
Lyra will
joe-joe
Yoni Wolf
Frédéric Prunier
Annie
Rêvelin
Carmen P.
CROISIC
Chako Noir
Gemüth
Arielle
seyne
Jano
jfmoods
Cerval
Pussicat
45 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Triste vie

Message  Annie Jeu 1 Mai 2014 - 7:17

Pussicat a écrit:Annie, quand je lis :
..........................."Essaie sur Google !"
Pardon Pussicat pour cette expression malvenue, en appelant google, j'ai simplement voulu dire que je ne suis pas une exception, pas une super-érudite, la citation de Flaubert est vraiment un lieu commun, comme google est un lieu commun, dites "il connut", la mélancolie arrive ...
Pour préciser en d'autres termes ce que j'ai voulu exprimer (combien c'est risqué, hélas, généralement en essayant de rattraper une gaffe, on s'enfonce) :
Un tel prémisse  "il connut", te situe d'entrée dans une lignée, fait surgir une figure imposante, et fausse la lecture, c'est du moins ce que je ressens.

Pussicat a écrit:Désolée de t'avoir déçue cette fois-ci,
Et moi, désolée de t'avoir blessée, ce n'était pas mon intention, et je renouvelle mes excuses. Je suis bien placée pour savoir qu'on ne peut pas plaire à tout le monde - d'ailleurs cherche-t-on à plaire ? - bien placée pour savoir combien c'est difficile d'écrire quelque chose qui ait du sens et de la forme pour soi-même, qui en plus retienne l'attention de quelqu'un.

Pussicat a écrit:des trucs moins gnangnans, plus sanglants, du refrain, c'est ça ?
Là tu exagères le propos....
De toi j'ai aimé et j'aimerai encore, des évocations d'un dessin plus ferme.

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty ce matin

Message  So-Back Jeu 1 Mai 2014 - 10:14

he wen a écrit:m'évoque la turquie, je sais pas pourquoi.
pas convaincu par la derniere strophe, trop generale et abstraite. et la répétition de ce matin, le ce et le se qui se perturbent.
sinon singe. capucin alors?


la Turquie me semble une bonne destination , quoique que
pour le singe je préféré l'attelle( au bras long)

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  So-Back Jeu 1 Mai 2014 - 10:19

so*Back a écrit:la Turquie me semble une bonne destination , quoique que
pour le singe je préféré l'attelle( au bras long)

en fait l'attelle c'est pour faire un pas de plus, histoire de faire l'atèle

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Annie

Message  Pussicat Jeu 1 Mai 2014 - 22:59

Je me suis emportée,
je viens de relire ma réponse et franchement, je ne me reconnais pas - on a tous ses coups de mou... j'écris peu et je suis pas au mieux...
je comprends ce que tu veux dire et je l'entends,
je reconnais que c'est pas top, mais
j'ai posté ce petit truc parce que, à ce moment précis, il m'importait de le poster,
pourquoi ? je ne le sais pas.
Je me suis fourvoyée en voulant le défendre et mes mots ont dépassé ma pensée,
j'en suis désolée,
je m'excuse.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty à Pussicat

Message  Annie Ven 2 Mai 2014 - 8:07

Lu, vu, entendu.
n'en parlons plus.

Toutefois, te répondre m'a amenée par réfléchir à la notion de lieu commun qui est souvent prise en mal, mais c'est pourtant ce que nous cherchons, ce dont nous avons besoin : VosEcrits est un lieu commun, la Terre aussi. C'est peut-être la tâche la plus urgente et la plus politique, reconnaître, créer, préserver, aménager les lieux communs.

Paix et fraternité, et une médaille :

Se garder ouvert
tout simplement s'oppose à
tirer le verrou.

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Ven 2 Mai 2014 - 23:00

Annie a écrit:Se garder ouvert
tout simplement s'oppose à
tirer le verrou.
je retiens,
merci...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  hi wen Dim 4 Mai 2014 - 10:37

Pussicat a écrit:
Le lecteur est censé regarder une scène de court métrage en noir et blanc, et,
à l'ascension alcoolisée - fantasmée, rêvée - de la première strophe suit la chute et la "triste' réalité de la seconde strophe.

le lecteur? que vient faire le lecteur dans l'histoire.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Comme un vieux pêcheur fatigué

Message  Pussicat Lun 5 Mai 2014 - 0:39

@So-Back, c'est un portrait , exact, mais pas que... merci pour le postage
@Fred, tu sembles "surpris et dérouté" par le style, mais combien j'ai posté de textes en vers libres...
ce n'est pas une nouvelle voie, c'est une voix... tu le penses "pas abouti", pour moi il l'est. peut-être une modification sur la qualification du "val boisé" sur le vers 2, mais c'est tout )))))
@Annie, le "jus d'alose", l'odeur des poissons...
@jfmoods... tout y passe, j'adore ! sauf que "val boisé", ce n'est pas le "quai"...
je referme la porte, comme dit Fred, ne pas trop en dire...
merci pour vos lectures,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Lun 5 Mai 2014 - 0:45

hi wen a écrit:le lecteur? que vient faire le lecteur dans l'histoire.
rien,
c'est un saut de bobine dans ma cervelle,
ça m'arrive de temps en temps...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Comme un vieux pêcheur fatigué

Message  jfmoods Lun 5 Mai 2014 - 6:43

Pussicat a écrit :

"sauf que "val boisé", ce n'est pas le "quai"..."

Signe que je n'ai "lu" que transversalement ton poème.

Le sens général de ton propos est guidé par le foisonnement des figures de style.
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  seyne Lun 5 Mai 2014 - 10:02

Ayant l'esprit assez mal tourné, j'ai lu un sens caché derrière ton poème, Pussicat, à cause d'une expression humoristique (le petit chauve en col roulé), et de plusieurs autres indices....mais moi non plus, je n'en dirai pas plus (ça devrait suffire)
;-)
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  hi wen Lun 5 Mai 2014 - 21:51

1. tirer le verrou à soi
2. garder les lieux communs propres

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Lun 5 Mai 2014 - 22:54

seyne a écrit:Ayant l'esprit assez mal tourné, j'ai lu un sens caché derrière ton poème, Pussicat, à cause d'une expression humoristique (le petit chauve en col roulé), et de plusieurs autres indices....mais moi non plus, je n'en dirai pas plus (ça devrait suffire)
;-)
No comment...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty à Pussicat

Message  alizarine Mer 7 Mai 2014 - 6:11

Pussicat a écrit:
alizarine a écrit:
alizarine a écrit:

(ce texte est en chantier - le titre, par ex., n'est pas définitif...)

So-Back, il faudra attendre alors : ce texte attend des corrections depuis 2011 et je crains qu'il ne soit jamais terminé...
alors postez-le dans le fil "Quatrains, fragments, petites choses..." et travaillez-le, au fur et au fil...

Merci, ça m'avance beaucoup ! mdr
Les textes de cette section ne semblent pas souvent commentés et de plus mon texte n'est ni un quatrain, ni un fragment ni une petite chose... je crois.

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti Mer 7 Mai 2014 - 6:43

Juste un petit rappel d'une phrase de la charte éditoriale visible en page d'accueil: "Nous ne publions pas les textes inachevés, les écrits commis à la va-vite".

Un texte inachevé peut être publié si il est ensuite retravaillé en tenant compte des remarques des membres du site. Pas si il est simplement déposé et que l'auteur ne tient pas à le revoir.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  jfmoods Mer 7 Mai 2014 - 19:23

Frédéric Prunier m'a demandé :

"téprofnon ?"

Peu de profs, sans doute, apprécieraient que je me couronne de leur titre. Est-il besoin, d'ailleurs, d'avoir un Capes ou une agrégation en lettres modernes pour se pencher avec un minimum d'attention sur des textes écrits en langue française ?
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  hi wen Mer 7 Mai 2014 - 19:36

Sahkti a écrit:Juste un petit rappel d'une phrase de la charte éditoriale visible en page d'accueil: "Nous ne publions pas les textes inachevés, les écrits commis à la va-vite".

Un texte inachevé peut être publié si il est ensuite retravaillé en tenant compte des remarques des membres du site. Pas si il est simplement déposé et que l'auteur ne tient pas à le revoir.

peut-on octroyer une fois pour toute le droit d'éditer ses textes? histoire d'etre conforme à la charte informatique et libertés, d'avoir le droit élémentaire à l'oubli, de disposer de ses propres textes, ou plus prosaiquement de pouvoir le modifier et de le corriger.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Mer 7 Mai 2014 - 19:52

alizarine a écrit:
Pussicat a écrit:
alizarine a écrit:
alizarine a écrit:

(ce texte est en chantier - le titre, par ex., n'est pas définitif...)

So-Back, il faudra attendre alors : ce texte attend des corrections depuis 2011 et je crains qu'il ne soit jamais terminé...
alors postez-le dans le fil "Quatrains, fragments, petites choses..." et travaillez-le, au fur et au fil...

Merci, ça m'avance beaucoup ! mdr
Les textes de cette section ne semblent pas souvent commentés et de plus mon texte n'est ni un quatrain, ni un fragment ni une petite chose... je crois.


alizarine,

je comprends vos remarques
mais je ressens, dans chacune de vos interventions, (suite aux commentaires des uns et des autres)
une attente avec obligation de résultat qui m'interpelle...

vous dîtes ici qu'un de vos textes n'est pas fini
pussicat vous indique qu'il existe une case, dans le forum, qui correspondrait plus précisément aux textes simplement esquissés, considérés par l'auteur comme non-aboutis...
et vous lui répondez : ça m'avance beaucoup !!!!

ici
nous ne sommes tous que des écrivaillons
qui donnons nos textes à lire, et à commenter............ à qui le veut bien !Et celui qui a la gentillesse de s'attarder sur nos écrits le fera avc ses moyens, le temps qu'il peut donner à cet endroit, ces envies, ces humeurs, ces préférences.... etc....
alors
il y a ceusse qui vont nous écrire j'aime ou j'aime pas
il y a ceusse qui vont nous écrire moije ferais ou verrais plutôt ceci ou cela
il y a ceusse qui vont s'attarder au sens
d'autres au phrasé, à l'image évoqué, etc, etc, etc...

certains lisent nos textes comme on regarde une pub à la télé, un petit zap en buvant un café,
d'autres vont s'attarder plus longuement sur un texte, mais pas sur celui du voisin, et sur un de vos textes, mais pas sur tous... etc...

et tous ces commentaires ne vont pas forcément aller dans la direction de ce qu'attend l'auteur, ni faire une étude détaillée ni une thèse.....

1) parce qu'ici est gratuit et que nous ne pouvons attendre de nos commentateurs rien de plus que ce qu'ils peuvent ou veulent nous donner
2) et parce qu'en poésie, seul, l'auteur, peut trouver SA solution


je vous dis ce que j'en pense, avec mes mots à moi, imparfaits et subjonectifs... )))

amitié et bonne soirée
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Jeu 8 Mai 2014 - 0:02

alizarine a écrit:
Pussicat a écrit:
alizarine a écrit:
alizarine a écrit:

(ce texte est en chantier - le titre, par ex., n'est pas définitif...)

So-Back, il faudra attendre alors : ce texte attend des corrections depuis 2011 et je crains qu'il ne soit jamais terminé...
alors postez-le dans le fil "Quatrains, fragments, petites choses..." et travaillez-le, au fur et au fil...

Merci, ça m'avance beaucoup ! mdr
Les textes de cette section ne semblent pas souvent commentés et de plus mon texte n'est ni un quatrain, ni un fragment ni une petite chose... je crois.
faites comme bon vous semble, ce forum est un atelier, toutefois je pense que vous n'avez pas bien parcouru ce fil qui me tient particulièrement à coeur, oh oui ! je le pense...
lisez bien et vous y trouverez des perles ; encore une fois, chacun fait comme bon lui semble.

pour ma part, ce fil m'a servi à travailler mes haïkus par exemple sur les thèmes du Papillon et du Coquelicot... un travail régulier qui s'est concrétisé par des textes postés sur le fil "poésie"... mais encore une fois, chacun fait comme bon lui semble... quatrains, fragments, petites choses... mais que croyez-vous que je poste de plus... je pourrais commenter votre adresse ""mdr" mais je suis lasse et préfère concentrer le peu de forces qu'il me reste à écrire et poster des "quatrains, fragments, petites choses..." sans prétention.
cela ne m'empêchera pas de vous suivre... à très bientôt de vous lire... alizarine
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  alizarine Jeu 8 Mai 2014 - 7:07

Pussicat et Frédéric, merci.
J'entends bien tout ce que vous me dites. Je vous demande simplement et humblement de m'excuser : mon poème m'agaçait depuis longtemps, quelque chose clochait que je n'identifiais pas. Je l'ai donc partagé pour avoir des avis car comme on dit "il y a davantage dans 10 têtes que dans une".
Mais la section quatrain me semblait trop peu commentée (je vais essayer de commenter d'ailleurs dès que je le pourrai), trop peu fréquentée peut-être.
Je ne le ferai plus. Même si je ne sais pas ce qu'est un texte abouti.
La poésie libérée, totalement hors contraintes, est toujours perfectible. Le relecture différée permet (devrait permettre) de voir les imperfections.
Merci encore de vous donner toute cette peine. Belle journée à vous tous. A prochainement, peut-être.

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Sam 10 Mai 2014 - 7:19


il se chante encore quand vient les soirs d’été
sur des îlots lointains de la méditerranée
les plus étonnantes fabulettes antiques
les dieux sont toujours magnifiques

en légende comme douce croisière
attablés à des banquets à volonté
ce sont les plus riches de la terre
tout est compris dans le forfait

le désir est surprenant partage
c’est une couronne de voyage
en simple tresse de fruits
il se déguste... à l’envi

mais le plaisir est à si petit prix
que les barbares le veulent aussi
et les sirènes, ces chiennes d’infidèles
vendent leurs charmes pour quelques armes


ve est un bon miroir...pas une vitrine

je pense que je vais adopter cette forme pour mon club de l'odyssée
peut-être sans le titre, ou le titre au-dessous, en après lecture

(à l'origine je voulais dessiner un vase médicis... Annie à raison, on dirait un calice...
je choisirais donc, peut-être, cette forme, sorte de coupe de libation...
et l'alignement à gauche me fait penser à un premier plan photographique
pour laisser regarder derrière)

la forme est moins m'as-tu-vu-comment-j'assure-la techenique-du-calligramme
mais elle a un sens, elle renforce le sens, la poésie,
j'y retrouve un peu de la musique, du lyrisme, qui manque dans le dessin (cf poussinette !!! ... t'as raison, tout à fait raison...)))

merci à tous et toutes
merci
on avance, on avance,
j'm'en fout de pas savoir exactement où et quand (pour le mot fin, jsuis pas vraiment impatient..))))

amitié

Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty A propos de mon sexe

Message  Cerval Lun 12 Mai 2014 - 13:25

La réponse à Yoni Wolf était une blague, mais vous n'avez pas pu le comprendre de n'avoir pas compris que les textes l'étaient aussi, parce que blague de la même façon. Grasse, vulgaire, etc. mais blague tout de même : si on s'en indigne ce ne doit pas être contre la morale, mais contre l'intelligence : mais pour cela il faut d'abord avoir celle de le saisir. Je voulais écrire des poèmes avec "mon sexe" dedans. Merci pour lui

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Yoni Wolf Lun 12 Mai 2014 - 13:30

Tu te trompes, je suis plutôt intelligent, et j'ai bien saisi la blague. Sauf qu'elle est beaucoup trop longue. Beaucoup beaucoup beaucoup trop longue, et pas drôle.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Lun 12 Mai 2014 - 13:33

Cerval a écrit:La réponse à Yoni Wolf était une blague, mais vous n'avez pas pu le comprendre de n'avoir pas compris que les textes l'étaient aussi, parce que blague de la même façon. Grasse, vulgaire, etc. mais blague tout de même : si on s'en indigne ce ne doit pas être contre la morale, mais contre l'intelligence : mais pour cela il faut d'abord avoir celle de le saisir. Je voulais écrire des poèmes avec "mon sexe" dedans. Merci pour lui

alors je vais te répondre que tu n'es qu'un petit prétentieux

à toi de voir si c'est de l'humour ou pas.
T'as juste une chance sur deux... Et la plus fine des intelligences humaines ne peut déceler le fond exact de ma pensée, c'est juste un pile ou face.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Cerval Lun 12 Mai 2014 - 13:34

Well aucune blague oblige les gens à rire

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Cerval Lun 12 Mai 2014 - 13:37

Mais je vous présente mes excuses

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Cerval Lun 12 Mai 2014 - 13:45

A vrai dire j'espérais qu'on me bannisse parce que je voulais créer un autre compte. Je vais devoir trouver autre chose

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Cerval Lun 12 Mai 2014 - 13:52

il était un temps où la modération était bien plus rigoriste. je suis un peu déçu.

Cerval

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty à Cerval

Message  seyne Lun 12 Mai 2014 - 14:10

tu devrais peut-être accorder plus d'intérêt à tes propres mots d'esprits, surtout sur un tel sujet.
Comme tu le sais sûrement, c'est une des voies royales d'exploration de l'inconscient, avec les rêves et les œuvres d'art.

:-)
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti Lun 12 Mai 2014 - 14:55

Cerval a écrit:A vrai dire j'espérais qu'on me bannisse parce que je voulais créer un autre compte. Je vais devoir trouver autre chose

Vrai que ça, tu sais y faire...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty 10 odes

Message  Pussicat Lun 12 Mai 2014 - 16:03

Cerval a écrit:A vrai dire j'espérais qu'on me bannisse parce que je voulais créer un autre compte. Je vais devoir trouver autre chose
je ne le pense pas, pas une seule seconde.
ce que je regrette, et ce n'est pas la première fois que cela se produit - et je m'inclus dans ce reproche - est la captation, le détournement des commentaires en "échanges entre".
il existe un fil : "Discussions autour de nos textes" qui permet à l'auteur-e et aux lectrices et lecteurs de poursuivre cet échange sans polluer cette partie réservée aux commentaires, et ainsi ne pas faire remonter le texte, qui n'a d'autre intérêt qu'une prétention supposée.
je préfère une abondance "unique" de commentaires venus de x,y,z... qui offre à chaque fois une lecture différente, qu'un chapelet de retours sans intérêt - je parle pour Yoni.
quant à votre texte Cerval, je l'ai lu en diagonal... si je m'engageais dans un commentaire, ce serait malhonnête... bcp de "sexe" ))) ... bcp de "mon" - là, c'est plus intéressant... bcp ou boncp ?
à+
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Maison noire...

Message  Pussicat Lun 12 Mai 2014 - 16:36

désolée alizarine,
soit je bref : j'aime !
soit je m'en vais dans des délires sans queue ni tête...
j'ai aimé l'ensemble, une ambiance...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  alizarine Lun 12 Mai 2014 - 16:41

Pussicat a écrit:désolée alizarine,
soit je bref : j'aime !
soit je m'en vais dans des délires sans queue ni tête...
j'ai aimé l'ensemble, une ambiance...

Merci Pussicat. Une ambiance, oui...

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  alizarine Mar 13 Mai 2014 - 9:53

jfmoods a écrit:Les deux négations ("n' ... que") signalent le caractère exclusif des perceptions sensorielles (ouïe : "entend", "se tait", vue : "lumière", "argent", "rouge", "prend couleurs", odorat : "odeurs immatures", toucher et goût : "l'eau"), perceptions premières qui tentent de ressaisir, de faire rejaillir ce monde d'avant le langage, d'un monde que les mots ne savent retranscrire qu'avec maladresse, dureté, pauvreté, inconsistance (verbes, nom commun et adjectif verbal substantivé à connotation péjorative : "s'empêtre et grince", "grisaille", "le pourrissant",  métaphore : "frêle jonque des mots").

Quoi ? Encore Manset ! Je finirai par me croire sur ttc ici...

Merci pour ce partage !

Merci jfmoods.
Le plus étonnant c'est que je ne connais Manset que de nom !
Je n'écoute pas/plus les chansons, je n'aime que la musique sans paroles, elle seule m'emporte et me fait rêver. Les chanteurs me fatiguent...
Je vais chercher la biographie de Manset... c'est peut-être un frère que je ne connais pas ! mdr

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  alizarine Mar 13 Mai 2014 - 11:01

Je viens d'aller lire les paroles de la chanson de Manset... Non, ce n'est pas mon frère !

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Mar 13 Mai 2014 - 14:07

Annie a écrit:
Pussicat a écrit:Annie, quand je lis :
..........................."Essaie sur Google !"
Pardon Pussicat pour cette expression malvenue, en appelant google, j'ai simplement voulu dire que je ne suis pas une exception, pas une super-érudite, la citation de Flaubert est vraiment un lieu commun, comme google est un lieu commun, dites "il connut", la mélancolie arrive ...
Pour préciser en d'autres termes ce que j'ai voulu exprimer (combien c'est risqué, hélas, généralement en essayant de rattraper une gaffe, on s'enfonce) :
Un tel prémisse  "il connut", te situe d'entrée dans une lignée, fait surgir une figure imposante, et fausse la lecture, c'est du moins ce que je ressens.
ça y'est je comprends,
je suis revenue par hasard sur ton commentaire et je ne comprenais pas ce que Flaubert venait faire là-dedans... mon intention était à mil lieux de cela et je comprends mieux le choc entre l'introduction de mon texte répétée deux fois et l'extrait de L'Education sentimentale... ça le fait pas quoi, c'est un peu ce que tu as voulu dire ?! Le plus drôle c'est que j'ai aucun souvenir d'avoir lu ce livre, ou alors au lycée...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  hi wen Mar 13 Mai 2014 - 18:24

Pardon Pussicat pour cette expression malvenue, en appelant google, j'ai simplement voulu dire que je ne suis pas une exception, pas une super-érudite, la citation de Flaubert est vraiment un lieu commun, comme google est un lieu commun, dites "il connut", la mélancolie arrive ... a écrit:

question de grille de lecture, chacun a la sienne. moi ça m'évoque 1. il connute de jours meilleurs et 2. la connaissance biblique dans le jardin d'eden et 3. il connute l'extase.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Abrupt... à Frédéric

Message  alizarine Mer 21 Mai 2014 - 9:15

Merci Frédéric ! Un petit "texte commentaire", c'est un cadeau !
Il n'y a pas foule en ce moment sur Vos écrits... C'est morne, c'est triste, c'est désespérant. Sauf si c'est dû à l'été qui vient, aux congés, aux escapades.

alizarine

Nombre de messages : 104
Age : 80
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Réponse à Pussicat de Madeleine

Message  Madeleine Adèle Jeu 22 Mai 2014 - 10:55

Bonjour Pussicat,
Tout d’abord merci pour le temps que tu as pris, consciente que ce temps est précieux et que tu nous courrons toujours après, merci !

Pour le titre :
« Simples » : Je n’aurai pas la prétention d’écrire aussi bien que certains(es) de ce site qui chaque jour me surprennent un peu plus. Je pense d’ailleurs à tes textes qui sont très beaux !
Je te rejoins sur le fait que oui effectivement c’est un long travail … (et avant tout de soi ! ;))

« Plaisant » : Dans le sens où pour moi c’est un réel exutoire (au grand désespoir probablement de mon divan qui n’en profite pas ;)). Plaisant dans le sens « calmant » …

Ainsi, au vue des autres remarques, je proposerai : ‘Recueil : Deuil du temps’

Plus rien.
‘La Faucheuse’ ... J’en conviens.
J’ai corrigé ainsi : Dans son sillage, la danse funèbre t’a pris.

‘Dernière strophe’ … En fait c’est très autobiographique pour le coup .. C’est l’effet que cela m’a fait une nuit.
Mais je propose :
Dans cette nuit obscure, je me réveille,
La lune blanche, ronde et assurée veille,
Et de ses rayons de miel, elle devient merveille.
Etoile du ciel, au firmament, tu t’éveilles.

Les rimes, j’aime bien. Je trouve que cela parfait le travail d’écriture … Mais en effet c’est parfois contraignant, et peut paraître ‘lourd’ … Même moi je me bride.

Une lueur dans la nuit.
C’est un texte que j’ai retrouvé dans mes archives d’adolescente …

Tout simplement.
Ta correction est belle.
Je propose :

Tout simplement

Elle sent le vent sur sa peau huilée,
Légèrement frais à la faire frissonner,
Dans ses songes elle se laisse porter
Tel le papillon enfin de sa chrysalide libéré

Elle perçoit les rayons de cet astre solaire
Sur son corps en émoi, s’émerveille du vert
Enfin sortie de sa cage, elle n’est plus prisonnière
Sortie de son ombre, tout devient clair.

Elle s’amuse de cette herbe folle,
Que toutes ces fleurs ont une belle corolle,
Leurs pétales au gré du vent prennent leurs envols,
Légèrement sucrées, elles ont un goût d’alcool.

Enivrée, elle jouit sans rougir de cet instant,
Dorénavant elle ne fuira plus le temps,
Dorénavant, dans son sein, acceptera le présent,
Futur et passé ne seront plus aliénants.

Madeleine Adèle

Nombre de messages : 38
Age : 43
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Madeleine Adèle Jeu 22 Mai 2014 - 12:07

Oups ! Ce texte aurait du être dans le fil de discussion ... Pouvez-vous faire quelque chose ?

Madeleine Adèle

Nombre de messages : 38
Age : 43
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum