Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

En attendant

5 participants

Aller en bas

En attendant Empty En attendant

Message  Perplexe Sam 24 Avr 2021 - 6:10

Je me suis cachée dans un tunnel qui passait sous la route. J'étais essoufflée, je me suis accroupie, essayant de me tasser le plus possible, de me faire toute petite.

Je surveillais l'entrée du tunnel qui était devant moi mais je n'osais pas regarder de l'autre côté comme si ce simple fait risquait de l'attirer. J'avais peur de me retourner et de voir sa silhouette dans le halo lumineux.

Au-dessus de moi les voitures passaient. Il m'a semblé reconnaître le bruit de la sienne, au moins deux fois. Sans doute me cherchait-il. J'ai cru entendre qu'il s'arrêtait un peu plus loin et je me suis dit qu'il fallait que je sorte de cet endroit, qu'il allait sans doute comprendre que je m'y étais cachée.

J'ai avancé à quatre pattes, tout doucement, en sueur, ma robe déchirée et mes jambes griffées par les ronces quand j'avais dévalé de la route.
Arrivée à la sortie, j'ai regardé avec précaution, me cachant derrière les buissons et les hautes herbes. Je suis parvenue jusqu'à la route, en rampant. Il n'y avait personne. Aucune voiture. Le soir tombait. J'ai marché un moment, me jetant dans le fossé quand j'apercevais des phares au loin. Je ne savais plus où j'étais ni de quel côté je devais aller. J'ai marché. Je n'osais pas faire signe à un automobiliste. Dans la nuit je ne voyais que des phares et j'avais peur de tomber sur lui.

Au bout d'un moment, d'un long moment, j'ai vu des lumières. Je n'en pouvais plus, j'avais soif. Une station-service. J'ai fait le tour des voitures, essayant d'en ouvrir une pour m'y glisser. Elles étaient toutes fermées, sauf une. Je me suis assise. Je comptais expliquer à son propriétaire ce qui m'arrivait, que j'étais poursuivie par un fou, un tueur, un sadique et puis j'ai pensé qu'il pouvait me chercher et m'apercevoir par la vitre, alors j'ai glissé du siège et je me suis tassée sur le plancher.

On a ouvert la portière. Un homme s'est assis.

— C'est bien un sandwich poulet mayonnaise et un coca que tu m'as demandés ?
— ...
— Qu'est-ce que tu fous là Lisou ? Qu'est-ce que tu fous à quatre pattes par terre ?
— ...
— Mais assieds-toi bon sang, qu'est-ce que c'est que ce cirque ?

Je me suis assise et j'ai pris le sandwich. C'était bon. J'ai bu aussi. Et puis je lui ai dit :

— Je me racontais une histoire en t'attendant.
— Franchement, par moments, je me demande si tu n'es pas un peu folle, il m'a répondu.

Puis il a démarré et nous avons continué notre voyage sur la route des vacances.
J'aime bien me raconter des histoires, ça passe le temps.

Perplexe

Nombre de messages : 48
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Empty Re: En attendant

Message  So-Back Sam 24 Avr 2021 - 9:45

se raconter des histoires, est -ce une façon d'enjoliver sa vie ou de l'enlaidir , c'est écrire pour se débarrasser de scories , ou bien vivre des moments rares , en tout cas cette histoire pourrait être le début d'un roman
j'ai bien aimé

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Empty Re: En attendant

Message  seyne Mer 28 Avr 2021 - 13:01

J'ai beaucoup apprécié ce récit. En dehors de son originalité, et de sa chute vraiment inattendue, je trouve qu'il nous rappelle certaines qualités "magiques" de l'imagination, en particulier sa capacité à modifier la perception du temps...et à jouer avec des émotions très pénibles pour notre plus grand plaisir.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Empty Re: En attendant

Message  obi Dim 6 Juin 2021 - 13:42

Je me suis fait avoir!
Très bien écrit et quelle magnifique pirouette de "un fou, un tueur, un sadique" à "un sandwich poulet-mayonnaise et un coca" Bravo!
C'est à la fois léger, délicat et si profond ce décalage du réel vers l'imagination!

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Empty Re: En attendant

Message  'toM Lun 28 Juin 2021 - 17:52

Bien construit.
J'ai un petit problème avec le montage : ton français parfait. A part le "il m'a répondu", mais qui arrive après le sandwich et le coca. Un peu comme si après sa fuite dans les fossés elle ressortait avec une robe toute propre (Orson Welles quittant les égouts du troisième Homme avec son costume bien repassé). Donc je me demande si à la place de cette diction académiquement respectueuse, tu ne pouvais pas un peu "syncoper". Ça irait mieux avec la mayonnaise.
Mais sinon, ça mord.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Empty Re: En attendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum