Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+41
Michelie
Rebecca
boudi
Ento
Loreena Ruin
Gyver
minuit
nini031
teverino
obi
Celeron02
Jyde
Madeleine Adèle
hi wen
alizarine
So-Back
Sahkti
Nicolah
Polixène
isa
Marine
David
Raoulraoul
Legone
Soliflore
Lyra will
joe-joe
Yoni Wolf
Frédéric Prunier
Annie
Rêvelin
Carmen P.
CROISIC
Chako Noir
Gemüth
Arielle
seyne
Jano
jfmoods
Cerval
Pussicat
45 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  joe-joe Mer 20 Aoû 2014 - 8:48

A ceci près que vos formulations n'avaient rien de neutre.
Quant à vos degrés, vos échelles (où vous vous placez en haut...), je vous les laisse.
Ceci dit, bienvenue.
Disons que ce n'était là que mal entendu des deux côtés.

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  David Mer 20 Aoû 2014 - 16:21

Vous n'avez pas compris, je n'injurie personne : il se trouve que lorsque je suis arrivé ici un certain David m'a pris pour vous, et c'était suffisamment surprenant pour que je le mentionne.

C'est pire  que ça, je n'ai pas confondu une personne avec une autre mais j'ai comparé l'attitude de "Minuit" à celle de "Zenobi", ironiquement.

Minuit a commenté un commentaire lapidairement, et quand le lecteur s'est expliqué, minuit a complétement occulté ce qui amené la conversation pour se poser en victime du monde et du reste de l'univers.

il aime bien donner son avis de façon acide mais il n'aime pas le recevoir d'autrui, même de façon excessivement prévenante.

Chaque fois, il y a chez minuit et zenobi la même inversion : j'ironise ou je fais le cynique mais je me pose en victime à la moindre réaction.

C'est la définition d'un troll.

Mais on peut lire votre version :

Joe-Joe ex Zeno se plaint :

J'aimerais assez, machin, que tu cesses d'user de mon pseudo à tout va et de façon injurieuse. La provocation en gros sabots, c'est lassant.


Voilà ce qu'il qualifie de "injure" :

minuit a écrit:De votre passé, oui je m'en moque.
Mais quand il m'éclate à la gueule sous forme de "Zénobi" je ne peux l'ignorer, voyez-vous.
Pour l'instant je commente, je commente.
Quant à écrire j'attends une réponse à ma question posée à la modération.
Et ne me dites pas trop tôt "mon ami", Jano : on ne se connait pas...n'est-ce pas ?

Ce n'est pas évident que c'est "zenobi" qui est voué aux gémonies, il me semble personnellement que c'est juste un rebond et que c'est Jano qui doit au préalable faire la pleine connaissance de "Minuit" pour partager avec lui un sujet de forum.

Par contre, "machin" est bien une insulte.

C'est un exemple des motifs de ma comparaison des attitudes de Minuit et Zenobi avec celle d'un troll : occulter ses actes, insulter littéralement en se plaignant d'insultes tout a fait usurpées. Ce ne sont que des fausses pudeurs la plupart du temps, comme on peut le voir ci-dessus : il n'y a aucune qualification à "zenobi" de la part de Minuit mais Joe-joe en est "insulté".

"Machin" c'est une insulte ; untel a fait ceci ou cela ou dit ou écrit, c'est un avis avec des arguments.

Minuit se plaignait d'insulte alors qu'il était la personne insultante dans le sujet. Joe-Joe fait de même, d'où la comparaison.

Je n'ai pas voulu rester sans réagir lors de l'échange entre Minuit et celui qui s'est permis de lui adresser la parole après qu'il a commenté son commentaire, dans le forum désigné pour cela en plus.

Bien sûr, Minuit occulte complétement ce qui a lancé sa comparaison avec Zenobi pour se poser en victime. De la même façon que Joe-Joe se sent insulté par la simple évocation d'un ex-pseudo, en occultant ce que ça pouvait recouvrir.


Ne pas apprécier une attitude et le dire, ce n'est pas insulter, Minuit et Joe-Joe, mais c'est une opinion dont on peut débattre.

David
David

Nombre de messages : 587
Age : 53
Date d'inscription : 19/01/2009

http://ahlalalan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Mer 20 Aoû 2014 - 18:27

joe-joe a écrit:A ceci près que vos formulations n'avaient rien de neutre.
Quant à vos degrés, vos échelles (où vous vous placez en haut...), je vous les laisse.
Ceci dit, bienvenue.
Disons que ce n'était là que mal entendu des deux côtés.

Oui, voilà : disons ça.
Je pense tout de même que vous avez un grand potentiel d'interprétation, si vous ne voyez pas de neutre dans mes formulations : par exemple, quand je dis prendre les choses au second degré et que je vous invite à m'y rejoindre, vous me situez en haut direct.
Or le pouvoir ce n'est pas mon truc, je ne me place en haut de rien : le deuxième degré ce n'est pas bien haut.

La légèreté n'est pas un gros mot...
Fin du malentendu.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Mer 20 Aoû 2014 - 19:00

Bon. Et voilà maintenant on dirait que David veut convaincre la cour, en plaidant pour me faire entrer manu militari dans une catégorie.
Et moi qui croyais que c'était les nanas qui coupaient les cheveux en 4...
Ben non, y'a des mecs aussi.

Je ne veux pas répondre à tout ça, ça n'en finirait plus et je n'ai pas le temps.
D'ailleurs cela en vaut-il la peine, puisque le malentendu est résolu ?
Mais grosso modo, je peux juste dire que je ne trouve pas ça pertinent, les sentences à l'emporte pièce.
Ces effets de manches ne sont pas pour moi une affaire d'état.

Vous êtes bien compliqués, messieurs.
Et le fond des choses est plus simple que ça.

Si vous êtes tous comme ça ici, ça risque d'être fatiguant.
Faut être motivé, patient, avoir beaucoup de temps...
je n'ai pas franchement tout ça.

Je vous souhaite bon soir,
c'est bien aussi la vie, quand on ne se prend pas trop au sérieux !



minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  joe-joe Jeu 21 Aoû 2014 - 5:12

Justement, à vous lire me revenait l'antienne :"péter, roter, ça soulage la conscience".

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti Jeu 21 Aoû 2014 - 5:15

Ça suffit la cour de récréation !!
Décidément, certains sont là uniquement pour pourrir ce forum on dirait...
Ce fil est réservé aux discussions autour des textes et non pas pour régler puérilement vos comptes. Merci d'en rester là une bonne fois pour toutes !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Jano Jeu 21 Aoû 2014 - 8:23

Oui, il y en a qui aiment ferrailler, c'est dommage. Ce forum est en reconstruction, il est fragile, mobilisons plutôt nos énergies vers l'écriture et le commentaire. Quand il aura retrouvé son entière plénitude, que les participants se bousculeront au portillon alors là, oui, on pourra s'engueuler à loisir ! Pour l'instant, de grâce, n'accablez pas cet enfant malade.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Jeu 21 Aoû 2014 - 8:50

Sahkti, Jano,
J'avais déjà fini.
Je n'avais pas l'intention de renchérir à base de pets et de rots.
Ce qui est écrit plus haut n'est pas intéressant, en effet.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  teverino Jeu 21 Aoû 2014 - 10:35

Jano a écrit:Oui, il y en a qui aiment ferrailler, c'est dommage. Ce forum est en reconstruction, il est fragile, mobilisons plutôt nos énergies vers l'écriture et le commentaire.

Je souscris. C'est pourquoi je pense que les rubriques tchat devraient être limitées au maximum et ne pas être mises en avant. Les amateurs de tchat et d'entre-soi sauvent très bien les trouver. Je propose ainsi que la rubrique "conversations" soit retirée du chapitre "Accueil" où elle apparaît de surcroît en premier (!). Je propose également qu'elle soit déplacée du menu horizontal (où elle apparaît, décidément, en seconde place) pour être mise - et donc un peu "discrétisée"- entre "groupes" et "profils", voire regroupées avec ces derniers (ainsi que "messagerie qui est inactivée) dans un bloc-menu "Autres". Rien à perdre à expérimenter un dispositif de ce genre dont la réalisation technique ne doit pas être trop compliquée pour les administrateurs.
teverino
teverino

Nombre de messages : 460
Age : 67
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti Jeu 21 Aoû 2014 - 11:14

Sauf que la partie Conversations avait pour but premier de mettre en avant les exercices en direct (pour le moment au repos), les propositions d'appels à textes, les débats sur l'écriture, etc, la partie blabla n'étant qu'un accessoire. Un accessoire qui prend parfois beaucoup de place sous la plume de certains dont la présence ici n'est due qu'au fait de vouloir enquiquiner le bazar.
Si le forum est aujourd'hui très calme, ça n'a pas toujours été le cas et j'espère que ça changera progressivement de manière à ce que VE retrouve son rythme de croisière (même si cela doit se faire avec les quelques emmerdeurs patentés que nous connaissons). A l'époque, la partie "Conversations" était un véritable lieu de discussion et de réflexion sur l'écriture et les textes, pas uniquement le café du coin et le bac à sable de l'école.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  joe-joe Ven 5 Sep 2014 - 5:24

Les bavasseries, le les laisse aux experts.
Quant à limiter la poésie à l'image (vous devriez peindre, plutôt, non ?)ça me paraît juste pathétique.

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Faim

Message  Pussicat Ven 5 Sep 2014 - 18:39

J'ai laissé vivre ce texte par essoufflement, manque de temps, et je suis étonnée des rebonds.
Fred en listeur compulsif des absences si criantes en visions concentrées, yep, yep !!! le vocabulaire tellurique de So-Back (quelle imagination), jfmoods qui s'approche si près du soleil qu'il finira par s'y brûler les ailes... (tu as écrit qq chose qui me ravit, je le garde pour moije) ... hi wen, pas grave ))) si tout était si facile, à écrire, à entendre...
Ento, ta référence à Gide me touche ainsi que l'extrait qui reste gravé. Le vers, les vers, qui, et la mémoire, et la mer, qui, toujours va, et nous allons devant ce mur, ce gouffre, cette falaise, et revient, avec ce vers, qui, ces vers, qui...
Lary456, ah... Lary456 ; je peux vous l'avouer : je goûte peu votre poésie en béton armé pour des siècles et des siècles toujours bâtie bloc immuable alexandrins... je ne sais pas ce que vous entendez par : " ces poésies modernes ", je ne sais pas ce que vous entendez par modernité... je vous lis depuis mon arrivée sur VE, me lisez-vous ? premier texte : "On s'invente des dieux", 18 février 2012 : 7 strophes en alexandrins approximatifs... depuis ce jour, je n'ai cessé de poster que des créations, cherchant ma voie, je doute l'avoir trouvée, je doute toujours, je doute et j'écris, l'écriture est ma foi. Vous, Lary456, vous êtes sûr et blindé comme un char d'assaut, ça roule et ça écrase. Bonne route.
joe-joe, rien à dire...
JI, merci pour ce point d'interrogation.
Lyra will, "douce" et "lente" se lisent, s'élancent en syllabes pour éviter la liaison, sur "douce" précisément.
"La nuit mange ses fruits et,
dou-ce / et,
len-te,
le ventre ciel nous offre sa pleine étoilée." / liaison
Alors convenu, c'est possible, peut-être... mais non, je dis non !
isa, "...pleine étoilée." n'est pas une faute à rectifier.
Annie, toujours le mot juste, pour me faire sourire... ou travailler )))
diva-luna, ah, ""ventre ciel"." "lourd" ... ventre, ciel, ventre ciel... il se trouve que cela me parle et ventrement bien )))
Polixène, je suis rouge coquelicot ! rouge... c'est un billet sans retour en classe affaire... que dois-je faire ?
Je te rassure, je continue d'écrire mais c'est tellement nul, c'est une épreuve de me lire... il n'est pas venu le temps des cerises )))
minuit, ah minuit, que vais-je faire de toi ? tu n'écris pas, tu commentes... beaucoup... trop... du diatribes, tu fièles, tu coules en rivière sur tous les fils de VE... ah non, j'ai trouvé un texte tapé de tes doigts : "...Croule la scène", avec des commentaires élogieux... mazette ! mais c'est le début du commencement d'une carrière sur VE... à bientôt de te lire.  
'toM, je lis un regard nouveau et une porte qui s'ouvre sur un nouveau membre. Bienvenue et merci pour votre commentaire.

Retour
didon Fredo, c'est quoi : "un peu rapide," ? ... tt c'que ténue mer est dans mon texte !

La bruyère est un feu de paille.
Passées les pluies d'éclats, les nuits sont longues.
J'écris parce que je ne sais pas quoi faire d'autre pour me sauver des peurs qui m'anéantissent.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  joe-joe Ven 5 Sep 2014 - 19:26

J'écris parce que je ne sais pas quoi faire d'autre pour me sauver des peurs qui m'anéantissent.

J'applaudis la formulation et souscris au projet.

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Sam 6 Sep 2014 - 8:22

Pussicat, vous m'avez écrit :


minuit, ah minuit, que vais-je faire de toi ? tu n'écris pas, tu commentes... beaucoup... trop... du diatribes, tu fièles, tu coules en rivière sur tous les fils de VE... ah non, j'ai trouvé un texte tapé de tes doigts : "...Croule la scène", avec des commentaires élogieux... mazette ! mais c'est le début du commencement d'une carrière sur VE... à bientôt de te lire.  




Comme vous y allez !
N'exagérons rien... détendez-vous.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 12:36

minuit a écrit:Pussicat, vous m'avez écrit :

minuit, ah minuit, que vais-je faire de toi ? tu n'écris pas, tu commentes... beaucoup... trop... du diatribes, tu fièles, tu coules en rivière sur tous les fils de VE... ah non, j'ai trouvé un texte tapé de tes doigts : "...Croule la scène", avec des commentaires élogieux... mazette ! mais c'est le début du commencement d'une carrière sur VE... à bientôt de te lire.  

Comme vous y allez !
N'exagérons rien... détendez-vous.
bonjour,
allez sur "Blabla et détendez-vous, sur le fil..." piqué d'orgueil et d'insignifiance,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 12:42

... que tu es, bien entendu.
tiens, je te conseille un album que je viens de découvrir, " Mountain Men chante Georges Brassens"... c'est jouissif, grandissime, et en public, et en version double, 2 cd ! ils ont du boire un bon coup avant de monter sur scène... à la tienne Georges.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Sam 6 Sep 2014 - 14:09

Je n'ai pas tout compris, mais si le minou est en fait une minette c'est peut-être normal.

Je suis désolé de ne pas avoir été touché par votre "Faim",
et d'avoir été franc.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Si : vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer non plus le peu d'écrits que j'ai laissé ici !

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 14:16

minuit a écrit:... vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer non plus le peu d'écrits que j'ai laissé ici !
"écrits" au singulier, s'il te plaît !

J'aimerais te lire minuit, tu n'as pas compris... j'aimerais voir ce tu as dans le ventre de ce boyau formidable qui conduit nos actes et nos pensées.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 14:22

mais encore une fois je t'invite à poursuivre cette conversation sur le fil "Débats...", il est fait pour cela.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Sam 6 Sep 2014 - 14:23

Non c'est bien "écrits", au pluriel :
mais dans le sillage des dernières proses de Jano,
et Rebecca.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 16:58

minuit a écrit:Non c'est bien "écrits", au pluriel :
mais dans le sillage des dernières proses de Jano,
et Rebecca.
alors identifie tes textes par des titres !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 17:03

minuit a écrit:
TUNNEL.

Longues minutes qui s'étirent dans le couloir de l'hôpital
et cette nausée qui empire
je n'ai pourtant rien fait de mal
je ne me souviens plus
hier soir tu étais encore assise entre tes fossettes
et dans ces fossettes il y a comme tes yeux qui rient
tes quenottes scintillent sous ta lèvre rougie
à cette source je bois
quand je retiens mon souffle
le miel de l'enfance du monde
ton souffle est une soie dans les paumes de l'ennui

je t'en prie, reveille-toi

mes paumes
hier soir je crois
t'aurais-je serrée
un peu
trop fort
tout contre moi ?
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 17:06

Et n'ai crainte de les poster, sinon à quoi bon ?
VE est atelier d'écriture, aussi.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Chimie, musique, lycée

Message  jfmoods Sam 6 Sep 2014 - 17:25

Pussicat à écrit (à propos de "Chimie, musique, lycée")

"Quant à l'adossement mallarméen cité par jfmoods, je le cherche encore..."

Voici quelques éléments de réponse...

- la forme sonnet, évidemment
- le jeu des assonances ("i") et des allitérations ("r")
- le choix du participe présent ("Irradiant", "professant", "immolant") qui fixe l'instant
- le penchant pour la diérèse ("Ir-ra-di-ant", "lu-mi-ère", "sci-en-ce", "im-pa-ti-ence", "ou-ïes")
- le goût pour la forme pronominale ("S'émane")
- une certaine obscurité née, comme chez Scève, du sens du raccourci : "Quand gravis pavillons, ..." pour "Quand, une fois les pavillons gravis, ..."
- l'impression de mystère procurée par l'éloignement volontaire d'une partie du groupe nominal ("le plus cher") du nom qui devrait logiquement l'accompagner : "Havre"
- les tirets du vers 10 qui marquent une incise improbable dans le flux des mots
- la mise à distance instaurée par l'adjectif démonstratif ("Ce midi")

Tout cela m'apparaît comme assez typique du style mallarméen.

Pussicat a écrit :

"Le 1er danse sur 11(à moinsse de lire : "i-rra-di-yant") et son compère "ainsi" lui confère une liaison dissonante, ça commence mal."

C'est le caractère martelant du "i" qui fait justement sens ici.
jfmoods
jfmoods

Nombre de messages : 692
Age : 58
Localisation : jfmoods@yahoo.fr
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 18:54

j'ai écrit :
"Le 1er danse sur 11(à moinsse de lire : "i-rra-di-yant") et son compère "ainsi" lui confère une liaison dissonante, ça commence mal."

jfmoods a écrit:
C'est le caractère martelant du "i" qui fait justement sens ici.
je ne discours pas sur le mot et ses "i", même si mon oreille n'est pas la tienne, mais sur la forme quelque peu boiteuse de l'ensemble du texte du varie, ses vers de dix à douze... voilà.
Mais te lire me donner envie de le relire, et me corriger.
merci à toi,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Carte postale à deux balles...

Message  Frédéric Prunier Sam 6 Sep 2014 - 19:51

merci so-back pour ta lecture (je t'ai oublié à mon dernier commentaire)

polix... je t'ai inspiré ou c'est le hasard dans les petits trucs machins choses ?

merci annie, post, isa, joe et pussi

pussi : tu préfères la première version ?? libre à toi, mais elle ne vaut rien par rapport à la dernière...

il faut lire tranquille à voix haute la dernière, vers après vers
en écoutant les assonances

elles sont comme les images, un peu incompréhensibles mais tellement hypnotiques...

c'est peut-être présomptueux de ma part, mais celui-là, je l'aime beaucoup, en fin de compte....

amitiés sincères à tous,
et je rappelle à easter que je ne suis pas le vieillard de ve... juste suiveur du vieillard de teos, c'est déjà suffisant
et que je bosse ma nouvelle version de mon roman
et que je la remercie pour ce qu'elle m'a appris.

bye


Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 20:14

Frédéric Prunier a écrit:
pussi : tu préfères la première version ?? libre à toi, mais elle ne vaut rien par rapport à la dernière...

il faut lire tranquille à voix haute la dernière, vers après vers
en écoutant les assonances

elles sont comme les images, un peu incompréhensibles mais tellement hypnotiques...

c'est peut-être présomptueux de ma part, mais celui-là, je l'aime beaucoup, en  fin de compte....
m'en fiche, c'est celle que je préfère, le vieux... hihihihihihihi....
amitiés et bon ouique
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Sam 6 Sep 2014 - 20:27

pussi !!!

tout comme au tour de taille engraisse-t-on les hommes
d'arbres en bataille s'enlace aussi l'automne...

le second vers est construit en écho des sonorités du premier


de l'ambre de septembre et du miel des couleurs ... ça, c'est ce qui est le plus cucul du poème
du feu de dieu le vin (comme les T de départ... dddddd... !!!!, cet étrange mélange
est si doux qu'il nous meurt de sa lumière d'ange (putain de rime !!!)

sous la peau, Voyageur, il bourdonne du cœur
des lignes de chemins qu'on rentrera demain (t'aimes pas ce vers ???? )
en douceur des vendanges, le soleil est orange

(le son am, an, vient du début du texte pour exploser à la fin)

comment fais-tu pour préférer les deux distiques fadasses de la première version ?????????

Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 6 Sep 2014 - 22:46

ah comme il est facile de te chatouiller
ah comme il est doux de secouer le Prunier
ainsi le privilège aussi brève que neige
ce don pour moi féline - ô valse câline...
merci Fred, et à bientôt,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Ento Dim 7 Sep 2014 - 1:02

Merci à mes commentateurs, isa, joe-joe et Pussicat ; et à jfmoods.
Trop « corseté », oui, sans doute. J’ai un travail de fond à engager sur la fluidité des vers, surtout dans le cadre d’une forme fixe, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un texte « dans l’esprit de… », ce qui surajoute en contraintes. Quant à l’émotion, une autre fois, j’espère…
A Pussicat, je vous concède que le titre était ce que j’avais de moins pire ; opté pour ce qui avait cependant l’avantage d’indiquer le contenu. Pas satisfait pour autant. Par contre, j’ai beau me relire, je ne vois pas les vers bancals – à 10 ou 13 pieds – que vous semblez relever. Ayant surtout donné dans la prose récemment, il est possible que j’aie omis quelques règles pour le décompte. Mais en « diérèsant » de partout, je compte toujours douze pieds avec hémistiche classico-classique (césure après le sixième). Merci en tout cas pour votre relecture !
Ento
Ento

Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Dim 7 Sep 2014 - 13:30

concernant les alex, reconnaît qu'il faut se la tordre, la bouche, pour les lire - comme l'écrit mieux que moije Rebecca... )))... mais côté couture et manufacture, petites mains et pieds chaussés taille trente deux, je te suis sur ce chemin brodé de ronces... peut-être ne connais-tu pas mon travail... à bientôt de te lire.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Ento Dim 7 Sep 2014 - 16:37

Merci Rebecca pour votre commentaire ; effectivement, je comprends mieux ce qui peut chagriner la lecture de certains… Mais je crois que l’on achoppe contre une différence de sensibilité, de musicalité. Ce qui vous tord la bouche flatte mon oreille ( !) ; c'est assez problématique. Et en l’espère, la foison de « i », notes hautes, aiguës, détachées par les diérèses, me permettait un contraste avec le « or » grave, sonore. Que ma « sci-ence », mon « impati-ence » vous sonnent mal, je le conçois tout à fait, mais il ne me semble pas du tout avoir trahit (sans parler de l'égaler) la musicalité mon modèle, qui écrivait en alexandrin, dans l’un de ses plus fameux ouvrages : « De scintillations sitôt le septuor. »
Et Pussicat, je lirai évidemment vos prochaines productions ! (d’ailleurs, il me semble avoir apprécié votre dernier texte, preuve qu'un terrain "d'entente" (acception première) est possible!)
Ento
Ento

Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Ento Dim 7 Sep 2014 - 16:38

Au temps pour moi : trahi*.
Ento
Ento

Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Rebecca Dim 7 Sep 2014 - 17:24

Ne te soucie ( je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient) pas trop de mon avis, en matière de poésie, je suis une ignare patentée, et mes jugements péremptoires et en général non argumentés, du fait du vide abyssal qui constitue ma culture, me consternent souvent moi-même :-)))
Cela te donne juste l'occasion d'avoir un peu du ressenti de Madame Dupont mère ou de sa fille selon les occasions, Mademoiselle Lambda, que j'héberge en mon for(t) intérieur à mon grand dam.
Anyway tous nous nous retrouvons parfois avec un lectorat qui peut nous dire une chose et son contraire, et alternativement, et vice-versa.
Certains auront effectivement l'oreille flattée et d'autres la bouche tordue ou autres délices et avanies mais c'est bien avec ces critiques diverses et variées (avariées parfois) que nous sommes obligés de nous démerd débrouiller pour en tirer une quintessence si-gni-fi-an-te...ou pas

En tout cas j'apprécie vos explications qui je l'espère ne sont pas des justifications, et j'apprécie que vous acceptiez d'entendre les voix discordantes ( mais pourquoi je te vouvoie soudain ?) mais je tiens à le dire amicales ( pfff purée on dirait que je culpabilise d'avoir parlé de bouche tordue non?)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Lun 8 Sep 2014 - 11:30

Pussicat a écrit:
minuit a écrit:Non c'est bien "écrits", au pluriel :
mais dans le sillage des dernières proses de Jano,
et Rebecca.
alors identifie tes textes par des titres !

Ok, Pussicat.
Laissez-moi, laissez-moi s'il vous plaît faire comme je le sens pour le moment.
C'est très court, un moment
ça peut changer tout le temps.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Lun 8 Sep 2014 - 18:40

minuit a écrit:
Ok, Pussicat.
Laissez-moi, laissez-moi s'il vous plaît faire comme je le sens pour le moment.
C'est très court, un moment
ça peut changer tout le temps.
"un moment(...)ça peut changer tout le temps" ... je pensais qu'un moment était prisonnier d'un temps au coeur... si il est "court" comme tu le prétends, comment peut-il changer ?
mais je peux me tromper... en ce moment,
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Mar 9 Sep 2014 - 0:11

Frédéric Prunier a écrit:
et je rappelle à easter que je ne suis pas le vieillard de ve... juste suiveur du vieillard de teos, c'est déjà suffisant
et que je bosse ma nouvelle version de mon roman
et que je la remercie pour ce qu'elle m'a appris.

bye


et TAGEUL ?!

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Mar 9 Sep 2014 - 8:44

pourquoi ce TAGEUL ( ta gueule ?) ajouté a mon petit message personnel

?

exprimez-vous cher ami, j'aimerais comprendre ce qui vous motive !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  minuit Mar 9 Sep 2014 - 11:39

Sahkti est plus sage que vous : elle pose les bonnes questions, sans attendre de réponse.

minuit

Nombre de messages : 420
Age : 65
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Mar 9 Sep 2014 - 14:21

je préfère m'incliner sans combattre
parce que je n'ai pas la carrure philosophale adéquate à votre logique dialectique,
autrement dit, je ne saurais atteindre la sagesse consistant à poser des questions sans attendre de réponse.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 13 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum