Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

+17
Perplexe
isa
Aire__Azul
Polixène
Éclaircie
midnightrambler
Pascal-Claude Perrault
teverino
Pussicat
Hop-Frog
Chako Noir
Sahkti
Jand
David
seyne
So-Back
coline dé
21 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  So-Back Mar 20 Avr 2021 - 9:06

avec quoi rime Fiel

Miel
Logiciel
Arc-en Ciel
et une kyrielle d'autres

éclaircie choisit le tien tes péchés sont ""véniels""
donc en penitence un Avé deux Paters

so-back l'homme qui ne craint point la caricature because son armure

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Sahkti Mar 20 Avr 2021 - 11:16

Éclaircie a écrit:On a essayé, vous et moi, de commenter, commenter, commenter (j'adorais voir l'ordre des textes tout chamboulé, quand vous veniez déposer vos commentaires, soigneusement préparés et postés en 10mn, chrono. Vous m'avez appris à ouvrir un fichier bureautique et à préparer mes coms, merci.) Donc on a essayé, il y a 1 an ou deux, et pourquoi ? je en sais pas, ça n'a pas marché (pour faire revivre VE).
En fait, je sais : à part vous et moi et quelques rares autres, les véliens veulent avant tout être vus, lus, mais ne sont pas prêts à rendre la pareille, ça non, pas trop. Pour eux, VE est un support, une vitrine, quand pour vous et moi, c'est un ensemble, un domicile à temps partiel, un chez-soi tout chaud, qui brûle un peu, parfois, mais on s'en fout, même pas mal !

Bonjour Eclaircie
Tout ceci est juste et vrai.
On a essayé.
On aura essayé.

Je ne m'en irai pas. Je sais que vous non plus (je ne vous le demande d'ailleurs pas, ni ne le souhaite. C'est bon de pouvoir sortir de sa zone de confort).
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty braises

Message  Polixène Jeu 22 Avr 2021 - 22:24

De mes jeunes années de scoutisme, mon plus mauvais souvenir n'est pas celui des feux de camp. Je suis encore capable de vous faire une flambée sous la pluie et d'y cuire une blanquette de soja bio. Et donc, je sais aussi que lorsqu'un feu s'éteint, que seules quelques braises palpitent faiblement sous les cendres, il n'est pas raisonnable de souffler très fort. Au contraire, comme nous le faisons ici, -qui par habitude, qui par nostalgie, qui par sens de la parole donnée, qui par plaisir, qui par besoin, qui par raisons confuses- , il faut souffler très délicatement, en continu, alimenter minutieusement et brièvement. Constance et patience. Les cœurs sourient même si les yeux piquent.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  seyne Ven 23 Avr 2021 - 12:56

J'aime bien ton image, Polixène, je la crois très vraie. Il y a quelque chose de mystérieux dans les vies des forums, quand passe leur âge d'or. La fidélité est un sentiment bien mystérieux aussi.
Le problème pour moi c'est que j'ai perdu quelque chose avec ce foutu covid, qui me permettait d'écrire, quelque chose d'enfantin je crois, remplacé par une pesanteur. J'espère que ça va revenir...je vais essayer à nouveau.

...et oui, pour moi, covid est au masculin-neutre. La logique : "disease" (dernier mot de l'acronyme américain) signifie "maladie" donc on doit le mettre au féminin en français est à mes yeux assez ridicule, pour ne pas dire précieuse ridicule.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  teverino Ven 23 Avr 2021 - 15:30

Bonjour à tous, ceux qui s'expriment et postent, ceux qui s'en vont et voudraient revenir. Revenir, comme je le voudrais et comme le veulent sans doute la plupart des 20 ou 40 membres qui ont posté des textes depuis 1 ou 2 ans.

Je passe régulièrement sur VosE et ainsi que je l'ai déjà dit, je n'y posterai plus tant qu'on y laissera So-back saturer ce site et l'utiliser sans vergogne à seule fin de sa visibilité perso, ceci sans aucun apport littéraire réel de sa part autre qu'un constant raccroc aux posts et textes des autres. Son comportement déroge non seulement à la charte de V.E mais aussi à toute sociabilité élémentaire.
Ceux qui ne seraient pas convaincus n'ont qu'à ouvrir V.E un matin ou un soir, au hasard, pour constater qu'on y voit régulièrement "So-back" à tous les étages. La perception est donc VosE = So-back et quand on visite un site où une personne est partout on en déduit avec raison qu'il n'y a personne nulle part. C'est le lot de nombreux site de poésie (Google faisant le reste). Or V.E a toujours eu une belle audience, un incommensurable stock et un fort potentiel. Ce site est parfaitement capable de renaître après des périodes de difficulté.

Désolé Shakti mais il y a mieux à faire pour ce forum qui est loin d'être mort que de "couvrir" la saturation de So-back et d'aller enquiquiner des gens comme Eclaircie.

Pour être constructif je propose que So-back soit banni 3 mois de VosE afin qu'il médite sur ses pratiques saturantes et, si cela lui est possible, revienne (de manière définitivement durable) après cette période à une présence plus rare et plus axée sur une production de textes plutôt que de commentaires.

On verra durant ces 3 mois si les abeilles reviennent à la ruche V.E. Ce dont je suis persuadé.

 Bon w-end à tous !

Marvejols
teverino
teverino

Nombre de messages : 460
Age : 67
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  seyne Ven 23 Avr 2021 - 15:36

Mais non, tu te trompes. Que so-back soit agaçant dans sa façon de s'épandre sans réfléchir parfois, c'est sûr. Mais si on ne voit que lui c'est parce que les autres ne postent pas. Dans les moments de "réanimation" du forum, il redevient un parmi les autres. Le virtuel nous fait percevoir les autres de façon souvent à demi-imaginaire, en particulier comme des ennemis de cour de récré.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Ven 23 Avr 2021 - 23:23

Bonsoir à tous !


Petite pensée pour vous tous, je viens souvent mais je devrai me manifester davantage !


Vosécrits, toujours cette devanture un peu froissée, et ses bijoux en vrac dans une boîte d'un bois épais !

Je me souviens de petits moments de tensions à toutes les époques de vosécrits, non ? Je regrette parfois d'avoir quitté ce site et l'avoir retrouvé après un épisode presque entré dans la légende, dont je n'ai eu que quelques bribes. Il impliquait beaucoup de tort fait aux autres, c'est tout ce que je peux en dire ! Je me souviens du personnage principal de cet épisode romanesque, mais d'un roman triste, qui avait laissé de si nombreux commentaires sur mes premiers écrits de collégien. Il s'est drapé de mystère et ceux qui sont partis ont volé les draps.

Mais ma chance, c'est sûrement de n'en savoir rien de plus, de retrouver ce Vos Ecrits en bleu et orange-rouge, et de regretter simplement l'absence de modération, etc.

Est-ce qu'il faut vraiment le faire renaître ce site, puisqu'il n'a pas l'air tout à fait mort ! C'est au moins le mérite de so-back ! Mystérieux lui aussi dans sa façon de publier et de ne tenir compte de rien d'autre.

Je vous imagine comme je vous ai souvent imaginés, comme des statues, avec vos personnalités, votre autorité, votre vie !

Enfin bwef, si vous voulez vous balader un jour à Paris tous ensemble, je suis sûr qu'on oublierait ces petits détails et qu'on imaginerait un futur comme on le souhaite !

Good night !

Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Ven 23 Avr 2021 - 23:27

Polixène a écrit:
Jand a écrit:Plus de dix ans que je passe sur ce site et je m'y sens mieux que seul dans ma chambre en plein confinement

J'ai lu ton message furtivement l'autre jour, dont je n'avais retenu que le "10 ans".
Mais vraiment ce qui est magnifique, c'est le reste ! Je veux y lire que malgré les hauts et les bas de ce forum- et chacun sait que les bas le sont franchement  -, nous avons tous ensemble bâti un "lieu", une zone sociale où la sincérité, la franchise et la fantaisie font bon ménage; où le respect et la bienveillance servent de boussole. Ce n'est peut-être pas du tout ce que tu évoquais dans ta phrase, mais je te rejoins sur le fait de se sentir bien ici, comme une bonne vieille cabane construite entre potes , toute rafistole, où on peut se réfugier par moments.

Merci Polixène pour ce gentil message que je n'avais pas vu !


Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Ven 23 Avr 2021 - 23:48

Et pour être tout à fait clair, quand je dis "absence de modération", c'est seulement une référence à l'accès aux outils techniques permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site, j'ai cru comprendre que les membres actifs/fondateurs, dont notamment Sahkti, n'en disposaient pas. Et je trouve que ça coupe un peu l'envie, je sais pas, c'est bizarre, tout ceci a l'air si fragile !

Mais quand je vois que je poste mes messages en 3 exemplaires, je me dis que j'aurais bien mérité une modération dans son autre acception !

Pour éviter de faire quatre, quelques messages supplémentaires en vrac :

- seyne, votre bienveillance me manque un peu
- sahkti, merci
- tous les autres (évitons la liste), sans doute devrait-on faire exactement comme il vient d'être suggéré : être simplement plus actif, sans se soucier du reste !

Je vais essayer de faire ma part, promis !








Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Ven 23 Avr 2021 - 23:52

et je fais quatre pour vous voler un sourire Sahkti


Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 0:48

teverino a écrit:Bonjour à tous, ceux qui s'expriment et postent, ceux qui s'en vont et voudraient revenir. Revenir, comme je le voudrais et comme le veulent sans doute la plupart des 20 ou 40 membres qui ont posté des textes depuis 1 ou 2 ans.

Je passe régulièrement sur VosE et ainsi que je l'ai déjà dit, je n'y posterai plus tant qu'on y laissera So-back saturer ce site et l'utiliser sans vergogne à seule fin de sa visibilité perso, ceci sans aucun apport littéraire réel de sa part autre qu'un constant raccroc aux posts et textes des autres. Son comportement déroge non seulement à la charte de V.E mais aussi à toute sociabilité élémentaire.
Ceux qui ne seraient pas convaincus n'ont qu'à ouvrir V.E un matin ou un soir, au hasard, pour constater qu'on y voit régulièrement "So-back" à tous les étages. La perception est donc VosE = So-back et quand on visite un site où une personne est partout on en déduit avec raison qu'il n'y a personne nulle part. C'est le lot de nombreux site de poésie (Google faisant le reste). Or V.E a toujours eu une belle audience, un incommensurable stock et un fort potentiel. Ce site est parfaitement capable de renaître après des périodes de difficulté.

Désolé Shakti mais il y a mieux à faire pour ce forum qui est loin d'être mort que de "couvrir" la saturation de So-back et d'aller enquiquiner des gens comme Eclaircie.

Pour être constructif je propose que So-back soit banni 3 mois de VosE afin qu'il médite sur ses pratiques saturantes et, si cela lui est possible, revienne (de manière définitivement durable) après cette période à une présence plus rare et plus axée sur une production de textes plutôt que de commentaires.

On verra durant ces 3 mois si les abeilles reviennent à la ruche V.E. Ce dont je suis persuadé.

 Bon w-end à tous !

Marvejols

Ah ! Marv ! ah Marjevols de nos débuts de jepoème ! Vole pas très haut pour ce coup là :
Mais ça ne m'étonne pas tant que ça, mais m'attriste toujours.
Je crois (le crédo) dur comme fer que tous, nous les Véliens, lisons tout partout avant le tir d'exécution.
Ben non
Y a toujours "Marv' (ou tout autre) qui se pointe et qui fonce tête baissée dans le brouillard, dans le tas etc.
Vous remarquerez les Véliens de passage ou les voyeurs (ceux qui lisent mais ne se connectent pas) qu 'ici, on trouve
un tribunal de droits "marvien, vélien," où l'accusé n'est jamais entendu, écouté, on s'croirait en Birmanie, ou en chine, en Russie aussi, et sûrement en Europe aussi où la méthode est plus élégante mais revient au même, balayer celui que "ME" gêne, pas celui qui "NOUS" gêne, non, bien le bouc émissaire.

Non, mais sérieux, Marv', imaginez juste un instant que Zénobi (choisi en pleine conscience) ait écrit votre plaidoyer et que votre pseudo figure à la place de celui de So-Back. Imaginez, juste ! Alors le chef d'accusation sera autre, il pourrait être :" Ouvre sa gueule à tort et à travers, trop souvent quand il passe sur VE"...
Sangain comme je vous connais, vous faisiez sauter la baraque, pour de vrai ! Fini VE, rayé de la toile.

Je ne VEUX PAS FAIRE DE MIEL AVEC VOUS ET SANS SO-BACK , téverino.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 1:00

Jand a écrit:Bonsoir à tous !


Petite pensée pour vous tous, je viens souvent mais je devrai me manifester davantage !


Vosécrits, toujours cette devanture un peu froissée, et ses bijoux en vrac dans une boîte d'un bois épais !

Je me souviens de petits moments de tensions à toutes les époques de vosécrits, non ? Je regrette parfois d'avoir quitté ce site et l'avoir retrouvé après un épisode presque entré dans la légende, dont je n'ai eu que quelques bribes. Il impliquait beaucoup de tort fait aux autres, c'est tout ce que je peux en dire ! Je me souviens du personnage principal de cet épisode romanesque, mais d'un roman triste, qui avait laissé de si nombreux commentaires sur mes premiers écrits de collégien. Il s'est drapé de mystère et ceux qui sont partis ont volé les draps.

Mais ma chance, c'est sûrement de n'en savoir rien de plus, de retrouver ce Vos Ecrits en bleu et orange-rouge, et de regretter simplement l'absence de modération, etc.

Est-ce qu'il faut vraiment le faire renaître ce site, puisqu'il n'a pas l'air tout à fait mort ! C'est au moins le mérite de so-back ! Mystérieux lui aussi dans sa façon de publier et de ne tenir compte de rien d'autre.

Je vous imagine comme je vous ai souvent imaginés, comme des statues, avec vos personnalités, votre autorité, votre vie !

Enfin bwef, si vous voulez vous balader un jour à Paris tous ensemble, je suis sûr qu'on oublierait ces petits détails et qu'on imaginerait un futur comme on le souhaite !

Good night !

Je ne marche pas vite Jand, mais j'en suis pour Paris, où je n'ai mis les pieds que 3 jours dans ma vie (65 ans hier), je n'ai pas eu le temps de tout voir ! Pensez ! Paris en 3 jours ! Quelle superficialité ! J'ai adoré le Paris que j'ai vu et suis prête à y remonter quand on (Jand) m'invite.

Je vous trouve poète, Jand, même et surtout dans les forum, où vous savez ajouter l'humanisme qui fait tant défaut à trop d'entre nous (les véliens)
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 1:08

Rien qu'un détail :
Qui de Jand, Tévérino et moi écrivons le pseudo de Sahkti sans faute ?

Ça commence là le respect du bien commun.
(j'ai été longue à écrire Sahkti, mais je me suis trouvé un tit moyen mnémotechnique, sympa, je l'épelle en l'écrivant , S.A.H.K.T.I et ne me trompe que si mon problème d'attention reprend le dessus.)
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Sam 24 Avr 2021 - 1:09

Le jardin des plantes nous invite et offre son hospitalité ! Quant à moi, mon appartement est trop petit pour assurer l'hospitalité à chacun des membres actifs de VE, ils sont trop nombreux !

Et figurez-vous qu'après mon commentaire de tout à l'heure, et à 3 heures du matin, j'ai joué les enquêteurs et j'ai trouvé mes réponses ! Je comprends le désespoir de certains mais je rencontre beaucoup d'humanisme par ici, et c'est pour ça que j'aime bien !

Qu'en est-il pour vous Claire (je me suis souvenu que c'était votre prénom seyne), Sahkti, coline et tous les autres ? Et savez-vous comment nous contacter sans briser trop publiquement l'anonymat ?


Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Sam 24 Avr 2021 - 5:56

seyne a écrit:J'aime bien ton image, Polixène, je la crois très vraie. Il y a quelque chose de mystérieux dans les vies des forums, quand passe leur âge d'or. La fidélité est un sentiment bien mystérieux aussi.
Le problème pour moi c'est que j'ai perdu quelque chose avec ce foutu covid, qui me permettait d'écrire, quelque chose d'enfantin je crois, remplacé par une pesanteur. J'espère que ça va revenir...je vais essayer à nouveau.

...et oui, pour moi, covid est au masculin-neutre. La logique : "disease" (dernier mot de l'acronyme américain) signifie "maladie" donc on doit le mettre au féminin en français est à mes yeux assez ridicule, pour ne pas dire précieuse ridicule.

C'est exactement ce que je ressens et que j'ai essayé d'expliquer plus haut. Ce covid, même si je ne l'ai pas (encore ?) attrapé a tué quelque chose en moi.

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  So-Back Sam 24 Avr 2021 - 9:40

je passe sur la pointe des pieds,
pas de polémiques, mais je suis toujours étonné du comportement de certains(nes) sur les forums , qui profitent de ne pas être en face de la personne pour cracher leur venin, et surtout dire des inepties
a bon entendeur

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Longtemps que je n'ai pas trainer ici

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 10:41

Et donc, bonjour.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty On ne peut plus coriger ?

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 11:11

Pas son voisin, mais le titre du post ? Non parce que oh, y'a des gens fatigués question orthographe. J'en suis !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Jand Sam 24 Avr 2021 - 14:32

Oh ! bonjour Yali !


Votre message va faire du bien à beaucoup de personnes (j'en suis) !

Comment ça va ?

Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 15:02

Bonjour Yali !
bienvenue chez vous,

Code:
Oui, l'orthographe, mais les dys++, doivent-ils se taire ?
Et les troubles de l'attention, on les musèle ? On leur attache les mains derrière le dos?

Pourquoi ne pas déjà offrir 10 mn pour se relire et corriger '(dans le cadre du haut, en prévisualisation, on ne voit pas tout, non, c'est après le clic que saute aux yeux l'énormité)

Je suis vraiment contente de vous croiser ici, Yali, sincère.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 15:04

Jand a écrit:Oh ! bonjour Yali !


Votre message va faire du bien à beaucoup de personnes (j'en suis) !

Comment ça va ?
De retour. Et disons que le chemin de ce dernier ne fut pas aussi plaisant que le guide touristique le laissait imaginer. Les tours opérators ne sont plus ce qu'ils étaient, ou alors ceux-là n'ont plus d'éthique. Ce qui est possible en ces temps aussi troublés qu'opaques. Et vous même ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 15:18

Éclaircie a écrit:Bonjour Yali !
bienvenue chez vous,

Code:
Oui, l'orthographe, mais les dys++, doivent-ils se taire ?
Et les troubles de l'attention, on les musèle ? On leur attache les mains derrière le dos?

Pourquoi ne pas déjà offrir 10 mn pour se relire et corriger '(dans le cadre du haut, en prévisualisation, on ne voit pas tout, non, c'est après le clic que saute aux yeux l'énormité)

Je suis vraiment contente de vous croiser ici, Yali, sincère.
Merci. Bien que je ne sois pas d'avantage chez moi que tous. Pour ce qui est de l'orthographe, je ne veux en aucun cas déroger à ma réputation, cette dernière fut longue à mettre en œuvre. Plus longue à installer encore. Et pas simple, il faut être intraitable sur le sujet. Si ce n'est sur la sauvegarde des emplois des correcteurs des maisons d'édition, dont je contribue à perpétrer l'emploi au détriment des machines à puce. Un sacerdoce, rien de moins !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 15:29

Oh ! oui, je comprends, mais ici, nous n'avons pas de correcteur, sauf ceux de notre bureautique, souvent bien imparfaits.
Alors ok, pour travailler avec vous, demander, re-demander et dire et redire encore que, non, on n'écrit pas à même le site.
Ici, (sauf un peu les forum) ce n'est pas le bureau des brouillons, et que le lecteur qui aime lire à le droit de trouver un truc impeccable (surtout que le lecteur forge lui-même son orthographe)
Bon, j'ai mis plus de 8 ans à ne plus taper à même les sites..Donc, on doit tous y parvenir. Surtout et avant tout en discutant, pas en dénigrant, non ? Ou, en précisant tous les jours, ou après chaque truc un peu moche. Ça mange du temps, il faut être plusieurs, se relayer, sinon on baisse les bras et on va voir l'herbe ailleurs, qui n'est ni plus ni moins verte qu'ici, juste autre.

Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 15:35

Oups, j'ai oublié...
Vous êtes plus chez vous que nous, car vous avez toutes les manettes pour tout.
Je ne peux que publier dans tous les forum, lire partout. Pas corriger mes fautes, ni faire de projets et en présenter de nouveaux. Ou pas de projets qui peuvent aboutir, après discussion, à des modifications, ou des annonces, des rappels, scotchés, épinglés...etc.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Sam 24 Avr 2021 - 16:16

Yali a écrit:
Éclaircie a écrit:Bonjour Yali !
bienvenue chez vous,

Code:
Oui, l'orthographe, mais les dys++, doivent-ils se taire ?
Et les troubles de l'attention, on les musèle ? On leur attache les mains derrière le dos?

Pourquoi ne pas déjà offrir 10 mn pour se relire et corriger '(dans le cadre du haut, en prévisualisation, on ne voit pas tout, non, c'est après le clic que saute aux yeux l'énormité)

Je suis vraiment contente de vous croiser ici, Yali, sincère.
Merci. Bien que je ne sois pas d'avantage chez moi que tous. Pour ce qui est de l'orthographe, je ne veux en aucun cas déroger à ma réputation, cette dernière fut longue à mettre en œuvre. Plus longue à installer encore. Et pas simple, il faut être intraitable sur le sujet. Si ce n'est sur la sauvegarde des emplois des correcteurs des maisons d'édition, dont je contribue à perpétrer l'emploi au détriment des machines à puce. Un sacerdoce, rien de moins !

Houla ! Ce ne serait pas "perpétuer" plutôt ?

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 17:26

Je vire le correcteur auto.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Yali Sam 24 Avr 2021 - 18:49

Là ! Que c'est-il passé depuis ? Entendu que je navigue entre la France et chez moi, soit à quelques milliers de bornes de là.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Sam 24 Avr 2021 - 22:13

Las ! Que s'est-il passé ?
Rien, tout, le vide, le plein, le délié. Comment résumer ?
On vous a attendu, on a patienté, ou pas, désespéré ou non, trépigné ou crié.
Depuis les lustres qui nous séparaient, avez-vous reçu des monceaux de mails ? Des fous, des sages, des méchants, des gentils ?
Bouteilles à la mer pour que VE vive.

Des milliers de kilomètres ? À vol d'oiseau, c'est "peanuts". Regardez, j'étais samedi, je viens de passer en-dimanche, êtes-vous dans un lundi lointain ? Pas grave ! Les hiers et les après-demains sont à géométrie variable. Seul le petit cadre blanc sur fond bleu dans lequel s'inscrivent tous les signes que je tape, laborieusement sur mon clavier quelque part entre le Nord-Isère et la Lune, je ne sais pas même dans quelle dimension ... donc, seul le petit cadre bleu est visible par tous et les autres.

smiley qui agite la main, (dit-il bonjour ou au-revoir ? Nul ne le sait. Il fait signe)
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Yali Dim 25 Avr 2021 - 6:51

J'ai, disons pas mal navigué. Pour la plupart des endroits peu fréquentables. Mais qu'importe, le passé n'a de vertu qu' a compter du moment ou il sait tenir sa place.
Je vois que le HTML est limité, à contrario le BB est code activé.
Une raison à ce choix ?


Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty BB Code

Message  Yali Dim 25 Avr 2021 - 6:52

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Love10

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Dim 25 Avr 2021 - 7:01

Yali a écrit:Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Love10

Non mais ce n'est pas possible... maintenant tu nous fais un massacre sur les accents.
On va mettre ça sur le décalage horaire et n'en parlons plus.
Cependant il serait bon que sur ce site nous défendions avec acharnement la langue française, orthographe comprise.
Au fait pour ou contre l'orthographe inclusive ?

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Dim 25 Avr 2021 - 7:09

Ah ! Diantre, fichtre et compagnie, Yali !

Je vois que le HTML est limité, à contrario le BB est code activé. a écrit:. Yali
Je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase et pensais que vous seul saviez activer le BB (joli) et limiter le HTML.

J'en étais restée à :
- Yali est l'administrateur technique et moral.
- Yali ne vient plus, pour x ou y raisons (qui me semblent de plus vous avoir assez éprouvé).
- Sahkti a très peu de marges de manœuvres, le dit et nous le constatons.
- Nous ne sommes que consommateurs du bout de la chaîne : on peut écrire dans tous les forum, publier de nouveaux sujets, mais une fois le "clic" de "envoyer" actionné, nous n'avons plus la main sur quoi que ce soit.

Je n'ai perso, pas pu trouver les boutons pour vous envoyer une bise amicale en remerciement du bouquet de fleurs.
Mais le cœur y est.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Dim 25 Avr 2021 - 7:18

Excusez-moi, Yali et Perplexe, à vous lire j'ai l'impression que vous avez bu une orangeade en terrasse, hier après-midi encore.

Pour moi, Yali revient après des lustres (au moins 1 voire 2) et vous Perplexe, vous êtes venue en 2012 et revenue intervenir en postant un texte le 20 janvier 2020 sur VE
Si vous avez communiquez, Yali et vous Perplexe entre 2012 et 2021-ailleurs- dites le moi, je rentre chez moi et attendrai que VE re-vive, peut-être.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Dim 25 Avr 2021 - 7:28

Éclaircie a écrit:Excusez-moi, Yali et Perplexe, à vous lire j'ai l'impression que vous avez bu une orangeade en terrasse, hier après-midi encore.

Pour moi, Yali revient après des lustres (au moins 1 voire 2) et vous Perplexe, vous êtes venue en 2012 et revenue intervenir en postant un texte le 20 janvier 2020 sur VE
Si vous avez communiquez, Yali et vous Perplexe entre 2012 et 2021-ailleurs- dites le moi, je rentre chez moi et attendrai que VE re-vive, peut-être.

Je suis venue en 2012 ? Comme le temps passe. En réalité j'ai posté sous un autre pseudo il y a beaucoup plus longtemps donc je connais Yali, forcément, mais ne l'ai jamais rencontré IRL.
Si c'est le tutoiement qui t'égares j'ai l'habitude de tutoyer sur le net, comme tout le monde, mais peut-être n'était-ce pas l'usage ici ? Je ne m'en souviens plus.

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Dim 25 Avr 2021 - 7:29

Perplexe a écrit:
Éclaircie a écrit:Excusez-moi, Yali et Perplexe, à vous lire j'ai l'impression que vous avez bu une orangeade en terrasse, hier après-midi encore.

Pour moi, Yali revient après des lustres (au moins 1 voire 2) et vous Perplexe, vous êtes venue en 2012 et revenue intervenir en postant un texte le 20 janvier 2020 sur VE
Si vous avez communiquez, Yali et vous Perplexe entre 2012 et 2021-ailleurs- dites le moi, je rentre chez moi et attendrai que VE re-vive, peut-être.

Je suis venue en 2012 ? Comme le temps passe. En réalité j'ai posté sous un autre pseudo il y a beaucoup plus longtemps donc je connais Yali, forcément, mais ne l'ai jamais rencontré IRL.
Si c'est le tutoiement qui t'égares j'ai l'habitude de tutoyer sur le net, comme tout le monde, mais peut-être n'était-ce pas l'usage ici ? Je ne m'en souviens plus.

Et j'ajoute nous n'avons jamais communiqué hors de ce forum non plus.

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  So-Back Dim 25 Avr 2021 - 11:36

Yali ce lieu est-il fréquentable
car qui ne se ressemble ne s'assemble et pourtant

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Dim 25 Avr 2021 - 14:28

Perplexe a écrit:
Je suis venue en 2012 ? Comme le temps passe. En réalité j'ai posté sous un autre pseudo il y a beaucoup plus longtemps donc je connais Yali, forcément, mais ne l'ai jamais rencontré IRL.
Si c'est le tutoiement qui t'égares j'ai l'habitude de tutoyer sur le net, comme tout le monde, mais peut-être n'était-ce pas l'usage ici ? Je ne m'en souviens plus.
Excuse moi Perplexe, je lis de gauche à droite, par ordre chronologique, à 8 h 20 tu me vouvoyais sur ton sujet "les gens sont fous" et à 9 h 01, tu t'adressais à Yali de manière beaucoup plus familière.
Je tutoie ou vouvoie, c'est selon. Je ne pense pas qu'il y ait de règle ici, ou pas écrite.
Je vouvoie en première intention et quand je connais un peu plus, le tu vient tout naturellement.
(je fréquente VE depuis 2009, sous le même pseudo -éclaircie, mais sans mujuscule- avec désinscription en 2018, je crois et retour en 2019. Yali n'était pas dans mes proches, sur VE)

Merci de tes précisions, Perplexe.
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Dim 25 Avr 2021 - 15:26

Éclaircie a écrit:
Perplexe a écrit:
Je suis venue en 2012 ? Comme le temps passe. En réalité j'ai posté sous un autre pseudo il y a beaucoup plus longtemps donc je connais Yali, forcément, mais ne l'ai jamais rencontré IRL.
Si c'est le tutoiement qui t'égares j'ai l'habitude de tutoyer sur le net, comme tout le monde, mais peut-être n'était-ce pas l'usage ici ? Je ne m'en souviens plus.
Excuse moi Perplexe, je lis de gauche à droite, par ordre chronologique, à 8 h 20 tu me vouvoyais sur ton sujet "les gens sont fous" et à 9 h 01, tu t'adressais à Yali de manière beaucoup plus familière.
Je tutoie ou vouvoie, c'est selon. Je ne pense pas qu'il y ait de règle ici, ou pas écrite.
Je vouvoie en première intention et quand je connais un peu plus, le tu vient tout naturellement.
(je fréquente VE depuis 2009, sous le même pseudo -éclaircie, mais sans mujuscule- avec désinscription en 2018, je crois et retour en 2019. Yali n'était pas dans mes proches, sur VE)

Merci de tes précisions, Perplexe.


Tiens, moi aussi je fais des fautes (si c'est le tutoiement qui t'égare) j'ai mi un "s" à "égare" et j'en suis mortifiée... (manque le smiley avec sourire contrit). À ce sujet je n'ai jamais compris pourquoi on avait interdit les smileys ici, sinon par snobisme, je suppose. De même l'absence de messagerie pour éviter les coups montés, sans doute, alors que, paradoxalement, j'ai rarement vu, sur d'autres fora, de polémiques aussi sanglantes qu'ici. (smiley qui rit).
Pour le vouvoiement j'ai essayé de le respecter en effet au début mais chassez le naturel il revient au galop.
J'ai essayé de vouvoyer mais chassez le naturel il revient au galop...

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Perplexe Dim 25 Avr 2021 - 15:27

Perplexe a écrit:
Éclaircie a écrit:
Perplexe a écrit:
Je suis venue en 2012 ? Comme le temps passe. En réalité j'ai posté sous un autre pseudo il y a beaucoup plus longtemps donc je connais Yali, forcément, mais ne l'ai jamais rencontré IRL.
Si c'est le tutoiement qui t'égares j'ai l'habitude de tutoyer sur le net, comme tout le monde, mais peut-être n'était-ce pas l'usage ici ? Je ne m'en souviens plus.
Excuse moi Perplexe, je lis de gauche à droite, par ordre chronologique, à 8 h 20 tu me vouvoyais sur ton sujet "les gens sont fous" et à 9 h 01, tu t'adressais à Yali de manière beaucoup plus familière.
Je tutoie ou vouvoie, c'est selon. Je ne pense pas qu'il y ait de règle ici, ou pas écrite.
Je vouvoie en première intention et quand je connais un peu plus, le tu vient tout naturellement.
(je fréquente VE depuis 2009, sous le même pseudo -éclaircie, mais sans mujuscule- avec désinscription en 2018, je crois et retour en 2019. Yali n'était pas dans mes proches, sur VE)

Merci de tes précisions, Perplexe.


Tiens, moi aussi je fais des fautes (si c'est le tutoiement qui t'égare) j'ai mi un "s" à "égare" et j'en suis mortifiée... (manque le smiley avec sourire contrit). À ce sujet je n'ai jamais compris pourquoi on avait interdit les smileys ici, sinon par snobisme, je suppose. De même l'absence de messagerie pour éviter les coups montés, sans doute, alors que, paradoxalement, j'ai rarement vu, sur d'autres fora, de polémiques aussi sanglantes qu'ici. (smiley qui rit).
Pour le vouvoiement j'ai essayé de le respecter en effet au début mais chassez le naturel il revient au galop.
J'ai essayé de vouvoyer mais chassez le naturel il revient au galop...
Et j'oubliais... l'impossibilité d'éditer et on se demande pourquoi les gens s'en vont !

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Éclaircie Lun 26 Avr 2021 - 0:32

Perplexe a écrit:


Tiens, moi aussi je fais des fautes (si c'est le tutoiement qui t'égare) j'ai mi un "s" à "égare" et j'en suis mortifiée... (manque le smiley avec sourire contrit). À ce sujet je n'ai jamais compris pourquoi on avait interdit les smileys ici, sinon par snobisme, je suppose. De même l'absence de messagerie pour éviter les coups montés, sans doute, alors que, paradoxalement, j'ai rarement vu, sur d'autres fora, de polémiques aussi sanglantes qu'ici. (smiley qui rit).
Pour le vouvoiement j'ai essayé de le respecter en effet au début mais chassez le naturel il revient au galop.
J'ai essayé de vouvoyer mais chassez le naturel il revient au galop...
***
Et j'oubliais... l'impossibilité d'éditer et on se demande pourquoi les gens s'en vont !  

Si les gens ne s'en allaient que pour un manque d'édition, ce ne serait pas grave, à mon avis. Têtue, je m'en accommode, SoBack aussi, pas de la même manière. Le pire est VE-le vaisseau fantôme qui vous happe la cervelle et l'inspiration.
Quant aux smiley, la question est épineuse, mettez leur accès en libre service, certains post deviennent des "sms smileyisés", ça la fout mal pour un site littéraire ; ne mettez pas cet accès, les divers modes humour, colère, joie, etc, ne sont pas toujours facilement perçus.
C'est alors le challenge de communiquer et bien communiquer via des sites internet. (la communication est une de mes passions)
Pour les MP c'est un peu pareil et plus vicieux, puisque les oniriens peuvent échanger via les boites mail à partir du site. Donc toutes les conversations souterraines ont toujours existé.  Un seul tsunami a vraiment fait tanguer VE, celui de 2013 (il me semble, pour l'année, que c'était 2013)
Éclaircie
Éclaircie

Nombre de messages : 300
Age : 68
Date d'inscription : 27/11/2019

http://www.poesie-fertile.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, billevesées et causette (Des babils & co) - Page 5 Empty Re: Débats, billevesées et causette (Des babils & co)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum