Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Dame C6

3 participants

Aller en bas

Dame C6 Empty Dame C6

Message  'toM Lun 28 Juin 2021 - 17:58

E. Le sacrifice du fou c’est un peu sa spécialité. La seule incertitude, c’est quand.

L. L’enjeu d’une partie perdue d’avance ? Coucher son roi sur la table, mais garder la maîtrise de la partie jusqu’au point de chute, avoir décidé quand et comment. Lire alors dans les yeux de l’adversaire le machiavélique de sa propre manœuvre. C’est un peu gagner. Je dirais même que c’est la plus grande victoire.

E. J’avais discuté un soir avec K. du piège des diagonales dans son jeu. Les échanges de pièces les fous les reines qui le libéraient des biais, des traquenards. Jamais plus à l’aise que dans l’affrontement, ne fût-ce qu’une armée de pions, un jeu de dames, avait dit K.

L. Elle a choisi l’éclairage. A dessein, je pense. Les lampes postées aux quatre coins de la pièce. Ainsi, les ombres…

E. Une haie et de pions, quelques chevaux sages, et les rois dans toute leur pleutrerie. Fourbes, mais si peu…

L. C’est une variante de la partie de Tartakover au tournoi de Constantinople. J’ai oublié la suite. Sa mémoire, c’est ce que je crains le plus, chez elle. C’est quelque chose de profond, d’obscur, d’effrayant, sa mémoire. La logique, la science se perdent dans ces eaux troubles. Je n’aimerais pas me noyer. Nulle part, mais encore moins là.

E. Tu as tracé le chemin. Comment faire pour que tu y glisses, que tu perdes pied, que tu tombes. C’est une partie de montagne, et je suis la pente, l’étroitesse de la vire. Le risque incalculé.

L. Nous y voilà…

E. Je sais où te perdre.

L. Il faudrait pouvoir s’allonger vraiment. Être au bout de soi-même, défait. Mais ce n’est pas encore là.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dame C6 Empty Re: Dame C6

Message  seyne Mar 29 Juin 2021 - 15:46

J'ai rarement lu un texte qui explore avec tant de pénétration et de légèreté à la fois la dimension psychique, esthétique du jeu d'échecs. Derrière chaque partie, un récit, une histoire, une confrontation unique, et tous les aléas d'un combat où chaque combattant est "lui-même". Bien sûr cette personnalité se dévoile et s'affirme au cours de l'apprentissage, pour aboutir à un style, unique lui aussi. Il y a aussi la beauté formelle d'un échiquier, ses mouvements au cours de la partie.
Je ne joue pas aux échecs, je connais les règles, je peux jouer une partie de débutant, mais je vis avec un bon joueur d'échecs. Passer quelques heures à lire assise à côté de deux joueurs d'échecs, c'est une bonne expérience aussi.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Dame C6 Empty Re: Dame C6

Message  Polixène Dim 1 Aoû 2021 - 23:21

Tu es le roi des "tranches de vie", - et d'ailleurs ton avatar le suggère-, de la bande-annonce qui excite l’appétit d'une histoire bien touffue!
Et avec quelle finesse! Chapeau Monsieur!
-alors comme ça , l'envers des Mot's, c'est votre spécialité?
-on pourrait dire oui. Ça ferait rire ma petite sœur Alice
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dame C6 Empty Re: Dame C6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum